Première année
    6938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 15 septembre 2018
    Retour sur les bancs de la fac, et plus particulièrement en première année de médecine. Nous suivons tout simplement l'année scolaire de deux jeunes hommes : Antoine, persévérant mais ayant des difficultés d'apprentissage et Benjamin qui incarne un peu son contraire, plus zen et ayant des facilités à apprendre. Le film nous montre à quel point il est difficile de passer en seconde année étant donné le nombre de places limités, la concurrence faisant rage. Une complexe mais belle leçon d'amitié entre ces deux acteurs, avec un final que j'ai trouvé joliment écrit et très humain.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 15 septembre 2018
    J'ai pris un grand plaisir à voir ce film. Il nous montre le travail titanesque que doivent accomplir les étudiants de première année mais aussi une belle histoire d'amitié. Les acteurs sont épatants.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 15 septembre 2018
    Sur un thème pas très cinématographique Lilti parvient, avec un scénario serré refusant tout psychologisme lourdingue et deux comédiens excellents, à nous activer du début à la fin. Fin pas très crédible, mais pourquoi pas?!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2018
    Pas compris vraiment l'interet de ce film. Certes on decouvre les us et coutumes des etudiants en medecine et de leurs parcours vraiment pas facile et c'est la le principal point d'interet. Pour le reste , la relation d'amitie de ces deux etudiants et leur environnement est mal defini , ce qui fait que l'on s'ennuie assez vite.
    Psah
    Psah

Publiée le 15 septembre 2018
    Film drôle-grinçant sur l'univers des étudiants : et regard implicite politique-sociologique, les phénomènes de sélection-reproduction des classes sociales (évocation du sociologue Bourdieu).

Quant au dénouement : certains spectateurs s'empressent, avec toute la niaiserie de l'égocentrisme ("si ça m'a pas plu, c'est que c'est mauvais"), de le critiquer. Il me semble plus enrichissant d'en interroger l'intérêt : très plausible psychologiquement et annoncé dans l'évolution du personnage, il fait écho, également, à sa prise de conscience de cette reproduction sociale dont il "bénéficie" (mais qui lui pèse, obère l'invention de son propre avenir). Ni "conte de fées" ni "sacrifice", il se libère au contraire de l'héritage pesant du père.
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 15 septembre 2018
    Film très intéressant , on ne voit pas le temps passer. Il transmet bien les problèmes que vivent les étudiants comme le bourrage de crâne intensif, l'esprit de compétition ou encore l'inégalité des chances dès le départ ( se payer une prépa et avoir sa chambre à proximité par exemple). Certaines situations sont drôles, d'autres dramatiques. La fin est prévisible mais ne gâche en rien le film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2018
    Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti achève sa trilogie avec Première année, dont il est inutile de préciser le sujet. Lequel aurait pu être passionnant avec un scénario moins attendu et très scolaire (défaut déjà repéré dans les films précédents). Première année est en grande partie documentaire et ne manque pas d'intérêt mais tout ce qui relève de la fiction est sacrément laborieux comme si Lilti n'avait cherché qu'à enrober son thème, avec des critiques sous-jacentes sur le Numerus clausus et l'inhumanité du traitement de ces étudiants, sans juger bon de travailler son récit outre-mesure. L'année se passe dans un grand survol qui insiste sur le travail, le travail et encore le travail, faisant davantage appel au cerveau reptilien qu'à l'intelligence. D'accord, le message passe mais quid de l'aspect purement cinématographique ? La mise en scène est sans éclat, la musique anodine et les scènes s'enchaînent focalisées autour de deux personnages dont on célèbre l'entraide et l'amitié jusqu'à l'improbable scène finale. Déception donc devant ce film qui manque de vie, d'émotion, d'humour et de sentiments. Vincent Lacoste et William Lebghil sont irréprochables mais en gardent sous le pied, simples instruments au service d'un film qui a choisi de montrer et de démontrer de manière répétitive et relativement insipide.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 septembre 2018
    Film magnifique, juste, émouvant.
    Pour moi la fin est très poignante et bouleversante.
    spoiler: Je tiens à dire que les quelques personnes disant que la fin n'est pas réaliste, soit ils n'ont rien compris à l'histoire soient ils ne sont pas empathiques ou carrément les deux.
    Lumineuse première année

Le pitch est simplissime sans tomber dans le simplisme.

Deux étudiants.

À droite Benjamin, fils d’un chirurgien et d’une historienne, frère d’un centralien, fluide en tout. Même quand il jogge, il est fluide, léger, facile, et rapide. De la caste des bien nés, une cuillère d’argent dans les viscères, et qui baignent depuis toujours dans les codes des bêtes à concours, y naviguent avec grâce et naturel, et avec ce petit «plus», que les jaloux nomment pudiquement «des facilités d’apprentissage». A l’aise en tout sauf avec son père, une raclure qui ne le trouve jamais assez bien.

À gauche Antoine. Il dors loin de la fac en banlieue moyenne, né de parents moyens, d’une intelligence moyenne, d’une foulée désunie et inefficace, mais au moins lui il a un objectif, une obsession, un cauchemar plus qu’un rêve : devenir médecin.

Antoine triple sa P1. L’inhumaine première année de médecine, 10% seulement des P1 gagnent leurs places en P2. Le fameux numerus clausus.

Benjamin débarque de son bac S, sans avoir suivi le stage de pré-rentrée en août, il ne connaissait même pas l’existence de ce stage. Dilettante, il fait médecine sans conviction parce qu’il n’a pas encore trouvé sa voix, alors il suit celle de son géniteur.

Antoine, ça fait déjà 2 ans qu’il rédige inlassablement des fiches, qu’il ingurgite tous les noms des nerfs et des os humains, qu’il se bat contre les dérivées et les intégrales, qu’il encaisse les ondes physiques et cherche à correctement à les réfléchir. Sans succès notable. Péniblement.

Ces deux là vont devenir amis, la parabole de la carpe et du lapin reptilien. Car réussir en P1 fait appel au cortex reptilien, à la mémoire bien plus que la compréhension.

Ça tombe bien, Benjamin il est super fort en mémoire! Et il sait comment transmettre, faire comprendre, faire mémoriser. Sans spoiler, si Antoine passe en P2 à la fin du film et de l’année, c’est uniquement grâce à Benjamin. La motivation d’Antoine, sa passion folle qui le pousse à aller espionner les 3emes années en cours d’autopsies comme d’autres vont sur YouPorn, ne suffit pas. Ce n’est pas triste, non, c’est la vie, son injustice et ses opportunités qu’il faut savoir saisir. Antoine s’accroche à Benjamin comme un naufragé s’accroche à un bateau pilote, et une fois à bon port, arrivé in extremis sur le quai P2, Antoine remercie Benjamin d’un regard d’une infinie gratitude.

La photographie du film est magnifique, les plans intimistes dans la chambre de bonne de Benjamin alternant avec les scènes de foules d’étudiants. Mécanique simple et forte. Et les deux jeunes acteurs, impeccables de justesse et de pudeur, offrent et reçoivent tour à tour.

Tout finit bien. Antoine sera médecin et Benjamin se libère de son père. Tout est à sa place.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 15 septembre 2018
    l'univers des étudiants en fac de médecine passé a la loupe. une étude superbe du travail mené par les élèves ce film fascinant et bouleversant nous plonge dans un univers peu ou pas connu . du magnifique à la crise, mise en scène élaboré sans fioriture et joué par de jeunes futur grands artistes on est accroché jusqu'à la fin par une sorte de suspens qui vous remue le ventre. peut être regarderons nous les médecins d'un autre oeil .
    Revo67
    Revo67

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film touchant et certainement proche de la réalité. On est complètement immergé dans cette vie d'étudiant. Le scénario traite vraiment le sujet en profondeur et les 2 acteurs principaux sont juste magnifiques dans leur rôle. A ne pas manquer.
    Dominique B
    Dominique B

Publiée le 15 septembre 2018
    Réalisation,montage, jeu des acteurs, photo, dialogues, parfaits. Le réalisateur fait toujours le même film sous différents angles, caractéristique des grands auteurs. Si vous aimez, allez voir "volontaire" même style un cran au dessous. Et puis c'est du film français, Monsieur !
    cecile204
    cecile204

Publiée le 15 septembre 2018
    Je suis partagée. Je ne regrette pas d’être allée le voir mais j’ai peut être trop attendu ce film et du coup il m’a un peu déçue (ma fille sort de la 1ère année

Le film retranscrit bien les amphi, la gueguerre primants et doublants, la tonne de travail MAIS il manque le côté psychologique, les doutes....

De plus pourquoi autant insister sur médecine et rabaisser dentaire pharma ou kine ? Ce n’était pas utile de faire ça sachant qu’en plus il est aussi très compliqué d’avoir un de ces concours.

Surtout la fin n’est absolument pas crédible.

Dommage le sujet est très bon.
    Publiée le 15 septembre 2018
    je pense que "premiere annee" resume assez bien l etat d esprit des etudiants en medecine. les 2 acteurs principaux joues bien leurs roles
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 15 septembre 2018
    Bien joué , mais trop technique pour moi et beaucoup de scènes répétitives .
    Il manque des scènes extérieures à la fac , on étouffe et ça tourne trop en rond .
    Dommage , je m'attendais à mieux .