Bécassine!
    928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bécassine! ?

patoune3
    patoune3

Publiée le 22 juillet 2018
    Un petit bijou qui sent bon l’herbe, la campagne et le début du siècle. Une jolie Bécassine dont les rires, les émois et le cœur d’or m’ont vraiment touchée. J’ai emmené une amie qui hésitait à me suivre et a été conquise. Merci monsieur Podalydès!
    soulman
    soulman

Publiée le 1 juillet 2018
    Dommage que Podalydes, auteur de beaux films personnels ("Liberté-Oléron", "Adieu Berthe", etc.) soit resté aussi sage et conventionnel dans cette évocation de Bécassine. L'idée d'une adaptation était à l'origine plutôt saugrenue, pourtant, le récit est alerte et on suit sans ennui les aventures de ce personnage bon et naïf. On aurait apprécié, nonobstant, davantage de folie et d'originalité dans l'approche du personnage même de belles idées rythment le film (les ballons qui s'envolent avec les voeux des protagonistes, la petite souris qui ramène Bécassine à l'enfant...).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mai 2021
    Je ne connais absolument pas Bécassine, mais franchement le film était vraiment chouette.

En fait Bruno Podalydès arrive à manier assez bien les différents registres et passe quasiment systématiquement de l'humour absurde à des séquences plus émotionnelles. Et ça fonctionne très bien parce qu'il arrive à doser, ainsi l'absurde ne quitte jamais totalement le cadre, les personnages sont toujours loufoques, mais vu qu'on s'est attaché à eux, ils ont beau être dans des positions pas possibles, les marques d'affections qu'ils peuvent avoir entre eux sont réellement communicatives. On retrouve ainsi par exemple Bécassine qui dit au revoir à son oncle avant de se rendre à Paris et ce dernier est camouflé en arbre... C'est juste totalement con, mais vu qu'il est joué par Vuillermoz, que c'est un excellent acteur et que son personnage transpire la bienveillance, on sent toute la tristesse qu'a Bécassine à sortir ses banalités qui lui servent d'adieu.

Et tout le film est comme ça, arrivant à jongler entre les émotions, parce que Podalydès a réussi à donner vie à ses personnages, à les rendre attachant. On voit que c'est des gens simples, leur monde a beau l'air totalement irréel, les enjeux sont simples et compréhensibles... Quel campagnard n'a jamais rêvé de se rendre à Paris ? Qui ne s'est jamais attaché à un morveux ? Qui ne s'est jamais rendu compte que peut-être que le rêve peut attendre tant on est bien là où on est ?

Alors je mentirais si je disais que tout m'avait fait rire... Il y a quelques gags que je trouve un petit peu en dessous (notamment les trucs à base de gens qui tombent au début), mais ça va assez vite, ça ne s'attarde pas et les personnages sont assez attachant pour que ça passe tout seul.

En somme c'est un beau film, un bel exemple d'adaptation de BD réussie, où le spectateur n'est jamais pris pour un abruti, avec un auteur qui reste fidèle à ses acteurs fétiches, qui arrive à créer son univers et qui propose tout simplement du cinéma. Et c'est pas rien.

Bref, grand plaisir à voir Bécassine.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 juillet 2018
    Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à remettre au goût du jour cette Bécassine si l’on en croit Bruno Podalydès qui se fend pourtant d’une mise en scène ad-hoc afin de convier toute sa petite et sympathique équipe de comédiens sur les chemins des légendes bretonnes. Mais la Bécassine d’aujourd’hui à d’autres occupations sociales et ménagères dans cette version cinématographique qui faite de remplissage et de fades séquences n’apporte rien au septième art. L’héroïne est devenue nounou d’une petite bourgeoise . Sa maman l'observe du coin de l’œil qui pendant ce temps aguiche un marionnettiste de passage. Plusieurs séquences du même tonneau défilent dans une composition bucolique calibrée comme un livre d’images. Que Mme Bécassine n’aurait pas dû quitter…
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 octobre 2018
    Belle adaptation cinématographique du personnage mythique, qu'est Bécassine.....plein de charme....de fraîcheur......3 étoiles....!!!!!
    Myriam N
    Myriam N

Publiée le 25 juin 2018
    Je me suis ennuyer durant toute la séance !

1- Je me souviens des BD Bécassine que je lisais. Elle n’était pas si gourde que ça. Son côté ingénieux ressortait plus ! Le jeu d’acteur est exagéré et mal réussi.

2- Les blagues sont moyennes , après c’est mon point de vue

3- Scénario bâclé. Le réalisateur manquait-Il de budget ?

4- je finis sur un point positif : Le lieu et Les décors sont magnifiques !
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 29 octobre 2018
    Je me suis laissée porter par Bécassine, avec qui j'ai passé un agréable moment de légèreté. Qu'est-ce qu'il est bon de regarder vivrent une personne simple, naïve et astucieuse.
    Tout est réuni dans ce film pour vous embarquer: le scénario, le casting, et la mise en scène.

Je vous conseille ce voyage qui ne vous fera que du bien.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 avril 2019
    Tu aimes la baston, les super-héros, les monstres intergalactiques gluants ? Ce film est pour toi...
    Car il va te nettoyer les neurones.
    Charmant, désuet, poétique.
    Il y a vraiment un auteur derrière ce film.
    boss60
    boss60

Publiée le 22 juin 2018
    Un film niais, sans rythme. Très déçu. Étonné également de lire tous ces commentaires élogieux de beaucoup de magazines de presse...
    Publiée le 24 juin 2018
    Très joli film, avec une Bécassine magnifique ! et une réécriture charmante à partir de cette BD ancienne, beaucoup de poésie et le film a du rythme on ne s'ennuie pas !
    Publiée le 15 juillet 2018
    très déçue par ce film ; je n'ai pas retrouvé la bécassine de mon enfance ( qui faisait tant de bêtises !)manque d'originalité , des longueurs; malgré la performance des acteurs ( que je salue ), le film est ennuyeux et manque d'entrain et de vivacité.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 novembre 2018
    Un petit film sympathique et poétique. Beau travail des décors, des costumes, de couleurs et de la photo.
    Une suite de scènes pouvant parfois apparentes comme anecdotiques mais qui donnent une ambiance générale plutôt agréable. Un petit film bien fait, frais et apaisant.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 25 avril 2019
    Quel ennui ! Une vraie épreuve que de terminer ce film, qui n'a ni queue, ni tête. Je ne sais toujours pas où voulait en venir le réalisateur. Les personnages sont en outre pas attachants pour un sou. Et Bécassine, elle est bête ou c'est un génie (rien que de se poser la question prouve bien que ce film est affligeant) ? À fuir.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 juillet 2020
    N'ayant aucune connaissance de ce personnage, comme beaucoup ici j'ai l'impression, je me suis quand même laissé tenter par la promesse d'une comédie douce et franche. Le début est très réussi, mais une fois la gourdasse (E. Bayart) embauchée par une marquise (K. Viard) ça tourne au huis clos nunuche. Derrière cette fable on sent quand même l'envie de bien faire mais l'essor comique s'envole bien vite pour un film quelque peu bobo. Je regrette également que le tournage n'ai pas eu lieu en Bretagne (Bécassine est originaire de Picardie mais devient bretonne après refonte de ses origines) et qu'il manque un caméo de Chantal Goya.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 août 2019
    Vaste campagne publicitaire pour, on le croirait, une nouvelle pièce formidable de la Comédie-Française, Bécassine ! ainsi cuisinée à la sauce moliéresque décadente ne donne, en bouche, qu’une impression de mélasse insipide où les emprunts se heurtent à la préciosité environnante. Dans un mépris total de son matériau d’origine, les Podalydès refusent toute l’âpreté de la bande-dessinée pour, en lieu et place, ne rapporter que le pittoresque d’une province bariolée comme jamais. Depuis la cambrousse, la tour Eiffel semble si loin. Constat réversible : depuis les hauteurs parisiennes de la doxa poudreuse, la réalité des terroirs paraît insondable. Du Finistère, il ne reste rien, ou si peu. Le costume d’une bécasse aux couleurs criardes. Bécasse qui, à l’heure du féminisme bon marché, voit sa naïveté et sa gaucherie censurées. Ainsi, notre héroïne passe d’un plan à l’autre sans influencer l’intrigue principale ; et le spectateur, ahuri devant un spectacle qu’il ne comprend pas, s’efforce de retrouver l’âme d’un personnage de papier qui, en prenant chair et os, s’est vidé de sa substance. On a vraiment l’impression d’assister aux tribulations d’une troupe qui ne connaîtrait que Molière et se montrerait incapable de jouer autre chose, au point d’ingurgiter la matière bretonne à des fins intellectuelles et sanitaires. Bécassine ! cru 2018 frotte, lave, décrasse son matériau pour n’en livrer qu’un produit aseptisé et vain. Voilà un film ancré dans un terroir et qui, néanmoins, ne sent rien, ni la terre, ni l’air salé. Et pitié : laissez tranquilles Max Richter et sa somptueuse recomposition des Quatre Saisons !