Première année
    6465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Suivre son activité 757 abonnés Lire ses 3 661 critiques

Publiée le 19 janvier 2019
    Vincent Lacoste est en « Première année » de médecine pour la troisième fois. Obstiné à choisir médecine, il préfère être recalé chaque année plutôt que de choisir une autre spécialité, pharmacie, dentaire… William Lebghil joue aussi l’étudiant en médecine. Pour sa première année, le jeune homme semble avoir des facilités à apprendre, mais va aussi découvrir la compétitivité qui règne entre les étudiants pour l’obtention de ce concours. Après « Hippocrate » et « Médecin de campagne », le réalisateur et médecin généraliste Thomas Lilti revient avec un nouveau long-métrage sur le milieu médical. Nous allons suivre les étudiants nuits et jours dans leurs révisions. De nombreux étudiants se retrouveront dans les personnages qui doivent se battre pour avoir une place en amphi ou le stress des épreuves dans le grand centre d’examen. La mise en scène est passionnante et les deux comédiens transpercent l’écran au point de donner un sentiment documentaire à l’histoire. Enfin, le final est mené avec une si grande subtilité qu’on a juste envie de dire : c’est beau l’amitié.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Charlotte28
    Charlotte28

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 185 critiques

Publiée le 19 janvier 2019
    Première année, au-delà d'un réquisitoire contre la difficulté et l'omnipotence du concours de médecine, égrène le récit de deux parcours parallèles, singuliers mais représentatifs. Agréable.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 18 janvier 2019
    2,5/5 Moyen. Ce film s’adresse à un certain public plus particulièrement, les autres, dont je fais partie, retrouveront des éléments vus à de nombreuses reprises et un ensemble plaisant mais vite oubliable. Moyen.
    Publiée le 18 janvier 2019
    1h40 de ma vie perdue à tout jamais!
    Scénario : 2 potes en première année de médecine qui se préparent pour le concours hyper sélectif. L'un est nouveau, l autre triple son année. Pas d action, pas de romance, pas de suspense. Ah si, le seul qui est passé est le second...de justesse.
    Désolé pour le spoiler mais vous me remercierez
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 17 janvier 2019
    Excellent film qui fera taire les plus sceptiques concernant la qualité du cinéma français. Le duo d acteur fonctionne à merveille et nous sommes prêt dans cette histoire de premier année de médecin tant le scénario est realiste vu qu'il a été écrit par un ancien étudiant en médecine. Le cinéma français comme on l aime, intelligent avec en plus un message sous jacent. Une réussite.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 janvier 2019
    Thomas Lilti nous offre avec Première Année une plongée dans le monde de la PACES remarquablement intéressante. Bien realisé, le film nous présente un milieu étudiant très dur avec un duo d’étudiant bien différents et très attachants. Même si la fin est je trouve trop rapide, les émotions tout au long du métrage, que ce soit les rires ou de la tristesse, sont bien présentes.
    Publiée le 16 janvier 2019
    2 étoiles comme "pas terrible" !
    aussi interessant qu'un bon documentaire sur Arte avec à la clé une happy end improbable !...décevant..
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 janvier 2019
    A travers l'amitié de deux étudiants le Réalisateur Lilti avec son expérience personnel nous décrit l'univers impitoyable de la première année de médecine. Tout le récit est montré avec réalisme presque comme un documentaire avec des amphis bondés, le bachotage perpétuel et la concurrence entre étudiants afin d'obtenir le concours final (qui se déroule d'ailleurs dans un hangar immense et presque kafkaïen ) . Le dénouement spoiler: ou William qui était mieux placé se désiste afin d'offrir une chance supplémentaire à Vincent pour passer en deuxième année
    est un peu tiré par les cheveux . Note entre 3.5 et 4 .
    Robin C.
    Robin C.

