Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 septembre 2018
mise à part le fait que c'est bien joué et que c'est sans doute relativement fidèle à la réalité, le film est plat, l'intrigue cousue de fil blanc. Plus un docu-fiction qu'une comédie dramatique. Dommage également que l'on reste quasiment exclusivement sur l'aspect travail alors qu'il doit avoir moyen d'en dire beaucoup plus. Ni on ne rigole ni on pleure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2018
Film résumant parfaitement la vie de PACES. Très bon film qui ne déforme pas la réalité de la vraie vie! A voir et revoir
oliwirth
oliwirth

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2018
Un beau film qui est dans le registre du réalisateur. il présente bien la réalité du concours PACES.

J'encourage l'ensemble des spectateurs d'Hypocrate, à aller voir ce film. Une belle leçon d'humanité est présente à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 septembre 2018
Même si, je faisais parti de la famille des acteurs, il me serait impossible de mieux noter le tėlėdocumetaire que nous venons de voir. Cet "oeuvre" d'un vide habisalle ne porterait pas chance même si on marché dessus du pied droit. Au- delà des 24,50€, la séance pour 2, et 2h perdu nous resortons avec le profond sentiment de s'être fait berner. C'est un film creux, mou, lent sans aucun intérêt mise à part intéresser éventuellement des anciens étudiants frustrés de devenir pharmacien. Si vous avez des ennemis n'hésitez pas à leurs conseiller, votre vengeance sera de terrible.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2018
Bande annonce attrayante, et pas cette fois, pas de déception, bien au contraire. Une comédie Française sympa et touchante. Animée par Vincent Lacoste et William Lebghil, 2 formidables acteurs attachants et drôles. Leur histoire fait écho bien sur à tellement d'étudiants qui travaillent dur, et ne sont pas tous des "fils de" ou "fille de"...... Ici l'accent est mis sur le travail "intensif" - on ne voit aucune scène d'amusement ou de lâcher-prise - ça doit être assez exceptionnel (?), car on imagine les besoins de souffler !! Les deux jeunes sont extras et prometteurs.... Un excellent film !! **
benji B.
benji B.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2018
un film français réussi, passionnant... un peu dans l'allure d'un documentaire comme 120 battements par minute. Le film est passé très vite, pas de longueur, bons jeux d'acteurs. Je le recommande.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2018
Vincent Lacoste et William Lebghil forment un superbe duo drôle, émouvant, sincère. C’est avec jubilation et angoisse qu’on les observe se battre, échouer, se relever, s’entraider dans cet univers ultra concurrentiel. Et puis ce final, quelle finesse, quelle émotion.
Wikus83
Wikus83

26 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », qui ne m’avaient pas emballé, Thomas Lilti poursuit sa saga médicale (inspirée de sa propre histoire). « Première année » a des vertus documentaires indéniables, mais la réalisation reste, comme ses précédents films, aussi scolaire que ses deux attachants héros.
Instructif, pas déplaisant mais pour le cinéma, on repassera.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2018
Très grosse déception.
Film pas drôle.
Aucune intrigue, rien de "prenant" ... on s'ennuie tellement...
Une caméra mollassonne qui suit des étudiants....
Plusieurs personnes ont quitté la salle
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
Avis mitigé car je n'arrive pas à oublier le cancre de soda ni le tête à clax d'Astérix. Ces deux là ne sont pas crédibles en brutes de travail. Et je m'y connais pour avoir été moi même en prépa. La chute de l'histoire n'est pas plus crédible. Malgré cela, le film est rythmé et maintient l'attention, le scénario aurait pu se corser avec quelques aventures sentimentales qui seraient bien naturelles pour ces deux garçons. Je reste sur ma faim.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2018
Après un bon Hippocrate, bien qu'hésitant entre plusieurs voies scénaristiques, et un pâteux Médecin de campagne, le cinéaste réussit avec Première année son meilleur film grâce à sa richesse documentaire, la précision de son scénario, la force de son interprétation, la dualité entre drôlerie des personnages et tragique de leur situation et une mise en scène parfois trépidante. C'est sur le plan de la mise en scène que Lilti a le plus progressé, on mettra en exergue la belle scène où Vincent Lacoste observe la dissection du genou d'un cadavre ou le plan de la chambre de l'étudiant aux livres envahissant son espace personnel. Rapide, précis et pétri de suspens, le film passe vite même si on reprochera l'ajout indigeste du vocabulaire des études. Même si l'opposition entre les deux milieux des étudiants et leur capacité ou la façon d'appréhender les études et le concours, la bête à concours sans réelle motivation et l'utopiste fragile, est trop caricaturale et schématique, Première année m'a touché. Un des meilleurs films français de l'année quoique imparfait.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 septembre 2018
Évidemment, on passe un moment agréable, il faut dire qu'avec William Lebghil et Vincent Lacoste, on a peu de chance d'être déçu. Et puis, c'est un bon film de rentrée, qui donne un coup de boost. Malheureusement, les dialogues sont souvent insipides, ne servent qu'à illustrer des scènes. C'est un film d'actes et non de mots, ça a certains avantages car on n'évite ainsi de rentrer dans des détails superficiel et de rentrer en profondeur dans les clichés: par exemple, quand spoiler: Antoine est à l'hôpital, on ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé
, mais tant mieux, on comprend l'idée, parcontre, le mini dialogue qui suit avec le père n'est pas très intéressant. Et puis les personnages secondaires sont très secondaires, leur place n'est pas assez grande pour qu'on leur donne de l'importance. À quoi sert la voisine de palier, ou l'ami normalien !? Le film aurait gagné à être plus long, à avoir plus de dialogues. Et puis, il y a un sérieux problème de découpage, les situations n'ont pas le temps de s'installer, l'enchaînement des scène est parfois bizarre et il semble y avoir un problème de chronologie pendant les vacances de Noël. D'ailleurs, on a du mal à voir l'année qui s'écoule, il faut dire que les comédiens sont habillés en veste toute l'année. C'est un film un peu flemmard qui se cache derrière ses deux acteurs, c'est dommage, le thème est bien trouvé, le dénouement aussi.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2018
Un bon docu-comédie dramatique sur la première année de médecine et l'amitié. Dommage que l'on se sente exclus de leurs préoccupations, faute d'émotion réelle et partagée.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2018
La loi de la jungle démarre décidément bien tôt. Comment échapper à cette effroyable machine à laminer et broyer la chair fraiche qu’est cette 1ère année ? Si ce n’est en s’épaulant. De temps en temps il arrive qu’entre concurrents, on peut tomber sur des atomes crochus qui vont se muer en amitié. Elle peut permettre une entraide pour cette traversée d’un radeau de la méduse constamment sur le point de chavirer, grouillant d’étudiants qui carburent au par-cœur et finissent parfois au burn-out.
La salle d’examen à Villepinte ressemble à une vaste termitière studieuse, sauf que dans une termitière tous les individus triment pour la communauté, alors qu’ici c’est du chacun pour soi. Celui qui trébuche, on le balaie sans état d’âme d’un cynique : « ça fait une place de plus pour nous ».
Y a-t-il un lien de cause à effet entre l’absence du père chir’ au pot qui célèbre la réussite de son fils, et le geste de celui-ci à la fin du film, geste qui apporte une formidable bouffée d’amitié dans ce coude à coude sans pitié ? N’est-ce pas le premier geste humain qu’on aperçoit au seuil de ce long apprentissage qui, dans le temps s’appelait … les humanités ?
Vincent Lacoste et William Lebghil collent à leur rôle, sympathiques, attachants et s’en sortent haut la main.
B.G.76
B.G.76

12 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2018
Film-documentaire où le scénario est assez anecdotique, juste là pour nous emmener dans le milieu de la PACES. Les acteurs sont excellents et nous font bien partager leur ressenti, bien différent. En plus d'être intéressant, le film pointe du doigt beaucoup de faits totalement authentiques, mais malheureusement acceptés, tolérés. Ne serait-ce que par le "bordel" que font les redoublants dans les derniers rangs pour perturber les nouveaux; c'est totalement intolérable, mais pourtant vrai, et accepté... Une honte dans un pays comme le nôtre. Les amphis surchargés dans lesquels les étudiants s'entassent comme ils peuvent, le fait de devoir arriver une heure avant pour pouvoir être assis... Et il y aurait tant d'autres choses à dire. On accroche bien à l'histoire de ces deux sympathiques étudiants qui nous emmènent dans leur... galère.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse