Première année
    6428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

jeff21
    jeff21

Publiée le 17 septembre 2018
    C'est gentillet... Agréable par moment mais trop long et surtout trop mollasson ! Certainement pas représentatif de la réelle ambiance vécue et des études. Et puis il ne se passe pas grand chose dans cette histoire qui devient ainsi banale . Quant à la fin elle est très décevante ..
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 15 septembre 2018
    Avis mitigé car je n'arrive pas à oublier le cancre de soda ni le tête à clax d'Astérix. Ces deux là ne sont pas crédibles en brutes de travail. Et je m'y connais pour avoir été moi même en prépa. La chute de l'histoire n'est pas plus crédible. Malgré cela, le film est rythmé et maintient l'attention, le scénario aurait pu se corser avec quelques aventures sentimentales qui seraient bien naturelles pour ces deux garçons. Je reste sur ma faim.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Il faut être fou pour se lancer dans des études de médecine !!

Un film super bien réalisé , réaliste , drôle , émouvant .

Le jeu d’acteur est top !

La fin est très émouvante .
    Publiée le 13 septembre 2018
    Tellement émouvant ! Étant étudiante en médecine et ayant vécu la paces, j’ai ressenti chaque seconde du film. Je me suis identifiée à beaucoup de passage et il montre les études de santé telles qu'elles sont avec malgré tout pas mal de clichés. Une ambiance très angoissante durant tout le film. Je le conseille !
    shanatarantino
    shanatarantino

Publiée le 15 septembre 2018
    je pense que "premiere annee" resume assez bien l etat d esprit des etudiants en medecine. les 2 acteurs principaux joues bien leurs roles
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 1 424 critiques

Publiée le 24 septembre 2018
    Un peu tourné comme un documentaire, je pense que les étudiants en médecine peuvent être fiers de ce film qui les met à l’honneur. Tout est passé en revue, cours, profs, acteurs principaux en concurrence du début à la fin de leur année...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 1 686 critiques

Publiée le 3 octobre 2019
    Après Hypocrate, réussi, ce film est très décevant. Le réalisateur ne parvient pas à faire vivre ses personnages et leur milieu social. Le scénario est très répétitif, de sorte qu'on s'ennuie un peu, même si quelques scènes sonnent juste. De plus les deux jeunes comédiens manquent de charisme et ne suscitent guère l'empathie. Ajoutons que la chute est totalement invraisemblable aussi bien sur le plan "technique" que sur le plan psychologique. Donc c'est raté. Dommage car le thème de la sélection était intéressant.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 février 2019
    Film authentique, tant dans ce qu’il présente (et dans ca manière de le presenter) que dans l’acting. Les étudiants (pas seulement en médecine) ne peuvent que s’y retrouver. Ca ne bascule jamais dans le larmoyant ou dans des péripéties « teenagers », le film tient sa trame sans nous abrutir de termes médicaux ce qui nous permet de ne pas décrocher.
    Daniel G.
    Daniel G.

Publiée le 14 septembre 2018
    Excellent film documentaire ou lon retrouve exactement les ingredients de stress de petites mesquineries de potache mais aussi de joies et de deceptions de cette annee fatidique.
    Au vu des circonstances nouvelles ce film sera place dans lhistoire de notre education nationale. Bravo au realisateur qui me redonne envie de voir des productions francaises. Enfin certaines.
    Kel C.
    Kel C.

Publiée le 4 octobre 2018
    Bon film, on ne s’ennuie pas ; c’est drôle et assez fidèle à la réalité. A voir pour ceux qui veulent faire médecine ou pour les parents qui vont comprendre à quoi s’attendre. Excellents acteurs.
    titicaca120
    titicaca120

Suivre son activité 292 abonnés Lire ses 2 179 critiques

Publiée le 12 septembre 2018
    étant le papa d'une fille en sixième année de médecine je me devais de voir ce film.
    on est même en dessous de l'exigence et du travail demandé pour cette première
    année, les sacrifices exigés, le mauvais caractère qui s'installe, toute la famille la vit vraiment
    cette "maudite" année et tout le monde trinque.
    hormis cela le duo d'acteurs fonctionne bien et le film est agréable.
    PLR
    PLR

Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 1 189 critiques

Publiée le 12 septembre 2018
    Le réalisateur Thomas Lilti, médecin de formation, tient un filon. Après « Hippocrate » (2014) et « Médecin de campagne » (2016), c’est à un scénario de la même veine qu’il nous convie. Le parcours de formation de nos futurs médecins (limité ici à la première année et donc à la sélection) avec recours à deux acteurs aux mines restées juvéniles, conformes aux standards actuels d’étudiants en médecine, même si dans la vraie vie ils ont une dizaine d’années de plus que l’âge auquel, nécessairement brillant bachelier, on entame un tel parcours. L’un, quelque peu dilettante de nature mais réussissant plus facilement. L’autre, besogneux mais ayant davantage de difficultés. Au travers de ces deux personnages, c’est à une attaque en règle et implacable, peut-être un peu militante, à laquelle se livre avec efficacité le réalisateur. Une dénonciation de la reproduction sociale (avec une évocation de Pierre Bourdieu en renfort) et une interrogation sur le contenu de la formation avec cette question que tout patient ressassera : le cerveau d’un médecin est-il plus proche du reptile que de l’humain ? (c’est dans la bande-annonce). Des questions qui viennent à point (coïncidence ?) au moment ou justement des interrogations sur le sujet font leur entrée dans le débat public. Et rien de tel qu’un film qui s’annonce comme devoir recueillir un certain succès populaire (et certainement quelques prix ensuite) pour faire avancer le débat en faisant œuvre de vulgarisation. Vous ne regarderez plus votre chirurgien-dentiste de la même façon en sachant dorénavant que, selon son classement au concours, il n’a peut-être choisi sa voie que seulement parce qu’il n’y avait plus de place en médecine.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 23 septembre 2018
    J'ai été complètement touchée par l'histoire de ces deux amis qui traversent ensemble les péripéties des études et commencent à devenir adultes. Peut-être est-ce très banal voire un peu superficiel... mais c'est aussi ce traitement simple qui rend le film encore plus bouleversant et vraisemblable. A revoir!!!
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 septembre 2018
    Un film rapide, facile à suivre sur les péripéties de deux étudiants en première année de médecine. Démonstratif, instructif et sans surprise mais bien interprété et agréable.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 1 435 critiques

Publiée le 13 septembre 2018
    Grâce à ce film, le réalisateur Thomas LILTI nous plonge efficacement dans l'enfer du concours de première année commun aux études de santé. Celui-ci ne cache rien de l'impitoyable esprit de concours qui règne en première année. Le duo formé par Vincent LACOSTE et William LEBGHIL traduit parfaitement les tourments ressentis par les étudiants en médecine. Les acteurs se révèlent très convaincants et la mise en scène rythmée contribue à rendre ce film intéressant. Cela aurait pu être ennuyant, mais c'est au contraire bourré d'énergie. Un bon divertissement qui tombe à pic en ce mois de rentrée scolaire et universitaire.