Mon âme soeur
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon âme soeur ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 février 2018
    Une enfant mord son camarade de classe car elle vient d'entendre que le seul poisson monogame à vie au monde faisait de même avant de fusionner avec son âme soeur... Et il faut croire que ça marche aussi pour nous autres, humains, car Abbie et Sam, c'est leurs noms, vont s'aimer pour la vie dès ce moment. Des années plus tard, alors qu'ils sont sur le point de se marier, Abbie croit être enceinte mais on lui diagnostique en fait un cancer en phase terminale obscurcissant d'un trait net ses projets d'avenir. Tout en suivant son traitement, elle décide de chercher la compagne idéale pour Sam après sa disparition, de peur qu'il soit incapable de la trouver par lui-même...

"Irreplaceable You", de son titre original, aurait pu vite sombrer dans le drame larmoyant pur avec un pitch pareil. Eh bien non, le film préfère adopter le cheminement typique d'une comédie romantique, avec l'exacte même construction scénaristique accompagnée de ses artifices (attendez-vous aux seconds rôles rigolos, aux musiques appuyant l'état émotionnel des personnages, à l'inévitable dispute suivie d'une réconciliation dans la dernière partie, etc), mais la rencontre amoureuse et ses conséquences au coeur de tous ces longs-métrages sont ici remplacées par l'arrivée inattendue de la maladie dans ce couple et la question de savoir si la préparation de l'après prédomine ou non sur le fait de profiter de l'instant présent.

Une thématique de prime abord assez classique mais qui épouse à merveille et de manière surprenante le moule archi-usé de la comédie romantique. Les sourires prennent donc ici souvent le pas sur les larmes malgré le sujet. Les instants partagés du couple sur leur approche (individuelle ou commune) de la maladie font des merveilles de justesse autant dans la légèreté de leurs échanges que dans la vérité face au drame en train de se jouer. De même, la jolie relation entre Abbie et Myron, un vieillard également atteint d'un cancer (Christopher Walken), les séances de thérapie de groupe ou encore l'amitié avec un infirmier, tout est sujet à trouver une certaine drôlerie dans la situation la plus inextricable qu'il soit, un peu comme si le discours au cœur du film sur la nécessité de privilégier ses derniers instants de vie avec ceux que l'on chérit plutôt que de se focaliser sur l'après se décalquait dans chacune de ces situations a priori anecdotiques. Il nous sera dès lors impossible de ne pas nous attacher à ce couple interprété avec un naturel désarmant par Gugu Mbatha-Raw/Michiel Huisman et si, comme le prologue nous l'avait annoncé, les larmes prendront l'avantage dans les derniers instants, ça ne se fera pas sans nous arracher encore quelques sourires, comme "Irreplaceable You" a toujours su le faire en étant un bien joli film qui préfère voir avant tout la lumière dans la noirceur de son sujet dramatique.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 19 février 2018
    Enfin un film où Gugu Mbatha-Raw est l'héroïne, il était grand temps qu'elle ait un rôle dans lequel elle peut exprimer son talent. Depuis que je l'ai découverte dans la série Touch, j'y ai perçu un immense talent.
    Dans Irreplaceable You (prévoir des mouchoirs en papier), elle est d'une telle sensibilité, une telle justesse qu'on a envie de la prendre dans nos bras pour la soutenir.
    Il na faut pas oublier non plus l'immense Christopher Walken qui lui donne la réplique et qui amène un brin d'humour à cette comédie dramatique.
    Vraiment une très belle histoire, poignante et bien interprétée.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 août 2018
    Un nouveau film sur la maladie et le décès. On y retrouve les scènes à l’hôpital, en comité de soutien, les moments pleins d'optimisme malgré l'issue fatale, les moments tristes à cause de l'issue fatale, les phrases philosophiques et la fin attendue. Je n'ai pas réellement senti que le personnage central était rongé par la maladie, on ne la voit pas s'affaiblir peu à peu, elle garde la même apparence et le même dynamisme du début à la fin. Soit on s'identifie au couple et on verse une larme. Soit on trouve qu'il manque ce supplément d'âme qui apporterait un peu d'originalité à un style de scénario qui s'est multiplié ces dernières années, et on ne tombe pas sous le charme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 février 2018
    Deuxième film Netflix du mois pour Gugu Mbatha-Raw qui cette fois-ci va devoir affronter un drame alors que dans "Cloverfield Paradox", qui n'a bien sûr rien avoir avec ce film, sa vie avait déjà été bouleversée par un drame personnel. Dans ce film qui est le premier de Stephanie Laing, on remarque que la réalisatrice tente d'apporter quelque chose de nouveau au thème de la maladie dans le couple et elle y parvient, mais qu'à moitié. On remarque cette volonté de changer les codes dès le début puisqu'elle nous montre immédiatement spoiler: le dénouement donc il n'y a aucun suspens sur la chute de cette épreuve.
    C'est comme ça toute la première partie puisqu'elle parle de la maladie de façon légère et décalée ce qui est plaisant et plutôt efficace grâce entre autre aux nombreux seconds rôles. Par la suite, ça se complique un peu puisque l'histoire de Bess Wohl ne tourne qu'autour de la décision d'Abbie qui cherche à préparer le futur de Sam. Cette partie est redondante et pas spécialement distrayante tout comme ce qui suit qui semble vraiment forcé. Heureusement le final, bien que très classique et convenu, permet de terminer sur une bonne note avec quelque chose d'émouvant et attendrissant. Le film à ses défauts, mais il est pas mal. Ce n'est pas un énième mélodrame, il n'y a rien de larmoyant ou rien d'excessif, c'est toujours agréable à suivre notamment grâce à ce duo crédible et attachant qui fonctionne très bien.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 mars 2018
    Un pitch qui est vraiment intéressant m'a donné envie de voir de film, quand en plus il y a Christopher Walkenv ça me donne envie. Mais il faut avouer que Gugu Mbatha-Raw est énervante et je ne cessé de voir en Michiel Huisman, un Clark kent du pauvre sans grand charisme. Pour le film, on a l'impression de l'avoir vu plein de fois, même si le ptich est original. Il y a le groupe de soutient au cancer, le engueulades, et l'amour, justement c'est cette force qui permet de sauver le film du naufrage. Car il faut bien avouer que en plus d'être ennuyant, le film est parfois énervant. Certes l’héroïne a un cancer, certes elle a un comportement noble en recherchant une copine pour son copain, mais elle est présenté d'une telle façon qu'elle en devient antipathique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2018
    Film émouvant et bien interprété, qui met du baume au coeur malgré le sujet grave et triste. Joli petit film américain comme on les aime et c'est sympa de voir Christopher Walken dans un petit rôle.

