Première année
    6428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Publiée le 14 septembre 2018
    Etant interne en médecine et ayant passé 2 fois la première année je peux vous confirmer que ce film reflète plutôt bien la réalité avec ses situations, avec le recul, drôles et poussées à l'extrème (moi aussi je collais mes cours de partout, je planifiais même mes poses etc).
    La qualité d'acteur est bonne, les deux personnages centraux étant attachant et malgré ces moments drôles, le film n'en reste pas moins édifiant sur l'horreur qu'est la première année en terme de stress et de travail.
    Au fianl: comédie dramatique, bien joué, fidèle à la réalité. Tout pour plaire !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film touchant et certainement proche de la réalité. On est complètement immergé dans cette vie d'étudiant. Le scénario traite vraiment le sujet en profondeur et les 2 acteurs principaux sont juste magnifiques dans leur rôle. A ne pas manquer.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 septembre 2018
    Autant j’avais apprécié la finesse de l’analyse entre internes et faisant-fonction étrangers sous le poids du système hospitalier dans « Hippocrate » (4 sur 5) et à un degré moindre « Médecin de campagne » (2,5 sur 5) car plus classique de Thomas Lili, je n’ai pas du tout aimé son dernier film médical « Première année ». Certes on a une idée de l’horreur et du concours du PACES bien résumé par la formule « Le bottin : un élève de classe préparatoire dira pourquoi et un étudiant de PACES pour quand ? » et in fine de l’inadéquation (admise par tous) de ce concours à sélectionner de futurs bons médecins puisqu’effectivement le classement se joue au dixième de point mais on ne voit pas rien de la vie réelle des étudiants sauf une accumulation invraisemblable de polycopiés, de livres, de post-it avec moult séquences où on dit qu’il faut apprendre par cœur sans comprendre, « de façon reptilienne ».
    L’histoire réelle est en fait celle invraisemblable entre Antoine (Vincent Lacoste), un étudiant défavorisé, habitant en banlieue et ayant la chance de pouvoir tripler sa première année (ayant été le premier recalé à son premier concours) mais qui a réellement la volonté de devenir médecin, et Benjamin (William Lebghil), fils d’un chirurgien et d’une historienne, vivant dans une petite chambre mais face à la tour Eiffel, un peu balourd, plus intéressé par la bouffe et qui fait médecine pour faire plaisir à son père. Les étudiants qui sont rencontrés par hasard le premier jour et ils vont curieusement travailler ensemble au moins jusqu’à la première session d’examen de janvier puisqu’Antoine va péter un câble pour finalement pouvoir assez miraculeusement se reprendre pour la deuxième session … avec un épilogue digne d’un mauvais roman photo. Qu’on ne me vienne pas parler de belle amitié ou d’empathie car la décision de Benjamin n’est issue que de la prise de conscience face à son père avec lequel les rapports sont tendus et qui n’est même pas venu pas le féliciter de sa réussite au concours !
    Un petit peu de brouhaha lors du premier cours, quelques bassesses des carrés face au primo-étudiants, une paillarde pour faire « carabin » … mais c’est tout il n’y a aucune analyse psychologique des 2 personnages et la narration est très linéaire, simpliste et souvent répétitive, avec des scènes de style interview et des scènes inutiles (la voisine asiatique) ou caricaturales comme celle de la valve mitrale, du ventricule gauche, de la valve aortique et de l’aorte.
    La bande annonce est trompeuse et ce n’est même pas un bon documentaire sur ce concours du PACES … à fuir.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 12 septembre 2018
    Et oui la première année il y en a qui bosse d'autres qui découvrent la liberté loin des parents, alors il y a ceux qui en veulent et ceux qui en veulent moins mais surement pas de quoi en faire un film ou rien ne se passe en dehors des révisions des fatigues et des déprimes. Le sujet ressemble à un documentaire qui frôle juste un peu l'ambiance des amphi de fac. Rien à dire coté interprétation mais payer pour voir un sujet digne d'un téléfilm ou d'un documentaire non, le cinéma est devenu un luxe auquel ce film n'appartient pas.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 179 abonnés Lire ses 3 878 critiques

Publiée le 17 septembre 2018
    On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas grand chose non plus, il reste assez convenu, sympa, mais convenu... Donc j'ai du mal à y trouver le moindre intérêt.

Le film se veut assez réaliste pour montrer ce qu'est une première année de médecine, ce que l'on demande aux étudiants, mais je dois dire que la première scène est une séquence d'orientation pour le personnage de William Lebghil et qu'elle est vraiment fausse. Le mec veut faire vétérinaire, la COPsy lui parle d'ingénieur, de médecine... elle balance des noms de métiers au pif comme si c'était un kamoulox.

Ensuite ça va un peu mieux... Mais le film a ce défaut, il est convenu. Je veux dire qu'on a une bromance entre deux étudiants en médecine, un qui a de la famille médecin et qui est en première première année et un qui a la vocation, mais qui triple sa première année après avoir échoué à une place l'an passé. Forcément ils vont se brouiller à un moment donné... forcément ils vont se retrouver... et certes le film se centre sur cette histoire d'amitié, reste que ce n'est pas suffisant pour porter le film. Oui ça fonctionne bien, mais j'ai quand même la sale impression que tout le film pourrait se résumer à un montage d'entraînement façon Rocky, sauf que là ils révisent des trucs de médecine... C'est bien rythmé, pas chiant pour un sous... mais pas palpitant.

En fait Lilti propose là un film attendu, sage, gentil... avec une histoire d'amitié, une petite critique bourdieusienne en toile de fond du système de sélection qui discrimine selon des critères qui ne sont pas des critères qui feront de toi un bon médecin, mais au contraire des critères de classe, selon que tu as les codes sociaux, culturels, etc, ou que tu ne les as pas. Car finalement il vaut mieux quelqu'un de passionné par la médecine, prêt à tout pour faire médecine, que quelqu'un qui réussit sans avoir trop envie de faire et qui a juste hérité du capital culturel de papa.

Mais voilà, jamais Lilti ne réussi à rendre ça passionnant parce que les situations n'existent pas réellement. Comme dit c'est juste des gens qui s'entraînent, c'est stylisé, raconté pour être drôle, mais jamais il ne va réellement montrer ce que c'est que deux étudiants qui travaillent ensemble pour réussir, qui font des fiches, qui s’interrogent. Il mange totalement cette émulsion, cette lassitude aussi à force de travail... Ce qui fait que l'histoire beau être assez calquée sur le réel, elle n'est pas réellement aussi crédible puisque qu'on est dans quelque chose de lisse, d’aseptisé...

Le seul truc que j'ai trouvé réussi c'est le questionnement du personnage de Lebghil sur son avenir, or la première séquence un peu grotesque. Certes la fin est un peu grotesque car trop appuyée, mais elle semble logique et permet de faire du métier de médecin quelque chose pour lequel il faut avoir une vocation et pas juste être une bête à concours.

Mais le film ne se permet pas d'aller plus loin, de remettre en cause le numerus clausus qui est la raison de ce bachotage (dont on va peut-être voir la fin)...

C'est un film qu'on peu voir, c'est bien interprété, poli, agréable, mais malheureusement vain.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 13 novembre 2018
    Un sympathique film d’amitié, de solidarité, d’apprentissage entre 2 étudiants en médecine, bien écrit, bien rythmé et bien interprété (mention toute particulière pour William Lebghil d’une sidérante crédibilité)...
    Mais puisque le propos de Thomas Lilti est de dénoncer finalement l’ineptie du programme de première année de médecine (apprentissage par coeur et esprit de compétition sont les seuls moteurs de nos futurs experts divers et variés en matière de santé publique) on se dit qu’un documentaire très argumenté serait finalement bien plus efficace.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 5 septembre 2018
    Proche du documentaire, ce très beau film résume parfaitement la difficulté de ces études. Les liens d'amitié entre ces 2 étudiants qui ne partent pas avec les mêmes chances sont fort bien interprétés. Mention spéciale a William Lebghil que l'on devrait retrouver aux prochains Césars...
    Publiée le 5 septembre 2018
    Ce film est juste une pure merveille !
    Je l’ai adoré du début à la fin. Les acteurs sont super et surtout grâce à ce film, on se rend vraiment compte de la réalité de la première année de médecine et de son admission. C’est drôle, touchant, de qualité, émouvant, en bref tous les éléments sont réunis pour en faire un film géniallissime ! Et mon dieu la fin...Elle est juste puissante !
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 15 septembre 2018
    Bien joué , mais trop technique pour moi et beaucoup de scènes répétitives .
    Il manque des scènes extérieures à la fac , on étouffe et ça tourne trop en rond .
    Dommage , je m'attendais à mieux .
    Publiée le 17 septembre 2018
    Supers acteurs une réflexion sur la médecine et le vécu des étudiants vite confrontés à la compétition pour un métier qui leur demandera pourtant de l'empathie
    Encore un excellent film de Thomas l
    HZ
    HZ

Publiée le 13 septembre 2018
    Ce film montre bien les defauts des systemes d'education bases sur une competition avaugle qui favorise ceux qui appennent bien comment passer un examin a ceux qui aiment bien le sujet et le metier. Les deux personnages principaux sont joues partaitements par Vincent Lacoste, et William Lebghil. Cependant je ne donne pas un scor complet a ce film pour deux raisonnes: la fin est trop irrealiste et Holywoodien ! Et le personnage de la voisine du personage joue par Lebghil. Ce n'est pas clair quel est con role dans l'histoire. Les etrangers a Paris ne font que de baby-sitting et ne comrennent pas un concours !! Ca etait plus proche de realite si le film montrait les etangers qui font de baby-sitting et en meme temps preparent le concours de medicine ou d'autres et y reucissent, malgre leurs problemes de langue, financieres, familieux, culturels, etc. J'en connais certains !!
    JulesCol
    JulesCol

Publiée le 12 septembre 2018
    Très bon film, agréable, drôle et émouvant. Le film est très intelligent autant sur son rythme que sur son angle d'attaque. Les acteurs incarnent parfaitement les personnages. Un film à voir ! Bravo à l'équipe du film
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 15 septembre 2018
    Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », qui ne m’avaient pas emballé, Thomas Lilti poursuit sa saga médicale (inspirée de sa propre histoire). « Première année » a des vertus documentaires indéniables, mais la réalisation reste, comme ses précédents films, aussi scolaire que ses deux attachants héros.
    Instructif, pas déplaisant mais pour le cinéma, on repassera.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 septembre 2018
    Super jolie comédie, bien au-dessus du lot !!
    Le duo Lebghil/ Lacoste fonctionne très bien, on passe un très bon moment, on rit et on est ému ! BRAVO
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Ue amitié à l’épreuve d’un concours sur le corps médical en nous emmenant cette fois sur les bancs de la fac. Qui s’avère aussi passionnante que touchante et bien menée.