Première année
    6933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

James Lecinet
    James Lecinet

Publiée le 18 décembre 2023
    On voit assez bien ce que vivent les étudiants en 1ère année d'études de santé. Il y a seulement à la fin où je ne comprends pas le choix de Benjamin : il n'y a pas que médecine
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 décembre 2023
    Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », Thomas Lilti parle encore une fois d’un sujet qu’il connait bien, la médecine ; lui l’ancien médecin généraliste. Le prétexte d’une histoire d’amitié entre deux étudiants en médecine antagonistes ; le triplant, batailleur non issue du sérail et le jeune fils de chir’ programmé pour réussir ; est de dénoncer l’absurdité de la sélection lors de la première année de médecine. Au scénario et à la réalisation ; Lilti connait son sujet, tout est abordé durant 1h30, rien n’est tût ; c’est très documenté sans être didactique. Tous les messages se fondent à merveille dans la narration. Sa mise en scène reste sage et fonctionnelle mais le propos est captivant. Cependant, il n’évite pas l’écueil du traitement antagoniste de ses deux personnages principaux conduisant à des facilités scénaristiques se concluant par un final prévisible et d’une facilité déconcertante. Bien dommage ; à trop vouloir appuyer son propos, on finit par être démonstratif.
    A ne pas montrer aux jeunes voulant faire médecine. Même si c’est immersif, le process de sélection est tellement crétin que çà en est décourageant.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 décembre 2023
    La définition même d'un bon film. C'est à dire une histoire prenante, de bons acteurs et ce qu'il faut de drame et de rebondissements. Par contre on a pas tellement envie de faire médecine après.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 décembre 2023
    Après avoir vu Hippocrate, et Médecin de campagne, ce Première Année, qui surfe sur la même vague, est aussi très bien exécuté. Ce n'est pas un grand film mais il se regarde bien, il s'apprécie d'ailleurs même. V. Lacoste est encore très bon dans se rôle de redoublant, pardon triplant au concours de médecine. La paire qu'il forme avec W. Lebghil fonctionne très bien. On stresse d'ailleurs pour ces étudiants, on comprend le niveau de travail demandé, bref on est immergé à 100%. A voir.
    Alice B.
    Alice B.

Publiée le 11 décembre 2023
    Situations et dialogues insipides.
    Perso
    Pour les quarantenaires nostalgiques des amphis et de l'ambiance djeunes, pourquoi pas.
    Ils seront contents au demeurant : parfois, on a droit à des moments pipi-caca et même une chanson qui parle de sexualité grossièrement.
    Quelle bouleversante et profonde subversion !
    Quelle envergure ce film !
    Heureusement qu'on y est parfois grossier, ça peut éventuellement réveiller un tout petit peu le spectateur, endormi devant le quotidien ennuyeux de jeunes abrutis immatures et dénués de personnalité.
    Le hiatus entre le contenu abscons des cours délivrés aux étudiants et la bêtise crasse de ces personnages superficiels constitue peut-être le seul élément sur lequel le spectateur sera en possibilité de s'interroger.
    Tourner un film s'attachant à l'univers des études de médecine confine surtout à tourner en rond autour des clichés qui y sont donc associés : les étudiants travaillent beaucoup, c'est dur de travailler, mais heureusement, de temps en temps, on entonne une petite chanson de cul.
    Si vous êtes insomniaque, excellent film.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 9 décembre 2023
    Excellentissime film, au scénario particulièrement bien construit et inventif, pour une superbe histoire d’amitié, dans les affres de la première année de médecine en France. Une usine à bachotage et à concours, avec ces immenses salles cathédrales pour recevoir en même temps mille étudiants par paquets de deux cents. Comment on bosse comme des fous, comment on se soutient, comment on pète un câble, comment on se sacrifie… Film où l’on rit, où l’on se désole, où l’on reprend de l’espoir. Un grand film, bourré d’humanité.
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 8 décembre 2023
    Bonne immersion dans la première année de médecine. Belle histoire d'amitié. Même si on peut regretter une fin sans raison ou explication.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 7 décembre 2023
    Superbe restitution d'une réalité méconnue sur un monde bien particulier ou l'humain n'a pas vraiment sa place, excellent duo d'acteurs et film rythmé et plaisant entre documentaire et fiction. Bande son très juste et denouement inatendu.
    stans007
    stans007

