Première année
    6428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 12 septembre 2018
    Avec Première année, Thomas Lilti signe un film alliant à la fois divertissement et film intelligent. Le duo d'acteurs est exceptionnel, c'est drôle, attachant et aussi émouvant... Et cela fait du bien de voir une jeunesse représentée autrement qu'en mode végétatif. Une réussite, je recommande très chaudement!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 septembre 2018
    Film magnifique, juste, émouvant.
    Pour moi la fin est très poignante et bouleversante.
    spoiler: Je tiens à dire que les quelques personnes disant que la fin n'est pas réaliste, soit ils n'ont rien compris à l'histoire soient ils ne sont pas empathiques ou carrément les deux.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film sur 2 étudiants en 1ere année de médecine, voilà le thème de façade du film. Toutefois, derrière se cache une solide amitié, une revanche et une vengeance tintée d’amertume et de trahison et de rejet. Un bon film sur la réalité de cette discipline dont la 1ere année de concours est un écrémage pur et dur.
    Un bon moment avec 2 acteurs principaux qui incarnent à la perfection ces rôles d’étudiants.
    traversay1
    traversay1

Suivre son activité 1 740 abonnés Lire ses 3 955 critiques

Publiée le 15 septembre 2018
    Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti achève sa trilogie avec Première année, dont il est inutile de préciser le sujet. Lequel aurait pu être passionnant avec un scénario moins attendu et très scolaire (défaut déjà repéré dans les films précédents). Première année est en grande partie documentaire et ne manque pas d'intérêt mais tout ce qui relève de la fiction est sacrément laborieux comme si Lilti n'avait cherché qu'à enrober son thème, avec des critiques sous-jacentes sur le Numerus clausus et l'inhumanité du traitement de ces étudiants, sans juger bon de travailler son récit outre-mesure. L'année se passe dans un grand survol qui insiste sur le travail, le travail et encore le travail, faisant davantage appel au cerveau reptilien qu'à l'intelligence. D'accord, le message passe mais quid de l'aspect purement cinématographique ? La mise en scène est sans éclat, la musique anodine et les scènes s'enchaînent focalisées autour de deux personnages dont on célèbre l'entraide et l'amitié jusqu'à l'improbable scène finale. Déception donc devant ce film qui manque de vie, d'émotion, d'humour et de sentiments. Vincent Lacoste et William Lebghil sont irréprochables mais en gardent sous le pied, simples instruments au service d'un film qui a choisi de montrer et de démontrer de manière répétitive et relativement insipide.
    Pauline L
    Pauline L

Publiée le 16 septembre 2018
    J'ai vraiment aimé ce film. Je ne laisse jamais de critiques d'ordinaire mais j'avais vraiment envie de m'exprimer sur ce film. Mon mari est médecin et a trouvé le film très juste.
    Le jeu d'acteur est poignant, réaliste, vrai. Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents.
    Au début, on pense que Benjamin n'a pas sa place en médecine. spoiler: Son père est médecin, il a un appartement aux pieds de la fac et de la Tour Eiffel. Il n'a pas l'air de savoir pourquoi il est là. Mais on réalise rapidement qu'il est finalement extrêmement doué, bien plus qu'Antoine, qui en est à sa troisième année de P1.

La fin est poignante. Je pense que la plupart des gens ne l'ont pas comprise. spoiler: S'ils pensent que Benjamin a laissé sa place à Antoine, ils sont à côté de la plaque. Je pense que Benjamin a fait médecine pour que son père soit fier de lui, parce qu'il ne savait pas quoi faire. A un moment, il demande à sa mère : "Maman, tu as toujours su que tu voulais être historienne?". A un autre moment, on lui demande : "C'est vraiment ce que tu veux faire?". Et il répond qu'il ne sait pas. Je pense que lorsque son père n'est pas venu après sa réussite au concours, il s'est rendu compte que même en faisant médecine, en réussissant le concours, cela ne suffisait pas pour que son père s'intéresse réellement à lui. C'est pour cette raison qu'il a renoncé à sa place. Il n'est pas allé dans l'amphi dans l'espoir que sa place suffise pour qu'Antoine puisse passer en P2.

Je reverrait ce film avec un immense plaisir.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 13 septembre 2018
    En France, pour peu que l'on soit un candidat un minimum sérieux, la première année de médecine est souvent une année entre parenthèses. La vie sentimentale, sociale et culturelle est sacrifiée et le bachotage est de rigueur.
    Le talent du réalisateur est d’abord d’avoir réussi à faire un film qui colle un peu à l’image de cette première année, c’est-à-dire totalement focalisé sur son propos et occultant tout ce qui ne concerne pas directement la préparation du concours par nos deux étudiants (sorties, relations sentimentales, etc.) et le stress que cela implique. C’est à ce niveau un exercice intéressant et plutôt réussi.
    Mais pour autant, malgré l’évidente véracité des situations montrées à l’écran, Première Année n’est pas un documentaire sur la première année de médecine. Pour commencer il y a cette fin qui peut surprendre mais qui n’est peut-être pas si incongrue que cela. Des indices subtilement semés tout au long du film, permettent de l’anticiper et surtout d’entrevoir (parfois juste au détour d’une phrase) une autre dimension, plus sociologique, du sujet. Un film réussi et passionnant.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un très bon film qui pourrait tenir du documentaire. Les deux protagonistes campent deux étudiants merveilleux à qui l'on peut facilement s'identifier ou identifier un proche. magnifique
    Psah
    Psah

Publiée le 15 septembre 2018
    Film drôle-grinçant sur l'univers des étudiants : et regard implicite politique-sociologique, les phénomènes de sélection-reproduction des classes sociales (évocation du sociologue Bourdieu).

