Les Grands Esprits
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

Wilma P
    Wilma P

Publiée le 19 septembre 2017
    Un joli film, bien emmené par Podalydes comme toujours juste et les ados qui se trouve à ses côtés sont aussi très juste. Ce film soulevé un problème, mais ne donne pas de voies de solutions
    Siane d.
    Siane d.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film qui fait du bien! Une heure et demie à sincèrement rire, mais aussi à réfléchir sur un sujet qui doit tous nous questionner aujourd'hui: l'éducation en France. Podalydès est exceptionnel, tout comme le reste des acteurs-élèves qui rendent ce film aussi touchant. Courrez vite le voir!!
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 23 septembre 2017
    Waouh ? Tellement fort ce Film ! Et la grande classe ce Monsieur ! Pas prête de l'oublier ce film, beaucoup d'émotions et de sourires !
    Publiée le 13 septembre 2017
    Une belle comédie , avec des acteurs performants et un scénario bien maitrisé ! La bande son apporte un plus très agréable. Jolie complicité entre François et Saydou
    malgré une mise en place un peu longue.
    Publiée le 13 septembre 2017
    Une écriture spontanée mais portée par la fréquentation en profondeur des vrais protagonistes du film, une mise en situation très intelligente des personnages, une gestion des émotions très habilement organisée, un jeu d'acteurs excellent où les échanges entre comédiens professionnels du cinéma, du théâtre et non professionnels se font en parfaite symbiose (Podalydès est génial d'un bout à l'autre de l'histoire), une mise en image très réussie, bref un sans faute cinématographique Tout cela contribue à nous offrir ce pourquoi le cinéma existe et nous ravira toujours: un regard sur la vie qui allie surprise, divertissement, humour, gravité, émotion, rires, et regard intelligent sur les problèmes de société. On en sort plus heureux, plus intelligent, plus compréhensif et plus bienveillant vis à vis des autres. Que demander d'autre ?
    Publiée le 11 septembre 2017
    Un film à voir et faire voir aux élèves, aux enseignants, aux parents... juste, vrai, drôle , émouvant... qui donne ou redonne force et espoir ... tout est possible même quand c'est difficile! De jeunes acteurs fantastiques, et Denis Podalydes plus vrai que vrai! Une petite pépite!
    Publiée le 8 septembre 2017
    Très très bon film à voir en famille. Une équipe de merveilleux acteurs. Podalydès est fantastique dans son rôle de professeur étriqué qui se libère progressivement de ses certitudes. Un film plein d'espoir sur l'évolution des mentalités éducatives... on rit, on pleure, bref un très bon moment de Cinéma !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 septembre 2017
    Vu et revu 10 000 fois . C'est sympathique sans plus. C'est gentil et pas trop mal joué . Mais bon un film du dimanche soir et rien de plus
    milynevincenti
    milynevincenti

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2017
    Film drôle et intelligent, servi par de formidables comédiens, tant pour les pro que pour les amateurs en la personne des collégiens . Outre le talent on ressent une vraie sincérité. Ce film est un plaidoyer contre les préjugés.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 septembre 2017
    Une interprétation brillante de Denis Podalydès pour un film touchant mais qui n'évite pas les nombreux clichés sur l'enseignement en zone sensible. Le film donne une vision superficielle et bien optimiste d'une institution à la dérive. On a presque envie d'être prof en banlieue...en fait...non.
    Publiée le 8 septembre 2017
    Si on se cantonne au pitch "un professeur du prestigieux lycée Henri IV se retrouve parachuté en banlieue, à Stains", on pourrait craindre que le film ne verse dans les clichés et travers manichéens enrobés de bons sentiments.
    L'une des réussites de ce film c'est qu'il n'en est rien. Mais ce n'est pas la seule.
    Bruno Podalydès, Léa Drucker, Abdulaye Diallo, Pauline Huruguen, Alexis Moncorgé arrivent à nous embarquer dans l'histoire avec la justesse de leur ton.
    Le regard tendre sur ses personnages du réalisateur nous permet d'être émus sans complexes car on ne tombe jamais dans la niaiserie.
    Et aussi et surtout on rit et sourit beaucoup grâce à l'écriture fine et percutante des dialogues.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Film plein de saveurs et d'une réalité juste. Le monde de l'éducation dépeint pour une fois sans fausse note. Et posé la réalité d'une éducation à deux vitesses où des personnes exerçant le même métier ne vivent pas la même réalité. Les problématiques sont posées : méthodologie inductive déductive ? impact des sanctions une école de l'inclusion ou de l'exclusion ? Des professeurs blasés par la facilité ou par les difficultés et des jeunes qui selon le milieu ne vivent pas la même réalité et où l'accès à la réussite n'est pas aisé mais encore quels modes d'évaluation choisir lorsque l'on voit que le système de notation n'a jamais été aussi prégnant dans notre quotidien. Pas de réponses mais des interrogations. Un jeu d'acteurs remarquable . A voir.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Je viens de sortir du film qu' un ami m'avait conseillé. A la base je voulais pas trop parce que j'avais pas aimé la bande annonce qui semblait bien relou, et franchement j'ai rarement vu un film sur le collège aussi bien. C'est super drole et surtout ce que j'ai aimé c'est qu'on voit la vie des profs qui galèrent. Je recommande à fond. C'est ma première critique mais c'est pas la dernière. J'ai vu aussi Ça et... Ça déchire !! Je vais en faire une critique.
    Publiée le 18 septembre 2017
    Un très bon film qui donne le sourire du début jusqu'à la fin ! On ressort grandi, complices, attachés à des personnages qui ont le talent de nous émouvoir.... Tout en délicatesse, le réalisateur nous donne à rire et à réfléchir, sans clichés ni stéréotypes. Sur le chemin du retour, on se prend alors à retenir quelques phrases de grands auteurs ou de grands esprits... Et l'envie de relire les Misérables et de réécouter les musiques qui font aussi toute la beauté du film.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Bjr joli film magnifiquement joué qui évite de tomber dans le bon sentiment facile mais qui nous réserve son lot de jolis moments d'émotion. Il réussit sans emphase à faire le tour d'une certaine réalité de l'éducation nationale en France avec des profs dans leur bulle loin de la réalité de 80% des élèves, des profs investis et motivés, d'autres résignés qui ne veulent surtout rien voir, une administration ambiguë mais toujours traiter de façon mesurer sans excès, les élèves de François ne sont pas des cas extrêmes juste normaux avec les problématiques courantes de la vie scolaire. C'est la force de ce film qui bénéficie autour de l'excellent D. Podalydès d'une distribution parfaite. A voir.