7545 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Greg T
10 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 juin 2018
Ayant toujours rêvé de faire la paces, je ne pouvais pas passer mon chemin suite à l’annonce de ce film. Je suis allé à l’avant première du film avec la présence du réalisateur à la fin et, franchement, j’ai adoré !
William Lebghil est juste parfait dans son rôle : drôle quand il le faut et avec un caractère qui évolue au fur et à mesure du film ! En effet au début on est face à un jeune homme un peu naïf qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et qui ne s’en donne pas forcément non plus les moyens pour que peu à peu, il s’adapte au véritable rythme de révision et prenne de la maturité. Le personnage d’Antoine quand à lui est assez différent. Ici on est face à une personne qui a toujours rêvé de faire médecine et qui s’est toujours donné au maximum sans jamais réussir. Pour ce qui est du film en général, on est plus sur une fiction que sur un documentaire comme l’a dit le réalisateur. Certains faits des étudiants de la paces sont effectivement exagérés et certaines décisions ou façons d’agir des protagonistes sont parfois littéralement impossibles à voir dans la vraie vie. Finalement je dirais que le point fort de ce film est les émotions qu’il arrive à nous faire ressentir. On a parfois l’impression d’être nous aussi dans ce cadre de révisions constantes sans pauses mais aussi cette impression de stress que ressentent Antoine et Benjamin quand ils sont sur le point d’obtenir leurs résultats.
En conclusion, je dirais que "première année" est un film français comme on n’en voit pas assez souvent. A savoir autre chose qu’une simple comédie ou qu’un simple divertissement. Je conseille fortement à ceux qui n’ont pas vu l’avant première d’aller le voir en septembre. A mes yeux il ne traite pas que de la paces, mais aussi de la pression qu’ont les étudiants en générale pour leur concours de fin de première / deuxième année. Bref, c’est excellent.
Thomas Lilti sera de retour en septembre avec un troisième film consécutif portant sur la thématique médicale, après Hippocrate et Médecin de Campagne. Cette fois-ci il insère un peu de comédie dans son propos, s’essayant donc à la comédie dramatique. Son sujet, la très dure et sélective première année de médecine, offre au réalisateur beaucoup de pistes de comédie et de drame, dans lesquelles il s’engouffre avec justesse. Ses deux interprètes principaux sont parfaits dans ce registre. Même si William Lebghil semble avoir un peu de mal à se lâcher complètement dans son rôle. On le sent parfois un peu absent, là où Vincent Lacoste, semble beaucoup plus investi. Ce qui peut s’expliquer en partie par l’écriture de leurs personnages, aux personnalités bien différentes, ce qui rend finalement la confrontation des deux étudiants assez intéressante. Mais le personnage incarné par Vincent Lacoste aurait sans doute mérité d'être le premier rôle. Sur le fond, Thomas Lilti se fait plus observateur que dénonciateur. Il laisse le spectateur, un peu plus encore que dans ses précédents films, se faire critique ou non d'un fonctionnement presque qu'inhumain. Là où le réalisateur excelle ce n'est finalement pas dans le fond mais dans la forme : sa mise en scène est parfaite, la musique toujours délicieuse, et le rythme parfaitement maîtrisé. Son nouveau film est donc, une nouvelle fois, une œuvre très attachante, qu'on n'aura aucun déplaisir à revoir.
[J'ai passé un bon moment ] Vu en avant première à Bordeaux, film très sympa sur la vie de deux étudiants en médecine.
Un scénario simple mais engagent. Quelques absences sur les dérives de ces "forcenés" du travail et de l'apprentissage que sont parfois les étudiants qui s'auto-médicamentent pour tenir un rythme infernal.
M'enfin il est très bien réalisé, assez sobrement mais efficacement.
La performance des deux acteurs par contre est formidable. Bon moment, très content :)
Très beau film avec deux acteurs excellent. L’histoire est touchante et dure à la fois. L’univers de la prière année de médecine sous fond d’amitié est ici bien raconté.
Tellement émouvant ! Étant étudiante en médecine et ayant vécu la paces, j’ai ressenti chaque seconde du film. Je me suis identifiée à beaucoup de passage et il montre les études de santé telles qu'elles sont avec malgré tout pas mal de clichés. Une ambiance très angoissante durant tout le film. Je le conseille !
Proche du documentaire, ce très beau film résume parfaitement la difficulté de ces études. Les liens d'amitié entre ces 2 étudiants qui ne partent pas avec les mêmes chances sont fort bien interprétés. Mention spéciale a William Lebghil que l'on devrait retrouver aux prochains Césars...
Faisant son métier de médecin généraliste en parallèle de ses activités de réalisateur et de scénariste, Thomas Lilti en est à son troisième long-métrage sur le monde de la santé. En ajoutant Première année à la liste, il clôt sa trilogie médical dans le désordre avec Hippocrate et Médecin de campagne ! Première année est une sorte de préquel à Hippocrate puisqu'on suit deux étudiants (Antoine et Benjamin) voulant devenir médecin dont l'un arrive en première année et dont l'autre en est à sa troisième et même année... Antoine et Benjamin vont créer au fil des mois, une belle amitié mais aussi une certaine compétition entre eux va s’installer ! Réussir est primordial ! Un peu dans la même identité du Brio d'Yvan Attal ! Le public y apprend pas mal de choses sur les études et parties du corps dont il est bon de savoir... Le nouveau film de Lilti porte avant tout, un regard critique sur les études de santé et s'avère très proche d'un documentaire spoiler: - sur ses images du début en présentant son générique - qui décrit bien l'ambiance des amphis et des examens. Il dresse également, un portrait sur l'angoisse de ces étudiants et saisit le spectateur du début à la fin ! On veut vraiment que les deux personnages principaux accomplissent leur rêve car ils sont très attachants. Les deux jeunes sont interprétés par Vincent Lacoste et William Leghil - amis dans la vie - le duo forme une complicité évidente et efficace à l'écran. Lacoste retrouve le réalisateur après Hippocrate (dont le film a eu deux nominations aux Césars 2015), il joue de manière très sensible son rôle. Plus détendu, son partenaire Leghil (qui revient après le très bon Sens de la fête) s'en sort avec les honneurs ! La musique originale du film se révèle plaisante lors des moments en pleine révision, provenant de ces acteurs et figurants. Lilti ajoute toujours ce ton humoristique impertinent à l'ensemble de ces œuvres et Première année le confirme à nouveau, le passage où spoiler: - William Leghil veut expliquer à son collègue Vincent Lacoste un chapitre de médecine à l'extérieur avec l'aide d'une femme - en est la preuve simple. Ensuite, le rythme du récit demeure souvent bon mais spoiler: quand Antoine (Lacoste) perd ses moyens, il y a un léger relâchement... On a même droit à spoiler: un délire au tableau dans une salle d'amphi comme l'avait fait Shia LaBoeuf dans Transformers 2 ! Le dénouement final plaît et fait entièrement mouche dont une morale à retenir : spoiler: l'amitié est importante, quoiqu'il arrive ! Pour finir, Première année est une comédie de rentrée scolaire pertinente, drôle, fraîche et surtout intelligente dans son propos. Un autre coup de cœur français après Le Grand Bain !