Première année
    6938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 septembre 2018
    Pour l'avoir vécu, l'ambiance 1ere annee de fac est tres bien restituee. Les 2 protagonistes sont tres bons et font croire a leurs personnages. Il n'en reste pas moins que la fin est un peu prévisible.. ...
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 12 septembre 2018
    Et oui la première année il y en a qui bosse d'autres qui découvrent la liberté loin des parents, alors il y a ceux qui en veulent et ceux qui en veulent moins mais surement pas de quoi en faire un film ou rien ne se passe en dehors des révisions des fatigues et des déprimes. Le sujet ressemble à un documentaire qui frôle juste un peu l'ambiance des amphi de fac. Rien à dire coté interprétation mais payer pour voir un sujet digne d'un téléfilm ou d'un documentaire non, le cinéma est devenu un luxe auquel ce film n'appartient pas.
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 14 septembre 2018
    Un bon film français une bonne histoire de bons comédiens sympa et pour beaucoup nous découvrons le parcours du combattant de la 1ère année de médecine
    l'on passe un agréable moment
    Publiée le 13 septembre 2018
    "Première année" est un film à la fois touchant et très humain. Le jeu d'acteur est parfait. Beau jeu entre une histoire d'une amitié naissante et la notion de sacrifice. Allez le voir!!
    jeff21
    jeff21

Publiée le 17 septembre 2018
    C'est gentillet... Agréable par moment mais trop long et surtout trop mollasson ! Certainement pas représentatif de la réelle ambiance vécue et des études. Et puis il ne se passe pas grand chose dans cette histoire qui devient ainsi banale . Quant à la fin elle est très décevante ..
    Publiée le 18 septembre 2018
    Je suis allée voir ce film pleine d'appréhension, et probablement même "d'a priori" pour avoir vu trop de mes anciens élèves de terminales S souffrir et se perdre dans cette enfer de la P1, cette course contre le temps, l'humanité ; cette course de vitesse mais aussi d'endurance. Contre toute attente, çà a été un très gros coup de coeur. L'ambiance est très fidèle à la réalité telle qu'elle m'est régulièrement rapportée mais ce film est bien plus qu'un reportage "conforme". Il s'agit de la rencontre de deux étudiants aux profils presque opposés criant de justesse et de fragilité. Ensuite, un film est "one shot" donc pour marquer durablement les esprits les caractères ont été un peu forcés sans doute en évitant pourtant le piège de la caricature. Il y a le cerveau gauche qui triple cette redoutable première année, un être strictement rationnel, prêt à devenir pour un temps au moins un "monstre ordinaire" pour réaliser ce qui semble l'habiter : ce métier de médecin ; et en face de lui, un jeune "adorable", un cerveau droit qui a le coeur dans la tête et qui est tendre avant tout. Sauf qu'il allie (et c'est rare) l'intelligence émotionnelle et l'intelligence standard, celle des codes donc. Il faut voir ce film justement pour comprendre qui l'emporte et comment. Cela bouleverse par mal d'idées reçues sur qui est apte à décrocher ce concours.. C'est un très beau film, humainement très dense, très juste, auquel on pense longtemps après le retour de la lumière.7

"Tous ces combats

Mylène Farmer
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 septembre 2018
    Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti enfile de nouveau sa blouse de médecin-réalisateur pour s'attaquer à la première année de médecine. Malgré une intrigue un poil convenue et un final étrangement romanesque, le film est agréable à regarder. On suit avec empathie les soubresauts de cette amitié opportune. Vincent Lacoste et William Lebghil sont tellement crédibles qu'on en oublie qu'ils sont plus proches de la cérémonie de remise des diplômes que du bachotage de 1ere année. Un bon moment de cinéma.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film touchant et certainement proche de la réalité. On est complètement immergé dans cette vie d'étudiant. Le scénario traite vraiment le sujet en profondeur et les 2 acteurs principaux sont juste magnifiques dans leur rôle. A ne pas manquer.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Etant interne en médecine et ayant passé 2 fois la première année je peux vous confirmer que ce film reflète plutôt bien la réalité avec ses situations, avec le recul, drôles et poussées à l'extrème (moi aussi je collais mes cours de partout, je planifiais même mes poses etc).
    La qualité d'acteur est bonne, les deux personnages centraux étant attachant et malgré ces moments drôles, le film n'en reste pas moins édifiant sur l'horreur qu'est la première année en terme de stress et de travail.
    Au fianl: comédie dramatique, bien joué, fidèle à la réalité. Tout pour plaire !
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 13 novembre 2018
    Un sympathique film d’amitié, de solidarité, d’apprentissage entre 2 étudiants en médecine, bien écrit, bien rythmé et bien interprété (mention toute particulière pour William Lebghil d’une sidérante crédibilité)...
    Mais puisque le propos de Thomas Lilti est de dénoncer finalement l’ineptie du programme de première année de médecine (apprentissage par coeur et esprit de compétition sont les seuls moteurs de nos futurs experts divers et variés en matière de santé publique) on se dit qu’un documentaire très argumenté serait finalement bien plus efficace.
    Publiée le 5 septembre 2018
    Ce film est juste une pure merveille !
    Je l’ai adoré du début à la fin. Les acteurs sont super et surtout grâce à ce film, on se rend vraiment compte de la réalité de la première année de médecine et de son admission. C’est drôle, touchant, de qualité, émouvant, en bref tous les éléments sont réunis pour en faire un film géniallissime ! Et mon dieu la fin...Elle est juste puissante !
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 5 septembre 2018
    Proche du documentaire, ce très beau film résume parfaitement la difficulté de ces études. Les liens d'amitié entre ces 2 étudiants qui ne partent pas avec les mêmes chances sont fort bien interprétés. Mention spéciale a William Lebghil que l'on devrait retrouver aux prochains Césars...
    HZ
    HZ

Publiée le 13 septembre 2018
    Ce film montre bien les defauts des systemes d'education bases sur une competition avaugle qui favorise ceux qui appennent bien comment passer un examin a ceux qui aiment bien le sujet et le metier. Les deux personnages principaux sont joues partaitements par Vincent Lacoste, et William Lebghil. Cependant je ne donne pas un scor complet a ce film pour deux raisonnes: la fin est trop irrealiste et Holywoodien ! Et le personnage de la voisine du personage joue par Lebghil. Ce n'est pas clair quel est con role dans l'histoire. Les etrangers a Paris ne font que de baby-sitting et ne comrennent pas un concours !! Ca etait plus proche de realite si le film montrait les etangers qui font de baby-sitting et en meme temps preparent le concours de medicine ou d'autres et y reucissent, malgre leurs problemes de langue, financieres, familieux, culturels, etc. J'en connais certains !!
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 septembre 2018
    Super jolie comédie, bien au-dessus du lot !!
    Le duo Lebghil/ Lacoste fonctionne très bien, on passe un très bon moment, on rit et on est ému ! BRAVO
    Publiée le 17 septembre 2018
    Supers acteurs une réflexion sur la médecine et le vécu des étudiants vite confrontés à la compétition pour un métier qui leur demandera pourtant de l'empathie
    Encore un excellent film de Thomas l