7545 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie TAJ
11 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 juin 2024
Très bon duo d’acteurs. Un film qui a le mérite de dénoncer l’absurdité de la sélection de cette première année, uniquement basée sur un concours et pas du tout sur la capacité d’écoute et d’empathie. Et pourtant il est bien ici question de qualités humaines.
L'histoire d'une rencontre entre Antoine qui triple sa première année de médecine et Benjamin qui arrive du lycée avec des facilités.
Antoine a beau bosser comme un dingue, il ne se retrouve jamais suffisamment bien classé pour faire médecine générale, son rêve. C'est pourquoi il préfère recommencer son année plutôt que de se lancer dans du dentaire qui ne l'intéresse pas.
Je ne connais pas la fac de médecine mais ce film correspond plutôt bien à l'idée que je m'en fais. William Lebghil m'a toujours plu même si les rôles qu'il tenait n'étaient pas toujours terribles; il confirme ici avec ce film qui pour le coup le met bien en valeur. Vincent Lacoste joue très bien Vincent Lacoste, une fois de plus, et j'adore ça.
Attention, ce n'est pas une comédie. Ce n'est pas dramatique non plus mais ça permet de se faire une idée de la fac (en général) de médecine (en particulier).
Le film est touchant à plusieurs égards. Il montre l'année de deux étudiants, qui, par leur travail en première année de médecine, grandissent plus qu'ils ne l'auraient fait ailleurs. Lilti décrit bien l'ambiance étudiante de travail, marquée par des routines de travail. On aime beaucoup Lebghil dans un rôle dramatique.
Très bon film qui nous permet de s’immerger dans la vie d’étudiants en 1ere année de médecine avec des rapports humains d’amitié, d’entraide… mais de concurrence comme l’impose ce passage en 1ere année… Les 2 acteurs principaux sont excellents et jouent super bien.
On voit assez bien ce que vivent les étudiants en 1ère année d'études de santé. Il y a seulement à la fin où je ne comprends pas le choix de Benjamin : il n'y a pas que médecine
Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », Thomas Lilti parle encore une fois d’un sujet qu’il connait bien, la médecine ; lui l’ancien médecin généraliste. Le prétexte d’une histoire d’amitié entre deux étudiants en médecine antagonistes ; le triplant, batailleur non issue du sérail et le jeune fils de chir’ programmé pour réussir ; est de dénoncer l’absurdité de la sélection lors de la première année de médecine. Au scénario et à la réalisation ; Lilti connait son sujet, tout est abordé durant 1h30, rien n’est tût ; c’est très documenté sans être didactique. Tous les messages se fondent à merveille dans la narration. Sa mise en scène reste sage et fonctionnelle mais le propos est captivant. Cependant, il n’évite pas l’écueil du traitement antagoniste de ses deux personnages principaux conduisant à des facilités scénaristiques se concluant par un final prévisible et d’une facilité déconcertante. Bien dommage ; à trop vouloir appuyer son propos, on finit par être démonstratif. A ne pas montrer aux jeunes voulant faire médecine. Même si c’est immersif, le process de sélection est tellement crétin que çà en est décourageant. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
La définition même d'un bon film. C'est à dire une histoire prenante, de bons acteurs et ce qu'il faut de drame et de rebondissements. Par contre on a pas tellement envie de faire médecine après.
Après avoir vu Hippocrate, et Médecin de campagne, ce Première Année, qui surfe sur la même vague, est aussi très bien exécuté. Ce n'est pas un grand film mais il se regarde bien, il s'apprécie d'ailleurs même. V. Lacoste est encore très bon dans se rôle de redoublant, pardon triplant au concours de médecine. La paire qu'il forme avec W. Lebghil fonctionne très bien. On stresse d'ailleurs pour ces étudiants, on comprend le niveau de travail demandé, bref on est immergé à 100%. A voir.
Situations et dialogues insipides. Perso Pour les quarantenaires nostalgiques des amphis et de l'ambiance djeunes, pourquoi pas. Ils seront contents au demeurant : parfois, on a droit à des moments pipi-caca et même une chanson qui parle de sexualité grossièrement. Quelle bouleversante et profonde subversion ! Quelle envergure ce film ! Heureusement qu'on y est parfois grossier, ça peut éventuellement réveiller un tout petit peu le spectateur, endormi devant le quotidien ennuyeux de jeunes abrutis immatures et dénués de personnalité. Le hiatus entre le contenu abscons des cours délivrés aux étudiants et la bêtise crasse de ces personnages superficiels constitue peut-être le seul élément sur lequel le spectateur sera en possibilité de s'interroger. Tourner un film s'attachant à l'univers des études de médecine confine surtout à tourner en rond autour des clichés qui y sont donc associés : les étudiants travaillent beaucoup, c'est dur de travailler, mais heureusement, de temps en temps, on entonne une petite chanson de cul. Si vous êtes insomniaque, excellent film.
Excellentissime film, au scénario particulièrement bien construit et inventif, pour une superbe histoire d’amitié, dans les affres de la première année de médecine en France. Une usine à bachotage et à concours, avec ces immenses salles cathédrales pour recevoir en même temps mille étudiants par paquets de deux cents. Comment on bosse comme des fous, comment on se soutient, comment on pète un câble, comment on se sacrifie… Film où l’on rit, où l’on se désole, où l’on reprend de l’espoir. Un grand film, bourré d’humanité.
Superbe restitution d'une réalité méconnue sur un monde bien particulier ou l'humain n'a pas vraiment sa place, excellent duo d'acteurs et film rythmé et plaisant entre documentaire et fiction. Bande son très juste et denouement inatendu.
Un film dénonçant la dangerosité de la compétition absurde que doivent se livrer les étudiants en médecine pour passer le cap de la première année. Amphithéâtres combles, salles d’examen immenses, concurrence acharnée, programmes en constante surenchère, rivalités malsaines, stress destructeur, polarisation conduisant à la hargne ou à la dépression... Seul le dénouement peu crédible mais beau nous rappelle qu’on est au cinéma...
Le scénario et la mise en scène n'ont rien de surprenant, l'histoire est simple est très linéaire. Néanmoins le naturel de Vincent Lacoste et William Lebghil et l'aspect humain et touchant des personnages fait qu'on arrive à se plonger dans le film.
C'est éreintant d'observer des étudiants pendant 1h30 se battre pour leur petit égo et leur réussite personnelle...A part ça on a un beau documentaire sur la première année de PACES ( je ne connaissais pas du tout le monde des études de médecine) mais trop peu d'humour ou d'humanité. C'est plutôt une restitution froide de la première année de médecine. La fin semble inconcevablespoiler: car Benjamin (William Lebghil) ne pouvait pas calculer combien de lauréats choisiraient pharmacie ou dentaire pour se permettre de se désister, et ainsi de mieux laisser passer son ami (Vincent Lacoste) .