Première année
    6462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Adeno
    Adeno

Publiée le 25 octobre 2018
    Moi qui cherchait un film divertissant, je le retrouve face à un Vincent Lacoste à son plus mauvais niveau mais un William Leghbil qui arrive à se démarquer. On voit dans ce film le grotesque du cinéma français à l'état pur... Quelques plans intéressants refont surgir le duo Lacoste-Leghbil mais sans les ovationner non plus.
    Yannis C.
    Yannis C.

Publiée le 22 octobre 2018
    Bien dans l’ensemble.

Très bon jeu d’acteur de la part des 2 interprètes principaux.

MAIS:
    Scénario prévisible, surtout à la fin.
    Pas bcp de changements de lieux : redondance.
    missalila
    missalila

Publiée le 20 octobre 2018
    bon film, acteurs au poil, le sujet est bien traité : étude de médecine, même système que les études d'ingénieur, ou grandes écoles ; des polys à apprendre par cœur sans relâche, dont la plupart seront oubliés 2 ans plus tard... La relation entre les 2 copains, le fils de médecin avec des facilités, "qui a les codes", et le triplant, qui s'accroche et se tue au travail jusqu'à en devenir fou pour atteindre son rêve, sa passion. Allez y, beau moment !
    reymi586
    reymi586

Suivre son activité 311 abonnés Lire ses 2 443 critiques

Publiée le 20 octobre 2018
    Un peu déçu par ce nouveau film de Thomas Litli dont j’avais préféré Hippocrate avec le même duo Vincent Lacoste / William Lebghil. À vrai dire je trouve l’histoire assez convenu et sans surprise. Certes, on rit de temps en temps et on ne s’ennuie pas mais le film est décevant dans sa globalité.
    Violaine.
    Violaine.

Publiée le 18 octobre 2018
    L’histoire est très touchante et le film est bien réalisé. Je reste toutefois un peu déçue par la fin, il manque un petit passage.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 17 octobre 2018
    Exemple parfait de film qui ne sert strictement mais alors strictement à rien : scénario balisé, situations convenues dont la plupart ont déjà été traitées au journal de 20h, réalisation sans aucune aspérité et sans la moindre hauteur de vue sur le sujet, musique quasi permanente et trop envahissante, absence totale d'empathie avec les personnages d'où un jeu sans aucune saveur ou nuances de William Lebghil et Vincent Lacoste et un final moraliste, improbable totalement racoleur. Un ratage total qui distille un ennui grandissant.
    Yann C
    Yann C

Publiée le 16 octobre 2018
    Très bon film français, d'une réalisation juste et réaliste. Cela m'a personnellement rappelé des souvenirs sur de nombreux points qui témoignent pour ma part d'une certaine réalité du monde étudiant et surtout en médecine de nos jours.
    Auguste
    Auguste

Publiée le 16 octobre 2018
    Le film « première année » permet d’avoir une bonne idée du déroulement d’une année en PACES, avec son bachotage permanent, le stress des étudiants, l’ambiance surchauffée des amphis.

Cependant ce film est quelque peu caricatural car dorénavant le choix de filière se fait en ligne et plus en amphithéâtre devant tout les autres étudiants et les résultats sont communiqués par messagerie et non plus sur les tableaux d’affichage de l’université. Le livre "La PACES, ça paces ou ça casse" me semble beaucoup plus réaliste (https://www.amazon.fr/gp/product/1720282803/

Il n’est plus nécessaire de se battre pour obtenir une place au cours car la majorité des universités filment et retransmettent les cours sur internet, et les étudiants peuvent les visionner autant de fois qu’ils en ont besoin.

Mais je comprend les choix du scénariste qui a privilégié l’action au réalisme.

Le film montre des groupes d’étudiants travaillant ensemble mais ne parle à aucun moment des prépas privée qui sont un élément omniprésent dans la vie de l’étudiant en PACES.

C’est donc un film à voir, mais à ne pas prendre pour argent comptant quand on a décidé de poursuivre ces études.
    martine R.
    martine R.

Publiée le 15 octobre 2018
    Ce film ressemble plus à un documentaire sur la première année de médecine et sur l'amitié qu'une comédie. Dommage que ca ne soit pas plus romancé car les acteurs sont sympathiques et c'est bien joué.
    jugibe
    jugibe

Publiée le 15 octobre 2018
    Film documentaire intéressant sur la fameuse 1ère année de médecine...compétition , révisions, BU, code, QCM ...Bref une année sacrifiée et dédiée à sa future vocation!!! L'amphi est une jungle ou le plus fort mange les autres, l'entraide et la solidarité entre étudiants est quasi nulle, l'esprit de compétition est monté à son paroxysme jusqu'au jour des résultats ou tous les sentiments se côtoient et ou la jalousie des vaincus prédomine. J'ai préféré dans le même style "hyppocrate" qui pourrait être une suite logique... un film à voir mais pas besoin de se déplacer au cinéma!!!
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 14 octobre 2018
    Du fait d'un montage presque documentaire, le film peut surprendre voire déconcerter. Après abstraction faite de ce style documentaire, on se laisse prendre par cette histoire simple de deux étudiants soumis à la difficulté et au stress pour accéder à la réussite de la première année de médecine et déterminer ainsi leur avenir.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Le film nous livre une plongée passionnante et sans temps mort auprès des étudiants en première année de médecine. Très bien joué et attachants, On ne voit pas le temps passer auprès des deux héros.
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 12 octobre 2018
    Film très intéressant sur l'amitié, malgré la folie de la première année de médecine, qui consiste à apprendre par coeur sans vraiment réfléchir.
    Réplique tout à fait caractéristique : "La différence entre un étudiant en Médecine et un étudiant en Prépa ? Demande-leur d'apprendre le bottin par coeur. L'étudiant en Prépa te demandera "Pourquoi", l'étudiant en Médecine te demandera "Pour quand".
    "En même temps", cet entraînement de la mémoire ne pourra être que très utile lors de leur futur métier où parfois la réaction doit être immédiate.
    Vincent Lacoste confirme son talent et j'ai découvert William Lebghil qui a su s'éloigner de la série un peu bourin Soda et montrer de vraies capacités d'acteur, contrairement à son "confrère", Kev Adams qui lui n'a pas su élargir son univers et reste toujours dans la grosse farce adolescente.
    Flowcoast
    Flowcoast

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 199 critiques

Publiée le 12 octobre 2018
    Attendu comme un film révélateur, Première Année n'est pas un mauvais film très loin de là. Au contraire, il réussit à montrer avec force et réalisme la première année de PACES dans le contexte d'un duo d'étudiants de première année prêts à tout pour réussir leur année. En première vérité, ce film est très basé sur le travail des étudiants beaucoup moins sur les êtres sociaux de la vie étudiante et donne l'impression de manquer de vie. On aurait aimé voir des soirées, des histoires d'amours etc... C'est dommage car les deux acteurs arrivent à montrer leur crédibilité dans des films plus sérieux.
    rimaiii
    rimaiii

Publiée le 11 octobre 2018
    Bien voire très bien, la vraie vie de la première année. Cela deviendra de moins en moins vrai: avec les cours en ligne, les polycops qui disparaissent, des amphis trop petits pour tous les étudiants...
    Convaincant pour ceux qui l'on vécu.
    spoiler: Juste la fin reste pour moi du cinéma. On n'en voudra pas au réalisateur.