Première année
    6936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

montecristo59
    montecristo59

Publiée le 13 septembre 2018
    Thomas Lilti, le toubib cinéaste, creuse son sillon et réussit son coup une fois de plus. Non content d'attirer notre attention sur les incohérences, voire les aberrations qui régissent le microcosme de notre médecine nationale (aussi bien à l'hôpital comme dans "Hippocrate" qu'en médecine libérale comme dans "Le médecin de campagne"), il construit un scénario accrocheur et des personnages vrais, à qui on s'attache immanquablement. Ici, cerise sur le gâteau, on a droit à la montée en puissance d'une indéniable tension que couronne un coup de théâtre bien vu, peu prévisible même s'il ménage un happy-end en demi-teinte...Le plus surprenant pour moi n'est que l'ordre qu' il a choisi pour sa trilogie nous sensibilisant aux difficultés existentielles auxquelles sont confrontés ses confrères : l'hôpital, puis le terrain, puis la formation. Chronologiquement c'est peu logique, mais on s'en fiche puisque ça marche une fois encore. Bref, bien vu Mr Lilti et au passage bravo aux deux têtes d'affiche, qui assurent un max !
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 13 septembre 2018
    j'ai passé un bon moment, je suis pourtant pas du tout adepte des comédies françaises en général
    mais les deux roles principaux sont très bien interprétés par Vincent Lacoste et William Lebghil, ils y sont très crédibles et touchants. L'ambiance première année de médecine est réaliste, quelques passages/dialogues qui m'ont bien fait rire.
    Un peu déçu par la fin mais dans l'ensemble c'est un très bon film de divertissement!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 septembre 2018
    Pour l'avoir vécu, l'ambiance 1ere annee de fac est tres bien restituee. Les 2 protagonistes sont tres bons et font croire a leurs personnages. Il n'en reste pas moins que la fin est un peu prévisible.. ...
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un très bon film qui pourrait tenir du documentaire. Les deux protagonistes campent deux étudiants merveilleux à qui l'on peut facilement s'identifier ou identifier un proche. magnifique
    Maxime L.
    Maxime L.

