Matrix Resurrections
Note moyenne
2,6
12760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 376 critiques spectateurs

5
161 critiques
4
213 critiques
3
180 critiques
2
267 critiques
1
258 critiques
0
297 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alina Dulaurent
Alina Dulaurent

16 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2022
C'est généralement accepté que faire revivre une histoire dont on a déjà signé la fin relève sinon de l'impossible au moins du très difficile. Surtout dans un contexte où on a déjà connu, hélas plus d'une fois, le manque de créativité, l'absence d'idées vraiment originales ... bref. Mais la fin de cette année a été marquée par de très bonnes surprises. Dune, excellent et inespéré. Le dernier Spiderman, qui personnellement m'a réconciliée avec les Avengers. Je suis allée donc voir Matrix sans lire les critiques, et en toute confiance. Je suis une inconditionnelle du concept et quand c'est signé Wachowski je sais qu'il y a toutes les chances que ce soit du bon. Et ça l'est! Un peu moins que ce que ça pouvait l'être, mais un très bon premier opus.
Au début ça prend un peu de temps à démarrer, à un moment on se demande presque où les créateurs veulent en venir. Jusqu'à ce que lumière soit : mais bien sûr, c'est seulement le numéro 4, qui sera suivi du 5, voire du 6. Il y a donc intérêt à ce que le cadre soit bien posé pour pouvoir construire sur cette nouvelle fondation en utilisant les principales briques de l'ancienne construction. On se relaxe donc, on suit sans impatience, on accepte le nouveau cadre. Et voilà, ça prend forme, fond, couleur, substance. Et c'est réjouissant. Un peu trop de monde sur l'écran, un scénario qui laisse l'impression de se chercher un peu, mais , comme pour les trois derniers Star Wars, je suis persuadée que le 5 et le 6 vont bien boucler la boucle -faisons confiance.
Il y a tout de même un raté, que j'ai essayé d'ignorer mais qui me dérange même maintenant après avoir revu le film une quatrième : la scène [/spoiler] du "ce n'est pas moi qui fais ça. C'est toi qui le fais ?" [/spoiler]. Pour tout le reste, très bien pour ma part. Et j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
PS. En sortant de la salle j'étais MDR à entendre un gars qui râlait auprès de ses copains contre les personnages féminins qui prennent maintenant trop le devant de la scène :)))
Alienation
Alienation

16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2021
Il faudrait pouvoir donner une note négative à ce film qui est d'une nullité déconcertante mais qui en plus tue un mythe.
Nous attendions avec impatience un nouvel acte de la célèbre trilogie pour répondre à des questions fondamentales, à la lumière des dernières évolutions sur l'intelligence artificielle / contrôle des masses par les réseaux sociaux. Nous sommes servis avec un exemple de ce capitalisme qui ne respecte rien et est prêt à user jusqu'à la corde les créations artistiques ou philosophiques. C'est une honte!
Je sors avec un goût amer du fan berné, comme les réalisateurs qui ont dû faire le film contre leur gré et les acteurs principaux qui paraissent complètement paumés. Et je ne parlerai pas des incohérences multiples... ils ont tué MATRIX !
Ahmed S
Ahmed S

6 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2021
Au top. Le scénario est très subtile. Il m à fallut le voir deux fois pour comprendre ce nouvel opus.
Olivier DUVAR
Olivier DUVAR

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2021
Mais qu'ont ils fait ?
C'est la seule question qui me vient en tête et qui reste sans réponse.
L'histoire est simple.
Neo et Trinity sont des piles ENERGIZERS une fois tout deux réunis. Alors en avant la résurrection.
Tout est parodie.
Matrix 4 est devenu une parodie de son chez d'oeuvre de 1999.
Ça avait plutôt bien commencé... jusqu'à l'explosion de rire de Morpheus. Et là....on se demande ce qui se passe.
Et c'est un enchaînement de fracas aberrant de "punchlines" Inutiles.
Néo... Mais où est donc Néo ?
Un infâme vomi rejeté par John Wick.
Un acteur d'exception à qui on ne rend pas service dans ce rôle.
Néo parodie de lui même....ne sachant plus voler (au détriment d'une scène censée être drôle....et inutile).
J'ai craché mon venin...
Et pourtant il y avait du bon.
La notion de deja vue.
Le danger dans chaque occupants de la Matrice.
Prêt à jouer de leur vie pour lui obéir en voulant stopper néo.
Y'avait du bon.
Zion n'est plus... vive Io.
Mais mon dieu même Niobé est devenue une paradie mais pas d'elle même....mais de Jacque Sparrow de Pirates des Caraïbes (si si je vous assure regardez bien on pourrait même croire que c'est Johnny Depp déguisé).
C'est triste.
Tellement triste de voir de si bon potentiel être anéanti par la bêtise de privilégier une histoire d'amour.
C'est aussi le sujet dans le premier Matrix mais tellement mieux orchestré, dosé...et filmé.
Quand à la toute ultime scène de ce Matrix 4....mon dieu....l'envole des deux tourtereaux....saccage. massacre.
Je ne trouve plus de mots assez fort.
J'ai pas vu une suite j'ai vu un navet.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2021
Pourquoi gacher la trilogie matrix . Le film est d'un ennuie mortel,pas d'action pour 2h30 des longueurs interminable rien à sauver dans ce film
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2022
"Matrix" a été une saga qui a marqué la fin de mon adolescence ainsi, qu'à mon sens, le monde du cinéma, devenant très rapidement l'un des sagas références de la science-fiction des années 2000 mais l'annonce d'un quatrième volet vingt ans plus tard m'a laissé très dubitatif quant à l'intérêt qu'il pouvait susciter tant au niveau de l'arc narratif qui trouvait une conclusion tout à fait satisfaisante dans "Matrix revolutions" qu'au niveau des bandes annonces qui ne suscitaient en moi qu'un engouement très limité. Par conséquent, j'ai mis un certain temps avant de visionner ce nouveau film des soeurs Wachowski pour découvrir un ensemble émotionnellement fade, presque aseptisé, au scénario brouillon et confus, rendu inintéressant par des circonvolutions psychologiques et philosophiques sans fin, dénuées de sens et laborieuses. Une écriture creuse et lisse, sans la profondeur qui faisait la force de la trilogie originelle, une mise en scène qui sent le réchauffé, sans le brio habituel et envoûtant des auteures de "Cloud atlas" ou "Jupiter ascendiing" et une distribution totalement insipide avec un Keanu Reeves qui n'a jamais été un bon acteur mais qui livre tout de même là l'une de ses pires prestations, d'une vacuité abyssale et des seconds rôles ineptes et pâles à l'image de Yahya Abdul-Mateen II ou Jonathan Groff qui ne possèdent strictement rien du charisme de Laurence Fishburne ou Hugo Weaving. Même si je n'attendais rien de ce long-métrage, une amère déception qui oscille entre le niais de la relation amoureuse entre Néo et Trinity et le désert du ressenti. Inutile en tant que pièce de la saga et dispensable, oubliable en tant que film.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2022
Malgré la demande insistante de Warner Bros. (qui était prêt à faire le film sans elles), Lily et Lana Wachowski ont résisté pendant des années à faire un quatrième Matrix. Suite aux échecs commerciaux de toutes leurs œuvres suivantes, Lily choisit plus ou moins de se retirer du milieu cinématographique tandis que Lana se résout à accepter ce qu’elle avait toujours refusé jusque-là : offrir une suite à sa saga !
Toutefois, elle choisit de ne pas recopier véritablement la trilogie initiale en offrant un style visuel moins spectaculaire. Il ne faudra donc pas chercher à retrouver des séquences d’action aussi mémorables que dans les précédents épisodes (elles sont beaucoup plus banales, ce qui est peut-être dû en partie à l’absence de Yuen Woo-ping) et encore moins les plans iconiques et marquants qui en avaient fait le succès. Au contraire, Lana Wachowski annonce explicitement dès le début qu’elle trouve inutile de reproduire ce qui avait déjà été fait et se moque de la tentation de réutiliser à l’infini le bullet time.
La première partie du film sert donc à faire partir le long-métrage dans une direction totalement différente et de retranscrire sa non-envie de tourner ce quatrième épisode. En adoptant une forme de récit évoquant un peu Freddy sort de la nuit, la réalisatrice semble vouloir dynamiter le projet sur lequel elle travaille et crée ainsi paradoxalement une véritable raison d’être à l’œuvre.
Il est dès lors dur à comprendre pourquoi, dans sa seconde partie, Matrix resurrections dérive dans une espèce de redite des premiers films (malgré certaines idées intéressantes comme celle des bombes humaines) mais moins brillante d’un point de vue visuel et qui semble rentrer totalement en contradiction avec le discours qu’il tenait (et qu’il continue à tenir de manière plus discrète dès lors avant de revenir de manière plus explicite et parodique dans sa séquence post-générique). Le film semble donc se renier comme si Lana Wachowski se plie à céder à un projet qu’elle prétend ne pas avoir envie de faire et aux exigences d’un studio sur lequel elle crache (on ne comprend d’ailleurs pas que celui-ci ait validé une séquence où il est cité explicitement de manière négative).
Matrix resurrections est donc une œuvre hybride où on ressort en se disant qu’un projet extrêmement intéressant et contestataire semble avoir été en partie saboté pour répondre à des attentes commerciales avec lesquelles il était à la base en totale contradiction. Tout en trouvant le résultat intéressant pour ses nouvelles directions, on se demande si le choix de Lily Wachowski de ne pas participer au projet n’était pas plus sage.
Danny N.
Danny N.

120 abonnés 305 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2021
18ans après le 3éme et dernier volet de MATRIX en 2003 cette suite est-elle vraiment attendue en pleine re re pandémie ? L’agent Smith est joué par un autre acteur plus jeune, idem pour Morpheus qu’on revoit sans arrêt car des images de la trilogie ne cessent de repasser dans le film !

Je n’ai été voir le film ce mercredi 22décembre que pour une chose: keanu Reeves sur lequel j’archive / collectionne tout depuis 1999 soit le premier MATRIX qui a bouleversé l’industrie du cinéma et ma vie !

Avant ça j’avais juste vu POINT BREAK avec Keanu que j’avais adoré mais SPEED beurk ! Je l’ai en DVD mais c’est un pur blockbuster avec des personnages sans interêt ni âme et je n’étais pas intérèssé par Keanu…

Il m’a tellement touché dans MATRIX que je me suis mis à tout collectionner ! je n’ai jamais loupé un film en salles avec lui m :eme les navets de séries Z restés une seule semaine à l’affiche, j’ai presque tous ses films en dvd et je possède des tas de caisses de 20kilos de marchandise sur lui ! Je collectionne sur des dizaines d’acteurs et actrices mais Keanu me touche énormément en tant que gars et il fait partie de mes 5 acteurs préférés niveau amas de collections….

Je possède des énormes caisse de presse que je collectionne à fond dont beaucoup de beaux magazines entier à l’époque de la trilogie MATRIX,

( je suis content d’avoir trouvé ce jour le fameux ESQUIRE avec keanu en couv pour la sortie de MATRIX 4) 11€!

j’enregistre toutes ses interview / apparitions TV que ce soit les shows de promo ou des guest dans des séries et j’ai acheté à l’époque MATRIX toutes les poupées, figurines de MATRIX et toute sorte de marchandise…

Je suis sûr d’etre le plus gros fan de Keanu en France !



J’avais moins accroché au second film bien trop lent et long mais adoré la grande baston dans les escaliers que j’avais pris en playset, jouet énorme…

Le 3éme film en 2003 bien trop long avec ses 3H je me souviendrai toujours quand Trinity meurt : de cette scène salie par une pleine salle de racailles qui chahutaient, discutaient, hurlaient, rigolaient, venus là uniquement pour voir un film de bastons donc les scènes parlées ils faisaient un boucan épouvantable bouffant, buvant et chahutant !!!



Ce 4éme volet de 2021 bien qu’affreusement long avec 2h48 est celui que j’ai le plus aimé car celui que j’ai le mieux compris!

Le personnage de Neo cheveux longs et barbe dont on dit qu’il a pris un coup de vieux en 20ans dans le film m’a encore plus passionné que dans les 3premiers films ! Je préfère 1 000 fois Keanu avec ce look branché très homme mûr que son look cheveux courts visage bien rasé obligé par ces films car entre eux il se laisse pousser les cheveux comme THE WATCHER en 2 000 que j’avais vu en salles…

Mais c’est aussi la vie de Neo en 2021 montrée dans le film qui m’a énormément touchée: on le voit à son boulot avec des collègues sans interêt, on le voit manger dans ses petits bars fétiche, vivre dans son appart seul sans enfant, apparemment intégré, mouton sans histoire mouais alors qu’il ne se sent pas à sa place dans cette société et ça éclate!

Carrie Ann Moss à fleur de peau ne m’avait jamais autant touchée que dans ce film, surtout à la fin.

La scène finale est magnifique grandiose et promet de nouveaux volets,

ça sent une nouvelle trilogie si le succès est suffisant mais là on est dans le flou ou dans la matrice!!!

J'ai si souvent ces derniers mois consterné par la violence des situations que j'ai vécu eu l'impression que c'était pas la réalité d'être dans la matrice!



