Première année
    6431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 4 octobre 2018
    Bon film et réel immersion dans ce monde si particulier. Heureux de retrouver Vincent Lacoste qui joue parfaitement bien. Une future figure incontournable du cinéma Français.
    Françoise D.
    Françoise D.

Publiée le 7 octobre 2018
    film vraiment réussi avec un tandem très réussi, de l'humour et de l'émotion.
    Belle réussite et belle description de cet univers impitoyable!!
    clamarch
    clamarch

Publiée le 24 septembre 2018
    plus de 40 ans plus tard, toutes les émotions reviennent : il faut dire que c'est ma fac et mes amphis et que...rien n'a changé. Film très bien fait très bien joué. Je ne sais pas si ça va intéresser d'autres gens que les médecins ou ceux qui y sont passés. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se dérouler à nouveau cette tranche de vie, dure mais des copains pour la vie !
    Laura L
    Laura L

Publiée le 19 septembre 2018
    Coup de coeur.
    Tres contente de voir l'évolution de carriere de William Leghbil qui forme un duo tres touchant avec Vincent Lacoste.
    L'histoire est prenante et elle aurait pu meme etre plus dure.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 16 septembre 2018
    Rien à redire, ce film est parfait.
    C'est vrai, juste, sensible, émouvant.
    J'ai adoré regarder cette année d'études en compagnie de ces deux amis.
    Le film de la rentrée, à ne pas manquer.
    velocio
    velocio

Suivre son activité 700 abonnés Lire ses 2 609 critiques

Publiée le 18 septembre 2018
    4ème long métrage de Thomas Lilti. "Les yeux bandés", le premier, pas vu ; "Hippocrate", excellent ; "Médecin de campagne", légère baisse de régime, mais très bon quand même : "Première année", rien ne va plus, la mayonnaise fiction / documentaire ne prend plus du tout. En fait, Thomas Lilti aurait pu, aurait dû se contenter de faire un documentaire sur cette année de folie qu'est, apparemment, la première année de médecine, un docu dans le genre de celui que Claire Simon a brillamment réalisé l'année dernière sur "Le concours" de la Femis. Malheureusement, il a cru bon de greffer une histoire fictionnelle ennuyeuse avec deux personnages principaux absolument pas représentatifs de la nombreuse "population" qui se présente sur la ligne de départ et dont seulement un faible pourcentage pourra poursuivre ses études de médecine : un triplant et un "bizuth" doué mais pas si motivé que cela. Deux personnages qui, en plus, n'ont pas trouvé des interprètes à la hauteur : Vincent Lacoste, qui était bien entré dans la carrière mais que je trouve de plus en plus décevant ; William Lebghil, pas du tout à son affaire dans un rôle vraiment pas fait pour lui. En résumé, il serait peut-être temps que Thomas Lilti s'écarte de la médecine pour son prochain film.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 18 septembre 2018
    Cet "oeuvre" d'un vide. C'est un film creux, mou, lent sans aucun intérêt mise à part intéresser éventuellement des anciens étudiants frustrés de devenir pharmacien. Grosse déception. Film pas drôle. Aucune intrigue, rien de "prenant" ... on s'ennuie tellement. Une caméra mollassonne qui suit des étudiants. Plusieurs personnes ont quitté la salle & du coup j'ai du mal à comprendre les très et trop bonnes critiques.
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 15 septembre 2018
    Film très intéressant , on ne voit pas le temps passer. Il transmet bien les problèmes que vivent les étudiants comme le bourrage de crâne intensif, l'esprit de compétition ou encore l'inégalité des chances dès le départ ( se payer une prépa et avoir sa chambre à proximité par exemple). Certaines situations sont drôles, d'autres dramatiques. La fin est prévisible mais ne gâche en rien le film.
    Dominique B
    Dominique B

Publiée le 15 septembre 2018
    Réalisation,montage, jeu des acteurs, photo, dialogues, parfaits. Le réalisateur fait toujours le même film sous différents angles, caractéristique des grands auteurs. Si vous aimez, allez voir "volontaire" même style un cran au dessous. Et puis c'est du film français, Monsieur !
    Max L
    Max L

Publiée le 13 septembre 2018
    C est vraiment ça! On a y croirait. L atmosphère est très bien rendue. Les comediens excellents et le scénario surprenant.
    Ophélie R
    Ophélie R

Publiée le 24 septembre 2018
    MAGNIFIQUE FILM ! L'histoire d'amitié est très belle et fait du bien ! Assez intéressant de voir que le scénariste et réalisateur de ce film est Gémeaux, signe astrologique qui par essence symbolise l'amitié et la communication...
    Enfin, l'univers impitoyable des études de médecine est finement montré. Le point de vue de Thomas Lilti est très lucide. On sent qu'il y a du vécu ! Oh et les deux acteurs principaux sont très crédibles. Il y a une réelle alchimie entre eux ! Allez le voir !
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film traite des inégalités sociales en prenant pour exemple le concours du PACES .

On n'apprend pas grand chose : certains ont des facilités dans la vie, bien que celles-ci peuvent êtres compensées par d'autres désagréments.

Ce qui m'a gêné dans ce film est que je n'ai pas compris son but, son intérêt.

Ni docu, ni comédie (les quelques vannes sont dans la bande annonce), ce dernier se laisse voir, grâce à un bon jeu d'acteur.

La réalisation est très classique, de même que les musiques.
    Luciole15
    Luciole15

Publiée le 12 septembre 2018
    Film plein de qualités. La première est de nous éviter les longueurs et les séquences émotions, il va à l'essentiel. Cependant on ressort de la salle avec une émotion, tant le jeu des acteurs est excellent et certaines scènes bien menées. La description de cette machine universitaire fait froid dans le dos, et si on est en empathie avec les étudiants devant y prendre part, cela pose surtout la question de la sélection des bons médecins. Doivent ils être reptiliens ou humains? réfléchir ou ingurgiter un maximum de connaissances en un temps limité?
    spoiler: Petit bémol : la fin, un peu attendue, mais finalement correspondant à l'intention du film.
    Yetcha
    Yetcha

Suivre son activité 497 abonnés Lire ses 3 891 critiques

Publiée le 14 avril 2019
    Une excellente mise en image de cette première année de médecine, réputée pour être très difficile et où seuls les très très bosseurs passent en deuxième année. L'épuisement, le travail acharné, la quantité de connaissances à accumuler, la rivalité, la jalousie, mais aussi l'absurdité de ce genre de concours ultra sélectifs, tout y est et bien joué.Tout y est, sauf UNE chose, terriblement angoissante, l'attente des résultats qui est résumé à quelques secondes.
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 3 251 critiques

Publiée le 2 mars 2019
    Le spectateur est entrainé dans cette atmosphère lourde et pesante de la première année de médecine impitoyable où les coups bas pleuvent car il ne faut pas être bon il faut être meilleur. Nos deux héros ne se ménagent pas. Il faudrait en discuter avec ceux qui l'ont vécu pour voir si le film est réaliste.
    PLV : une idée qu'on se fait de cette terrible 'première année'.