Les Grands Esprits
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

janus72
    janus72

Publiée le 21 septembre 2017
    Un bon moment de cinéma avec, face à un Podalydes toujours solide, des gamins tout aussi efficaces.
    Même si tout ça semble assez romancé, on ressort plutôt content de la séance et c'est bien là l'essentiel.
    saurar
    saurar

Publiée le 18 septembre 2017
    Très bonne comédie dramatique avec un Podalydes remarquable. Le scénario semble plausible avec toutefois, me semble t'il, quelques excès dans les situations et le comportement des personnages sans conséquence pour l'intérêt du film. Quelques notes d'humour, quelques sourires provoqués. On a passé une bonne soirée.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Le sujet a été plusieurs fois traité et pourtant on se prend dans l'histoire exposée sans caricature. Excellente interprètion de D podalydes et des jeunes. Bon film.
    Inès N.
    Inès N.

Publiée le 23 mars 2018
    Un beau film, fin et léger sur un thème aussi primordial que l’éducation en banlieue. Même l’humour y est fin, ne cédant jamais au lourd ou au cliché. Un beau film français de société dans un style qui se fait rare.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Sur un thème largement médiatisé, seul nouveauté : un prof de lettres classiques, au top, affecté à une situation au bas de l’échelle. Le déroulement est très prévisible. L’ excellente interprétation de Podalydes maintien le film à un bon niveau. Quand au fond, on peut se demander si le levier utilisé par ce brillant prof pour donner envie d’apprendre à ce profil d’écoliers était pertinent ; cette question interroge donc sur la crédibilité de la démarche et de ses résultats ainsi que sur le choix du prof par les décideurs politiques au plus haut niveau. La réalisation n’a rien de remarquable, ni en – ni en . La durée est raisonnable. Dans l’ensemble, pas de quoi s’enthousiasmer ni regretter d’avoir fait le détour.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un très bon film où Podalydes est toujours aussi bon et le jeune Diallo est prometteur. C'est une fiction car je n'imagine pas un prof agrégé du Lycée Henri IV faire une année scolaire dans un collège de banlieue défavorisée, mais l'idée est excellente et l'expérience mériterait d'être tentée.
    Publiée le 6 juillet 2018
    Un vilain prof sadique, dépassé, suffisant et habitué à abuser de ses pouvoirs sans limites sur ses élèves et parents d’élèves de CSP à Henry IV est muté en REP (avec, là encore, des pouvoirs sans limite). Il enseigne deux trois trucs à ses élèves tandis que ses élèves lui apprennent à être plus humain et lui permettent enfin de devenir un bon prof. C’est à leur contact qu’il va découvrir ce que c’est que la pédagogie (en 20 ans de métier il ne s’était bien sûr jamais remis en question).

Dans cette comédie qui se donne quelques allures de documentaire, le ridicule par lequel l’agrégé de lettres se retrouve muté d’un lycée parisien huppé à un collège de banlieue craignos est curieusement l’aspect le plus réaliste du film.

Le traitement du rapport enseignants-tout-puissants-mais-sans-autorité/élèves-sauvageons-mais-au-fond-gentils-et-respectueux est sans doute le cliché le plus consternant. Il flattera l’aspiration à la facilité des plus ignorants qui y verront sûrement une grande justesse (un cliché semble toujours infiniment plus réaliste qu’une caricature, il n’est pas forcément plus proche de la vérité pour autant).

Derrière des aspects de grandmesse réconciliatrice, Olivier Ayache-Vidal dissimule mal le mépris inconscient qu’il éprouve pour le milieu qu’il filme.

spoiler: Pour ceux qui s'intéressent à un traitement moins cliché du rapport enseignant/élève "La Journée de la Jupe" avec Sophie Marceau sans être transcendant reste de (très) loin la référence
    galau7
    galau7

Publiée le 9 octobre 2017
    Une petite moyenne pour ce nième film sur ce sujet. Les longueurs font jeu égal avec de bons jeux d'acteurs. Les quelques variations originales ne compensent pas un scénario très classique.
    Nicolas Hamm
    Nicolas Hamm

