Première année
    6936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 septembre 2018
    Après "Hippocrate" et "Médecin de campagne", Thomas Litli dissèque une autre facette du monde de la médecine, à savoir celle de la rude première année d'études. Sous forme d'un roman d'apprentissage classique, on fait la rencontre d'un jeune bachelier fraichement étudiant qui découvre l'univers de la fac de médecine. Grâce à un triplant qui pense connaitre tous les rouages de ce système éducatif, ultra-compétitif et sélectif, ils vont d'abord s'allier et s'entraider jusqu'à ce que les facilités du novices dépassent l'expérience du triplant.
    Est-ce que des étudiants en stress dans des amphis trop petits, qui mettent leur vie de côté pendant un an pour devenir des robots à réponses multiples rendent un film captivant ? C'est d'abord ce que je me suis demandé mais force est de constater que le regard humaniste porté sur ces étudiants est juste et empreint d'une certaine rage. Derrière ce film-témoin de ce concours théorique "numerus clausus" (que notre cher Président veut d'ailleurs abolir) se révèle une belle amitié complice entre un Vincent Lacoste border-line et la force tranquille William Lebghil. Au rythme de leurs révisions et de leur soif de réussite, "Première année" accumulent les anecdotes-clés de la vie d'un étudiant en médecine : de la lutte pour avoir les meilleures places en amphi aux sacrifices sociaux en passant par les traditions chantantes... Tout est passé au crible par le réalisateur-scénariste qui délivre une parenthèse de vie où la vie sociale et sentimentale n'existent pas.
    Néanmoins, Thomas Litli n'aborde pas ce sujet sous la forme d'un simple reportage. Au contraire, c'est au rythme des doutes et des effusions intellectuelles qu'on fonce vers le sprint final, ces quelques heures d'examen qui déterminent une vie. Une violence intrinsèque se dégage tout comme un certain humour grâce à cette complicité au coeur du culte de la compétition. C'est aussi touchant, voire émouvant car on s'aperçoit bien vite que la vie future de ces jeunes est suspendue à ce concours où tout se joue à une place !
    Bien que ce regard soit concentrée sur un milieu précis et que celui-ci soit particulièrement intensif, "Première année" dénonce l'hyper-compétition dans laquelle notre époque nous oblige à vivre. On est classés, opposés, comparés dès notre sortie du lycée, parfois même plus tôt. Et ce constat s'applique malheureusement à tous les milieux.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 12 septembre 2018
    Je n'ai pas fait médecine mais ce film m'a redonné un coup de jeunesse, l'ambiance de l'amphi, la recherche en bibliothèque, autant de souvenirs qui m'ont à la fois fait plaisir, mais aussi me remémorer mes moments de stress et d'angoisse. Ce film est très bien interprété que ce soit Thomas Lebghil que Vincent Lacoste, tous deux nous font vivre tout leur parcours avec les joies et les doutes qui font de cette filière, une des plus difficiles mais aussi des plus utiles. Surtout un final inimaginable (sauf lorsque l'on approfondit le pourquoi de Benjamin), et surtout un vrai "coup de poker" pour Antoine.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 12 septembre 2018
    Quel film ! Lacoste et Lebghill sont fantastique, c'est très drôle mais aussi très émouvant, j'ai versé ma petite larme à la fin et un sujet passionnant. ça m'a rappelé mes années de fac et pourtant c'était il y a 20 ans ! La mise en scène est magnifique, surement le meilleur film de Thomas Litli après les exellents HIPPOCRATE et MEDECIN DE CAMPAGNE. Et sans oublier la musique réussie à tous les niveaux !
    Je viens de le voir ce matin et les gens ont applaudi à la fin de la projection, je parie que ce film va être un vrai beau succès !
    JulesCol
    JulesCol

Publiée le 12 septembre 2018
    Très bon film, agréable, drôle et émouvant. Le film est très intelligent autant sur son rythme que sur son angle d'attaque. Les acteurs incarnent parfaitement les personnages. Un film à voir ! Bravo à l'équipe du film
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 septembre 2018
    avec première année , Thomas Lilti réussi un grand film sur la jeunesse confronté à l’enjeu de la réussite universitaire , dont on connaît la violence particulièrement dans les filières avec concours
    il le fait avec humour et humanité , décrivant avec grand talent une histoire d’amitie
    un film que je recommande à ceux qui vont, qui ont passé cette période post baccalauréat et à ceux qui les accompagnent , parents frères et sœurs amis etc..
    c’est aussi un film qui nous parle , patient des médecins dont on voit la formation difficile et parfois étrange
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 12 septembre 2018
    Avec Première année, Thomas Lilti signe un film alliant à la fois divertissement et film intelligent. Le duo d'acteurs est exceptionnel, c'est drôle, attachant et aussi émouvant... Et cela fait du bien de voir une jeunesse représentée autrement qu'en mode végétatif. Une réussite, je recommande très chaudement!
    Casilda C
    Casilda C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2018
    Un très beau film ! Des acteurs parfaits dans leur rôle. Le sujet est très bien traité, tout en justesse. Idéal pour cette rentrée !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 septembre 2018
    Super jolie comédie, bien au-dessus du lot !!
    Le duo Lebghil/ Lacoste fonctionne très bien, on passe un très bon moment, on rit et on est ému ! BRAVO
    Axelle C
    Axelle C

