Les Grands Esprits
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mars 2018
    Tout part d'une conversation lors d'un vin d'honneur et notre professeur d'Henri 4 se retrouve plongé en banlieue.
    PLV : de bons sentiments et quelques scènes sympas
    Henrico
    Henrico

Publiée le 11 octobre 2023
    Film plein de bonnes intentions, avec quelques bonnes répliques, et deux ou trois belles prestations d'acteurs, en particulier celle, toujours irréprochable, de Denis Podalydès, Léa Drucker, ou encore Emmanuel Barrouyer. Hélas, le jeu du reste des comédiens, jeunes et moins jeunes est souvent inégal, voire même parfois très médiocre. Les intentions du réalisateur Olivier Ayache-Vidal étaient bonnes dans le sens où il voulait montrer la difficulté d'être prof dans un collège dit "sensible". Il voulait aussi, montrer que les remèdes appliqués actuellement avec les élèves difficiles, pour faire régner la discipline, redonner l'autorité aux profs, et parvenir à faire passer un enseignement de qualité, étaient totalement inefficaces. Le problème est qu'Ayache-Vidal arrive après la bataille, et que presque tout l'argumentaire de son film est dépassé. Premièrement, le public actuel du Lycée Henri IV est bien plus bigarré que celui qu'il nous montre dans son film. Ensuite, les notes et les commentaires que le prof d'Henri IV distille à ses élèves, provoqueraient aujourd'hui une descente immédiate des parents, et un remontage de bretelle en règle du prof imprudent par le ou la proviseur(e). Car contrairement à ce qu'a l'air de croire Ayache-Vidal, les consignes du Rectorat en matière de bienveillance dans la notation s'applique aussi à Henri IV. En outre, l'avis des parents y est tout puissant. Deuxièmement, le réalisateur compare deux choses qui n'ont rien à voir. Le Lycée Henri IV, et un collège de banlieue. Une comparaison pertinente aurait été entre le collège Henri IV et un collège de banlieue. Ou alors, entre le Lycée Henri IV, et un lycée de banlieue. Autant comparer des chaussures et des chapeaux ou bien des choux et des carottes! Le collège Henri IV est régi par la carte scolaire, et donc, accepte tous les élèves du quartier dans lequel il y a aussi des "Kassos", certes bien moins nombreux, que dans le collège de banlieue, mais des "Kassos" tout aussi gratinés nonobstant. En réalité, le lycée Henri IV, fait une sélection d'élèves venus de collège sur quasiment toute l'Île de France. Seuls 16 % d'élèves du collège Henri IV sont acceptés au Lycée Henri IV. On autoriserait certains lycées de banlieues à opérer cette sélection drastique que leurs résultats seraient stratosphériques, et très comparables à ceux de ces lycées très sélectifs, que sont Louis Legrand, et Henri IV. D'autre part, le regard que porte Ayache-Vidal sur les collèges de banlieue manque totalement de pertinence. Il semble nous dire que les "CD", les conseils de discipline, sont appliqués avec une grande facilité. Rien n'est plus faux! Les proviseur(e)s de ces bahut rechignent à avoir recours aux "CD" , car les élèves renvoyés sont aussitôt remplacés par d'autres "cassos". Or, on connait bien ceux qu'on "perd", on ne connait pas du tout ceux qu'on "gagne", donc on a plutôt tendance à garder les cas "difficiles". En fait dans ces bahuts "sensibles", la notation bienveillante que les collègues de Foucault lui reprochent, est en réalité, encouragée par l'Education Nationale. Elle est même pratiquée par des milliers de profs depuis des années, et ce, de manière systématique pour avoir la paix sociale dans les classes. Cette absence de pertinence dans le propos d'Olivier Ayache-Vidal vient du fait qu'il n'est plus en contact avec le monde enseignant d'aujourd'hui. Un monde où les profs n'ont plus l'appui de leur hiérarchie en matière de discipline, lorsqu'il s'agit de sévir, ou de se faire respecter. Un monde où il devient de plus en plus ardu d'enseigner même avec les techniques les plus variées, les plus efficaces, et l'enthousiasme le plus débordant. Et c'est pour cela que le recrutement même de ces soldats de la connaissance est devenu si difficile.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 9 mars 2018
    Superbe histoire dans la ligné de tous les films profs /élèves avec un petit quelque choses en plus. A voir pour le respect et la non résilience et de progression par la confiance et les notes. tr_s belles interprétation
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 mai 2023
    Cette belle comédie dramatique, écrite et mise en scène par Olivier Ayache-Vidal nous conte une belle expérience pédagogique. Nous livrant des séquences fortes ou émouvantes, le scénario, résultat d'une observation approfondie des lycéens, se révèle très réaliste. Il nous plonge dans l'ambiance chaotique d'un lycée de banlieue. Sans éviter les clichés, cette réalisation nous offre une excellente prestation d'acteur de Denis Podalydès ; il est très bien entouré par de jeunes comédiens non professionnels plus vrais que nature.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 21 octobre 2017
    Le film est beau et délicat. Il ne tombe pas dans le piège de la commisération et met face à une réalité sociale effective sans pathos. Podalydès est excellent (comme presque tout le temps) ainsi que le jeune acteur Diallo.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 mai 2018
    Un bon film même si sans surprise mais l'interprétation est efficace et Denis Podalydes est crédible.
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 7 septembre 2017
    Joli film. Denis Podalydès, épatant, Pauline Huruguen, lumineuse et Abdoulaye Diallo , "remarquable" !
    Belle avant-première à Nantes
    vinae
    vinae

Publiée le 19 septembre 2017
    encore un nième film sur les élèves de banlieue...et pas le mieux! podalydès prof de lettres quitte " françois 1er" (dexit le môme qui veut parler d'"henri IV"!) et se retrouve prof de lettres dans un collège de banlieue appelé "barbara" (existe t-il cet établissement?). adieu latin... bonjour verlan.
    gentillet...
    Publiée le 1 octobre 2017
    Très bon film
    Il faudrait des professeurs de ce style pour faire avancer l académie
    Bravo à l auteur !!
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 25 septembre 2017
    Peut mieux faire.
    Véhicule une tendance un peu réac selon laquelle il vaut mieux un prof élitiste et bourgeois (Podalydes en veste cravate qui fait visiter Versailles) qu'un prof en sweat, barbu tendance, fumeur de joint... (A.Montcorgé) qui en fait pense surtout à lui.
    Mouais... Un peu facile.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 24 septembre 2017
    Clichesque, convenu, édulcoré.
    Podalydès est très bon, comme souvent.
    Je n'ai pas été surpris ni ému. Déception.
    Note d'humeur: 11/20
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 15 mai 2023
    j'ai adoré ce film, c'est un pur chef d'oeuvre, d'ailleurs quand il y a Denis Podalydes, on peut être sûr que ce sera un bon film , mais les autres acteurs sont fantastiques aussi ! ce film est la preuve que les enfants ont tous au fond d'eux un instinct d'intelligence et de respect, quelle que soit l'éducation qu'ils ont eue ou leur environnement familial, mais voilà, il faut aller le chercher , et ce n'est pas facile , surtout pour un prof pontifiant du lycée Henry IV ! magnifique, vraiment magnifique !
    María Victoria L
    María Victoria L

Publiée le 15 septembre 2018
    Cela ressemble à de la science-fiction, de la fantaisie. L'auteur ne sait pas quel est le travail quotidien avec ce type d'élève. Je suis professeur de lycée depuis 32 ans et je sais ce que je dis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juin 2020
    C'est toujours un peu le même problème avec ces films sur le milieu enseignant : ils ont beau être pleins de bonnes intentions, ils finissent toujours par tourner au simplisme, voire à une légère démagogie. Pourtant, le point de départ est aussi bon que pertinent : amener un professeur d'un des plus grands lycées de France (Henri IV, pour ne pas le citer) dans un établissement de Seine-Saint-Denis où celui-ci pourra passer de la parole aux actes concernant sa volonté de placer des personnes plus expérimentées dans des milieux plus difficiles (en lui ayant un peu forcé la main, au passage!). Malheureusement, nous comprenons très vite que le regard sur ce problème scolaire majeur, sans être totalement édulcoré, va être vite réduit à des soucis mineurs finalement réglables assez facilement si l'on fait preuve d'une forte autorité : comme quoi, ce n'était pas le peine de chercher bien loin ! Idem pour les grands classiques : même s'il y a une part de vérité, prétendre qu'il suffit de proposer une pédagogie plus moderne, plus adaptée au langage des jeunes de ces quartiers, qui plus est avec grand succès, ce n'est pas très sérieux, enlevant beaucoup de l'intérêt « éducatif » qu'aurait pu avoir l'œuvre, et ce n'est pas l'opposition caricaturale entre les profs et leurs méthodes qui viendra contredire ce ressenti. Pour autant, à défaut d'avoir un film instructif, au moins a t-on un film agréable. Je ne me suis jamais ennuyé, sensible à cet univers que je connais assez bien et à défaut d'y croire, au moins l'ai-je trouvé attachant, que ce soit les différents élèves, les enseignants (dont la plus que charmante Pauline Huruguen), Denis Podalydès offrant une prestation de qualité. À défaut d'y croire, ces moments d'érudition littéraire sont vraiment chouettes, et on prend autant de plaisir que les élèves à suivre ces cours, notamment l'importante partie consacrée aux spoiler: « Misérables »
    . Du coup, à défaut d'avoir l'œuvre nécessaire et espérée sur les très nombreux problèmes rencontrés aujourd'hui dans l'éducation nationale, au moins a t-on droit à un « feel good moviee » souvent drôle et bien mené, même si ce n'était pas vraiment ce qui nous avait été vendus.

Publiée le 17 avril 2020
    Premier long-mètrage de Olivier Ayache-Vidal et rèussite totale. "Les grands esprits" donne une oeuvre positive et attachante qui garde foi, en dèpit de tout, en l'èducation nationale et à la banlieue! Denis Podalydès (formidable) est le professeur de lettres qu'on aurait tous rêvè d'avoir ètant ado! On le sent à l'aise comme un poisson dans l'eau et ce, dès la scène d'intro avec la distribution des copies! Un prof d'Henri IV, avec une espèce de haute conscience de son mètier, qui va se retrouver du jour au lendemain dans un collège en banlieue! Dans la vie, ce genre de chose ne pourrait pas se produire! Mais bon c'est un concours de circonstances qui fait que c'est possible! Un rapport tendu s'installe entre lui et les èlèves! Mais il y a ici un prof sensible à la vitalitè de ce groupe d'èlèves, en particulier avec le jeune Seydou! Du coup ça donne de jolies choses à l'ècran! A la fin on voudrait en savoir plus sur cette classe de 4ème! Mais l'essentiel est là : les èlèves, leur langage, aussi touchant que la chanson de France Gall (« Si, maman, si ») . Un premier film optimiste et sincère...