Première année
    6464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Gabriel M
    Gabriel M

Publiée le 6 décembre 2019
    Un beau témoignage de la difficulté des études de médecine et des sacrifices nécessaires pour réussir. William Lebghil connu du public par la série soda dans laquelle il tenait le rôle du pitre, se révèle être un acteur prometteur et très doué.
    iceman7582
    iceman7582

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 104 critiques

Publiée le 4 décembre 2019
    Un film aux accents documentaires qui retient notre attention à chaque minute. Parfois drôle, souvent touchant et finalement émouvant, le film porte un regard vaste et critique sur cette fameuse première année. Mais au-delà de l'aspect scolaire et compétitif, c'est aussi le côté humain et amical que le réalisateur met en-avant. Le duo d'acteurs est sincèrement bluffant de réalisme. Après le très réussi "Hippocrate" qui traitait de l'univers hospitalier, nous voici projeté dans les épreuves et études des futurs médecins. Un film utile qui donne matière à réfléchir. A voir et a méditer. Tout simplement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 484 critiques

Publiée le 4 décembre 2019
    Thomas Lilti continu son introspection dans le milieu médical français. Après la galère de l'internat et le manque de moyens dans les services de soin, la galère du départ à la retraite d'un médecin de campagne et son remplacement fragile, voici la grosse galère d'une première année de médecine. Tant redoutée par une flopée d'étudiant ayant pour ambition la graal de médecin, cette première année est souvent signe d'échec et d'espoir envolé. Elle paraît si complexe et si intense, que le cinéaste a réussi à retranscrire l'intransigeance et l'abandon total dans le travail des étudiants pour arriver à leur objectif. Une fois qu'on en a fait le constat, le film manque d'esprit de rébellion et dérive doucement dans la comédie facile. Quitte à faire un film âpre montrant l'étudiant dans ses retranchements, un virage vers le thriller psychologique et l'usure morale que provoque cet exercice de style aurait été une bonne direction, par exemple. Un peu trop sage.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 décembre 2019
    Film réservé aux personnes qui connaissent des jeunes ayant vécu cette première année. J'ai moyennement aimé et trouvé que ce film manquait d humour ....
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 3 806 critiques

Publiée le 19 février 2021
    Un film à la fois drôle et pertinent sur l'amitié à l'épreuve de la compétition parmi les étudiants de médecine de première année, porté par un duo Lacoste/Lebghil impeccablement complémentaire.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 5 novembre 2019
    « Tu connais la différence entre un étudiant en prépa et un étudiant en médecine ? Si tu demandes au premier d’étudier quelque chose, il te répondra "pourquoi ?", le second te demandera "pour quand ?" ». Une phrase pour résumer toute la mentalité en médecine : pas le temps de réfléchir, mieux vaut apprendre que comprendre. « Première année » est une représentation fidèle d’un des concours les plus élitistes et complexes des études supérieures. Nous suivons deux étudiants, l’un entamant sa « troisième » première année grâce à une dérogation et l’autre démarrant sa toute première année post-Bac. La relation d’entraide qu’ils développent se fait naturellement et ils deviennent partenaires dans les bons comme dans les mauvais moments. Il est marquant de constater à quel point l’esprit de compétition l’emporte sans arrêt dans ces examens. Peu importe le passé de chacun, tout se passe dans la tête pour tenir jusqu’au bout. Un nouveau très bon film de Thomas Lilti !
    David E
    David E

Publiée le 27 octobre 2019
    Incroyable de voir à quel point ce film reflète la réalité. En tout cas il y a 15 ans c'était exactement comme cela. Pas la même fac mais locaux de la même époque: même amphis...
    lili L.
    lili L.

Publiée le 25 octobre 2019
    Un peu plat, banal au début, l'histoire de deux amis à la fac de médecine, dont l'un a plus de difficultés que l'autre, nuits blanches, burn-out etc.....mais la fin est magnifique. Le dénouement est surprenant et émouvant. beaucoup d'émotion sur la fin.
    Les Fou Riders
    Les Fou Riders

Publiée le 22 octobre 2019
    J'ai adoré, le film nous fait voir la dureté des études en médecine et comme les étudiants ne s'arrêtent jamais de travailler.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 19 octobre 2019
    Pour avoir vécu la première année de médecine (2 fois...) ce film m'a particulièrement touché. Il est romancé mais extrêmement proche de la réalité. Un gros pincement au coeur lorsque Vincent Lacoste doit le coeur lourd se résoudre à opter pour le redoublement, sachant tout le travail qui l'attend et sachant qu'il prend inévitablement le risque de n'avoir aucune issue 1 an plus tard (ni médecine, ni dentaire, ni kiné, ni sage femme...). Pour l'avoir vécu c'est une décision très dure à prendre. Bref, le fait que je vive ce film pleinement est la preuve de sz réussite. 5/5
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 156 critiques

