Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nils H
Nils H

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2020
Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti sort le troisième volet de sa trilogie médicinale. Celui-là surpasse les autres dans des domaines où ils étaient pourtant performants : émotions, humour et jeu des acteurs. On retrouve Vincent Lacoste, toujours très juste, mais c’est ici William Lebghil qui est le plus marquant. Un beau film sur l’amitié, la rivalité et la douloureuse PACES. La fin est un peu facile, mais néanmoins touchante.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2020
Une fiction très réaliste, rythmée et bien écrite, servie par d'excellents comédiens. On est vraiment immergés dans cette machine à sélection et le film communique parfaitement le stress des jeunes candidats. Très réussi.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2020
Un film sur la première année de médecine ?
Le pitch ne donne pas forcément envie mais pourtant on rentre vite dans cette histoire docu/fiction.
Déjà le réalisme est vraiment parfait pour avoir connu des étudiants en médecine cela se passe vraiment comme cela même si le côté étudiants aisés ( car c'est 95 % de la population des étudiants de médecine ) n'est pas forcément assez mise en avant.

Le réalisateur arrive à nous tenir en haleine durant 1h30 et c'est une jolie prouesse tellement le sujet peut sembler répétitif et rébarbatif.
Le duo d'acteurs fonctionnent bien avec une mention spéciale à William Leghbil vraiment convaincant.

Les scènes d'examens dans le grand hall sont vraiment impressionnantes c'est toute la réalisation qui n'a pas à rougir.

Reste une fin malheureusement assez convenu et surtout trop fiction pour rester crédible mais cela n'entache pas la qualité globale de ce long métrage
Nat Torres
Nat Torres

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2020
« Première année » est une Comédie dramatique mettant en scène deux personnages en première année de Médecine. Le film parvient très bien à nous plonger dans cet univers alternant les moments de complicité et d’adversité. La difficulté et la cruauté générées par cette fameuse première année est très bien mise en scène. La critique du système universitaire est là, sans être trop mise en avant non plus. William Lebghil et Vincent Lacoste sont parfaitement plongés dans leur rôle. Ils sont à la fois drôles et touchants. Je regrette seulement une happy-end que j’ai trouvé un peu déconnectée de la réalité.
J’ai passé un bon moment devant ce film que je qualifierais davantage de comédie que de drame.
Gabriel M
Gabriel M

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2019
Un beau témoignage de la difficulté des études de médecine et des sacrifices nécessaires pour réussir. William Lebghil connu du public par la série soda dans laquelle il tenait le rôle du pitre, se révèle être un acteur prometteur et très doué.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2019
Un film aux accents documentaires qui retient notre attention à chaque minute. Parfois drôle, souvent touchant et finalement émouvant, le film porte un regard vaste et critique sur cette fameuse première année. Mais au-delà de l'aspect scolaire et compétitif, c'est aussi le côté humain et amical que le réalisateur met en-avant. Le duo d'acteurs est sincèrement bluffant de réalisme. Après le très réussi "Hippocrate" qui traitait de l'univers hospitalier, nous voici projeté dans les épreuves et études des futurs médecins. Un film utile qui donne matière à réfléchir. A voir et a méditer. Tout simplement.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2019
Thomas Lilti continu son introspection dans le milieu médical français. Après la galère de l'internat et le manque de moyens dans les services de soin, la galère du départ à la retraite d'un médecin de campagne et son remplacement fragile, voici la grosse galère d'une première année de médecine. Tant redoutée par une flopée d'étudiant ayant pour ambition la graal de médecin, cette première année est souvent signe d'échec et d'espoir envolé. Elle paraît si complexe et si intense, que le cinéaste a réussi à retranscrire l'intransigeance et l'abandon total dans le travail des étudiants pour arriver à leur objectif. Une fois qu'on en a fait le constat, le film manque d'esprit de rébellion et dérive doucement dans la comédie facile. Quitte à faire un film âpre montrant l'étudiant dans ses retranchements, un virage vers le thriller psychologique et l'usure morale que provoque cet exercice de style aurait été une bonne direction, par exemple. Un peu trop sage.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2019
Film réservé aux personnes qui connaissent des jeunes ayant vécu cette première année. J'ai moyennement aimé et trouvé que ce film manquait d humour ....
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2021
Un film à la fois drôle et pertinent sur l'amitié à l'épreuve de la compétition parmi les étudiants de médecine de première année, porté par un duo Lacoste/Lebghil impeccablement complémentaire.
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
« Tu connais la différence entre un étudiant en prépa et un étudiant en médecine ? Si tu demandes au premier d’étudier quelque chose, il te répondra "pourquoi ?", le second te demandera "pour quand ?" ». Une phrase pour résumer toute la mentalité en médecine : pas le temps de réfléchir, mieux vaut apprendre que comprendre. « Première année » est une représentation fidèle d’un des concours les plus élitistes et complexes des études supérieures. Nous suivons deux étudiants, l’un entamant sa « troisième » première année grâce à une dérogation et l’autre démarrant sa toute première année post-Bac. La relation d’entraide qu’ils développent se fait naturellement et ils deviennent partenaires dans les bons comme dans les mauvais moments. Il est marquant de constater à quel point l’esprit de compétition l’emporte sans arrêt dans ces examens. Peu importe le passé de chacun, tout se passe dans la tête pour tenir jusqu’au bout. Un nouveau très bon film de Thomas Lilti !
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2019
Incroyable de voir à quel point ce film reflète la réalité. En tout cas il y a 15 ans c'était exactement comme cela. Pas la même fac mais locaux de la même époque: même amphis...
lili L.
lili L.

1 abonné 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2019
Un peu plat, banal au début, l'histoire de deux amis à la fac de médecine, dont l'un a plus de difficultés que l'autre, nuits blanches, burn-out etc.....mais la fin est magnifique. Le dénouement est surprenant et émouvant. beaucoup d'émotion sur la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2019
Pour avoir vécu la première année de médecine (2 fois...) ce film m'a particulièrement touché. Il est romancé mais extrêmement proche de la réalité. Un gros pincement au coeur lorsque Vincent Lacoste doit le coeur lourd se résoudre à opter pour le redoublement, sachant tout le travail qui l'attend et sachant qu'il prend inévitablement le risque de n'avoir aucune issue 1 an plus tard (ni médecine, ni dentaire, ni kiné, ni sage femme...). Pour l'avoir vécu c'est une décision très dure à prendre. Bref, le fait que je vive ce film pleinement est la preuve de sz réussite. 5/5
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2019
Le film se regarde bien, les acteurs sont très bons, l'histoire passionnante. Mais l'oeuvre sans réelle musique extra-diégétique, sans réelle profondeur, se contente d'un minimum syndical niveau mise en scène, niveau progression. On arrive à la fin avec un manque d'attachement criant par rapport à nos personnages principaux. Quel dommage! Le film, proche du documentaire, se limite trop souvent à exposer théoriquement ce qui se passe en première année, alors que le ressenti des personnages est éclipsé par cet agglomérat de détails médicaux souvent inutiles, souvent pesants et ennuyeux. Un équilibre mal maîtrisé dommageable et totalement frustant quand on voit l'idée finale somptueuse, gâchée pour le coup.
danzlot
danzlot

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2019
Je viens de le voir sur Canal et franchement j'ai beaucoup aimé, on rentre dans la vie de 2 amis en première année de médecine ... du moins l'année la plus difficile - 10 % des présents seront admis .... une immersion dans un monde inconnu de la fac de médecine... aussi un hymne à l'amitié.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse