7545 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gustave
21 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 août 2023
ce casting d'acteurs sous-estimés quel plaisir visuel ! Superbe histoire, super film, mais je suis obligé de souligner la jeu d'acteur super nul de la voisine et aussi la scène du footing en pull ??? personne court comme ça ahah je suis titillant mais ça n'empêche en rien que ça reste un très bon film !
Première année" est un film qui donne l'impression de regarder un documentaire en nous retraçant la difficulté de la première année en médecine. Compétitivité, stress, ces jeunes étudiants mènent une vie dure entre manque de sommeil et des nuits de révision, le réalisateur nous plonge dans leur quotidien. Avec William Lebghil et Vincent Lacoste, le film se porte bien et offre une magnifique fin. Cependant, selon moi, le film est trop court et reste bâclé, ce qui est dommage pour une histoire si touchante…
Que je suis content d'avoir choisi des études tranquilles où je me la coule douce quand je vois ce film. L'horrible charge de travail en première année de médecine et quelque chose qui à côté de ma flemme intense me fait presque culpabiliser. Bref, "Première année" de Thomas Lilti est un très bon film qui se veut être 100% réaliste étant donné que le réalisateur lui-même est passer par ces études. Le film suit l'histoire de deux étudiant qui malgré leur profil et parcours différents vont travailler ensemble pour espérer réussir et passer en médecine. Le scénario de ce film est plutôt simple mais il est maîtrisé du début à la fin. D'entrée le réalisateur veut nous montrer la lourdeur du travail sans transition ce qui explique le rapide passage de lycée à études sup. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Vincent Lacoste et William Lebghil qui a été une réelle révélation pour moi qui ne l'avait nul part ailleurs que dans Soda. De colère à amour à entre-aide jusqu'au sacrifice leur relation a été le grand fil rouge du film. Les scènes tournées en amphithéâtre ont une saveur particulière étant donné la grande distance qui sépare la caméra des acteurs ce qui rend la scène encore plus vivante et réaliste pour le spectateur. Pour ceux qui ont apprécié Hippocrate du même réal vous allez adorer ce film et plus particulier je conseille à tous les jeunes étudiants de le regarder pour se rendre compte de la folie de cette filière et vénérer les reptiles qui réussissent.
Ce film est vraiment super. On voit vraiment la vraie réalité des choses et ce film nous remet très vite en question L'intensité et le travail acharné des élèves ainsi que le stress lié aux examens... Bravo aux acteurs qui jouent très bien leur rôle
Franchement, ce film est bien sympathique et l’histoire est prenante et universelle. Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par le monde de la médecine (bien que mes parents soient infirmiers) mais le récit est super intéressant et l’ensemble des protagonistes sont attachants, d’autant plus que l’intrigue est vraiment touchante.
On se retrouve a l'université ou l'école supérieur! Vincent Lacoste montre encore une fois tout son talent et montre qu'il fait bien partie de la nouvelle génération d'acteur prometteurs. J'aurais bien vu une suite à ce film dont la fin nous laisse un goût amer ... Chouette moment passé sur les bancs de l'ampi-theatre et des cours de médecines
En 2018, Thomas Lilti aborde une nouvelle fois l’univers du milieu médical (après « Hippocrate » et « Médecin de campagne »). Cette fois-ci, il s’intéresse au parcours de deux étudiants en première année de médecine (Vincent Lacoste et William Lebghil). Entre origines sociales, motivations personnelles et capacités de travail, le réalisateur décortique les codes de la réussite dans un tel parcours du combattant. Bref, un témoignage du monde universitaire contemporain qui, sans être inintéressant, ne possède aucun relief.
Seule dans la salle...tranquille quoi alors l'histoire de 2 étudiants en 1ere année de médecine. On voit le rythme insensé que subissent ces élèves pour espérer aller en fac de médecine...je veux bien qu'il faut être excellent mais quand on voit comment cela ce passe et le manque de médecin c'est...incompréhensible. Bref le film en lui même est pas mal, bon faut ce coltiner les passages avec les termes techniques mais cela démontre le travail de malade pour en arriver là. C'est bien joué dans l'ensemble et passage émouvant (suite a l'obtention...etc...) mais le finale mouais happy end mais tellement improbable... NOTE: 6/10
Vu le 22/04/2021. J'ai vu ce film que j'avais enregistré avec mon grand fils et mon épouse et franchement, je ressors très mitigé. Perso, je n'ai fait que deux années de fac, j'ai vite compris que je n'étais pas à ma place mais je suis heureux de voir que mon ainé ne va pas aller s'enterrer dans ces filières ultra-bouchonnées mais plutôt apprendre un métier manuel qui saura lui servir au quotidien. Rien que la première scène du film est édifiante avec des étudiants qui huent le doyen venu leur présenter le parcours (bon pas très doué le doyen qui leur sort qu'ils n'ont que 2% de réussite à moins d'avoir eu mention au bac, quand on sait à quoi tient une mention parfois...), c'est un total manque de respect et après ces gens là vont devenir médecin et sauver des vies? une vraie farce... Les deux acteurs principaux Antoine (Vincent Lacoste) et Benjamin (William Lebghil) sont assez bons même si j'ai eu plus de mal avec le deuxième qui transporte sa tête d'ahuri un peu partout comme s'il découvrait le monde. On voit les étudiants réviser en permanence (jamais de fêtes par ex) au point de devenir à moitié gâteux: dans le bus, dans la douche (sérieux, des fiches de révisions dans la douche, c'est du grand n'importe quoi), pétage de plomb garantie, matérialisé par l'hospitalisation de Antoine. Le seul bon moment du film pour moi, c’est quand il font une scène dans la cour de leur copro, avec des poubelles, j'ai trouvé ça excellent parce que c'est justement avec des moyens mnémotechniques simples qu'on arrive le mieux à retenir. Après on voit bien le stress que cela engendre, la pression, la rivalité "bon ben ça fait une place de plus" ou encore "tu piques tous les bouquins pour que les autres puissent pas réviser?", monde cruel et sans pitié... Fuyez les facs avec des débouchés minimes, apprenez un vrai métier, c’est pas la main d’œuvre qui manque! Bien content en tout cas, d'avoir eu un boulot tôt et de pas m'encrouter pendant des années sur les bancs de la fac
Tout comme « L’étudiante » de Claude Pinoteau avec l’agrégation de lettres 30 ans auparavant, « Première Année » est une très bonne incursion dans les us et coutumes du milieu estudiantin médical avec quelques bons dialogues – dont celui, fameux, présent dans la bande-annonce, « tu vois la différence entre un étudiant en médecine et un étudiant en prépa ? Demande leur d’apprendre le bottin par cœur, l’étudiant en prépa, il te demandera ‘pourquoi ?’ et l’étudiant en médecine ‘pour quand ?’ » - et surtout une critique féroce du système actuel de sélection et d’apprentissage. La démonstration et son final original marquent des points mais on reste un peu sur sa faim sur certaines histoires à peine effleurées. Après « Médecin de campagne » et ce « Première Année », il me reste désormais à voir « Hippocrate » pour achever la trilogie médicale du réalisateur Thomas Lilti.
Une très belle et très réaliste entrée dans le monde de la PACES, la première année de médecine ! On y suit ce tandem qui porte ce film et qui le porte très bien, avec du rire, des interrogations et de l'émotion on arrive à être transporté en très peu de temps, dans l'année de PACES.
Le réalisme du film de Thomas Lilti m’a confronté à un univers que je ne connais pas, n’ayant pas fait d’études universitaires. J’ai trouvé cette première année de médecine très immersive et critique, à la limite du documentaire. Je le recommande d’autant plus que Vincent Lacoste et William Lebghil sont formidables dans leurs rôles respectifs.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2021
« Toubib or not Toubib ! » Vincent Lacoste et William Lebghil (surtout) qui se rèvèle! La rencontre fait tilt! Le parcours de deux ètudiants en première annèe de mèdecine selon Thomas Lilti, un mèdecin cinèaste qui a la facultè de transformer en or tout ce qu'il touche! Ce troisième long-mètrage sur le monde mèdical est une nouvelle rèussite! Le film nous plonge dans l'enfer d'une première annèe de mèdecine! Un monde fou avec très peu de place! On savait que c'ètait difficile mais là on ècarquille les yeux en permanence devant tant de travail, d'efforts et de sacrifices! De plus c'est un film ultra-rèaliste qui collait parfaitement à l'actualitè puisque le gouvernement cherchait à supprimer en 2018 le concours (souvent injuste et cruel) de fin de première annèe! On n'attend de voir quelle rèforme on nous propose car de toute èvidence il faut changer le système (pour beaucoup, ce serait la fin de l'enfer). Un petit coup de pouce salutaire pour le rèalisateur de "Hippocrate" dont on n'attend avec grande impatience les films suivants! Allez on fait une pause...
ce film fait davantage penser à un reportage documentaire sur la première année très sélective des études de médecine, qu'à un véritable scénario....certes, les deux étudiants sympathiques et au caractère si différent sont bien interprétés, certes les points durs des études de médecine sont bien illustrés : course aux meilleurs place de l'amphi, bachotage, surinvestissements personnels, salles d'examens immense, rares moments de détente, mais bon, tout cela n'est guère passionnant et même la chute est prévisible