Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 septembre 2018
4ème long métrage de Thomas Lilti. "Les yeux bandés", le premier, pas vu ; "Hippocrate", excellent ; "Médecin de campagne", légère baisse de régime, mais très bon quand même : "Première année", rien ne va plus, la mayonnaise fiction / documentaire ne prend plus du tout. En fait, Thomas Lilti aurait pu, aurait dû se contenter de faire un documentaire sur cette année de folie qu'est, apparemment, la première année de médecine, un docu dans le genre de celui que Claire Simon a brillamment réalisé l'année dernière sur "Le concours" de la Femis. Malheureusement, il a cru bon de greffer une histoire fictionnelle ennuyeuse avec deux personnages principaux absolument pas représentatifs de la nombreuse "population" qui se présente sur la ligne de départ et dont seulement un faible pourcentage pourra poursuivre ses études de médecine : un triplant et un "bizuth" doué mais pas si motivé que cela. Deux personnages qui, en plus, n'ont pas trouvé des interprètes à la hauteur : Vincent Lacoste, qui était bien entré dans la carrière mais que je trouve de plus en plus décevant ; William Lebghil, pas du tout à son affaire dans un rôle vraiment pas fait pour lui. En résumé, il serait peut-être temps que Thomas Lilti s'écarte de la médecine pour son prochain film.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2018
Cet "oeuvre" d'un vide. C'est un film creux, mou, lent sans aucun intérêt mise à part intéresser éventuellement des anciens étudiants frustrés de devenir pharmacien. Grosse déception. Film pas drôle. Aucune intrigue, rien de "prenant" ... on s'ennuie tellement. Une caméra mollassonne qui suit des étudiants. Plusieurs personnes ont quitté la salle & du coup j'ai du mal à comprendre les très et trop bonnes critiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2018
C est vraiment ça! On a y croirait. L atmosphère est très bien rendue. Les comediens excellents et le scénario surprenant.
Ophélie R
Ophélie R

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2018
MAGNIFIQUE FILM ! L'histoire d'amitié est très belle et fait du bien ! Assez intéressant de voir que le scénariste et réalisateur de ce film est Gémeaux, signe astrologique qui par essence symbolise l'amitié et la communication...
Enfin, l'univers impitoyable des études de médecine est finement montré. Le point de vue de Thomas Lilti est très lucide. On sent qu'il y a du vécu ! Oh et les deux acteurs principaux sont très crédibles. Il y a une réelle alchimie entre eux ! Allez le voir !
fabichou78
fabichou78

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2018
Je sui parti le voir car il étais bien noté spectateur, honnêtement j ai passé un moment plus que difficile, tout est dans la bande annonce, rien de prenant, je pense que ca plais a ceux qui ont fait médecine et qui se souviennent de ce concours! Mais j ai vmt perdu mon temps!! Je déconseille
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2018
Film plein de qualités. La première est de nous éviter les longueurs et les séquences émotions, il va à l'essentiel. Cependant on ressort de la salle avec une émotion, tant le jeu des acteurs est excellent et certaines scènes bien menées. La description de cette machine universitaire fait froid dans le dos, et si on est en empathie avec les étudiants devant y prendre part, cela pose surtout la question de la sélection des bons médecins. Doivent ils être reptiliens ou humains? réfléchir ou ingurgiter un maximum de connaissances en un temps limité?
spoiler: Petit bémol : la fin, un peu attendue, mais finalement correspondant à l'intention du film.
Jean C.
Jean C.

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2018
un excellent film dans lequel on voit la jeunesse qui travaille pour passer un examen qui tient plus de la roue de la fortune que du controle des connaissances;les deux acteurs sont très bons et méritent un beau césar;beaucoup d émotion et une fin surprenante qui tire des larmes !film reçu aves mention trés bien!!
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2019
Une excellente mise en image de cette première année de médecine, réputée pour être très difficile et où seuls les très très bosseurs passent en deuxième année. L'épuisement, le travail acharné, la quantité de connaissances à accumuler, la rivalité, la jalousie, mais aussi l'absurdité de ce genre de concours ultra sélectifs, tout y est et bien joué.Tout y est, sauf UNE chose, terriblement angoissante, l'attente des résultats qui est résumé à quelques secondes.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2019
Le spectateur est entrainé dans cette atmosphère lourde et pesante de la première année de médecine impitoyable où les coups bas pleuvent car il ne faut pas être bon il faut être meilleur. Nos deux héros ne se ménagent pas. Il faudrait en discuter avec ceux qui l'ont vécu pour voir si le film est réaliste.
PLV : une idée qu'on se fait de cette terrible 'première année'.
Axelle C
Axelle C

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2018
Filme trop plat et trop prévisible.. Les scènes drôles sont quasiment toutes dans la bande annonce. Un peu décevant
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2018
Très beau film avec deux acteurs excellent. L’histoire est touchante et dure à la fois. L’univers de la prière année de médecine sous fond d’amitié est ici bien raconté.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2018
Un bon petit film sympa sur les difficultés que rencontrent les jeunes adultes à l'orée de leur vie professionnelle . C'est finement mené et les acteurs sont attachants.
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2019
A travers l'amitié de deux étudiants le Réalisateur Lilti avec son expérience personnel nous décrit l'univers impitoyable de la première année de médecine. Tout le récit est montré avec réalisme presque comme un documentaire avec des amphis bondés, le bachotage perpétuel et la concurrence entre étudiants afin d'obtenir le concours final (qui se déroule d'ailleurs dans un hangar immense et presque kafkaïen ) . Le dénouement spoiler: ou William qui était mieux placé se désiste afin d'offrir une chance supplémentaire à Vincent pour passer en deuxième année
est un peu tiré par les cheveux . Note entre 3.5 et 4 .
Casilda C
Casilda C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2018
Un très beau film ! Des acteurs parfaits dans leur rôle. Le sujet est très bien traité, tout en justesse. Idéal pour cette rentrée !
Droopy36
Droopy36

3 abonnés 149 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2019
Je ne sais pas si le film est représentatif de la première année de médecine. Mais il me semble représentatif de ce que le cinéma français produit. C'est filmé de manière technique et ultra classique. Les plans sont bien centrés. La caméra bouge très peu. L'image est photographique. Le scénario est plat et s'étire interminablement sans aucune originalité. Ca ressemble plus à un très long documentaire qu'à un film. Je me suis ennuyé pendant tout le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse