Les Grands Esprits
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 novembre 2020
    Belle défense de l'enseignement noble, de qualité, qui fait grandir et qui intègre. Au départ on craint le cliché du collège de banlieue, mais très vite les acteurs, adultes comme adolescents, donnent une belle tournure à leurs personnages. Denis Podalydès est brillant, aussi à l'aise dans la récitation de poèmes en latin, que dans l'interpellation d'élèves aux patronymes qu'un homme blanc élevé en France et enseignant à H4 (Henri IV) a peu l'occasion de prononcer. Le film regorge de bonnes idées de méthodes pédagogiques adaptées à notre époque. On aimerait connaître le rapport final au ministère de l'éducation nationale.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 23 juillet 2020
    « Dans la même veine des films « Entre les murs » de Laurent Cantet et « Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar, le film « Les grands esprits » est un beau film qui veut tirer tous les élèves vers le haut. Une superbe réflexion sur la pédagogie auprès des élèves selon leurs milieux sociaux et culturels, qui pointe les dysfonctionnements du système de l’Education Nationale, complètement déconnecté de la réalité … Pour assurer l’éducation, faut-il mettre des professeurs expérimentés dans des quartiers difficiles ? Cette question soulève la problématique des inégalités scolaires entre élèves mais aussi entre établissements ! Alors, les fortes expériences des enseignants apaiseront-elles des tensions, atténueront-elles des échecs scolaires ?

Le film « Les grands esprits » est une belle et drôle histoire d’un professeur étriqué, François Foucault, agrégé de lettre au lycée Henri IV, qui, suite à un quiproquo avec une haut-fonctionnaire de l’Education Nationale, se trouvé forcé à accepter une mutation d’un an dans un lycée de banlieue classée REP+ … Bonjour le choc des cultures pour lui, c’est sûr ! Tout en évitant à tomber dans la caricature, ce film est aussi une magnifique leçon sur la bienveillance, l’écoute, la confiance, l’empathie … Face aux comportements difficiles des élèves, François Foucault a dû se remettre en cause et remettre en cause sa pédagogie … il se met alors à hauteur des élèves adolescents pour créer un climat de confiance. En plus, enseigner « Les misérables » de Victor Hugo n’est guère chose aisée pour lui : Comment alors donner le goût et l’envie de lire et d’apprendre aux élèves difficiles ? Justement, le réalisateur Olivier Ayache-Vidal a témoigné qu’il a passé deux années entières à observer les rapports entre les élèves et les professeurs dans un établissement. Il a constaté comment les élèves réagissent différemment en fonction du professeur et de sa méthode pédagogique ! Savoir s’adapter aux élèves, écouter, encourager, croire en l’autre et porter à bout de bras s’il faut, respecter et … se faire respecter, peuvent être des éléments positifs pour changer les elèves en difficulté et les motiver à se concentrer et à travailler … Je me reconnais dans le rôle éducatif du professeur, joué par l’excellent Denis Podalydès … C’est ce que font les éducateurs spécialisés pour nouer une relation de confiance avec les jeunes en difficulté … Eux aussi, ils remettent parfois en cause leurs actions éducatives pour mieux rebondir ! Mention spéciale au jeune Abdoulaye Diallo ! Ce magnifique film déplore aussi la distance froide entre le système de l’Education Nationale perçue trop répressive et enfermée, et les problèmes éducatifs, sociaux ou culturels des élèves … Enfin, je m’interroge si le nom de famille du professeur, Foucault est un clin d’œil à Michel Foucault, ecrivain de « Surveiller et punir » … J’ai beaucoup aimé ce film … Touchant !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2021
    Un film généreux et sympathique sur un thème moult fois abordé au cinéma : celui des problèmes de banlieue, en particulier à l'école, et plus précisément au collège, vus cette fois par les yeux de François Foucault (alias Denis Podalydès), qui a quitté le Lycée Henri IV où il enseignait les lettres à de futurs normaliens, pour un collège à problèmes.
    C'est plutôt bien conçu, bien interprété ( Podalydès est très bon et les gamins aussi) , mais le scénario n'apporte rien de nouveau, si ce n'est un petit air d'optimisme/.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 septembre 2017
    Le titre est un peu abscons, peut-être, mais on peut se rencontrer avec ces grands esprits là. O. Ayache-vidal, qui était venu présenter son film à Lyon, a traité un sujet sérieux sur le ton de la comédie. Avec le sens de l’observation et du réalisme du reporter qu’il a été. Pas d’idéologie, pas de généralisation, pas de solutions miracles (il le dit lui-même), simplement un éclairage décapant sur la vie dans certains collèges aujourd’hui. Les (vrais) élèves sont natures, l’acteur Podalydès s’en sort pas mal en prof de lettres. Après une intro d’enfer au sein d’une classe d’élite à Henri IV, nous aurons droit de plusieurs épisodes savoureux dont une revisite mémorable des Misérables façon fait-divers sur les réseaux sociaux. Apparemment, les vrais profs s’y reconnaissent, les spectateurs ressortiront requinqués par cette fiction bien ficelée.
    Cinema - septembre 2017
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 septembre 2018
    Oui le film donne l’impression d’un positivisme béat, de répondre à un cahier des charges éducation nationale, d’être trop « gentil »; mais ce dernier et fait avec suffisamment de sincérité et de conviction pour que l’on passe au dessus de ses défauts. Denis Podalydès et la troupe d’enfants sont pour beaucoup dans la réussite du film ces derniers jouant avec un naturel confondant qui fait qu’on rentre rapidement au cœur de cette classe. Dommage que le film passe à côté de ce qui est pourtant son message principal d’une école qui réussit trop peu à réduire les inégalités, mais il reste agréable à regarder.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 janvier 2019
    Pas follement original, "Les grands esprits" se laisse néanmoins regarder avec intérêt. Denis Podalydès est impeccable dans son rôle de prof agrégé des quartiers bourgeois qui se retrouve un peu malgré lui dans "l'arène" des collèges de banlieue. L'histoire est cousue de fil blanc, sans réelle surprise, mais le film est porté par des acteurs de talent, parmi les seconds rôles et les collégiens. Je recommande, car l'idée de base du scénario est intéressante, et que le film dresse un constat accablant du système scolaire actuel qui délaisse une partie de nos territoires.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 octobre 2017
    Après un début mal dégrossi, l'écriture du film s'affine. Sous ses airs de "feel good movie", se cache une film fin et bienveillant sur les vertus de l'éducation au sein un collège de banlieue. La richesse du film se trouve dans la subtile évolution des différents personnages, qui empêche tout discours dictatique et donne une chance à chacun des personnages. L'humour et l'émotion y sont entremélés. Victor Hugo est mis à l'honneur ("l'esprit sans la lecture maigrit comme le corps sans nourriture") et Denis Podalydes est une bénédiction pour le cinéma Français.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 février 2018
    C'est assez marrant. Quand on est à l'école, on donnerait tout pour en partir. Et quand on n'y est plus, on donnerait n'importe quoi pour y retourner. C'est pourquoi j'aime beaucoup les films sur l'éducation nationale. Ça rappelle forcément des souvenirs en tant qu’élève même si les profs, eux, n'ont peut-être pas envie de voir au cinéma ce qu'ils vivent tout au long de la semaine. Et c'est peu dire que ce prof de lettres rigide, j'en ai croisé dans ma scolarité. Je ne vois pas quel plaisir ils avaient à descendre leurs élèves au lieu de les encourager. Peut-être était-ce une vengeance à prendre sur leur scolarité ? Il y en a un qui m'a sorti ça une fois. J'ignorais s'il plaisantait où s'il était sérieux. En attendant, c'est dommage qu'ils ne se rendent pas compte des ravages psychologiques qu'ils peuvent causer. Néanmoins, cet enseignant s'adoucira vite au contact de ces gamins de banlieue. Trop vite, sans doute. Quoi que quelque part, c'est normal qu'un prof s'adapte aux élèves qu'il a en face de lui. Mais bon, dans la vraie vie, il y a fort à parier qu'il se serait fait manger tout cru dès le premier jour avec les pneus de sa voiture crevés. J'exagère mais le film pose de bonnes questions. Pourquoi les profs expérimentés restent dans les établissements du centre-ville bien au chaud alors que les débutants sont envoyés au casse-pipe en ZEP au contact des éléments les plus difficiles ? Bon, s'il arrivera à les intéresser en moins de deux aux Misérables de Victor Hugo et au château de Versailles, il faut, à mon avis, plutôt prendre Les Grands Esprits comme un divertissement à la manière du Maître d'école avec Coluche (où il fallait à l'époque un baccalauréat pour faire instituteur) ou du Plus beau métier du monde avec Depardieu. Il y a bien quelques facilités ça et là. Mais Podalydès est tellement formidable, à la fois en prof zélé, sévère mais juste, et homme profondément seul dans sa vie privée, que ça m'a rendu plus nostalgique que jamais de mes années d'études. Cerise sur le gâteau, le film est bourré de petits détails rappelant les années collège/lycée : les goûters à la fin du trimestre, les sorties scolaires, les profs à peine sortis de l'IUFM et pourtant déjà autant blasés que leurs collègues sur le point de partir à la retraite. A se demander si le réalisateur n'a pas été prof , CPE ou pion dans une vie antérieure.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 septembre 2017
    Peut être un peu trop feel good par rapport à la réalité, n’empêche que l’on prend un réel plaisir à voir évoluer Denis Podalydès en prof de lettre strict et bourré de principe au milieu de ces gamins difficiles et en perte de confiance. Le film est frais, merveilleusement interprété, bourré d’espoir et ça fait du bien.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2018
    Un film qui se regarde bien mais dont on ne comprend pas vraiment l’intérêt. Il ressemble sur bien des points à Les Héritiers (2014), mais pourtant peine à lui arriver à la cheville. Il se différencie notamment en s’attaquant à un vrai problème de l’éducation nationale dans les banlieues et le sujet est plus qu’intéressant. Malheureusement Les grands esprits ne fait pas vraiment de proposition d’améliorations, encore moins propose-t-il une solution au problème. L’histoire est intéressante, mais au final, le film se contente de montrer un problème plutôt que de le résoudre. De plus, Les Héritiers avait « la facilité » du sujet sensible et touchant émotionnellement, ce n’est pas le cas ici où le seul coté émotionnel se résume à un prof huppé nouant une amitié avec une tête brulée, et une relation avec une autre prof. Pas très folichon tout ça. A quoi sert le film, on se le demande …
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 octobre 2018
    Dans les films qui parle de l'éducation ce: "Les grands esprits" se retrouvent dans le haut du panier, alors certes le film est classique, et on sait qu'on ne va pas trop quitter la classe. Mais c'est tellement beau et émouvant,qu'on ne peut que être conquis. Le film est porté par un Denis Podalydès étincelant, en professeur qui passe d'un collège prestigieux à un collège de banlieue. Et un Abdoulaye Diallo touchant en élève, j'ai rarement vue une performance aussi bonne j'ai un jeune acteur en France. Le premier va apprendre l'humilité, et le second et les collégiens que on peut se passionner pour l'école. Alors oui si c'est aussi réussie, c'est ce changement double de point de vue, ces moments touchants de grâce, où Podalydès assène à ces collégiens la vérité en pleine face, les scènes où spoiler: il ne dit rien pour la tricherie, et où il apprend à draguer à son étudiant,la relation avec les collègues,etc
    . Bref un film très émouvant, j'étais pas loin des 4 étoiles, ce qui lui coute ça c'est que c'est parfois un brin facile. Mais qu'est ce qu'on pleure d'émotion,surtout en approchant de la fin.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 octobre 2017
    ma critique à disparue je re-note ce très bon film qui brille part la qualité du jeu de ces acteurs en tête un grand Denis Podalydès sur une touchante histoire
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 septembre 2018
    Vu mille fois. Deux protagonistes, deux antagonismes. L’un professeur de lettres dans le prestigieux lycée Henri IV, qui s’amuse à être méprisant, la France d’en Haut, l’élite, quoi ; l’autre, un adolescent issu des cités, la France d’en Bas, agressif, la misère intellectuelle, quoi. Deux caractères opposés, deux générations opposées, deux univers totalement opposés. L’un va tenter de secourir l’autre ; l’autre va révéler l’un ! Classique et prévisible. Peu convaincu du propos suivant : spoiler: secourir un élève pourtant surpris à tricher
    . Se coucher devant son acte et ne penser qu’à l’encourager. spoiler: Se coucher devant son comportement inadmissible lors d’une visite au château de Versailles
    . Balayé tout comportement contraire au règlement intérieur et au principe éducatif. Si c’est une comédie, j’accepte la démarche, ce qui n’est pas le cas, le film se veut un tantinet sérieux ; c’est aussi un petit brûlot contre le système pédagogique des quartiers sensibles et les petites joutes verbales qui s'ensuivent dans la salle des professeurs confirment le côté bancal du film. Peu convaincant de suivre un professeur avec la même classe. Devrait-on implicitement se douter qu’il en a d’autres ? On l’imagine bien sûr. Cependant, il aurait été intéressant de découvrir au moins une autre classe avec au moins un autre élève perturbateur pour crédibiliser le récit. A en croire le film, seule la 4ème5 poserait soucis ? J’en doute fortement. Le film s’est focalisé entre un professeur et un ado, c’est un peu maigre comme propos. Et le résultat est naïf. « Les Grands Esprits » volent bien bas…
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 septembre 2017
    Bien sûr c'est plein de bonnes intentions mais c'est si bien joué que ça vaut bien des étoiles en plus.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film qui donne et montre quel que la réalité de vie et aussi des valeurs j ai passé un bon moment avec ceux film