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film dénonçant la dangerosité de la compétition absurde que doivent se livrer les étudiants en médecine pour passer le cap de la première année. Amphithéâtres combles, salles d’examen immenses, concurrence acharnée, programmes en constante surenchère, rivalités malsaines, stress destructeur, polarisation conduisant à la hargne ou à la dépression... Seul le dénouement peu crédible mais beau nous rappelle qu’on est au cinéma...
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 6 décembre 2023
    Le scénario et la mise en scène n'ont rien de surprenant, l'histoire est simple est très linéaire. Néanmoins le naturel de Vincent Lacoste et William Lebghil et l'aspect humain et touchant des personnages fait qu'on arrive à se plonger dans le film.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 octobre 2023
    C'est éreintant d'observer des étudiants pendant 1h30 se battre pour leur petit égo et leur réussite personnelle...A part ça on a un beau documentaire sur la première année de PACES ( je ne connaissais pas du tout le monde des études de médecine) mais trop peu d'humour ou d'humanité. C'est plutôt une restitution froide de la première année de médecine. La fin semble inconcevable spoiler: car Benjamin (William Lebghil) ne pouvait pas calculer combien de lauréats choisiraient pharmacie ou dentaire pour se permettre de se désister, et ainsi de mieux laisser passer son ami (Vincent Lacoste)
    Gustave
    Gustave

Publiée le 24 août 2023
    ce casting d'acteurs sous-estimés quel plaisir visuel !
    Superbe histoire, super film, mais je suis obligé de souligner la jeu d'acteur super nul de la voisine et aussi la scène du footing en pull ??? personne court comme ça ahah
    je suis titillant mais ça n'empêche en rien que ça reste un très bon film !
    Juanito
    Juanito

Publiée le 27 août 2023
    Première année" est un film qui donne l'impression de regarder un documentaire en nous retraçant la difficulté de la première année en médecine. Compétitivité, stress, ces jeunes étudiants mènent une vie dure entre manque de sommeil et des nuits de révision, le réalisateur nous plonge dans leur quotidien. Avec William Lebghil et Vincent Lacoste, le film se porte bien et offre une magnifique fin. Cependant, selon moi, le film est trop court et reste bâclé, ce qui est dommage pour une histoire si touchante…
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 9 janvier 2023
    Que je suis content d'avoir choisi des études tranquilles où je me la coule douce quand je vois ce film. L'horrible charge de travail en première année de médecine et quelque chose qui à côté de ma flemme intense me fait presque culpabiliser. Bref, "Première année" de Thomas Lilti est un très bon film qui se veut être 100% réaliste étant donné que le réalisateur lui-même est passer par ces études. Le film suit l'histoire de deux étudiant qui malgré leur profil et parcours différents vont travailler ensemble pour espérer réussir et passer en médecine. Le scénario de ce film est plutôt simple mais il est maîtrisé du début à la fin. D'entrée le réalisateur veut nous montrer la lourdeur du travail sans transition ce qui explique le rapide passage de lycée à études sup.
    J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Vincent Lacoste et William Lebghil qui a été une réelle révélation pour moi qui ne l'avait nul part ailleurs que dans Soda. De colère à amour à entre-aide jusqu'au sacrifice leur relation a été le grand fil rouge du film. Les scènes tournées en amphithéâtre ont une saveur particulière étant donné la grande distance qui sépare la caméra des acteurs ce qui rend la scène encore plus vivante et réaliste pour le spectateur. Pour ceux qui ont apprécié Hippocrate du même réal vous allez adorer ce film et plus particulier je conseille à tous les jeunes étudiants de le regarder pour se rendre compte de la folie de cette filière et vénérer les reptiles qui réussissent.
    Auriane
    Auriane

Publiée le 2 janvier 2023
    Ce film est vraiment super.
    On voit vraiment la vraie réalité des choses et ce film nous remet très vite en question
    L'intensité et le travail acharné des élèves ainsi que le stress lié aux examens...
    Bravo aux acteurs qui jouent très bien leur rôle