Publiée le 15 janvier 2019
    Très bon film qui nous montre le quotidien des étudiants. Super acteurs et très bonne fin. Il mérite largement les éloges des spectateurs.
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 14 janvier 2019
    Retranscription vraiment fidèle de la vie de plusieurs premieres annees, leur état d'âme. Les difficultés de chacun. Apres avoir vécu cette première année, revoir ce film fait remonter des émotions bien enfouies par le système ultra pressurisé du parcours médical. Il met aussi le point de manière bienveillante sur les discordances des systèmes de sélection des médecins, plus basé sur la compétence d apprentissage que sur la compétence émotionnelle et humaine a devenir médecin. Beau film du début à la fin.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 13 janvier 2019
    plutot bien joué avec une vue sur le travail à effectué assez juste
    pas trop romancé ,à part la fin , ça peut donner une idée à certain de ce qu 'ils leurs attend dans ce type de première année ou en prépa
    Publiée le 13 janvier 2019
    Y a star 80 pour les nostalgiques de leur adolescnce, il y a premiere année pour les nostalgiques de leurs études, douloureuses surtout dans le film, car je rassure, ce n’est pas une forcément douleur dans la réalité.

Bon, faudrait qu’il change de sujet, parce qu’il y a de moins en moins de cinéma et de plus en plus de vis ma vie de médecin dans ses films.

J’ai de plus en plus de mal à ne pas m’y ennuyer.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 13 janvier 2019
    Est que c´est la realité? ,les internes á l´hopital terminent souvent ivre mort pendant les fetes á l´hopital histoire de décompresser.Tel quel le PACES a l´air plus dur (50 cm de haut de polycopié)que des études de psycho alors qu´il y a plus de matiéres en psychologie ,ce que j´ai entendu m´as paru du bachotage sans compréhension.Il est nécessaire d´avoir une vision globale du corps et de son fonctionnement pour reussir passant du général au particulier ,le coté chahut a été peu montré et le bizutage des doublants sur les primants par contre l´extréme investissement de mémorisation est bien représenté.Cela reste un film prenant rappellant ces moment proche de la psychose qu´on vécut beaucoup de ceux qui ont fait des études supérieures.Un film tres positif dans son final ou l´intelligence et le bon sens d´un des personnages change totalement l´issue finale .Allez le voir si vous voulez savoir
    AM11
    AM11

Suivre son activité 4 477 abonnés Lire ses 7 073 critiques

Publiée le 12 janvier 2019
    Après "Hippocrate" et "Médecin de Campagne", Thomas Lilti est de retour avec un nouveau film sur la médecine et revient cette fois-ci aux origines et en remontant plus loin que dans "Hippocrate" puisqu'il s'intéresse à la première année de médecine et à son fameux concours qui fait faire des cauchemars à des milliers d'étudiants chaque année. Le réalisateur nous fait suivre un binôme composé d'Antoine et Benjamin qui ont le même but, mais pas la même motivation et encore moins la même façon de travailler. Antoine en est à sa troisième année et joue le tout pour le tout en travaillant d'arrache-pied tandis que Benjamin arrive tout frais avec ses facilités et sa nonchalance. Les deux vont se lier d'amitié et on remarque que Benjamin accepte de travailler avec Antoine uniquement pour se rapprocher de lui, car sinon, les études ne sont pas sa priorité, car il se repose sur ses acquis. Cette différence de mentalité va permettre à l'histoire d'évoluer et d'explorer pas mal d'éléments sur la PACES. Contrairement aux histoires de ses deux premiers films, je n'étais pas, de base, trop intéressé par celle-ci, mais comme Thomas Lilti est talentueux, la première partie est agréable par contre la seconde partie est bien plus réussie et intéressante lorsque le sujet est davantage creusé et que le film s'attarde sur les difficultés, les sacrifices et les inégalités. C'est un film à la fois bien documenté et réaliste qui montre tout ce qu'il y a montrer sur cette première année de médecine, et un film qui raconte une belle histoire d'amitié. C'est le film que j'ai le "moins aimé" de Thomas Lilti, mais c'est tout de même pas mal.
    Publiée le 12 janvier 2019
    J'avais aimé Hyppocrate , beaucoup moins Médecin de campagne mais le troisième volet de la trilogie est réussi. Certes on reste confiné à l'univers des étudiants en médecine mais les protagonistes joués par Vincent Lacoste et William Lebghil sont très crédibles et on s'attache vraiment à leur personnage. Il n'y a pas vraiment de seconds rôles forts ce qui propulse vraiment les deux jeunes acteurs au premier plan. J'ai un peu eu l'impression de revoir mon frangin à travers Vincent Lacoste, La fin est quand même touchante même si je doute que cela puisse se terminer ainsi dans la réalité!