Lilly et l'Oiseau
    3,3
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lilly et l'Oiseau ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 septembre 2021
    Un traitement original de la reconstruction psychologique d'un jeune couple dans la gestion de leur deuil suite à la perte de leur unique enfant peu après sa naissance. La gestion de l'émotion est particulièrement bien maîtrisé avec beaucoup de subtilité. La photographie comme la bande sonore sont magnifiques.

Les comédiens sont tous excellents à commencer par le duo central dont chacun d'eux, dans leur interprétation, sont profondément touchants et amplis d'humanité. M. Mc Carthy dont je n'ai jamais trop accroché pour cause d'incarnation de personnages souvent grossiers et lourdingues est parfaite dans ce rôle.

Un très beau film touchant qui nous sensibilise sur le sens de la vie et nous rappel que dans ce monde cruel, matérialiste, vénale... Nous sommes avant tout, pour la majorité, des êtres d'émotion... le reste n'étant que confort, loisir et survie...
    Guillaume Charpin
    Guillaume Charpin

Publiée le 24 septembre 2021
    Ce drame extrêmement original relate l’histoire d’un couple dévasté par la mort de leur fille peu après sa naissance. Le personnage de Lilly Maynard (incarné par Melissa McCarthy, superbe) se voit tourmenté par un étourneau agressif, sur lequel elle opère une sorte de transfert psychologique, tandis que son mari Jack (joué par l’acteur irlandais Chris O’Dowd, magnifique) a rejoint un asile psychiatrique. Le film expose leur difficulté à reconstruire leur vie ensemble, avec une fine sensibilité parfois bouleversante et une certaine réflexion psychologique sur le sens de la vie. (Cf mon blog seriesflixavis.fr)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 septembre 2022
    Sept ans après le très bon "St. Vincent", Theodore Melfi retrouve Melissa McCarthy et Chris O'Dowd, qui incarnent cette fois-ci un couple en deuil après la perte de leur nourrisson. Les mois ont passé, mais la douleur est évidemment toujours là. Lilly tient bon et continue de travailler tandis que son mari Jack a été placé dans une clinique après avoir perdu pied suite au décès de sa fille. Alors que ce dernier se débat avec ses propres démons, sa femme va se battre avec un étourneau pour reprendre possession de son jardin. Un étourneau qui ne se « bat » pas pour rien, une façon de faire un parallèle peu subtil entre les deux situations. La subtilité fait vraiment défaut dans ce film qui est trop larmoyant et sentimental. Je ne sais plus si c'était également le cas dans le film avec Bill Murray, mais j'avais été touché par l'histoire, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai trouvé ce "The Starling" assez insipide et superficiel. Encore une fois, on comprend où veut en venir le réalisateur, mais le scénario de Matt Harris ne fonctionne pas. Bref, un film assez décevant, mais regardable.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 mai 2022
    Décidément, le cinéma se prend de passion pour l’ornithologie! Après Naomi Watts dans le sympathique mais oubliable « Penguin Bloom », c’est Melissa Mc Carthy dans « Lilly et l’oiseau » qui va développer une relation avec un représentant de la classe avienne. Mais, contrairement à l’attachement mutuel vu dans le premier, c’est plutôt dans le cadre d’une guerre de territoires que la relation entre l’homme (enfin ici la femme) et l’animal (ici un étourneau) va se jouer. Un conflit à priori amusant qui va permettre au personnage principal de vaincre le deuil qu’elle et son mari vivent suite à la perte de leur bébé. Un film qui montre de manière peu commune la manière de surmonter une tragédie de la sorte et dont peu de couples se remettent. C’est le type de film qui ne vous veut que du bien, qui transpire les bonnes intentions et prétend vous faire sourire tout en vous touchant en plein cœur dans une atmosphère douce et apaisante. Et si le film n'est pas immanquable, il dispose d’assez de qualités pour convaincre.

Dans le genre feel-good movie, c’est d’ailleurs réussi car Théodore Melfi reprend les mêmes ingrédients que celui de son gros succès « Les figures de l’ombre », l’histoire vraie de ces femmes afro-américaines très douées en mathématiques qui ont aidé la NASA dans les années 60. Plus précisément, cela veut dire qu’il mélange un soupçon d’humour, un peu de psychologie et beaucoup d’émotion(s). Et donc aussi un traitement plein de compassion, de bonnes ondes et d’espoir associé à une tonalité positive. Et le résultat est là à ce niveau : « Lilly et l’oiseau » est un film qui fait du bien, dont on finit le visionnage en ayant le sourire sincère et un peu la larme à l’œil. Juste un peu. Car le problème principal de cette œuvre est son dernier acte qui devient un peu trop tire-larmes, que ce soit au niveau de la musique, des leçons de vie ou des scènes censées faire pleurer dans les chaumières. Tout ce qu’il avait réussi à éviter en amont montre le bout de son nez. Dommage car « Lilly et l’oiseau » se montrait plutôt pudique et juste durant les trois premiers quarts. Malheureusement, cette fin qui s’emballe et fait sortir les mouchoirs lui fait se tirer une balle dans le pied. Un happy-end était de rigueur certes mais il aurait gagné à être plus nuancé.

La relation entre Lilly et cet oiseau aurait aussi gagné à avoir un peu plus de temps à l’écran et de ne pas servir uniquement de métaphore aux problèmes de ce couple. Enfin, si le générique de début de toute beauté fait preuve d’inventivité avec notre oiseau qui va virevolter auprès des différents personnages au sein d’une mise en scène aérienne et adaptée, la suite est visuellement plus consensuelle. En revanche, il faut noter la partition impeccable et irréprochable de Melissa McCarthy qui, après un détour réussi par le polar (« Les Baronnes ») ou le film d’arnaque (« Les Faussaires de Manhattan »), montre qu’elle sait offrir beaucoup en tant qu’actrice au-delà de ses comédies lourdes et qui tâchent (ce qui n’empêche pas certaines d’être très réussies). En prime, on retrouve le trop rare Kevin Kline dans un joli rôle à sa mesure. En bref, « Lilly et l’oiseau » n’est pas le film du siècle mais il fait passer un doux moment cotonneux si l’on veut se détendre avec un film léger et qui touche en plein cœur en sortant des sentiers battus.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 octobre 2021
    Un drame comédie quelque peu original dans sa présentation sur le thème du deuil. De bons moments aussi bien triste qu'avec un sourire) et d'autres ennuyants voir inutiles. Au final, une mise en scène assez chaotique sans parler de l'oiseau ... 2.5/5 !!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 février 2022
    Une petite prod intéressante . Melissa Mac Carthy toujours impeccable. Le scénario alterne entre l'humour , un peu d’ésotérique , avec tous les passages avec l'oiseau. Et un brin de romance pour enrober le tout .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film qui dépeint de façon touchante et humaine la dépression de ce couple qui n'arrive pas à se relever suite à un douloureux événement. On pense d'abord à un film hyper mélo-larmoyant, mais au final on n'en est loin, c'est vraiment authentique, captivant et fort en émotions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mai 2022
    Mon Dieu que ce film est décevant... le spoiler me tentait pourtant beaucoup car entre la femme dépressive, le joli jardin et le bel oiseau... tout était réuni pour passer une belle soirée d'autant plus que j'ai regardé ce film avec une bonne amie de mon chéri, une passionnée de fleurs & de jardins comme lui et nous nous en faisions une joie et bien nous avons été bien douchés ! Déjà le ton est un peu trop comique mais ça on s'en doutait mais surtout nous avons trouvé le scénario et les dialogues fort décevants... Ca ne décolle jamais vraiment, c'est long, c'est pénible et nous n'avons trouvé aucun intérêt à ce film & notre pauvre Kathleen était vraiment déçu ! Dommage...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 novembre 2021
    C'est maladroit comme positionnement à cheval entre la comédie et le drame. Surtout c'est trop long, pénible à regarder parce que peu passionnant la plupart du temps. Pourtant, l'intention est louable et le film a certaines qualités comme celle d'aborder un sujet grave autour de la dépression suite à la mort d'un jeune enfant. L'histoire avec l'oiseau est anecdotique finalement.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 5 novembre 2021
    Film touchant parlant d'un couple frappé par le deuil d'un enfant.

Ce sujet n'est pas forcément original , mais le traitement du film qui s'attarde plus sur les conséquences psychologiques subites par les parents l'est plutôt.
    J'ai surtout aimé le traitement réservé au mari , en hôpital psychiatrique . C'est touchant , très réaliste et pour être honnête Chris O'Dowd est bluffant dans son rôle. Il vole la vedette à Melissa Mc Carthy pourtant loin d'être mauvaise.

L'oiseau n'est donc qu'un prétexte pour avancée sur le suivi de cette mère et ce père endeuillé.
    C'est parfois émouvant , parfois comique , mais la réalisation est également parfois maladroite et bancale ce qui empêche le film d'atteindre des sommets

Mais dans l'ensemble le long métrage offre un bon moment
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 7 novembre 2021
    film sur la tristesse et dépression. très puissant et tout en douceur. on a les larmes aux yeux tout du long. ça fait du bien de voir un film sans violence ou polémique.
    Diana CATALANO BRIAND
    Diana CATALANO BRIAND

Publiée le 6 octobre 2021
    Un film original et émouvant, avec une touche d'humour qui fait tout son bien.
    Un couple qui joue de manière superbe et humaine un sujet qui aurait pu alimenter le mélo.
    Berty Merlant
    Berty Merlant

Publiée le 19 octobre 2021
    Film apaisant qui fait du bien à l'Esprit .le jeux des acteurs est tres bon .je ne connaissais pas l'actrice c'est une bonne surprise pour ma part
    . J'ai aimé le scénario, les Paysages et le fait qu'il y ai des animaux . Je pense que ce film peut plaire aux petits comme aux grands.je recommande donc.