The Nightingale
    530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nightingale ?

Brouette62
    Brouette62

Publiée le 15 avril 2021
    On sent que le sujet qui intéresse avant tout la cinéaste, est le sort des aborigènes, dont on viole la terre et tue les enfants. Un parralèle sans doute un peu grossier avec la condition vécue par l'héroïne, mais qui a du sens. Le film est aussi une quête initiatique qui n'est pas sans rappeler le chef d'oeuvre de Nicolas Roeg, "Walkabout", dont il n'atteint certes pas le niveau. Ca reste un excellent film.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 avril 2021
    Volonté d'hyper- réalisme, ou bien complaisance, ce " Nightingale" (rossignol en français) assume une violence difficilement supportable tout au long de cette histoire de vengeance. Le contexte l 'est tout autant. Nous sommes en Australie au 19eme siècle et les Anglais colonisent et dominent sans merci en exterminant le peuple aborigène. Dans ces paysages sauvages et inhospitaliers, une jeune femme qui a perdu mari et enfant après avoir subi un viol, 'aura de cesse que de retrouver les hommes qui ont commis cet horrible crime. Un film dur, qui ne peut laisser indifférent, mais réservé à un public averti tant la violence y est présente.
    Florian Kalde
    Florian Kalde

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2021
    Comment on peut mettre 2* à ce film? il est long , creux, violent ! tout le long des 2 heures tu patiente en espérant une belle fin ou l'héroïne spoiler: se venge cruellement du mal subi,
    et là quelle déception! A OUBLIER
    Martel C
    Martel C

Publiée le 12 avril 2021
    Il est bien dommage que le format soit en 4/3 ,ce qui enlève une bonne partie de l’image sur un écran en 16/9
    un choix totalement aberrant d’ou la note attribuée car je trouve que ce film aurait mérité un bel écran .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 avril 2021
    certes il y a bien des thèmes pouvant être intenses en toile de fond (émancipation, colonialisme...) mais tellement mal amenés! un scénario qui très vite s'embourbe, une mise en scène calamiteuse, des dialogues et une interprétation de piètre qualité. de quoi faire fuir le spectateur à moins de 30min!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 avril 2021
    On aimerait passer au-dessus des contingences ultra-violentes qui fixent le décor de cette époque de colonisation de l’Australie .L’armée britannique est encore plus sauvage que les hommes qu’elle traite comme tels. Mais le sombre et l’ignoble, la haine et la violence marquent au fer rouge un scénario bétonné sur l’Histoire, sans assise cinématographique réelle. Le véridique doit-il aller jusqu’à rapporter sur grand écran l’horreur et l’infamie à travers des séquences de boucher ? Surtout qu’une fois l’argument historique bien posé, l’ensemble devient assez prévisible, naïf parfois, comme une évidence affirmée dans l’amateurisme de la direction d’acteurs. On en retient alors des interprètes de bon niveau (Aisling Franciosi, Sam Claflin, Baykali Ganambarr, Damon Herriman) un peu abandonnés à eux-mêmes.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 avril 2021
    Un revenge movie fascinant et sanglant dans les magnifiques paysages sauvages de Tasmanie en voie de colonisation anglaise au XIXe siècle, doté d’un scénario riche (malgré quelques longueurs) au message de tolérance, à travers cette histoire d'amitié incroyable portée par une interprétation remarquable.
    FD_80
    FD_80

Publiée le 31 mars 2021
    film bouleversant de réalisme mais un peu trop long. les deux comédiens principaux sont très convaincant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2021
    Un rape and revenge en costume avec comme toile de fond la colonisation australienne voilà ce que propose la réalisatrice du déjà très bon Mr Badabook. C’est un film d’une brutalité extrême, mais qui ne se complaît pas dans sa violence. On suit quasiment tout du long le personnage de Clare et l’empathie va fonctionner au maximum avec elle, surtout que le chef de ses agresseurs est un salopard ultime (peut être même trop pour que le film soit encore plus intéressant). La plongée dans le bush australien est elle aussi très réussie et angoissante. Seul le final qui traîne en longueur m’a un peu déçu sinon c’est remarquable.
    stephane cormary
    stephane cormary

Publiée le 27 mars 2021
    Beaucoup de bon sentiment, certes, dans la mouvance d'un nouveau cinéma horrifique à portée sociale, mais que de longueur. Des scènes qui n'apporte rien ou si peu, entre l'ouverture plutôt violente et radicale, et la conclusion assez belle, ça flotte un peu et le récit s'enlise dans une problématique "qui est capable de tuer qui", entre atermoiements et meurtres gratuits, on dévisse un peu. Le scénario pêche a mi-film. C'est dommage
    jimmy36
    jimmy36

Publiée le 12 mars 2021
    Ce film montre de manière violente les exactions de la colonisation Anglaise en Tasmanie au XIXeme siècle, les esclaves irlandais déracinés ne valant pas plus que les aborigènes autochtones. Une histoire très poignante, des acteurs convaincants une mise en scène et une photographie très bien réalisées font de ce film une réussite. A voir sans aucun doute...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mars 2021
    Difficile de noter ce film ! Si on commence par le moins bon, l’ultra violence de certaines scènes est vraiment à la limite du tolérable, comme si la réalisatrice prenait du plaisir à montrer et provoquer ou voulait quelque part se défouler. Par contre, on peut dire que le reste est au top : acteurs, prises de vue, bande son, cette « guerre » entre le bien et le mal est en même temps un super réquisitoire contre la colonisation, le racisme et la condition des femmes en 1825. S’il y avait moins de violence (le film est déconseillé aux moins de 16 ans !), on serait en présence d’un grand film.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 4 novembre 2020
    Jamais sorti en France (du moins au moment où j’écris ces lignes) le deuxième long métrage de Jennifer Kent est plus qu’un très bon film, un véritable petit chef-d’œuvre.
    Certes, la fiction américaine n’a pas attendu les mouvements Me Too et Black Lives Matter pour s’emparer de l’injustice sociale, raciale et sexuelle qui fonde une communauté (Antebellum étant le dernier en date), mais fort peu sont allés aussi loin que l’australienne pour raconter ce genre d’histoire. Or, c’est cette fois sur l’île de Tasmanie, colonisée à l’époque par les britaniques, qu’une jeune irlandaise, à qui rien aura été épargné, décide de retrouver ses agresseurs... grâce un arborigène. Le parcours du combattant de la jeune femme s’avère d’une impressionnante cruauté et d’une rare violence. Mais la réalisation très à fleur de peau de la cinéaste, réaliste et quasi-immersive, accentue encore l’expérience, éprouvante pour son héroïne (Aisling Franciosi, superbe)... et bouleversante pour son spectateur. Une évidente réussite !
    ffred
    ffred

Publiée le 28 octobre 2020
    J'avais moyennement apprécié Mister Babadook, le premier film de la réalisatrice australienne Jennifer Kent en 2014. Elle passe le cap du deuxième long métrage avec brio. Changement radical de genre ici avec l'histoire de la vengeance implacable d'une femme au début du XIXè siècle au fin fond de l'Australie. Une mise en scène précise et presque virtuose pour un scénario béton et une interprétation impeccable. Âmes sensibles s'abstenir fortement (beaucoup de scènes terribles). Un film choc pour une très belle réussite. 4
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 5 mars 2020
    Dur et violent, sur un contexte historique peu traité au cinéma, le film se révèle courageux et offre quelques morceaux de bravoure sans concessions! En plus d'afficher de belles ambitions et de proposer un beau duo de cinéma, les décors naturels sont un personnage à part entière et jouent un rôle fondamental dans la fascination que peut exercer le film (à la manière de "La leçon de piano"). Effectivement plus qu'un rape & revenge sanglant, le film s'appuie néanmoins sur quelques ressorts simplistes du genre (cruauté extrême et à répétition, personnages stéréotypés inhumains de méchanceté,...) pour ne laisser, finalement, aucun doute sur ses préoccupations autrement plus humanistes! Imparfait, mais singulier et courageux!