8588 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
612 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
224 critiques
3
203 critiques
2
92 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LaureP
18 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 février 2018
Le film est un peu tiré en longueur pour être parfaitement réussi, il manque d’annecdotes parallèles. Il est magistralement interprété par les 2 personnages principaux, Meryl Streep et Tom Hanks sont parfaits, comme d´habitude et bien entourés. Le sujet est vraiment intéressant et aurait mérité plus de mise en perspective. Les USA peuvent revendiquer la fierté d’une vraie presse libre et indépendante.
Outre le fait que Pentagon papers évoque un scandale finalement peu connu, ce qui est déjà en soi une qualité, le film nous offre deux autres récits. Il fait le portrait d'une femme osant prendre des responsabilités et un leadership dans une époque où le pouvoir était systématiquement masculin. Et c'est un plaidoyer pour le journalisme et ses valeurs. Pentagon papers narre des évènements vieux d'une quarantaine d'années, et pourtant certaines scènes, certains dialogues font écho à notre actualité... Une mise en scène classique et maîtrisée, quelques scènes peut-être un peu longues au début du film, mais l'ambiance s'installe progressivement et nous emporte. Un duo d'acteurs magistraux, tellement justes qu'ils ne semblent pas jouer. Des plans magnifiques dans la rédaction du Washington Post, notamment ceux des rotatives, qui donnent une force presque physique au métier de journaliste. Enfin un très bel hommage aux Hommes du président, qu'on revoie avec plaisir à l'issue de la projection. Un film intelligent et enrichissant.
Wow ! Le trio Spielberg, Hanks, Streep fonctionne à merveille ! Le film est très beau d'une manière générale : la caméra est très bien utilisée et apporte beaucoup (les rotations, travelling,...), les scènes sont très réalistes (brouhaha dans les services de la rédaction des journaux, les gens parlent les uns sur les autres en cas de "stress"), et le casting...avec Tom Hanks et Meryl Streep pas la peine d'en rajouter ! On ne s'ennui à aucun moment. Seul petit bémol, je me suis sentit un peu perdu au début entre tous les journaux, les noms, les lieux, les conflits extérieurs. Mais allez voir ce film il est génial !
Bien fait, joué, raconté, c'est intéressant mais risque de ne pas me lisser autant de souvenir qu'il aurait pu, de ne pas me faire penser autant qu'il aurait pu.
Plusieurs histoires s'entremêlent : Vietnam, introduction en bourse, sentiment d'imposture de kay,liberté de la presse face à l économie et aux politiques. Si ces divers sujets sont bien présentés ça fait peut-être beaucoup et donne l'impression que le film aurait pu faire bien plus sur n' importe lequel de ces sujets.
Ce film est plat d'un bout a l'autre, on est loin de "L'Affaire Pélican", de "JFK" ou encore de l'excellent "L'Idéaliste", Spielberg à perdu les recettes du succès, Tom et Méryl malgré leur professionalisme ne parviennent pas à hisser plus haut ce film dont le scénario est estropié depuis le départ
un bon thriller politique porté par des bons acteurs, un joli duo de "tom hanks" et " meryl Streep" qui fonctionne à merveille. pas le film de l'année mais bien quand même qui laisse passé un bon moment en salle.
A mon sens, ce n'est pas là le "Spielberg" de la décennie, mais c'est sympa et servi par de bons acteurs. Evidemment c'est très bavard et le suspens est déjà bien éventé, mais par une après-midi neigeuse . . . Why not ?
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Un film lent et mou pendant une grosse première partie...sujet pourtant intéressant ! Dommage ça manque de rythme...
Une partie de l'histoire americaine pas ininterressante mais qui parlera evidement beaucoup plus aux américains qu'aux français. Pas mal realise mais difficile de rester concentrer tout au long du film car pas toujours passionnant.
une leçon de réalisation, écriture des personnages qui ne cède jamais à la facilité de la femme forte fonction et du journaliste incarnant un héro moderne. très agréablement surpris.
Film honnête mais qui n'a ni le panache, ni la tension d'un spotlight pour ne citer que lui. La partie investigation se limite à quelques coups de fil, l'arrière du décor est bien abordée mais a déjà été vue et le portrait de la directrice du journal et de son rédacteur en chef ne sont pas des plus intéressants, leurs proximités avec des membres imminents du gouvernement ne font pas d'eux des personnages qui risquent leur vie sur une décision contrairement à ce que voudrait le laisser croire l'histoire. On est plus ici dans des médiations financières que journalistiques. Mais le sujet reste intéressant, la réalisation et le casting sont à la hauteur. Un Spielberg certes correct mais qui restera assez anonyme dans sa filmographie.
Le film je vais parler à propos de est "Pentagon papers". C'est un film drame,du debut a la fin il y avait beaucoup de suspens. Je l'ai trouve spectaculaire parceque selon moi l'histoire est bien racontée. L'acteurs est tres magnifique, en particuler le premier role "Tom Hanks" et le premier role feminin "Meryl Streep". Je recommande beaucoup le film.