7545 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël L
20 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 novembre 2019
Bof. C'est le premier mot qui m'ait venu en sortant du cinéma. Le duo d'acteurs marche bien mais le film comporte beaucoup d'incohérences. Le côté documentaire sur la dureté et l'injustice de cette premier année de médecine fonctionne mais l'histoire romancée trop prévisible. L'esthétique du film intéressante mais le film manque d'énergie. Pas déçu pas surpris.
Film très décevant ! Par le même réalisateur qu'Hippocrate et que Médecin de campagne pourtant ! Du coup je m'attendais à un petit chef d'oeuvre, une valeur sûre mais malheureusement là ça ne fonctionne pas. Trop plein de clichés, de scènes inutiles et de bons sentiments. Les acteurs sont pourtant bons, deux ou trois scènes sont accrocheuses mais la fin est trop tirée par les cheveux & la vie familiale et le profil social des étudiants ne sont pas creusés et au final c'est plat ! Dommage car il y avait du potentiel...
Plongée instructive dans l'univers des 1eres années en médecine... et rappel de la quantité de travail demandée à ces étudiants. L'histoire est un peu faiblarde mais le tout se laisse regarder agréablement. Les acteurs sont bons.
Une excellente mise en image de cette première année de médecine, réputée pour être très difficile et où seuls les très très bosseurs passent en deuxième année. L'épuisement, le travail acharné, la quantité de connaissances à accumuler, la rivalité, la jalousie, mais aussi l'absurdité de ce genre de concours ultra sélectifs, tout y est et bien joué.Tout y est, sauf UNE chose, terriblement angoissante, l'attente des résultats qui est résumé à quelques secondes.
Je ne sais pas si le film est représentatif de la première année de médecine. Mais il me semble représentatif de ce que le cinéma français produit. C'est filmé de manière technique et ultra classique. Les plans sont bien centrés. La caméra bouge très peu. L'image est photographique. Le scénario est plat et s'étire interminablement sans aucune originalité. Ca ressemble plus à un très long documentaire qu'à un film. Je me suis ennuyé pendant tout le film.
2 très bons acteurs, une bonne réalisation, une dimension quasi documentaire intéressante, mais un scenario qui déçoit dans sa fin par son manque de crédibilité. Dommage.
Première Année est l'un des pires films que j'ai vu depuis très longtemps. J'ai passé un moment atroce, voici tous les défauts : c'est très soporifique; les personnages ne sont absolument pas attachants; il y a juste deux personnages principaux, aucun n'est secondaire à part la voisine mais elle est complètement inutile; le scénario et l'humour sont inexistants; les acteurs jouent très mal; certaines scènes ne sont pas crédibles; surtout il ne se passe absolument rien c'est incroyable, il y a juste un truc intéressant à la fin et c'est tout ; les dialogues sont trop nuls, c'est principalement que des citations de leçons; c'est un film qui n'a rien, qui ne sert à rien. Je ne comprends pas comment on peut faire un film comme ça alors que le sujet aurait pu être intéressant. A éviter absolument, c'est une grosse perte de temps. C'est la première fois que je voulais sortir de la salle, que j'ai fortement lutter contre le sommeil et surtout je ne trouve aucun point positif.
Ca se laisse regarder comme un téléfilm du dimanche soir mais alors gare aux lenteurs et aux scènes répétitives qui s'accumulent sur les 3/4 du film. En tout cas, je ne sais si ça donne un bon aperçu de ce qui se passe dans les facs de médecine mais l'ambiance est sans doute largement surestimée, à tel point que quelques passages sont vraiment sans intérêt, où on a l'impression que le réalisateur était à court d'idées. Bref, tout est axé sur les révisions : aucune love story, dialogues un peu creux, fin un peu prévisible... difficile de trouver des qualités originales à ce film.
Le spectateur est entrainé dans cette atmosphère lourde et pesante de la première année de médecine impitoyable où les coups bas pleuvent car il ne faut pas être bon il faut être meilleur. Nos deux héros ne se ménagent pas. Il faudrait en discuter avec ceux qui l'ont vécu pour voir si le film est réaliste. PLV : une idée qu'on se fait de cette terrible 'première année'.
“Première Année“ n’a rien de véritablement surprenant par son sujet et ne nous apprendra pas beaucoup plus sur ce qu’on connaissait déjà: l'impitoyable sélection de certains concours (ici médecine) et l’investissement chronophage à la réussite plus qu'incertaine. Mais le film sait parfaitement s’immiscer dans ce milieu par la richesse de ses anecdotes (le vécu du réalisateur est un atout indéniable) et surtout par l’empathie suscitée par ses deux personnages principaux (très beau duo V.Lacoste - W.Lebghil). Toute la mise en scène sonne juste, l’interprétation est parfaite, et l’ensemble joue adroitement entre un côté réaliste quasi documentaire et quelques séquence de pure comédie dramatique. Exceptée la séquence finale un peu douteuse, “Première Année“ passe l’examen avec une bonne moyenne.
Ce film est très agréable à regarder, les acteurs sont attachants et brillants ! Toutefois il semble que ceci manque de réalisme et on y voit les extrêmes de la paces (un primant brillant ou un tripling désespéré)
Un film très fidèle à la dur réalité qu’est la PACES. Pour l’avoir vécue, c’est très réaliste, et on se prend à stresser tout le film comme si on y été encore.
complètement raté. On assiste à un documentaire et pas un film. Aucune intrigue, on se fout royalement de ce qui arrive aux personnages. UNE HONTE pour le cinéma français. alors que j'avais adoré HIPPOCRATE. j'ai pas compris ce qui s'est passé dans la tête de ce réal. Allez, essaie encore une fois ;)
Bon film. On est en immersion et on ressent bien la pression autour des études, la compétition, le décompression... C'est bien tourné et surtout bien joué.