Quant au dénouement : certains spectateurs s'empressent, avec toute la niaiserie de l'égocentrisme ("si ça m'a pas plu, c'est que c'est mauvais"), de le critiquer. Il me semble plus enrichissant d'en interroger l'intérêt : très plausible psychologiquement et annoncé dans l'évolution du personnage, il fait écho, également, à sa prise de conscience de cette reproduction sociale dont il "bénéficie" (mais qui lui pèse, obère l'invention de son propre avenir). Ni "conte de fées" ni "sacrifice", il se libère au contraire de l'héritage pesant du père.
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 13 septembre 2018
    Un chef d’œuvre !! Extrêmement drôles et touchants, le duo Lacoste/Lebghil marche à la perfection ! Un film à voir absolument, même pour ceux qui n’ont jamais fait médecine, il parle a tout le monde !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 18 septembre 2018
    La bande annonce était alléchante mais le film ne tient pas ses promesses. Moins réussi que Hippocrate qui était plus drôle et plus féroce. Les acteurs sont bons mais une petite erreur de casting à mon sens pour William Lebghil qui a au moins 10 ans de plus que son personnage qui vient d'avoir le bac donc 18 ans. Ce film intéressera les futurs étudiants en médecine et leurs parents sans doute, bien qu'on ne sache pas trop à quelle époque il se déroule. La fin n'est pas crédible, donc film assez ennuyeux et moyen dans l'ensemble
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 septembre 2018
    avec première année , Thomas Lilti réussi un grand film sur la jeunesse confronté à l’enjeu de la réussite universitaire , dont on connaît la violence particulièrement dans les filières avec concours
    il le fait avec humour et humanité , décrivant avec grand talent une histoire d’amitie
    un film que je recommande à ceux qui vont, qui ont passé cette période post baccalauréat et à ceux qui les accompagnent , parents frères et sœurs amis etc..
    c’est aussi un film qui nous parle , patient des médecins dont on voit la formation difficile et parfois étrange
    renoirdenoir
    renoirdenoir

Publiée le 24 février 2019
    complètement raté.
    On assiste à un documentaire et pas un film.
    Aucune intrigue, on se fout royalement de ce qui arrive aux personnages.
    UNE HONTE pour le cinéma français.
    alors que j'avais adoré HIPPOCRATE.
    j'ai pas compris ce qui s'est passé dans la tête de ce réal.
    Allez, essaie encore une fois ;)
    Romain P
    Romain P

Publiée le 12 septembre 2018
    Le film de la rentrée ! Une formidable histoire d'amitié portée par deux acteurs au top de leur forme
    islander29
    islander29

Suivre son activité 476 abonnés Lire ses 2 026 critiques

Publiée le 17 septembre 2018
    j'ai trouvé le film excellent…..L'ambiance bachotage et fac est rendue admirablement…..ambiance, ambiance, quand le sort d'une vie se joue dans un concours où l'on accepte un candidat sur 10....cela me rappelle ma jeunesse où voulant faire de la biologie avec une formation maths, je me suis rendu en matinée dans un amphi de 300 où l'on prenait 30 élèves au mois de juin...Les stats m'ont convaincu, l'après midi je réintégrais les matheux…… spoiler: Le film sonne comme un état d'urgence, et ce qui doit arriver arrive, le candidat pète les plombs…..Le film est superbement interprété, c'est aussi une histoire d'amitié entre deux étudiants…...L'un brillant l'autre moins, ( la fin à mon avis garde celui qui était fait pour être médecin, comme quoi il faut relativiser les sélections)…
    …Il se dégage beaucoup d'émotions devant ce film au réalisme impressionnant, mais qui garde un côté fictionnel très réussi…..On se dit aussi que ces jeunes candidats à la médecine sont maltraités psychologiquement, et que les plus forts, les moins sensibles réussissent…..Il se dégage du film un point de vue sur l'enseignement supérieur qui m'a fait frémir (pour moi ce type de sélection est une horreur, massacre à la tronçonneuse à côté est un petit divertissement)….Je conseille évidemment
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Suivre son activité 381 abonnés Lire ses 1 100 critiques

Publiée le 18 septembre 2018
    Quand le réalisateur Thomas Lilty nous propose une plongée au coeur du système de sélection du corps médical français, lui qui est médecin généraliste de formation et qui a déjà à son actif les films "Hippocrate" (2014) et "Médecin de campagne" (2016), on se dit que le contenu promet d'être réaliste et qualitatif.
    Bonne nouvelle : c'est bien le cas !
    Nous allons suivre le parcours de deux étudiants de première année de médecine, l'un tout juste bachelier et l'autre triplant cette première marche vers cette formation tant convoitée.
    L'oeil aiguisé du réalisateur associé au talent des deux acteurs principaux (Vincent Lacoste et William Lebghil) et le tout porté par une histoire que l'on suit quasiment en mode reportage fait de cette oeuvre un excellent moment immersif et intense dans ce monde sans pitié du numerus clausus hyper sélectif.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience cinématographique me replongeant dans mes lointaines années estudiantines...
    Instructif et saisissant à la fois.
    --> Site CINEMADOURG