Première année
    6464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 12 janvier 2019
    Vincent Lacoste rétrograde sérieusement, distribué par Lilti (qui continue de ne traiter que de ce qu'il connaît, et se raconte ce faisant, par épisodes successifs) : de brillant étudiant dans "Hippocrate", interne précoce, le voilà potache ultra moyen, besogneux triplant sa "Première année" du tronc commun de médecine. Pas plus convaincant ici, qu'hier ! Que dire de son "pote", joué par Lebghil (c'est lui le garçon doué, dans ce nouveau docu fiction du médecin/cinéaste) ? Tout aussi mauvais.... Que retenir sur le fond ? La confirmation que ce concours est un parcours terrifiant, nécessitant un bachotage de tous les instants, mise à part (description par le menu), un tel film n'a guère d'intérêt. Et bien peu d'attraits dramatiques (la scène édifiante finale, téléphonée dès le départ, n'en étant évidemment pas un !).
    Poupi p
    Poupi p

Publiée le 10 janvier 2019
    Parfait , nous sommes transporté dans cette enfer qu’est la première année de médecine avec intelligence.
    Enfin on ne nous prends pas pour des idiots la caméra les expressions de visages en disent plus que les scénarios où on passe son temps à avoir des explications déjà comprises.
    Les acteurs sont excellent
    Publiée le 4 décembre 2018
    Tout est parfait : l'analyse d'un milieu, l'histoire, les comédiens, la réalisation, la chute... S'il y a une excellence du cinéma français c'est dans ce genre de films qu'il faut la chercher, chez ceux qui ont quelque chose à dire et le disent bien, non dans des exercices de style sophistiqués et vains.
    Adele21
    Adele21

Publiée le 30 novembre 2018
    Encore un très bon film semi-documentaire de Thomas Lilti sur son métier, après Hippocrate et Médecin de campagne. On revit avec les acteurs le stress des études, les hauts et les bas, et on comprend l'exigence incroyable des études de médecine. L'aspect de la pression sociale et parentale est aussi très intéressant. On voit bien que ceux qui sont enfants de médecins se sentent obligés de suivre la même voie et leur motivation se heurte à la difficulté de ces études, pour lesquelles il faut une vraie motivation. Il est également inquiétant de voir à quel point ces étudiants sont de vraies machines à apprendre par coeur... En tout cas Vincent Lacoste et Willian Lebghil forment un duo qui fonctionne très bien.
    Karen M
    Karen M

Publiée le 20 novembre 2018
    C'est vraiment un film français comme on a envie de voir, pour rires, apprendre, se changer les idées... Dommage que les meilleures scènes soient montré en bande annonce. Les 2 acteurs principaux sont tops !
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 15 novembre 2018
    C'est un excellent film, porté par deux géniaux acteurs, qui nous est offert ici. La réalité et la fiction sont dosées de manière à embarquer le spectateur dans l'histoire de ces deux étudiants. Quelques touches d'humour apportent également beaucoup au film.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 13 novembre 2018
    Un sympathique film d’amitié, de solidarité, d’apprentissage entre 2 étudiants en médecine, bien écrit, bien rythmé et bien interprété (mention toute particulière pour William Lebghil d’une sidérante crédibilité)...
    Mais puisque le propos de Thomas Lilti est de dénoncer finalement l’ineptie du programme de première année de médecine (apprentissage par coeur et esprit de compétition sont les seuls moteurs de nos futurs experts divers et variés en matière de santé publique) on se dit qu’un documentaire très argumenté serait finalement bien plus efficace.
    Marion N
    Marion N

Publiée le 6 novembre 2018
    La première année nous raconte l'histoire de deux compagnons de routes qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est le même objectif : valider la première année de médecine.
    Au milieu de cet univers difficile, les deux jeunes hommes vont traverser les épreuves ensemble, décrivant sur leur passage toute la dureté et le réalisme de cette légendaire année scolaire. On y éprouve de la joie de la tristesse, des rires, de l'empathie, du suspens. En bref, une parfaite recette du bon film à regarder sans hésitation.
    Morgane P.
    Morgane P.

Publiée le 6 novembre 2018
    Un film sympathique mais prévisible. La fin se devine quasiment dès le début. Toutefois j’apprécie un film où il n’y a pas d’histoire d’amour qui s’immisce dans le scénario.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 4 novembre 2018
    Le sujet est assez précis, à quoi s'attendre ?
    Finalement, avec ces comédiens, on pense comique mais le film se veut sérieux.
    Ça n'empêche pas de rire, on est dans la vie, avec de jeunes étudiants, donc normal mais on replonge vite dans le quotidien de la fac médecine.
    On y découvre peut-être un peu plus la vie des jeunes au cour de cette première année mais en soi, le sujet n'est pas foufou, les histoires, banales, les rebondissements sont créés pour dynamiser le film, ce n'est pas un film extraordinaire même si cela n'enlève rien à la réalisation générale.
    Seul le sujet est un peu creux, banal disons.
    Une vraie comédie aurait peut-être aidé, car de réputation, on sait déjà ce que c'est que la première année de médecine.
    Heureusement, Vincent et William étaient là, ça aide.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 1 novembre 2018
    Avec ‘’ Première année ‘’, Thomas Lilti signe un film captivant qui nous en apprend beaucoup sur l’impitoyable univers des études de médecine. Entre des cours sous pression et des révisions intensives, les étudiants n’ont que très peu de temps à se consacrer. William Lebghil (Benjamin) et Vincent Lacoste (Antoine) sont tout simplement excellents et nous tiennent en haleine de la première à la dernière minute. Confrontés à des difficultés d’apprentissage importantes, ils vont devoir s’unir pour décrocher les meilleurs résultats et réaliser leurs ambitions. En allant au cinéma, je pensais perdre mon temps. Il n’en est rien ! Ce film est une réussite.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 31 octobre 2018
    Le réalisateur d’Hippocrate s’attaque à un sujet très peu cinégénique : la folie de la première année de médecine et du système élitiste français en général.
    Il montre qu’appartenir à une famille de médecins donne un avantage dans ce concours sans cesse complexifié pour ne laisser passer que 15% des candidats en raison d’un numerus clausus absurde. Les images du concours donnent la mesure du nombre impressionnant de candidats.
    Il est remarquable que le réalisateur arrive à produire de belles images de révisions !!! En plongée au dessus des deux amis entourés d’une forêt de livres...
    Bon scénario avec une fin étonnante. Vincent Lacoste confirme son talent.
    Publiée le 1 février 2019
    Après « Hippocrate », découverte du milieu médical et son stagiaire, une nouvelle réalisation qui s’attarde sur le concours d’entrée pour l’université qui formera ses futurs médecins. Superbe mise en scène sur ce beau monde pour tant de candidats prétendants au podium de l’école de doctorat. Ce ne sera pas une promenade de santé, concentration, travail assidu, matière à maîtriser, tension, rivalité, un choix final sur le fil et un chef-d’œuvre.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 28 octobre 2018
    Simple mais efficace, Thomas Lilti propose avec « Première année » un film très classique mais terriblement entraînant et plaisant. Le cinéaste français adopte une démarche proche du documentaire en restant constamment à la hauteur de ses personnages, le réalisateur les aime et parvient à nous communiquer cet amour si bien que s’on attache très facilement au duo. Cela reste évidemment très basique, à l’image d’un scénario pas très inventif et prévisible dans son déroulé même si cela ne nuit pas tellement à l’appréciation du long-métrage. On rit et l’on se sent proche des deux étudiants très bien interprétés pas Vincent Lacoste et William Lebghil, c'est suffisant pour nous faire passer un bon moment et l’on n’en demandait pas plus.
    bouboulab
    bouboulab

Publiée le 27 octobre 2018
    Bonne comédie avec un happy end que l on voit arriver avec des gros sabots. Ça donne pas envie de faire médecine