Première année
    6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 31 juillet 2022
    Franchement, ce film est bien sympathique et l’histoire est prenante et universelle. Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par le monde de la médecine (bien que mes parents soient infirmiers) mais le récit est super intéressant et l’ensemble des protagonistes sont attachants, d’autant plus que l’intrigue est vraiment touchante.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 12 janvier 2022
    On se retrouve a l'université ou l'école supérieur!
    Vincent Lacoste montre encore une fois tout son talent et montre qu'il fait bien partie de la nouvelle génération d'acteur prometteurs.
    J'aurais bien vu une suite à ce film dont la fin nous laisse un goût amer ...
    Chouette moment passé sur les bancs de l'ampi-theatre et des cours de médecines
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 décembre 2021
    En 2018, Thomas Lilti aborde une nouvelle fois l’univers du milieu médical (après « Hippocrate » et « Médecin de campagne »). Cette fois-ci, il s’intéresse au parcours de deux étudiants en première année de médecine (Vincent Lacoste et William Lebghil). Entre origines sociales, motivations personnelles et capacités de travail, le réalisateur décortique les codes de la réussite dans un tel parcours du combattant. Bref, un témoignage du monde universitaire contemporain qui, sans être inintéressant, ne possède aucun relief.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Seule dans la salle...tranquille quoi alors l'histoire de 2 étudiants en 1ere année de médecine. On voit le rythme insensé que subissent ces élèves pour espérer aller en fac de médecine...je veux bien qu'il faut être excellent mais quand on voit comment cela ce passe et le manque de médecin c'est...incompréhensible.
    Bref le film en lui même est pas mal, bon faut ce coltiner les passages avec les termes techniques mais cela démontre le travail de malade pour en arriver là. C'est bien joué dans l'ensemble et passage émouvant (suite a l'obtention...etc...) mais le finale mouais happy end mais tellement improbable...
    NOTE: 6/10
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 23 avril 2021
    Vu le 22/04/2021.
    J'ai vu ce film que j'avais enregistré avec mon grand fils et mon épouse et franchement, je ressors très mitigé. Perso, je n'ai fait que deux années de fac, j'ai vite compris que je n'étais pas à ma place mais je suis heureux de voir que mon ainé ne va pas aller s'enterrer dans ces filières ultra-bouchonnées mais plutôt apprendre un métier manuel qui saura lui servir au quotidien.
    Rien que la première scène du film est édifiante avec des étudiants qui huent le doyen venu leur présenter le parcours (bon pas très doué le doyen qui leur sort qu'ils n'ont que 2% de réussite à moins d'avoir eu mention au bac, quand on sait à quoi tient une mention parfois...), c'est un total manque de respect et après ces gens là vont devenir médecin et sauver des vies? une vraie farce...
    Les deux acteurs principaux Antoine (Vincent Lacoste) et Benjamin (William Lebghil) sont assez bons même si j'ai eu plus de mal avec le deuxième qui transporte sa tête d'ahuri un peu partout comme s'il découvrait le monde. On voit les étudiants réviser en permanence (jamais de fêtes par ex) au point de devenir à moitié gâteux: dans le bus, dans la douche (sérieux, des fiches de révisions dans la douche, c'est du grand n'importe quoi), pétage de plomb garantie, matérialisé par l'hospitalisation de Antoine.
    Le seul bon moment du film pour moi, c’est quand il font une scène dans la cour de leur copro, avec des poubelles, j'ai trouvé ça excellent parce que c'est justement avec des moyens mnémotechniques simples qu'on arrive le mieux à retenir. Après on voit bien le stress que cela engendre, la pression, la rivalité "bon ben ça fait une place de plus" ou encore "tu piques tous les bouquins pour que les autres puissent pas réviser?", monde cruel et sans pitié...
    Fuyez les facs avec des débouchés minimes, apprenez un vrai métier, c’est pas la main d’œuvre qui manque! Bien content en tout cas, d'avoir eu un boulot tôt et de pas m'encrouter pendant des années sur les bancs de la fac
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 10 mars 2021
    Tout comme « L’étudiante » de Claude Pinoteau avec l’agrégation de lettres 30 ans auparavant, « Première Année » est une très bonne incursion dans les us et coutumes du milieu estudiantin médical avec quelques bons dialogues – dont celui, fameux, présent dans la bande-annonce, « tu vois la différence entre un étudiant en médecine et un étudiant en prépa ? Demande leur d’apprendre le bottin par cœur, l’étudiant en prépa, il te demandera ‘pourquoi ?’ et l’étudiant en médecine ‘pour quand ?’ » - et surtout une critique féroce du système actuel de sélection et d’apprentissage. La démonstration et son final original marquent des points mais on reste un peu sur sa faim sur certaines histoires à peine effleurées. Après « Médecin de campagne » et ce « Première Année », il me reste désormais à voir « Hippocrate » pour achever la trilogie médicale du réalisateur Thomas Lilti.
    tisma
    tisma

Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 1 503 critiques

Publiée le 28 février 2021
    Une très belle et très réaliste entrée dans le monde de la PACES, la première année de médecine ! On y suit ce tandem qui porte ce film et qui le porte très bien, avec du rire, des interrogations et de l'émotion on arrive à être transporté en très peu de temps, dans l'année de PACES.
    CH1218
    CH1218

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 2 362 critiques

Publiée le 27 février 2021
    Le réalisme du film de Thomas Lilti m’a confronté à un univers que je ne connais pas, n’ayant pas fait d’études universitaires. J’ai trouvé cette première année de médecine très immersive et critique, à la limite du documentaire. Je le recommande d’autant plus que Vincent Lacoste et William Lebghil sont formidables dans leurs rôles respectifs.

Suivre son activité 7 753 abonnés Lire ses 11 208 critiques

Publiée le 25 février 2021
    « Toubib or not Toubib ! » Vincent Lacoste et William Lebghil (surtout) qui se rèvèle! La rencontre fait tilt! Le parcours de deux ètudiants en première annèe de mèdecine selon Thomas Lilti, un mèdecin cinèaste qui a la facultè de transformer en or tout ce qu'il touche! Ce troisième long-mètrage sur le monde mèdical est une nouvelle rèussite! Le film nous plonge dans l'enfer d'une première annèe de mèdecine! Un monde fou avec très peu de place! On savait que c'ètait difficile mais là on ècarquille les yeux en permanence devant tant de travail, d'efforts et de sacrifices! De plus c'est un film ultra-rèaliste qui collait parfaitement à l'actualitè puisque le gouvernement cherchait à supprimer en 2018 le concours (souvent injuste et cruel) de fin de première annèe! On n'attend de voir quelle rèforme on nous propose car de toute èvidence il faut changer le système (pour beaucoup, ce serait la fin de l'enfer). Un petit coup de pouce salutaire pour le rèalisateur de "Hippocrate" dont on n'attend avec grande impatience les films suivants! Allez on fait une pause...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 février 2021
    ce film fait davantage penser à un reportage documentaire sur la première année très sélective des études de médecine, qu'à un véritable scénario....certes, les deux étudiants sympathiques et au caractère si différent sont bien interprétés, certes les points durs des études de médecine sont bien illustrés : course aux meilleurs place de l'amphi, bachotage, surinvestissements personnels, salles d'examens immense, rares moments de détente, mais bon, tout cela n'est guère passionnant et même la chute est prévisible
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 22 février 2021
    Assez juste dans la description de la vie de carabin, mais un peu long. L'acteur des beaux gosses est bon.
    Loulou L
    Loulou L

Publiée le 22 février 2021
    Les acteurs sont excellents et de nombreux sujets pertinents sont traités avec subtilité et réalisme (cynisme ambiant entre solidarité des groupes de travail et l'esprit de compétition, méthodes de travail et préparation, ambiance potache ou cynique des amphis, etc.)
    A mon sens, une réussite et un rôle à contre emploi pour William Lebghil jusqu'ici connu pour son rôle d'ignare dans la série Soda, rôle qui lui va comme un gant
    gabdias
    gabdias

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 556 critiques

Publiée le 22 février 2021
    Plongée acide dans l’univers impitoyable des études supérieures à la française : compétition, manque de moyens des universités, pression des parents pour une vision hallucinante de la purge pour chaque étudiant. Plutôt dramatique et se basant sur un duo étincelant notamment W.Lebeghil. Une belle promesse à déguster.
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 9 juillet 2021
    Ce long métrage tourné comme une quasi 'docufiction' est une pure réussite. Des acteurs au ton juste tiennent la rampe de bout en bout. Rien n'est dit mais tout est suggéré et tout fait sens.
    SB88
    SB88

Publiée le 22 février 2021
    Toujours un régal de retrouver ces acteurs !
    Le film restitue parfaitement ces années de stress et parfois les candidats qui ont des facilités face à ceux qui galèrent !
    Réalisation très humaine, vivement les autres films !
    3,7/5