Publiée le 15 août 2021
    Si vous voulez voir des yuppies superficiels et branchés lutter contre le cancer alors profitez-en et bonne chance à vous. On dirait une émission de télé-réalité sur un couple ennuyeux, égocentrique et mignon. A eux deux ils ont un parent et un ami fêtard comme c'est original. Il n'ont même pas d'animaux ils n'ont pas de Dieu en qui croire et ils n'ont pas d'enfants. Même quand on lui demande de se décrire tout ce qu'il trouve à dire c'est qu'il aime les randonnées et qu'il aimerait apprendre à danser quel but merveilleux dans la vie. Ce film ne pouvait même pas décider s'il était une comédie romantique ou un drame. Ou peut-être que les gens étaient juste des gens stupides confrontés à une situation dramatique a laquelle ils ne comprenaient pas grand chose et dans tous les deux cas je m'en fichais. Car ils ne m'ont pas forcée à me soucier de leurs vie ou de leurs problèmes...
    Adrien
    Adrien

Publiée le 19 février 2018
    Un très beau film, une très belle histoire !!! Les acteurs sont très bons dans leurs interprétations, les décors sont magnifiques, la manière de filmer est superbe, l'histoire est vraiment captivante et la musique est superbe. Les deux acteurs principaux sont incroyables. On retient surtout Gugu Mbatha - Raw car son interprétation du personnage principal est vraiment stupéfiante. Elle est très touchante dans ce rôle. L'histoire est très touchante, elle prend vraiment aux tripes. Pas le temps de s'ennuyer. Aucun temps mort, aucune longueur. Les deux acteurs principaux sont très crédibles et apporte de la gaieté à ce film. Le thème de ce film est très bons et cela nous fait prendre conscience de l'importance de nos proches. Un très bon et beau film Netflix !!! Je vous conseiille à tous de le visionner. Il est très émouvant.
    Publiée le 22 février 2018
    Une amie m'avait conseillé ce film qui devait selon elle être fort en émotion. Résultat après l'avoir vu, ce film n'a pour moi aucun intérêt, la fin est directement dévoilé par le film, concept pas très alléchant mais original. Mais alors je peux vous dire que le film entier est d'un ennui total, du début à la fin, rien ne se passe, les deux premiers rôles sont plutôt bien exploités mais les rôles secondaires sont complètement inutiles comme ce film. ce film se base sur la psychologie d'une mourante, qui veut tout contrôler mais qui ne contrôle plus rien, voilà, j'ai décrit ce film en une phrase!
    Publiée le 23 mars 2018
    Ce film était captivant dès les premières minutes. Un début explosif et tout le long du film on voit la maladie d'un autre œil. J'ai aimé voir les différents rapports à la mort des personnages. Leurs manières bien à eux d'y faire face, de le prendre avec humour sans pour autant minimiser leur maladie.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 12 juin 2021
    Bon film très bien interprété sans parties longues. On verse une petite larme pendant tout le film. Emouvant et i cite à profiter de la vie.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 5 février 2023
    Film tres gnan gnan …
    On dirait un telefilm à petit budget…
    Difficile de comprendre autant de notes aussi positives..
    ozz
    ozz

Publiée le 29 novembre 2020
    Franchement je comprends pas les critiques de ce film. Peut être suis je influencé car je suis dans le milieu médical et que j'ai vu partir beaucoup trop de monde de maladie, dont le cancer.
    Honnêtement ce film est complètement irréaliste sur toute la ligne. Une jeune femme de 30 ans apprend qu'elle va mourir, et le film me laisse plus penser qu'elle prend ça comme un jeu. Même la réaction de son fiancé est à l'ouest.
    En fait, ce film est plus une comédie romantique sur fond de maladie fataliste.
    C'est juste un film à l'américaine qui montre la maladie (et la mort) comme on voudrait la voir. Complètement bidon et fantaisiste. Comme les américains aiment bien fausser la réalité...
    J'ai vraiment trouvé ça nul !
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 25 septembre 2023
    Un film "bibliothèque rose", écrit pour adolescentes en mal de d'histoire d'amour. Même si celle-ci se termine mal "dès le début". L'actrice principale est à la hauteur mais Michel Huisman est très fade et manque de charisme.
    Sonia Z.
    Sonia Z.

Publiée le 20 avril 2021
    Film poignant et prenant du début à la fin. On est pris par l'histoire émouvante, la justesse et le grand talents des acteurs qui sont parfaits. Belles leçons de vie. Je me sens plus enrichie grâce a cette belle histoire de vie.