Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie TAJ
Marie TAJ

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2024
Très bon duo d’acteurs. Un film qui a le mérite de dénoncer l’absurdité de la sélection de cette première année, uniquement basée sur un concours et pas du tout sur la capacité d’écoute et d’empathie. Et pourtant il est bien ici question de qualités humaines.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2024
L'histoire d'une rencontre entre Antoine qui triple sa première année de médecine et Benjamin qui arrive du lycée avec des facilités.

Antoine a beau bosser comme un dingue, il ne se retrouve jamais suffisamment bien classé pour faire médecine générale, son rêve. C'est pourquoi il préfère recommencer son année plutôt que de se lancer dans du dentaire qui ne l'intéresse pas.

Je ne connais pas la fac de médecine mais ce film correspond plutôt bien à l'idée que je m'en fais. William Lebghil m'a toujours plu même si les rôles qu'il tenait n'étaient pas toujours terribles; il confirme ici avec ce film qui pour le coup le met bien en valeur. Vincent Lacoste joue très bien Vincent Lacoste, une fois de plus, et j'adore ça.

Attention, ce n'est pas une comédie. Ce n'est pas dramatique non plus mais ça permet de se faire une idée de la fac (en général) de médecine (en particulier).
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2024
Le film est touchant à plusieurs égards. Il montre l'année de deux étudiants, qui, par leur travail en première année de médecine, grandissent plus qu'ils ne l'auraient fait ailleurs. Lilti décrit bien l'ambiance étudiante de travail, marquée par des routines de travail. On aime beaucoup Lebghil dans un rôle dramatique.
youyou424242
youyou424242

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2024
Très bon film qui nous permet de s’immerger dans la vie d’étudiants en 1ere année de médecine avec des rapports humains d’amitié, d’entraide… mais de concurrence comme l’impose ce passage en 1ere année… Les 2 acteurs principaux sont excellents et jouent super bien.
James Lecinet
James Lecinet

40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2023
On voit assez bien ce que vivent les étudiants en 1ère année d'études de santé. Il y a seulement à la fin où je ne comprends pas le choix de Benjamin : il n'y a pas que médecine
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2023
Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », Thomas Lilti parle encore une fois d’un sujet qu’il connait bien, la médecine ; lui l’ancien médecin généraliste. Le prétexte d’une histoire d’amitié entre deux étudiants en médecine antagonistes ; le triplant, batailleur non issue du sérail et le jeune fils de chir’ programmé pour réussir ; est de dénoncer l’absurdité de la sélection lors de la première année de médecine. Au scénario et à la réalisation ; Lilti connait son sujet, tout est abordé durant 1h30, rien n’est tût ; c’est très documenté sans être didactique. Tous les messages se fondent à merveille dans la narration. Sa mise en scène reste sage et fonctionnelle mais le propos est captivant. Cependant, il n’évite pas l’écueil du traitement antagoniste de ses deux personnages principaux conduisant à des facilités scénaristiques se concluant par un final prévisible et d’une facilité déconcertante. Bien dommage ; à trop vouloir appuyer son propos, on finit par être démonstratif.
A ne pas montrer aux jeunes voulant faire médecine. Même si c’est immersif, le process de sélection est tellement crétin que çà en est décourageant.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2023
La définition même d'un bon film. C'est à dire une histoire prenante, de bons acteurs et ce qu'il faut de drame et de rebondissements. Par contre on a pas tellement envie de faire médecine après.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2023
Après avoir vu Hippocrate, et Médecin de campagne, ce Première Année, qui surfe sur la même vague, est aussi très bien exécuté. Ce n'est pas un grand film mais il se regarde bien, il s'apprécie d'ailleurs même. V. Lacoste est encore très bon dans se rôle de redoublant, pardon triplant au concours de médecine. La paire qu'il forme avec W. Lebghil fonctionne très bien. On stresse d'ailleurs pour ces étudiants, on comprend le niveau de travail demandé, bref on est immergé à 100%. A voir.
Alice B.
Alice B.

11 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 décembre 2023
Situations et dialogues insipides.
Perso
Pour les quarantenaires nostalgiques des amphis et de l'ambiance djeunes, pourquoi pas.
Ils seront contents au demeurant : parfois, on a droit à des moments pipi-caca et même une chanson qui parle de sexualité grossièrement.
Quelle bouleversante et profonde subversion !
Quelle envergure ce film !
Heureusement qu'on y est parfois grossier, ça peut éventuellement réveiller un tout petit peu le spectateur, endormi devant le quotidien ennuyeux de jeunes abrutis immatures et dénués de personnalité.
Le hiatus entre le contenu abscons des cours délivrés aux étudiants et la bêtise crasse de ces personnages superficiels constitue peut-être le seul élément sur lequel le spectateur sera en possibilité de s'interroger.
Tourner un film s'attachant à l'univers des études de médecine confine surtout à tourner en rond autour des clichés qui y sont donc associés : les étudiants travaillent beaucoup, c'est dur de travailler, mais heureusement, de temps en temps, on entonne une petite chanson de cul.
Si vous êtes insomniaque, excellent film.
Kincaid
Kincaid

6 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2023
Excellentissime film, au scénario particulièrement bien construit et inventif, pour une superbe histoire d’amitié, dans les affres de la première année de médecine en France. Une usine à bachotage et à concours, avec ces immenses salles cathédrales pour recevoir en même temps mille étudiants par paquets de deux cents. Comment on bosse comme des fous, comment on se soutient, comment on pète un câble, comment on se sacrifie… Film où l’on rit, où l’on se désole, où l’on reprend de l’espoir. Un grand film, bourré d’humanité.
Castillan69
Castillan69

82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2023
Bonne immersion dans la première année de médecine. Belle histoire d'amitié. Même si on peut regretter une fin sans raison ou explication.
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2023
Superbe restitution d'une réalité méconnue sur un monde bien particulier ou l'humain n'a pas vraiment sa place, excellent duo d'acteurs et film rythmé et plaisant entre documentaire et fiction. Bande son très juste et denouement inatendu.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2023
Un film dénonçant la dangerosité de la compétition absurde que doivent se livrer les étudiants en médecine pour passer le cap de la première année. Amphithéâtres combles, salles d’examen immenses, concurrence acharnée, programmes en constante surenchère, rivalités malsaines, stress destructeur, polarisation conduisant à la hargne ou à la dépression... Seul le dénouement peu crédible mais beau nous rappelle qu’on est au cinéma...
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2023
Le scénario et la mise en scène n'ont rien de surprenant, l'histoire est simple est très linéaire. Néanmoins le naturel de Vincent Lacoste et William Lebghil et l'aspect humain et touchant des personnages fait qu'on arrive à se plonger dans le film.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2023
C'est éreintant d'observer des étudiants pendant 1h30 se battre pour leur petit égo et leur réussite personnelle...A part ça on a un beau documentaire sur la première année de PACES ( je ne connaissais pas du tout le monde des études de médecine) mais trop peu d'humour ou d'humanité. C'est plutôt une restitution froide de la première année de médecine. La fin semble inconcevable spoiler: car Benjamin (William Lebghil) ne pouvait pas calculer combien de lauréats choisiraient pharmacie ou dentaire pour se permettre de se désister, et ainsi de mieux laisser passer son ami (Vincent Lacoste)
.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse