Première année
    6428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

modeinetout
    modeinetout

Publiée le 4 octobre 2018
    D’une justesse incroyable, je ne voyait plus des acteurs mais bel et bien des étudiants de Paces
    Nous étions avec eux dans la dure réalité de ce concours
    Après Hippocrate puis médecin de campagne c’est encore un succès! Bravo
    Patrick L
    Patrick L

Publiée le 15 septembre 2018
    Très sympa de se replonger dans cette terrible première année au travers de ce film quasi documentaire. Les acteurs sont excellents. La réalité de la Fac me semble plus rude et agitée que dans ce décors un peu sage, mais l’engagement que réclame le concours de médecine est parfaitement retranscrit.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 15 septembre 2018
    Très beau film avec deux acteurs excellent. L’histoire est touchante et dure à la fois. L’univers de la prière année de médecine sous fond d’amitié est ici bien raconté.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 novembre 2018
    Un bon petit film sympa sur les difficultés que rencontrent les jeunes adultes à l'orée de leur vie professionnelle . C'est finement mené et les acteurs sont attachants.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 12 janvier 2019
    Vincent Lacoste rétrograde sérieusement, distribué par Lilti (qui continue de ne traiter que de ce qu'il connaît, et se raconte ce faisant, par épisodes successifs) : de brillant étudiant dans "Hippocrate", interne précoce, le voilà potache ultra moyen, besogneux triplant sa "Première année" du tronc commun de médecine. Pas plus convaincant ici, qu'hier ! Que dire de son "pote", joué par Lebghil (c'est lui le garçon doué, dans ce nouveau docu fiction du médecin/cinéaste) ? Tout aussi mauvais.... Que retenir sur le fond ? La confirmation que ce concours est un parcours terrifiant, nécessitant un bachotage de tous les instants, mise à part (description par le menu), un tel film n'a guère d'intérêt. Et bien peu d'attraits dramatiques (la scène édifiante finale, téléphonée dès le départ, n'en étant évidemment pas un !).
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 23 septembre 2018
    Évidemment, on passe un moment agréable, il faut dire qu'avec William Lebghil et Vincent Lacoste, on a peu de chance d'être déçu. Et puis, c'est un bon film de rentrée, qui donne un coup de boost. Malheureusement, les dialogues sont souvent insipides, ne servent qu'à illustrer des scènes. C'est un film d'actes et non de mots, ça a certains avantages car on n'évite ainsi de rentrer dans des détails superficiel et de rentrer en profondeur dans les clichés: par exemple, quand spoiler: Antoine est à l'hôpital, on ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé
    , mais tant mieux, on comprend l'idée, parcontre, le mini dialogue qui suit avec le père n'est pas très intéressant. Et puis les personnages secondaires sont très secondaires, leur place n'est pas assez grande pour qu'on leur donne de l'importance. À quoi sert la voisine de palier, ou l'ami normalien !? Le film aurait gagné à être plus long, à avoir plus de dialogues. Et puis, il y a un sérieux problème de découpage, les situations n'ont pas le temps de s'installer, l'enchaînement des scène est parfois bizarre et il semble y avoir un problème de chronologie pendant les vacances de Noël. D'ailleurs, on a du mal à voir l'année qui s'écoule, il faut dire que les comédiens sont habillés en veste toute l'année. C'est un film un peu flemmard qui se cache derrière ses deux acteurs, c'est dommage, le thème est bien trouvé, le dénouement aussi.
    alex z
    alex z

Publiée le 17 septembre 2018
    un peu surnoté. malgre le tres bon jeu dacteur et le sujet atypique, le film reste assez lineaire et plat. Attention ce n'est pas une comedie mais une sorte de documentaire sur la 1ere anneee de medecine.Qu'attend t'on pour préselectionner les eleves en medecine!
    Didier L
    Didier L

Publiée le 17 octobre 2018
    Exemple parfait de film qui ne sert strictement mais alors strictement à rien : scénario balisé, situations convenues dont la plupart ont déjà été traitées au journal de 20h, réalisation sans aucune aspérité et sans la moindre hauteur de vue sur le sujet, musique quasi permanente et trop envahissante, absence totale d'empathie avec les personnages d'où un jeu sans aucune saveur ou nuances de William Lebghil et Vincent Lacoste et un final moraliste, improbable totalement racoleur. Un ratage total qui distille un ennui grandissant.
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 17 mars 2019
    Première Année est l'un des pires films que j'ai vu depuis très longtemps. J'ai passé un moment atroce, voici tous les défauts : c'est très soporifique; les personnages ne sont absolument pas attachants; il y a juste deux personnages principaux, aucun n'est secondaire à part la voisine mais elle est complètement inutile; le scénario et l'humour sont inexistants; les acteurs jouent très mal; certaines scènes ne sont pas crédibles; surtout il ne se passe absolument rien c'est incroyable, il y a juste un truc intéressant à la fin et c'est tout ; les dialogues sont trop nuls, c'est principalement que des citations de leçons; c'est un film qui n'a rien, qui ne sert à rien. Je ne comprends pas comment on peut faire un film comme ça alors que le sujet aurait pu être intéressant. A éviter absolument, c'est une grosse perte de temps. C'est la première fois que je voulais sortir de la salle, que j'ai fortement lutter contre le sommeil et surtout je ne trouve aucun point positif.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Film touchant et les acteurs principaux sont vraiment bons...! Je suis juste déçu par la fin du film qui, je pense, aurait mérité mieux
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 21 septembre 2018
    Très en retrait par rapport à ses deux précédent opus.
    On suit la première année (d'où le titre à mon avis. :p)de médecine de deux étudiants. Vu que l'un des deux triple, on a échappé de peu à la trilogie Première année 1,2 et 3.
    C'est assez plat, on se laisse bercer toutefois.

spoiler: Et que dire de cette fin à laquelle on s'attend mais qu'on ne voudrait pas voir tellement elle est absurde, improbable et neuneu?
    Publiée le 20 septembre 2018
    Film réaliste, original, excellent bien joué. Beaucoup d'émotion fait avec finesse (ce qui rend l'émotion encore plus forte). À voir absolument !
    Casilda C
    Casilda C

Publiée le 12 septembre 2018
    Un très beau film ! Des acteurs parfaits dans leur rôle. Le sujet est très bien traité, tout en justesse. Idéal pour cette rentrée !
    Laura L
    Laura L

Publiée le 24 septembre 2018
    Un film realiste qui reflete avec exactitude la vie des PACES la compétition qui se joue au détriment des amis , la jalousie , le un de moins du numerus clausus. On aime cette fin pas totalement innatendue mais altruiste. Un film reussi qui a su jouer aussi sur le ton de l'humour. Des comédiens hors pairs et un jeu d'acteurs extraordinaire !
    Jean C.
    Jean C.

Publiée le 12 septembre 2018
    un excellent film dans lequel on voit la jeunesse qui travaille pour passer un examen qui tient plus de la roue de la fortune que du controle des connaissances;les deux acteurs sont très bons et méritent un beau césar;beaucoup d émotion et une fin surprenante qui tire des larmes !film reçu aves mention trés bien!!