C’était extremement risqué de faire une suite tant d’années après mais pour moi elle surpasse les 3 films précedents car parfaitement dans notre époque avec une réalisation passionnante ! Curieuse date de le sortir presque la veille de Noel
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2022
Un film qui sera certainement incompris, comme souvent pour une œuvre d'une Wachowski. Bien loin du fan service et de la sérialisation des films, Matrix Résurrections nous propose une réflexion méta sur la création artistique, et sur la trilogie initiale. Tout simplement brillant, et complètement à rebours des blockbusters préfabriqués actuels! A voir à tout prix
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2022
Du réchauffé, du déjà vu ? Certes. D'ailleurs, le scénario ne se prive pas de le souligner. Un quatrième opus était-il nécessaire ? Surement non, le premier était déjà suffisant. Mais bon, malgré sa longueur et les questions que l'on peut se poser sur son intérêt, ce dernier volet passe plutôt pas mal.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2022
L'un des films que j'attendais le plus de 2021! Plusieurs semaines après sa sortie, j'ai enfin pu voir ce fameux "Matrix 4"! Pour moi, c'est pas si mal! Vu les critiques et le loupé au box-office, je pensais sortir de ma séance avec une déception bien plus importante. Si la première demi-heure m'a fait assez peur et laissait présager un synopsis qui m'aurait déplu, j'ai été rassuré par la suite. En effet, j'ai trouvé que "Resurrections" fait beaucoup de liens avec les films précédents, qu'il y a de nombreuses scènes dans la matrice et qu'au final le film ne se moque pas de nous. Il a sa propre patte, il revoit son univers d'un autre œil, tout en respectant la trilogie passée et en proposant une intrigue cohérente, qui ne remet pas tellement en question des éléments des anciens longs métrages. 20 ans après, la nostalgie est bien là et c'est un joli kiffe de revoir quelques personnages sur grand écran, notamment évidemment avec Néo et Trinity qui sont le cœur de l’œuvre. Cette dernière, réalisée par l'une des deux Wachowski, présente également de nouveaux personnages comme cette nouvelle version de Morpheus qui ne sert en définitive pas à grand chose d'après moi. Il y a aussi Bugs, plutôt attachante et intéressante, jouée par Jessica Henwick (qui était au casting de la série "Iron Fist", tout comme Carrie-Anne Moss). On peut aussi souligner un amusant caméo de Chad Stahelski, cascadeur pour les premiers "Matrix" et réalisateur des "John Wick". Côté visuel, le film est assez beau. Toutefois, les scènes d'action me paraissent pas aussi bien filmées et fluides mais également moins marquantes que ce que l'on a pu admirer avec les films d'avant. Enfin, j'ai apprécié la composition musicale dont les morceaux proposent de quoi rendre les moments d'action encore plus dynamique et captivant. Bref, ce ne sera pas le blockbuster de l'année. Un certain "No Way Home" m'aura par exemple plus marqué. Mais j'ai passé un plutôt bon moment. Je m'attendais à largement pire même si, certes, la trilogie se suffisait à elle-même. Ce retour de cette grande saga qu'est "Matrix" était risqué mais est assez réussi pour ma part. J'aurais plus de plaisir à me remettre n'importe quel autre volet de la licence mais je reverrai tout de même "Matrix: Resurrections".
BobKaine31
BobKaine31

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2021
Honnêtement je ne comprends pas la note spectateur. D'où mon 5 étoiles . Je suis désolé mais en ce qui me concerne ce film a totalement marché sur moi!! Nostalgie de revoir les héros qui ont bercés mon adolescence. Le côté Méta du film est très bien amené. L'humour est très subtil (ça nous change de certaines autres licences ...)
La 1ere heure du film es tout simplement parfaite. C'est déconcertant mais on y croit et c'est tout ce qu'on a aimé dans le 1er film. Les scènes d'action sont bonnes. Certes on as rien de révolutionnaire même si l'évolution du bullet time et intéressante je trouve.
Le climax est de très bonne facture et la fin du film promet du lourd!!. J'espère que le film marchera pour qu'on puisse avoir la suite!!
Foncez voir ce Matrix!!
Pascal G.
Pascal G.

155 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2022
Merci Lana d'avoir évité le piège du classique reboot !!
On retrouve tous les éléments du premier. Qu'est ce qui est vrai ? Quelle pilule prendre ? Comment se libérer ?

L'évolution de la matrix est hyper actuelle : IA, meta, gamification

Bref. On a adoré avec mon fils de 13 ans.
Teddy F.
Teddy F.

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2021
Ce film ne s'adresse pas à la plèbe spectatrice de Marvel en soif d'action sans fond, cela se ressent par la division des critiques. Cependant, jamais nous n'avions encore vu une perforation du 4ème mur aussi importante, une succession de mises en abimes aussi profonde. Le film aurait des longueurs pour les plus écervelés, il rentre en réalité dans le cinéma de genre, surfant sur une philosophie du paradigme de complexité encore trop peu démocratisée dans notre monde. La scène coup de poing : les bots kamikazes se jetant par milliers des fenêtres.
j'encourage les personnes déçues à mettre une note raisonnable.
Rygel_the_King
Rygel_the_King

20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2021
Une première partie plutôt intriguante tant le contre pied est total sans être particulièrement subtil. Cela commence comme un épisode lambda de Black Miror puis devient une très mauvaise suite de Matrix, suite de deux mauvaises suites d'ailleurs. Bref, c'est assez triste, et sans intérêt. Aucun.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse