Première année
    6465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Jérôme B.
    Jérôme B.

Publiée le 8 mai 2019
    Plongée instructive dans l'univers des 1eres années en médecine... et rappel de la quantité de travail demandée à ces étudiants. L'histoire est un peu faiblarde mais le tout se laisse regarder agréablement. Les acteurs sont bons.
    Publiée le 8 mai 2019
    Très sympathique, le film arrive vraiment à nous faire ressentir ce que ressentent les personnages, la promesse du film est donc tenue selon moi.
    Yetcha
    Yetcha

Suivre son activité 508 abonnés Lire ses 3 905 critiques

Publiée le 14 avril 2019
    Une excellente mise en image de cette première année de médecine, réputée pour être très difficile et où seuls les très très bosseurs passent en deuxième année. L'épuisement, le travail acharné, la quantité de connaissances à accumuler, la rivalité, la jalousie, mais aussi l'absurdité de ce genre de concours ultra sélectifs, tout y est et bien joué.Tout y est, sauf UNE chose, terriblement angoissante, l'attente des résultats qui est résumé à quelques secondes.
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 11 avril 2019
    Je ne sais pas si le film est représentatif de la première année de médecine. Mais il me semble représentatif de ce que le cinéma français produit. C'est filmé de manière technique et ultra classique. Les plans sont bien centrés. La caméra bouge très peu. L'image est photographique. Le scénario est plat et s'étire interminablement sans aucune originalité. Ca ressemble plus à un très long documentaire qu'à un film. Je me suis ennuyé pendant tout le film.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 1 avril 2019
    2 très bons acteurs, une bonne réalisation, une dimension quasi documentaire intéressante, mais un scenario qui déçoit dans sa fin par son manque de crédibilité. Dommage.
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 17 mars 2019
    Première Année est l'un des pires films que j'ai vu depuis très longtemps. J'ai passé un moment atroce, voici tous les défauts : c'est très soporifique; les personnages ne sont absolument pas attachants; il y a juste deux personnages principaux, aucun n'est secondaire à part la voisine mais elle est complètement inutile; le scénario et l'humour sont inexistants; les acteurs jouent très mal; certaines scènes ne sont pas crédibles; surtout il ne se passe absolument rien c'est incroyable, il y a juste un truc intéressant à la fin et c'est tout ; les dialogues sont trop nuls, c'est principalement que des citations de leçons; c'est un film qui n'a rien, qui ne sert à rien. Je ne comprends pas comment on peut faire un film comme ça alors que le sujet aurait pu être intéressant. A éviter absolument, c'est une grosse perte de temps. C'est la première fois que je voulais sortir de la salle, que j'ai fortement lutter contre le sommeil et surtout je ne trouve aucun point positif.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 7 mars 2019
    Ca se laisse regarder comme un téléfilm du dimanche soir mais alors gare aux lenteurs et aux scènes répétitives qui s'accumulent sur les 3/4 du film. En tout cas, je ne sais si ça donne un bon aperçu de ce qui se passe dans les facs de médecine mais l'ambiance est sans doute largement surestimée, à tel point que quelques passages sont vraiment sans intérêt, où on a l'impression que le réalisateur était à court d'idées.
    Bref, tout est axé sur les révisions : aucune love story, dialogues un peu creux, fin un peu prévisible... difficile de trouver des qualités originales à ce film.
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 194 abonnés Lire ses 3 259 critiques

Publiée le 2 mars 2019
    Le spectateur est entrainé dans cette atmosphère lourde et pesante de la première année de médecine impitoyable où les coups bas pleuvent car il ne faut pas être bon il faut être meilleur. Nos deux héros ne se ménagent pas. Il faudrait en discuter avec ceux qui l'ont vécu pour voir si le film est réaliste.
    PLV : une idée qu'on se fait de cette terrible 'première année'.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 mars 2019
    “Première Année“ n’a rien de véritablement surprenant par son sujet et ne nous apprendra pas beaucoup plus sur ce qu’on connaissait déjà: l'impitoyable sélection de certains concours (ici médecine) et l’investissement chronophage à la réussite plus qu'incertaine. Mais le film sait parfaitement s’immiscer dans ce milieu par la richesse de ses anecdotes (le vécu du réalisateur est un atout indéniable) et surtout par l’empathie suscitée par ses deux personnages principaux (très beau duo V.Lacoste - W.Lebghil). Toute la mise en scène sonne juste, l’interprétation est parfaite, et l’ensemble joue adroitement entre un côté réaliste quasi documentaire et quelques séquence de pure comédie dramatique. Exceptée la séquence finale un peu douteuse, “Première Année“ passe l’examen avec une bonne moyenne.
    Valentine S
    Valentine S

Publiée le 27 février 2019
    Ce film est très agréable à regarder, les acteurs sont attachants et brillants ! Toutefois il semble que ceci manque de réalisme et on y voit les extrêmes de la paces (un primant brillant ou un tripling désespéré)
    Publiée le 27 février 2019
    Un film très fidèle à la dur réalité qu’est la PACES. Pour l’avoir vécue, c’est très réaliste, et on se prend à stresser tout le film comme si on y été encore.
    renoirdenoir
    renoirdenoir

Publiée le 24 février 2019
    complètement raté.
    On assiste à un documentaire et pas un film.
    Aucune intrigue, on se fout royalement de ce qui arrive aux personnages.
    UNE HONTE pour le cinéma français.
    alors que j'avais adoré HIPPOCRATE.
    j'ai pas compris ce qui s'est passé dans la tête de ce réal.
    Allez, essaie encore une fois ;)
    Frac S.
    Frac S.

Publiée le 20 février 2019
    Bon film. On est en immersion et on ressent bien la pression autour des études, la compétition, le décompression... C'est bien tourné et surtout bien joué.
    shindu77
    shindu77

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 475 critiques

Publiée le 18 février 2019
    Ce film se révèle être intéressant. En effet, voir des jeunes étudiants cherchant à devenir médecin et qui travaille avec beaucoup d’acharnement pour réussir. Amitiés et compétitions sont aussi de rigueur. Le fils traite différents sujets qui se révèle être intéressant et bien amener.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 18 février 2019
    Avec “Première année�, Thomas Lilti nous entraîne dans les rangs des amphithéâtres de la faculté de médecine en suivant la “première année�, celle du concours, durant laquelle deux jeunes hommes aux univers et dispositions diamétralement opposés vont se lier d’amitié.

Avec ce film, force est de constater que le réalisateur cherche à dénoncer les aberrations d’un système éducatif, en critiquant le numerus clausus qui devrait bientôt disparaître. En effet, avec sa mise en scène soignée, proche du documentaire, il parvient parfaitement à restituer cette ambiance où l’on n’est rien tant que l’on n’est pas en 2ème année, où l’on apprend sans réfléchir, machinalement et à un rythme effréné pour peu que l’on résiste et qu’on se tienne à un programme d’apprentissage et de révisions drastiques, connaissances qu’il faut ingurgiter à un rythme effréné et régurgiter jusqu’à la nausée.

Et c’est dans ce contexte si particulier, dans un monde proche de Dallas, un environnement compétitif violent où l’on met sa vie entre parenthèses et où tout n’est que révisions et bachotage, que Vincent Lacoste et William Lebghi se lient d’amitié. A ce titre, le duo d’acteur fonctionne bien, nous livrant tous deux une belle interprétation pleine d’énergie et de complicité.

Au final, un film sympathique, émouvant et touchant, bien rythmé, chronique douce amère, qui illustre bien les rouages de la machine à broyer que représente PACES 1ère année. Si la sélection brutale par l’apprentissage mécanique d’une tonne de connaissance dont il ne restera pas grand chose dès le concours passé, comme pour pas mal de concours me direz-vous, mais qui frise le ridicule car en totale contradiction avec le devenir de ces futurs “médecins� où l’humain est au cœur du métier, la fiction se double d’une belle réflexion sur une solidarité quasi impossible dans une filière symbole du culte de la compétition et de l’individualisme de notre société actuelle.

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com