Normandie Nue
    2,9
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normandie Nue ?

Soizig d.
    Soizig d.

Publiée le 11 février 2018
    Très moyen, le scénario est pauvre, très pauvre. le dénouement est prévisible dès les premières minutes. Je m'y suis endormie...c'est dire!!
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 8 février 2018
    Un mélange de Promised Land pour l'engagement social et Full Monty pour le pitch , Normandie Nue , si il ne restera pas dans les annales n'en reste pas moins un film sympathique malgré quelques clichés sur le terroir français ayant la vie dure et des acteurs pas toujours bien exploités .

A ma grande surprise , le film ne repose pas uniquement sur François Cluzet et Toby Jones , bons nombres de seconds rôles tenus par des acteurs peu connus et de véritables agriculteurs se relèvent interessants .

Un film vite vu et vite oublié , mais qui ne mérite pas le lot de critiques incendiaires que je vois passer sur le site !
    Mansford K.
    Mansford K.

Publiée le 16 juin 2021
    Sympathique mais vite oubliable. La première partie est tendre et réaliste sur le milieu rural normand, on s'y croirait. Puis la deuxième partie (les 45 dernières minutes environ) s'enfonce dans un patho naïf et mièvre qui frise parfois le ridicule (la scène dans la grange avec un Cluzet accroché à sa poutre et ses copains avec qui il finit par se rouler dans les foins en se marrant) et qui fait que le film semble nettement moins réaliste et perd de son charme.Certaines sous-histoires derrière celle générale de la photo sont franchement inutiles et plombent même le récit, comme l'histoire d'amour entre le cycliste et sa copine... pas crédible, pas naturel, pas bien joué, pas intéressant. Ainsi que cette famille parisienne - c'est sous-exploiter un talon comme Demaison... - dont on se demande l'utilité. Dommage qu'à aller dans tous les côtés, à brasser plusieurs sujets, "Normandie nue" se perd et nous perd, et surtout perd l'humanité de son message qui veut nous montrer toute la difficulté des paysans aujourd'hui.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Pas la peine de se déplacer pour voir ce film. Tout est dit dans la bande annonce. Toutes les choses qui font sourire y sont. L'intrigue tourne en rond, film traîne en longueur. Les acteurs jouent mal. Même Cluzet surjoue. Les dialogues sont loirdaingues au bout de 30 min.
    Un navet qui se sert de l'actualité pour faire du fric mais qui au final rend ridicules les agriculteurs.
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 14 mai 2018
    Malgré un casting magnifique et quelques répliques bien drôle, je trouve que ce film souffre d'un récit souvent prévisible où certains personnages incohérents n'apportent rien et font même des choix ridicules. Sans plus...
    Publiée le 28 janvier 2018
    Les acteurs sont bons, la photographie agréable. Il manque cependant à ce film un brun d'originalité dans le scénario, trop prévisible, à la limite du cliché pour certaines situations.
    Cluzet est comme d'habitude excellent.
    Colette E.
    Colette E.

Publiée le 31 janvier 2018
    François CLUZET perd son temps dans cette comédie mal aboutie, dommage ! Le problème des agriculteurs est caricaturé, alors qu'il est très grave et d'actualité. Il y avait mieux à faire que de montrer des personnages mal aboutis pas du tout approfondis. Les dialogues sont indigents surtout dans les historiettes d'amour entre les jeunes ou le boucher, etc. L'idée était bonne, on aurait aimé que la photo se fasse au milieu du film, et raconter l'incidence qu'elle aurait eue sur le sort des agriculteurs;
    Bourgeois Y.
    Bourgeois Y.

Publiée le 28 janvier 2018
    Toute l'intrigue de ce film repose sur l'histoire d'une photo. Le scénario s'épuise complètement autour de cette histoire et finit  part  ressembler plus à un documentaire.
    Misyl11
    Misyl11

Publiée le 16 janvier 2018
    mise en scène...scénario..acteurs..
    François cluzet épatant.. tout est bien...
    un régal...a voir..vite 💜
    asonipse
    asonipse

Publiée le 7 septembre 2020
    Film qui dénonce le désarroi des agriculteurs dans un village de Normandie. Scénario minimaliste qui est centré sur le fait de savoir si la photo des habitants nus va se faire ou pas. De bons jeux d'acteur avec François Cluzet en tête de file, mais malheureusement c'est un film que je vais vite oublier.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 9 avril 2020
    j'ai vu ce film hier soir et il m'a fichu comme un grand bol d'air frais et de bonheur en cette période si triste que nous vivons actuellement, François Cluzet est énorme comme d'habitude, les autres acteurs aussi, la musique sobre et pas trop omniprésente, c'est aussi extrêmement drôle par moments, vive la Normandie et vive ce très joli film !
    taaf
    taaf

Publiée le 18 mars 2018
    Le monde paysan et la campagne française en crise sont explicites dans le film avec une distribution au top. Cluzet bien sur mais tous les autres le boucher est exceptionnel gregory gadebois , les paysans philippe rebbot, patrick d'assumçao.
    Mais le plus fort , c'est le sous texte, le non dit. Il y a la force des relations entre les êtres , le boucher et sa femme gisèle pour laquelle il veut garder l'intimité d'une relation qui est pour lui vitale, le bubu parisien et sa fille ado qui lui fait comprendre qu'il aime la ville et qu'il faut qu'il accepte finalement qui il est. Le paysan qui va marier sa fille ,elle qui le lui rappelle souvent que c'est ça l'important. Le lien qu'il a avec elle. Et puis ca parle du terrible temps qui passe, du numerique qui tue l'argentique avec le fantastique magasin photo de la place du village, resté en l'état. Un lieu autrefois central ou tous venaient chercher un peu d'eternité.Et puis la reflexion sur l'americanisation de la societe. Tres belle scene quand le photographe americain superstar de son art redecouvre dans le magasin de photo la vraie photo d'antan, celle d'une marque americaine, Kodak, symbole de l'innovation et d'une certaine forme d'imperialisme culturel et technologique americain , un peu comme avec les GAFA d'aujourd'hui.
    Et puis il y a ces paysans qui jouent dans la paille comme des gamins a la fin du film. De la vie. Bref, un film a mediter, remediter pour aller au dela de l'image trop evidente qu'il annonce et affiche. J'ai pas vu les autres films de philippe le guay mais je vais me precipiter pour les decouvrir.
    Livecommeuncoq R.
    Livecommeuncoq R.

Publiée le 1 février 2018
    Bien mais sans plus, j'adore Cluzet, mais le sujet est bourré de cliché, dommage.
    Les acteurs ne sont pas tous a l'aise, on sent un manque d'inspiration surtout sur le conflit "parisien maison de campagne et agriculteur du bourg", enfin en résumé ce film manque de structure a mon gout.
    everdeen
    everdeen

Publiée le 7 septembre 2020
    Sympathique et sans prétention. Malheureusement remplis de facilités et de passages obligés un peu moyens. Le film vaut tout de même le détour pour Cluzet et les autres acteurs, pour son histoire originale, ses engagements et sa parole.
    expan
    expan

Publiée le 24 novembre 2018
    Plus qu'un film, cela ressemble à un téléfilm rural plutôt original, sympa et frais. Ce film repose surtout sur les épaules de François Cluzet, étonnamment crédible en Maire rural, et dans une moindre mesure de Philippe Rebbot. Sympathique donc, mais pas renversant.