Publiée le 1 décembre 2019
    Le film se regarde bien, les acteurs sont très bons, l'histoire passionnante. Mais l'oeuvre sans réelle musique extra-diégétique, sans réelle profondeur, se contente d'un minimum syndical niveau mise en scène, niveau progression. On arrive à la fin avec un manque d'attachement criant par rapport à nos personnages principaux. Quel dommage! Le film, proche du documentaire, se limite trop souvent à exposer théoriquement ce qui se passe en première année, alors que le ressenti des personnages est éclipsé par cet agglomérat de détails médicaux souvent inutiles, souvent pesants et ennuyeux. Un équilibre mal maîtrisé dommageable et totalement frustant quand on voit l'idée finale somptueuse, gâchée pour le coup.
    danzlot
    danzlot

Publiée le 13 octobre 2019
    Je viens de le voir sur Canal et franchement j'ai beaucoup aimé, on rentre dans la vie de 2 amis en première année de médecine ... du moins l'année la plus difficile - 10 % des présents seront admis .... une immersion dans un monde inconnu de la fac de médecine... aussi un hymne à l'amitié.
    VOSTTL
    VOSTTL

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 399 critiques

Publiée le 8 octobre 2019
    Film intéressant dans son fond mais assez déstabilisant dans sa forme. On peut largement faire confiance à Thomas Lilti, il connaît son sujet et indéniablement, il était judicieux d’évoquer la fameuse première année. Le récit va directement à l’essentiel, il est sec ; le réalisateur ne s’embarrasse pas d’intrigues annexes, de romances accessoires. On suit deux étudiants : Antoine (Vincent Lacoste) qui se présente pour la troisième année à sa première année - un triplant - et un jeune issu fraîchement du lycée, Benjamin (William Lebghil) ; deux étudiants parmi des milliers d’autres. Les relations engagées sont réduites à l’étude, à la préparation du concours de fin d’année avec son cortège de stress, de doutes, d’angoisse, d’esprit de compétition avec l’objectif ou l’espoir de finir dans les clous. On perçoit les autres étudiants en filigrane, en toile de fond, en silhouette, en figuration. Et c’est là où le bât blesse, ces étudiants qui entourent nos deux personnages principaux manquent d’épaisseur. Evidemment, on se doute qu’ils sont aussi angoissés. Mais j’ai eu l’impression qu’il y avait Antoine, Benjamin et les autres. Ces autres étaient là pour justifier l’environnement : la fac de Médecine. Il fallait du fond sonore, du corps, de la matière pour entourer Antoine et Benjamin. L’affiche ne trompe pas : la focale cible nettement Antoine et Benjamin, les étudiants autour sont flous. Certes, on nous donne à voir les familles des deux personnages, si leurs interventions ne sont pas anodines, elles alimentent le propos du réalisateur, ça reste assez effacé. Thomas Lilti s’est évidemment bien renseigné et son film est instructif mais il aurait peut-être été plus judicieux d’en faire un documentaire. C’est en cela où c’est déstabilisant car son film navigue entre fiction et documentaire. Et l’aspect documentaire m’a paru plus captivant que l’aspect fiction traité de façon…. documentaire ! Ce qui a pour résultat, et c’est étrange comme sensation, j’ai eu peu d’empathie pour nos deux personnages. Ce qui qui ne signifie pas indifférent à leurs sorts. En général, quand j’éprouve peu d’empathie envers des personnages, je me moque éperdument de leurs sorts ; je suis indifférent. Mais avec Antoine et Benjamin, ce n’est pas le cas. Je ne suis pas indifférent à ce qui leur arrive. Je crois que j’aurais eu plus d’empathie si « Première année » était un documentaire. On aurait suivi quelques candidats et j’aurais été certainement ému à leur réussite ou à leur échec. Cela dit, « Première année » est à découvrir pour se rendre compte combien cette première année en médecine est un rude combat ; un combat qui me paraît volontairement destructeur pour éliminer les plus faibles.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 octobre 2019
    Une "fiction-documentaire" qui se regarde sans déplaisir mais à la mise en scène très scolaire. Il ne se passe rien d'étonnant ans ce film et la fin est prévisible. Intéressant à défaut d'être captivant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 704 critiques

Publiée le 3 octobre 2019
    Après Hypocrate, réussi, ce film est très décevant. Le réalisateur ne parvient pas à faire vivre ses personnages et leur milieu social. Le scénario est très répétitif, de sorte qu'on s'ennuie un peu, même si quelques scènes sonnent juste. De plus les deux jeunes comédiens manquent de charisme et ne suscitent guère l'empathie. Ajoutons que la chute est totalement invraisemblable aussi bien sur le plan "technique" que sur le plan psychologique. Donc c'est raté. Dommage car le thème de la sélection était intéressant.