Première année
    6464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 19 avril 2020
    Sur le travail acharné de ces jeunes bacheliers français tentant de passer le barrage - pour la plupart infranchissable ! - de la première année médecine ! pour tous ceux qui le vivent ou l'ont vécu, c'est parfaitement décrit - l'histoire d'amitié improbable entre deux de ces jeunes gens est un plus épatant ! ne pas rater l'entretien avec le réalisateur, lui-même médecin qui décrit bien la situation de la médecine française aujourd'hui ..
    Elooo
    Elooo

Publiée le 16 avril 2020
    Vraiment très bien, on passe par beaucoup de sentiment dans ce film. Il y a du drôle et en même temps un côté émouvant. Les acteurs arrivent à nous faire transmettre les émotions de leur personnage, leurs difficultés. On passe un bon moment plongé dans la première année de médecine !
    Math719
    Math719

Publiée le 15 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé, un film ou vincent lacoste excelle à la perfection. J'ai beaucoup aimé son rôle. La fin aussi est super. Il reflète vraiment la réalité j'ai accroché du début à la fin.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 11 avril 2020
    Toujours pas d'intention de cinéma chez Thomas Lilti, mais toujours des scénarios efficaces, des acteurs justes, de la comédie et de l'émotion. Ce film ne vient pas bouleverser les codes mais c'est un film attachant, touchant.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Ue amitié à l’épreuve d’un concours sur le corps médical en nous emmenant cette fois sur les bancs de la fac. Qui s’avère aussi passionnante que touchante et bien menée.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Suivre son activité 234 abonnés Lire ses 1 503 critiques

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est « Admis » sans aucun doute avec même une petite mention. Je l’ai trouvé fort par la portée qu’il a. Déjà, c’est la première fois je vois un film qui aborde ce thème. Afin de retranscrire au mieux ce que vivent ces étudiants, Thomas Lilti s’est de nouveau rendu sur les bancs de la fac et son constat est effarant. On voit et on ressent la pression énorme que peuvent avoir ces jeunes afin d’obtenir une des rares places disponible. Pour les représenter on va avoir un duo au jeu plutôt complémentaire. William Lebghil sera l’étudiant un peu touriste sur qui tout glisse comme de l’eau et on aura son opposé, Vincent Lacoste qui sera sans cesse sous tension. Les deux sont parfaitement dans leur rôle chacun avec sa propre problématique. Cette comédie dramatique est une belle critique d’un système qui n’est pas fait pour tirer les moins bons vers le haut mais au contraire les broyer. Une véritable compétition est instaurée entre les étudiants ce qui peut faire disparaitre chez certains tous signe d’humanité et de solidarité. PREMIERE ANNEE va donc nous montrer un schéma universitaire qui chaque année s’empire.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 10 mars 2020
    Ce film m'a totalement ennuyé et je ne me suis pas senti concerné une seule seconde.Alors si on a fait médecine peut être qu'on peut aimer par nostalgie, mais sinon aucun intérêt!les deux personnages principaux ne m'ont absolument pas touchés et voir leurs révisions, incompréhensible bien sur pour le commun des mortels, ne m'a pas plus passionné. Non vraiment je déconseille à part à ceux qui ont connus les années de fac de médecine,les autres ça fera l'effet de quelques xanax.1/5
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 12 juillet 2020
    Benjamin et Antoine sont deux étudiants bosseurs, le premier est plutôt doué, relax et semble avoir les "codes", tandis qu'Antoine le triplant est plus tendu mais clairement motivé...Nous pouvons découvrir quelques particularités de la première année en fac (toutes les facs ?) de médecine : taille impressionnante de la salle d'examen, ambiance très sérieuse à la bibliothèque qui contraste avec quelques moments de chahut rituel en amphi ! Plus généralement, ce film parlera sans doute à tous ceux qui ont suivi des filières sélectives ou tenté divers concours : assez souvent, apprendre intensément semble effectivement plus important que simplement comprendre, il serait donc préférable d'avoir une bonne mémoire sans trop chercher à réfléchir, les QCM restent quand même un genre d'épreuve un peu bébête...Ce système ne décourage t-il pas des personnes ayant malgré tout un vrai savoir-faire potentiel pour exercer telle ou telle profession ?
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce n'est pas une thématique qui me touche. Je suis restée froide à ce type d'humour. Du coup je me suis ennuyée.
    Marianne m
    Marianne m

Publiée le 6 février 2020
    "Plus profond qu'il n'en a l'air", Première année se veut un documentaire autant qu'une épopée. Il ne s'agit pas uniquement de suivre le parcours de deux jeunes garçons en PACES, mais de déconstruire leurs caractères et leurs motivations, et leur accorder à chacun une incroyable profondeur émotionnelle, le tout délivré de manière suffisamment subtile, intelligente et réaliste pour que l'on puisse totalement s'y identifier. Gros coup de coeur!
    marques Morine
    marques Morine

Publiée le 6 février 2020
    Pour moi ce film ne raconte pas que les études de paces mais montre surtout la différence et l'inégalité entre humains. C'est le premier film qui met en avant ce genre d'inégalités et j'ai longtemps attendu un film qui raconte cette histoire.
    Nils H
    Nils H

Publiée le 5 février 2020
    Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti sort le troisième volet de sa trilogie médicinale. Celui-là surpasse les autres dans des domaines où ils étaient pourtant performants : émotions, humour et jeu des acteurs. On retrouve Vincent Lacoste, toujours très juste, mais c’est ici William Lebghil qui est le plus marquant. Un beau film sur l’amitié, la rivalité et la douloureuse PACES. La fin est un peu facile, mais néanmoins touchante.
    moket
    moket

Suivre son activité 264 abonnés Lire ses 3 803 critiques

Publiée le 26 janvier 2020
    Une fiction très réaliste, rythmée et bien écrite, servie par d'excellents comédiens. On est vraiment immergés dans cette machine à sélection et le film communique parfaitement le stress des jeunes candidats. Très réussi.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 janvier 2020
    Un film sur la première année de médecine ?
    Le pitch ne donne pas forcément envie mais pourtant on rentre vite dans cette histoire docu/fiction.
    Déjà le réalisme est vraiment parfait pour avoir connu des étudiants en médecine cela se passe vraiment comme cela même si le côté étudiants aisés ( car c'est 95 % de la population des étudiants de médecine ) n'est pas forcément assez mise en avant.

Le réalisateur arrive à nous tenir en haleine durant 1h30 et c'est une jolie prouesse tellement le sujet peut sembler répétitif et rébarbatif.
    Le duo d'acteurs fonctionnent bien avec une mention spéciale à William Leghbil vraiment convaincant.

Les scènes d'examens dans le grand hall sont vraiment impressionnantes c'est toute la réalisation qui n'a pas à rougir.

Reste une fin malheureusement assez convenu et surtout trop fiction pour rester crédible mais cela n'entache pas la qualité globale de ce long métrage
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 13 janvier 2020
    « Première année » est une Comédie dramatique mettant en scène deux personnages en première année de Médecine. Le film parvient très bien à nous plonger dans cet univers alternant les moments de complicité et d’adversité. La difficulté et la cruauté générées par cette fameuse première année est très bien mise en scène. La critique du système universitaire est là, sans être trop mise en avant non plus. William Lebghil et Vincent Lacoste sont parfaitement plongés dans leur rôle. Ils sont à la fois drôles et touchants. Je regrette seulement une happy-end que j’ai trouvé un peu déconnectée de la réalité.
    J’ai passé un bon moment devant ce film que je qualifierais davantage de comédie que de drame.