Publiée le 15 septembre 2017
    Super film, intelligent et pertinent... un Podalydes grandiose... une ode à l'empathie et une belle leçon d'ouverture d'esprit !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 février 2018
    On ne compte plus les histoires de ce genre avec un professeur ou quelqu'un qui fait un autre métier qui est bien malgré lui parachuté ou muté dans un endroit où il ne souhaite pas être ce qui ne l'empêche pas par la suite de faire des miracles. Le début ne m'inspirait rien, mais le réalisateur pour son premier film évite certains clichés et surtout des facilités sur lesquelles il aurait pu construire tout son film comme par exemple ne jouer que sur le décalage entre ce professeur et son nouveau milieu. Cela n'empêche pas l'histoire d'être totalement prévisible et cousue de fil blanc, mais elle est plutôt sympathique et attendrissante. Le sujet aurait pu être mieux traité, c'est très superficiel à ce niveau en plus d'oublier en cours de route le but premier de François. C'est dommage d'avoir toujours ce même point de départ avec les mêmes qui aident et qui sont aidés, mais malgré tout, c'est une comédie sociale agréable à suivre grâce notamment à un très bon Denis Podalydès.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 août 2019
    Il y a toujours dans ce genre de films une part d'idéalisation du métier. Le prof en décalage (surtout dans ce cas précis) qui sauve quand même quelqu'un. C'est ce qui est dur dans ce métier, c'est qu'effectivement on arrive à aider un enfant ou deux mais que la majorité passe au travers.
    Le film n'est pas original (seul le projet plutôt irréaliste l'est) mais la personnalité du prof rend l'idée de cet effort d'aider les enfants de banlieue intéressante. Contrairement à d'autres films, il choisit d'être là.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 octobre 2018
    Si le scénario n’évite pas certains clichés, un film intelligent et pédagogue sur l’éducation de gamins de banlieues, interprété par un Denis Podalydès toujours aussi magistral, qui tire le film vers le haut.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 octobre 2017
    Je ne savais pas, en entrant dans la salle de cinéma, si je devais m’attendre à voir une sorte de remake du « Plus beau métier du monde », film de Gérard Lauzier avec Gérard Depardieu qui doit dater d’une vingtaine d’année. Au vu de la bande annonce, on aurait pu le croire ! Mais Olivier Ayache-Vidal lorgne davantage vers « Entre les Murs » et sa description brute et sèche que vers la comédie un peu clichée de Lauzier. Il nous propose un long métrage très sympathique, qui oscille entre comédie et émotion, bien dosé, bien rythmé et qui passe très bien. Il réalise son film très proprement, en lui donnant très vite le tempo qui convient, en l’illustrant par une bande originale très éclectique mais très agréable et il prend grand soin de ne pas tomber dans la facilité. Sur un sujet pareil, c’est une gageure, car souvent on se dit que la France est un pays qui comporte à peu près 60 millions de ministre de l’Education Nationale ! Nous sommes tous allé à l’école et nous nous sentons donc tous habilité à donner un avis autorisé sur l’enseignement. Alors, malgré tous les efforts que le réalisateur-scénariste des « Grands Esprits » aura déployé pour éviter de tomber dans telle ou telle facilité, de céder à tel ou tel cliché, il est à peu près certain que son film sera soit aimé sans réserve, soit vilipendé. Personnellement, je l’ai trouvé très bien dans sa construction et dans son cheminement, jusqu’à sa toute fin, assez nuancée pour rester crédible. Franchement, le premier quart d’heure est quasiment jubilatoire : voir ce type, très antipathique, très imbu de son savoir et de ses certitudes se faire piéger assez finement par plus maline que lui, c’est un petit régal ! Ensuite, le parcours chaotique de François dans le collège Barbara se révèle intéressant dans son cheminement, même si on ne croit pas à tout, même si certains clichés ne sont pas évités, même si quelques rebondissements sont un peu attendus. spoiler: Désemparé, il tâtonne et se fait déborder, puis il tente la méthode hyper sévère avant de s’adoucir et de trouver le bon mélange.
    C’est sans doute ça le message du film : enseigner c’est faire la chimie, trouver le mélange qui fonctionne devant telle classe, et qui devra être différent qu’une autre classe. D’ailleurs, c’est une des lacunes du scénario : Monsieur Foucault, tout agrégé qu’il est, ne peut pas se contenter que d’une classe, or on ne le voit jamais enseigner devant un autre public que celui de sa « classe principale », on ne prend donc pas la mesure sur « sur-mesure » que l’enseignant doit composer chaque année. Le scénario tente de traiter l’ensemble de la problématique en évoquant la dépression des enseignants, les lourdeurs bureaucratiques, le découragement, mais aussi les conflits des salles des profs. Quand j’étais collégienne, les salles des profs étaient strictement interdites aux élèves. Maintenant je sais pourquoi, pour qu’on ne les voie pas se fritter entre eux ! Comme je l’ai dit, on ne croit pas à tout : réussir à faire lire « Les Misérables » au collège, c’est un peu gros ! Qui a déjà lu « Les Misérables » sait que c’est difficile, c’est long, ça nécessite une base de connaissances historiques minimales, bref, en aucun cas ça se lit en une année scolaire de 4ème ! Mais bon, si on accepte de fermer les yeux sur ces quelques petites facilités (il fallait bien que le scénario choisissent une œuvre de la littérature française hyper connue, dont tout le monde connait la trame et les personnages, souvent grâce au petit et grand écran d’ailleurs…), le reste passe bien. Je ne sais pas si tout est crédible mais on a envie d’y croire et ce n’est déjà pas si mal. La meilleure idée des « Grands Esprits », c’est d’avoir offert le rôle de François Foucault à Denis Podalydes, qui est juste parfait, jamais caricatural, toujours dans la retenue et pourtant très drôle et très touchant, une fois passées les premières quinze minutes (et le périphérique). Autour de lui, les jeunes sont d’un naturel total, ils jouent leur rôle à peu de choses près, ils sont donc tout à fait crédibles et à leur aise. Reste quelques seconds rôles pas assez exploités, comme celui de la sœur de François incarnée par Léa Drucker. Trop anecdotique, elle ne prendra jamais sa place dans le scénario et son rôle frôle l’inutile. Et puis à part la ravissante Chloé, professeur d’Histoire-Géo pleine de bonnes intentions mais épuisée, les autres professeurs sont assez mal dessinés. Et celui du prof de math, dont on ne sait pas bien s’il a laissé tomber ou s’il y croit encore (surement un peu des deux), aurait peut-être mérité un peu plus d’écriture. On rit souvent, on sourit beaucoup, on est émus aussi devant « Les Grands Esprits » mais surtout, on se sent concernés par ce qu’on voit à l’écran. La grande force du film est de rendre très tangible, très accessible la difficulté des professeurs de REP (on ne dit plus ZEP, apparemment), loin des dogmes, des circulaires, des donneurs de leçons toutes faites qui n’ont pas vu une classe depuis des lustres. Rien que pour cette qualité là, rien que pour ce message-là, « les Grands Esprits » mérite le déplacement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 avril 2024
    Sur le thème, c'est pas comme si on navait pas déjà vu 100 films sur le même schéma. Heureusement Denis Podalydès réussit à nous convaincre suffisamment pour qu'on en fasse abstraction et c'est plutôt réussi. Mais banal je me répète.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 septembre 2017
    un film déjà traité pas mal de fois au ciné mais franchement dans ce style là, c'est toujours bien représenté. un film vrai, humaniste, pleins se bons sentiments et de belles doses d'humour. tout est bien réalisé, un bon jeu d'acteurs aussi bien l'acteur principal que les enfants. je dits chapeau à "denis podalydes" pour son courage, sa patience, son calme pour travailler dans un collège très difficile en restant toujours serein et courtois envers ses élèves. à voir sans hésitation, les1h50 sont passées super vite. ça sera un plaisir de le revisionner tranquillement chez moi.