Publiée le 13 septembre 2018
    Bon film. Très belle complicité entre les deux amis. Film réaliste sur le travail intensif en première année de médecine !
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 février 2019
    Film authentique, tant dans ce qu’il présente (et dans ca manière de le presenter) que dans l’acting. Les étudiants (pas seulement en médecine) ne peuvent que s’y retrouver. Ca ne bascule jamais dans le larmoyant ou dans des péripéties « teenagers », le film tient sa trame sans nous abrutir de termes médicaux ce qui nous permet de ne pas décrocher.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 septembre 2018
    Lilti a cette faculté unique de parvenir à recréer en toute sérénité un univers, une atmosphère, un bruissement vivant. Quasi méticuleux dans son approche, le cinéaste rend fascinant et bouillonnant l’écosystème d’une première année de médecine. Finement reconstruit, le monde qui se déploie sonne toujours juste et amène sans forcer un propos plus féroce sur l’individualisme très peu montré de ces écoles prestigieuses.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Une comédie française rythmée. Les acteurs jouent juste. Le film reflète bien les différents aspects d’une première année de médecine. La fin est cependant prévisible et laisse un goût d’inachevé par sa crédibilité.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 septembre 2018
    Le cinéaste parle de la "boucherie pédagogique que constituent les études de médecine. La bande annonce fournit quelques slogans. Apprendre l'annuaire ? L'étudiant en prépas demande "pourquoi", celui de médecine "pour quand". Ce qui est attendu dans les réponses aux examens relève plus du cerveau reptilien. Voilà, le décor est posé et la question sociétale à se poser, c'est pourquoi ne prend-t-on pas soin de ceux, dont la mission est de prendre soin des autres ? La maltraitance infligée, l'élimination de ceux qui ne résistent pas, tous ces phénomènes ne peuvent être sans conséquence sur la manière d'accueillir les patients. Au milieu de tout ça, il y a la solidarité possible ou pas et puis la sociologie bourdieusienne de la reproduction, qui est mise à l'honneur par un de ceux, qui constitueront l'élite. En tout cas, la casse institutionnalisée est bien exposée. Jusqu'à quand cela va-t-il continuer ainsi ?
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 13 septembre 2018
    Première Année marque la quatrième réalisation de Thomas Lilti. Médecin de formation, il se lance dans le cinéma avec un premier long-métrage ; Les Yeux Bandés avec Guillaume Depardieu en 2008. Il décrira plus tard le milieu hospitalier ; Hippocrate (2014) puis le quotidien d'un médecin de campagne avec Médecin De Campagne en 2016 avec François Cluzet. Cette année, Thomas Lilti revient à la base des études de médecine en racontant le destin de deux étudiants, Antoine et Benjamin, pour qui le parcours ne sera pas une promenade de santé. Ils devront s'acharner et trouver un juste équilibre s'ils veulent franchir cette violente et compétitive première année. Le projet est né durant la promotion de Médecin De Campagne, le public s'interrogeait sur le manque de médecins dans les campagnes et le réalisateur en est donc venu à la conclusion que le problème n'était peut-être pas les jeunes médecins mais le système qui les forme. Thomas Lilti a ensuite eu une vision très cinématographique de ce que pourrait être son prochain film. Le réalisateur retrouve Vincent Lacoste quatre ans après Hippocrate dans lequel son rôle lui a valu une nomination aux Césars en 2015. Ici dans Première Année, l'idée était de montrer la violence et l'épreuve que sont les grands concours qui déterminent toute une vie. La médecine n'est pas ici un "prétexte" mais plutôt un "contexte", une porte d'entrée qui doit permettre aux spectateurs de comprendre très vite le but des personnages. On y suit le jeune Benjamin découvrant l'univers de la fac de médecine via les conseils d'Antoine, un triplant. Ce qui est intéressant dans l'approche de Thomas Lilti est son choix d'inverser les rôles, dans le sens où c'est le jeune arrivant qui a compris le système, qui s'est fondu dans le moule et qui explique à Antoine des choses qu'il n'a toujours pas intégré en deux ans de temps passé sur les bancs de la fac. L'ironie est que Benjamin semble passer le concours un peu par hasard tandis qu'Antoine est prêt à tout sacrifier pour réussir. Ayant vécu aussi cette première année de médecine, Première Année survole à mon sens un peu son sujet en abordant que très peu la dualité entre les loisirs de la vie étudiante et l'obligation de travailler ardemment, élément qui aurait pu créer un climat émotionnel plus important encore chez le spectateur ; cette confrontation au choix. De même, le réalisateur souhaitait montrer la "violence" de ce concours, il ne s'agit ici que de violence "psychologique" où les personnages se torturent l'esprit, et non d'une violence "physique" comme les jeunes étudiants peuvent subir au cours de cette première année (je parle en connaissance de cause, car j'en ai vu des choses sur les deux "premières années"). C'est plus une version soft, presque censurée de cette épreuve. Peut-être que les choses ont changé en dix ans de temps. Le film pourrait même encourager les étudiants à se lancer en médecine et tenter l'aventure, peut-être pour faire face à la pénurie de médecins ? Le film alterne des moments quasi-documentaires et des moments très cinématographiques avec ses scènes très rythmées et sous tension soulignant l'aspect impitoyable du concours.Néanmoins, le film s'intéresse beaucoup à l'amitié et à l'entre-aide, deux éléments assez rare en première année et c'est là où il marque des points, sur l'aspect humain des personnages. Le final est une belle preuve d'humanité et redonne espoir en beaucoup de choses. Cet aspect est une belle réussite et reste très humble dans la démonstration de ses propos. Première Année fait le job, le film se tient, il est bien écrit et est porté par deux très bons acteurs ; Vincent Lacoste et William Lebghil jouent de manière sincère et juste. Je regrette cependant que le film n'exploite pas plus certains éléments évoqués plus haut pour en faire un film plus complet et riche mais le film explore une autre piste et démontre que dans ce milieu où règne la compétition et l'individualisme, il demeure une once d'humanité et d'humilité.
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 13 septembre 2018
    Un chef d’œuvre !! Extrêmement drôles et touchants, le duo Lacoste/Lebghil marche à la perfection ! Un film à voir absolument, même pour ceux qui n’ont jamais fait médecine, il parle a tout le monde !
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 13 septembre 2018
    Première Année est agréable à regarder et raconte une jolie histoire, même s'il oscille entre quelques clichés et originalité.
    Vincent Lacoste et William Lebghil forment un duo qui fonctionne très bien. La mise en scène, parfois audacieuse est intéressante, et les scènes de concours sont très impressionnantes.
    On ne s'ennuie mais pas mais il y a quelques redondances, qui certes sont nécessaires quand on considère le sujet, mais qui parfois auraient pu être évitées.
    En bref, sympathique, logique dans la filmographie de Thomas Lilti, mais pas inoubliable.
    HZ
    HZ

Publiée le 13 septembre 2018
    Ce film montre bien les defauts des systemes d'education bases sur une competition avaugle qui favorise ceux qui appennent bien comment passer un examin a ceux qui aiment bien le sujet et le metier. Les deux personnages principaux sont joues partaitements par Vincent Lacoste, et William Lebghil. Cependant je ne donne pas un scor complet a ce film pour deux raisonnes: la fin est trop irrealiste et Holywoodien ! Et le personnage de la voisine du personage joue par Lebghil. Ce n'est pas clair quel est con role dans l'histoire. Les etrangers a Paris ne font que de baby-sitting et ne comrennent pas un concours !! Ca etait plus proche de realite si le film montrait les etangers qui font de baby-sitting et en meme temps preparent le concours de medicine ou d'autres et y reucissent, malgre leurs problemes de langue, financieres, familieux, culturels, etc. J'en connais certains !!
    Max L
    Max L

Publiée le 13 septembre 2018
    C est vraiment ça! On a y croirait. L atmosphère est très bien rendue. Les comediens excellents et le scénario surprenant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 septembre 2018
    Antoine (Vincent Lacoste) a eu beau travailler jour et nuit, il triple sa première année après avoir échoué d'un cheveu à obtenir la dernière place en médecine offerte par le numerus clausus. Au début de la nouvelle année, il rencontre sur les bancs de la faculté un jeune bachelier Benjamin (William Lebghil) qui ne semble pas mesurer l'ampleur de la tâche mais se révèle très vite redoutablement doué.

Vous êtes médecin/normalien/énarque ? vous avez passé entre 18 et 22 ans les quatre années les plus traumatisantes mais aussi les plus enrichissantes de votre vie ? vous avez consommé plus de Guronsan et de boules Quies que d'ecstasy dans les soirées et de bouchons anti-bruits dans les concerts ? vous avez les mains moites en regardant "Questions pour un champion" ? vous faites des cauchemars en vous imaginant redoubler ? "Première année" est pour vous qui raconte, comme peu de films l'ont fait, une histoire difficile à filmer, mais qui est le lot commun de nombreux étudiants qui sacrifient leur vie - amicale, amoureuse, culturelle - pour décrocher le Graal du concours hypersélectif.

En tout état de cause, vous avez aimé "Hippocrate" ou "Médecin de campagne", les précédents films de Thomas Lilti, un ancien médecin passé à la réalisation ? Vous apprécierez cette nouvelle plongée dans le monde des carabins, même si on y perd de vue la noblesse de ce métier et la belle humanité qui s'y déploie.

Si vous avez encore des hésitations, jetez un œil à la bande annonce. Et laissez vous séduire par sa communicative énergie.

Le problème de "Première année" est qu'il n'a pas grand chose de plus à offrir que cette bande annonce. Filmer des étudiants qui étudient est ingrat. Et Thomas Lilti se refuse, à raison, à agrémenter ce récit d'histoires annexes qui ne lui auraient rien apporté. Pas d'amourettes - sinon une voisine de palier chinoise (ou philippine ?) avec qui Benjamin partage un café à ses heures perdues. Pas de drames familiaux, sinon des parents inquiets de voir leurs progénitures se dessécher dans des études épuisantes. Bref, des étudiants qui vont en cours, en bibliothèque, au resto U, en révisant, révisant, révisant encore.

En creux bien sûr se dessine une critique cinglante de ce bourrage de crâne imbécile, de ce mode de sélection absurde qui recrute des médecins sur leur capacité à remplir des QCM et non à soigner des patients. Mais le sujet du film n'est pas là. Il n'a d'autre ambition que de nous faire partager le quotidien de deux étudiants dans un tunnel de révision.

Vincent Lacoste (25 ans) et William Lebighl (28 ans) sont peut-être un peu trop vieux pour rendre tout à fait crédibles des étudiants de première année. Mais leurs personnages posent un autre problème plus délicat. Le premier est censé incarner l'étudiant d'origine modeste, obligé à des allers-retours épuisants en banlieue. Le second au contraire a un père chirurgien, camarade de promo du doyen de la faculté, et s'est vu payer une chambre à une encablure de l'université. Le second maîtrise les codes ; le premier ne les maîtrise pas. Or, les études de médecine, leurs critères de sélections, en première année au moins, sont sans doute les cursus qui prêtent le moins le flanc à la critique bourdieusienne, à la différence d'autres parcours où l'oral, la manière d'être, de s'exprimer ont autrement d'importance.