Publiée le 12 septembre 2018
    Filme trop plat et trop prévisible.. Les scènes drôles sont quasiment toutes dans la bande annonce. Un peu décevant
    Romain P
    Romain P

Publiée le 12 septembre 2018
    Le film de la rentrée ! Une formidable histoire d'amitié portée par deux acteurs au top de leur forme
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 10 septembre 2018
    un bon film sur une jeunesse qui travaille , qui étudie.cela change d'une vision des jeunes qui glandent ou qui galèrent., pour le scénario , pas de vrai surprise au deux premières scènes on connaît la fin ,selon une logique du "feel good movie', mais suite cette amitié et la volonté de réussir.le film pose plein de questions sur ce système d'études et de sélections....
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 16 septembre 2018
    Pour avoir vécu ce type de concours, une 1ère année de Pharma à une époque où elle était séparée de médecine, donc plus soft, et dans une plus petite ville, le film a fait remonté en moi beaucoup de nostalgie.
    Très réaliste dans l'esprit, le film aborde avec exhaustivité le problème de cette année qui fait tant débat, tout en rajoutant juste ce qu'il faut de fiction pour ne pas tomber dans le documentaire, et en fait un film très émouvant.
    Publiée le 5 septembre 2018
    Ce film est juste une pure merveille !
    Je l’ai adoré du début à la fin. Les acteurs sont super et surtout grâce à ce film, on se rend vraiment compte de la réalité de la première année de médecine et de son admission. C’est drôle, touchant, de qualité, émouvant, en bref tous les éléments sont réunis pour en faire un film géniallissime ! Et mon dieu la fin...Elle est juste puissante !
    Jean Paul D
    Jean Paul D

Publiée le 13 juillet 2018
    bon scenario, tres bons acteurs. on ne s ennuit pas. filme en academie avec melange de dialogues avec vrais etudiants. belle description de PACES
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 14 septembre 2018
    Vu en avant-première à Clermont-Ferrand en présence du réalisateur et médecin Thomas Lilti, "Première Année" est un petit film à la fois drôle et acerbe sur ce que représente ce concours, à savoir une épreuve de vie complètement folle et pas franchement saine d'esprit. Le scénario dépeint bien les étapes chronologiques de cette première année spoiler: (gros amphi, examens blancs, les salles d'examen énormes, le grand rendez-vous pour choisir sa spécialité)
    et ses caractéristiques spoiler: (les épreuves sont de plus en plus fournies, la bagarre pour les places, le raffut des redoublants, les shows décontraction avec les tests blancs)
    et a l'intelligence de ne pas tomber dans l'excès de jargon médical. Toutefois, la principale force du film est de s'attarder sur 2 personnages à part entière (Vincent Lacoste et surtout William Lebghil sont excellents) représentant différents points de vue spoiler: (le triplant qui a la vocation; le nouveau qui fait ça pour gagner l'attention de son père chirurgien (Thomas Lilti a déclaré que c'était du vécu) et cède sa place quand il réalise qu'il n'y ait pas parvenu)
    qui s'additionnent pour témoigner de l'absurdité de cette première année spoiler: (où celui qui a la méthodologie nécessaire d'apprentissage par coeur sera meilleur que celui qui veut comprendre ce qu'il apprend; Il n'y a aucune place pour une vie sentimentale et de loisirs si on veut réussir; l'esprit de compétition prédomine sur tout (le réalisateur a confirmé qu'il avait cet état d'esprit et que ça le gênait))
    , tout en soulignant son apport humain spoiler: (chacun se réalise à travers les épreuves, il y a de l'entraide mutuelle et aussi de la jalousie due à la compétition)
    . En revanche, le film passe à côté de certaines thématiques spoiler: (les prépas inégalitaires (Thomas Lilti a dit qu'il n'en pensait que du mal et qu'il n'avait donc pas le matériel nécessaire pour soulever le débat là-dessus), le défaut initial d'orientation pour Benjamin, la question du Numerus Clausus)
    et se révèle insuffisant sur certains passages durs spoiler: (la dépression d'Antoine est trop survolée, à l'image de son passage express à l'hôpital)
    , au profit d'une légèreté assumée et d'un humour réussi spoiler: (le grattage de nez pendant l'opération, le planning de révision, Benjamin qui mange tout le temps, les pains au chocolat, les maths en guise de pause, les polycopiés qui varie ou non d'une année sur l'autre, la multitude de livres pour aider les étudiants (le vendu, le meilleur, le gros, etc...), les blagues sur les méthodes de triche (répondre que B!!), la démonstration cardiaque dans la rue avec les poubelles et la voisine)
    . Au final, en étant plus une comédie dramatique qu'un drame avec des touches d'humour, "Première Année" n'a pas l'impact d'un film comme "Hippocrate" et se révèle trop court (1h30) pour traiter tous les sujets en profondeur, mais peut s'appuyer sur son humour efficace, un univers bien dépeint et une plongée humaine sympathique et pleine de sens dans la vie de 2 protagonistes bien écrits.