7545 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
428 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
7fabcool7
64 abonnés
595 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 septembre 2018
Cet "oeuvre" d'un vide. C'est un film creux, mou, lent sans aucun intérêt mise à part intéresser éventuellement des anciens étudiants frustrés de devenir pharmacien. Grosse déception. Film pas drôle. Aucune intrigue, rien de "prenant" ... on s'ennuie tellement. Une caméra mollassonne qui suit des étudiants. Plusieurs personnes ont quitté la salle & du coup j'ai du mal à comprendre les très et trop bonnes critiques.
Un film sauvé par son casting ! Nos 2 compères tiennent le film à bout de bras, scénario creux, twist final que l'on devine des le premier quart d'heure, la réal que l'on sent bridée, la photo s'en sort plutôt bien.
Mais surtout, on baigne dans les clichés pendant 1h30!!! Le riche fils de médecin qui réussit sans forcer VS le fils de prolo de banlieue qui triple sa classe pour obtenir sa première année. Vous ajoutez du miel, de l'oedipe et vous avez votre film... Dommage il y avait mieux à faire
C’est presque plus un documentaire, une tranche de vie de deux aspirants carabins qui ont des motivations et des approches très différentes. La fin est téléphonée. Mais le ton est juste et c’est bien interprété... L’un des deux acteurs, Vincent Lacoste, est déjà connu ; l’autre, William Lebghil, le deviendra mais les deux sont justes et naturels... Au final un bon moment qui mérite d’être vécu...
Quand le réalisateur Thomas Lilty nous propose une plongée au coeur du système de sélection du corps médical français, lui qui est médecin généraliste de formation et qui a déjà à son actif les films "Hippocrate" (2014) et "Médecin de campagne" (2016), on se dit que le contenu promet d'être réaliste et qualitatif. Bonne nouvelle : c'est bien le cas ! Nous allons suivre le parcours de deux étudiants de première année de médecine, l'un tout juste bachelier et l'autre triplant cette première marche vers cette formation tant convoitée. L'oeil aiguisé du réalisateur associé au talent des deux acteurs principaux (Vincent Lacoste et William Lebghil) et le tout porté par une histoire que l'on suit quasiment en mode reportage fait de cette oeuvre un excellent moment immersif et intense dans ce monde sans pitié du numerus clausus hyper sélectif. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience cinématographique me replongeant dans mes lointaines années estudiantines... Instructif et saisissant à la fois. --> Site CINEMADOURG <--
" première année " boucle le trypique du réalisateur Thomas Liliti dans une chronique réaliste. En effet nous y suivons le parcours chaotique de deux jeunes étudiants bien interprète par Vincent Lacoste et William Lebghil . Le film est très réaliste décrivant bien ce qu'est la titanesque première année de médecine.
Un excellent film adapté à un public familial ( mes enfants de 8 à 14 ans ont beaucoup aimé) avec différents niveaux de lecture. Le film parle de la difficulté à choisir une orientation au lycée, des vocations de père en fils (de médecins), du travail intensif en groupe, des sacrifices pour réaliser ses rêves. En tant qu'ancien étudiant j'ai bien retrouvé l'ambiance des amphi agités de 1ère année, le caractère inéluctable de la sélection, les amitiés indéfectibles qui naissent dans ces moments si particuliers. C'est très bien joué de la part des 2 acteurs.
J'ai adoré de voir un film sur le monde des etudiants en première année, fin tout simplement étonnante, tout était bien fait, on rentre dans le film complètement malgré quelques longueurs. Un bon jeu d'acteurs , un film à voir.
Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti enfile de nouveau sa blouse de médecin-réalisateur pour s'attaquer à la première année de médecine. Malgré une intrigue un poil convenue et un final étrangement romanesque, le film est agréable à regarder. On suit avec empathie les soubresauts de cette amitié opportune. Vincent Lacoste et William Lebghil sont tellement crédibles qu'on en oublie qu'ils sont plus proches de la cérémonie de remise des diplômes que du bachotage de 1ere année. Un bon moment de cinéma.
C'est gentillet... Agréable par moment mais trop long et surtout trop mollasson ! Certainement pas représentatif de la réelle ambiance vécue et des études. Et puis il ne se passe pas grand chose dans cette histoire qui devient ainsi banale . Quant à la fin elle est très décevante ..
Supers acteurs une réflexion sur la médecine et le vécu des étudiants vite confrontés à la compétition pour un métier qui leur demandera pourtant de l'empathie Encore un excellent film de Thomas l
Si je n’ai pas fait médecine, j’ai tout de même arpenté pendant deux ans les classes préparatoires et je peux donc témoigner de la véracité de ce qui est décrit dans le film. Le réalisateur a su parfaitement s’immerger dans ce microcosme particulier à la manière d’un documentariste. Il en tire un film agréable à suivre, d’autant que le duo formé par Vincent Lacoste et William Lebghil est vraiment attachant. Au passage, le cinéaste démontre bien l’inégalité entre une personne issue du sérail et un outsider qui n’a que peu de chances d’intégrer le cercle restreint des diplômés. Le réalisateur en profite également pour fustiger un système qui privilégie l’efficacité au détriment de la passion et de l’envie d’exercer un métier. Tout ceci est fait avec légèreté et sans jamais se faire juge. Bref, un agréable moment, même si le cinéma est assez peu présent ici.
Ce film est une réussite , les acteurs sont formidables, leurs jeux subtils. Le genre est difficile, la fin est très belle sans tomber dans le pathos. Bravo
j'ai trouvé le film excellent…..L'ambiance bachotage et fac est rendue admirablement…..ambiance, ambiance, quand le sort d'une vie se joue dans un concours où l'on accepte un candidat sur 10....cela me rappelle ma jeunesse où voulant faire de la biologie avec une formation maths, je me suis rendu en matinée dans un amphi de 300 où l'on prenait 30 élèves au mois de juin...Les stats m'ont convaincu, l'après midi je réintégrais les matheux……spoiler: Le film sonne comme un état d'urgence, et ce qui doit arriver arrive, le candidat pète les plombs…..Le film est superbement interprété, c'est aussi une histoire d'amitié entre deux étudiants…...L'un brillant l'autre moins, ( la fin à mon avis garde celui qui était fait pour être médecin, comme quoi il faut relativiser les sélections)… …Il se dégage beaucoup d'émotions devant ce film au réalisme impressionnant, mais qui garde un côté fictionnel très réussi…..On se dit aussi que ces jeunes candidats à la médecine sont maltraités psychologiquement, et que les plus forts, les moins sensibles réussissent…..Il se dégage du film un point de vue sur l'enseignement supérieur qui m'a fait frémir (pour moi ce type de sélection est une horreur, massacre à la tronçonneuse à côté est un petit divertissement)….Je conseille évidemment
Je suis allée voir ce film pleine d'appréhension, et probablement même "d'a priori" pour avoir vu trop de mes anciens élèves de terminales S souffrir et se perdre dans cette enfer de la P1, cette course contre le temps, l'humanité ; cette course de vitesse mais aussi d'endurance. Contre toute attente, çà a été un très gros coup de coeur. L'ambiance est très fidèle à la réalité telle qu'elle m'est régulièrement rapportée mais ce film est bien plus qu'un reportage "conforme". Il s'agit de la rencontre de deux étudiants aux profils presque opposés criant de justesse et de fragilité. Ensuite, un film est "one shot" donc pour marquer durablement les esprits les caractères ont été un peu forcés sans doute en évitant pourtant le piège de la caricature. Il y a le cerveau gauche qui triple cette redoutable première année, un être strictement rationnel, prêt à devenir pour un temps au moins un "monstre ordinaire" pour réaliser ce qui semble l'habiter : ce métier de médecin ; et en face de lui, un jeune "adorable", un cerveau droit qui a le coeur dans la tête et qui est tendre avant tout. Sauf qu'il allie (et c'est rare) l'intelligence émotionnelle et l'intelligence standard, celle des codes donc. Il faut voir ce film justement pour comprendre qui l'emporte et comment. Cela bouleverse par mal d'idées reçues sur qui est apte à décrocher ce concours.. C'est un très beau film, humainement très dense, très juste, auquel on pense longtemps après le retour de la lumière.7
"Tous ces combats Qui brisent insouciance Mordent l'existence, J'ai la mélancholia Qui rend l'âme à nue Qui me constitue Tous ces combats Alors que la rage Que tout fait naufrage J'ai dans mon autre moi Un désir d'aimer Comme un bouclier"
Un très bon film qui relate au plus près de la vérité l'enfer de la première année des études de médecin. Après le serment d'hyppocrate Vincent Lacoste est excellent dans le rôle de cet étudiant qui veut à tout prix devenir médecin. Un seul bémol, la fin pas du tout crédible.