Première année
Note moyenne
3,8
7545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
174 critiques
3
138 critiques
2
49 critiques
1
13 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick C.
Patrick C.

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2020
Très bien écrit et interprété. spoiler: Franchement la fin est dure mais c'est bien amené.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2020
Un film intéressant, plutôt réaliste et explicite et qui parle des études de médecine et de la difficulté d’accès, mais pas que, en étant plus large sur certain sujet comme la formation professionnelle et le désir personnel et professionnel des étudiants et des gens. C’est assez bien narré, logique, crédible, bref pas trop mal. En revanche c’est aussi un peu mou (et le film ne fait que 1h30) et la fin vient faire perdre la crédibilité, simplement pour donner un message. C’est fort dommage de ne pas su avoir exploiter un peu mieux les situations du scénario.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2020
Après Hippocrate et le scénario de médecin de campagne Thomas Lilti continue de décrire l’univers médicale ici au travers des yeux de deux étudiants en première année de médecine. Le premier bien entouré a assimilé les codes et ce qu’on lui demande mais s’interroge sur sa vocation, le second lui galère avec ses études stakhanovistes mais ne tient justement que par sa conviction que c’est sa voix. Le film évoque la reproduction sociale au travers de ses deux personnages, le caractère encyclopédique que prend la première année de médecine. Le film fait le choix d’un style quasi documentaire et d’un mélange des genre plutôt réussi, avec une tension permanente qui exacerbe les différents sentiments.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2020
Un film intéressant et instructif sur l'univers des études médicales en France : le numerus clausus, la charge de travail, la jalousie, la rivalité mais aussi l'entraide.
Un peu déçu par le propos qui, je trouve, est resté trop en surface et n'est pas approfondi. C'est lisse, trop sage, attendu et, au final, un tantinet ennuyant. Une sensation de bâclage : on est passé très rapidement de l'apprentissage en fac et autres révisions aux épreuves blanches puis finales.
C'est néanmoins un film agréable qui apporte son lot d'émotion, de sentiments.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2020
Sur le travail acharné de ces jeunes bacheliers français tentant de passer le barrage - pour la plupart infranchissable ! - de la première année médecine ! pour tous ceux qui le vivent ou l'ont vécu, c'est parfaitement décrit - l'histoire d'amitié improbable entre deux de ces jeunes gens est un plus épatant ! ne pas rater l'entretien avec le réalisateur, lui-même médecin qui décrit bien la situation de la médecine française aujourd'hui ..
Elooo
Elooo

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2020
Vraiment très bien, on passe par beaucoup de sentiment dans ce film. Il y a du drôle et en même temps un côté émouvant. Les acteurs arrivent à nous faire transmettre les émotions de leur personnage, leurs difficultés. On passe un bon moment plongé dans la première année de médecine !
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2020
J'ai beaucoup aimé, un film ou vincent lacoste excelle à la perfection. J'ai beaucoup aimé son rôle. La fin aussi est super. Il reflète vraiment la réalité j'ai accroché du début à la fin.
Luc Chataigne
Luc Chataigne

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2020
Toujours pas d'intention de cinéma chez Thomas Lilti, mais toujours des scénarios efficaces, des acteurs justes, de la comédie et de l'émotion. Ce film ne vient pas bouleverser les codes mais c'est un film attachant, touchant.
📞 Appelez-moi Jo
📞 Appelez-moi Jo

39 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2020
Ue amitié à l’épreuve d’un concours sur le corps médical en nous emmenant cette fois sur les bancs de la fac. Qui s’avère aussi passionnante que touchante et bien menée.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2020
Ce film est « Admis » sans aucun doute avec même une petite mention. Je l’ai trouvé fort par la portée qu’il a. Déjà, c’est la première fois je vois un film qui aborde ce thème. Afin de retranscrire au mieux ce que vivent ces étudiants, Thomas Lilti s’est de nouveau rendu sur les bancs de la fac et son constat est effarant. On voit et on ressent la pression énorme que peuvent avoir ces jeunes afin d’obtenir une des rares places disponible. Pour les représenter on va avoir un duo au jeu plutôt complémentaire. William Lebghil sera l’étudiant un peu touriste sur qui tout glisse comme de l’eau et on aura son opposé, Vincent Lacoste qui sera sans cesse sous tension. Les deux sont parfaitement dans leur rôle chacun avec sa propre problématique. Cette comédie dramatique est une belle critique d’un système qui n’est pas fait pour tirer les moins bons vers le haut mais au contraire les broyer. Une véritable compétition est instaurée entre les étudiants ce qui peut faire disparaitre chez certains tous signe d’humanité et de solidarité. PREMIERE ANNEE va donc nous montrer un schéma universitaire qui chaque année s’empire.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mars 2020
Ce film m'a totalement ennuyé et je ne me suis pas senti concerné une seule seconde.Alors si on a fait médecine peut être qu'on peut aimer par nostalgie, mais sinon aucun intérêt!les deux personnages principaux ne m'ont absolument pas touchés et voir leurs révisions, incompréhensible bien sur pour le commun des mortels, ne m'a pas plus passionné. Non vraiment je déconseille à part à ceux qui ont connus les années de fac de médecine,les autres ça fera l'effet de quelques xanax.1/5
Pierre.L
Pierre.L

20 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2020
Benjamin et Antoine sont deux étudiants bosseurs, le premier est plutôt doué, relax et semble avoir les "codes", tandis qu'Antoine le triplant est plus tendu mais clairement motivé...Nous pouvons découvrir quelques particularités de la première année en fac (toutes les facs ?) de médecine : taille impressionnante de la salle d'examen, ambiance très sérieuse à la bibliothèque qui contraste avec quelques moments de chahut rituel en amphi ! Plus généralement, ce film parlera sans doute à tous ceux qui ont suivi des filières sélectives ou tenté divers concours : assez souvent, apprendre intensément semble effectivement plus important que simplement comprendre, il serait donc préférable d'avoir une bonne mémoire sans trop chercher à réfléchir, les QCM restent quand même un genre d'épreuve un peu bébête...Ce système ne décourage t-il pas des personnes ayant malgré tout un vrai savoir-faire potentiel pour exercer telle ou telle profession ?
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2020
Ce n'est pas une thématique qui me touche. Je suis restée froide à ce type d'humour. Du coup je me suis ennuyée.
Marianne m
Marianne m

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2020
"Plus profond qu'il n'en a l'air", Première année se veut un documentaire autant qu'une épopée. Il ne s'agit pas uniquement de suivre le parcours de deux jeunes garçons en PACES, mais de déconstruire leurs caractères et leurs motivations, et leur accorder à chacun une incroyable profondeur émotionnelle, le tout délivré de manière suffisamment subtile, intelligente et réaliste pour que l'on puisse totalement s'y identifier. Gros coup de coeur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2020
Pour moi ce film ne raconte pas que les études de paces mais montre surtout la différence et l'inégalité entre humains. C'est le premier film qui met en avant ce genre d'inégalités et j'ai longtemps attendu un film qui raconte cette histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse