Ava
    3,4
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ava ?

Publiée le 6 juillet 2017
    Superbe film sur la liberté, et la joie du passage à l'âge adulte. Des images magnifiques, un BO très bonne.
    benji B.
    benji B.

Publiée le 28 juin 2017
    Le film est plutôt bien fait. Il est un peu noir mais sans entrer dans le glauque.
    Je le recommande.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2020
    Au fond une histoire d'amour adolescente.
    Je vois pas ce que vient faire la perte de la vue......
    J'aime davantage la façon de filmer que les deux acteurs que je trouve particulièrement agaçants surtout elle d'ailleurs. Très pénible.
    Je ne reviens pas sur la scène des nudistes: ridicule et moche
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 mai 2022
    Une première œuvre très réussie, portée par la découverte d’un jeune talent, Noée Abita, et la performance délurée de la bouillonnante Laure Calamy, découverte dans la série "Dix pour cent". Techniquement parfait, ce road-movie insolent et décomplexé apporte une fraicheur revigorante, contrepartie de la gravité du sujet, une adolescente qui s’éveille à l’âge adulte va progressivement perdre la vue.
    Publiée le 22 juillet 2017
    Alors que l’intrigue semble user librement de cordes à tirer des larmes, le film, à notre plus grande surprise, se démarque par sa fraîcheur et son naturel.
    En effet, les personnages y sont authentiques (exit la femme, qui, pour paraître forte, doit se doter d’un caractère de garçon manqué)....Un casting sauvage, laissant la voie libre à des acteurs tous aussi justes les uns que les autres dans leur jeu...Un montage très directif, qui rend la narration fluide, avec des transitions originales...Des détails de mise en scène audacieux…
    Et comme si cela ne suffisait pas, le film est multigenres. De quoi contenter le moindre spectateur réticent.
    Nous n’en dirons pas plus, afin que vous puissiez le voir dans le même état d’esprit que nous : en ne sachant rien sur ce film.
    Benjamin : Un film qui traite de façon concrète des problèmes humains et non de façon abstraite des problèmes sociaux.
    Lilian : La réalisatrice, Léa Mysius a su prendre des risques, pour nous offrir un petit bijou…à voir !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 juillet 2017
    Premier long métrage d'une cinéaste prometteuse qui s'appelle Léa Mysius comme quoi il y a des choses interessantes dans le cinéma d'auteur Français !! Le sujet m'a intrigué, une fille de 13 ans apprend qu'elle ne va plus voir d'ici peu, qu'elle sera aveugle c'est le début du film car la suite et plus psychologique en partie et en mème temps plus dans l'action vers la fin je n'en dis pas plus. Ava veut un chien, apprend les gestes et les comportements pour ètre aveugle, voit une maman qui couche facilement et surtout elle rencontre un jeune homme mystérieux qui est le maitre du chien dont la jeune adolescente tombera sous le charme, éperdument amoureuse. J'ai bien aimé cette oeuvre surtout la deuxième partie. Ava est une adolescente mais la vision de ce long métrage est plus adulte. Belle mise en scène de la réalisatrice avec un très bon casting fait de comédiens méconnus dont je vais cité quelques noms Noée Alita, Juan Cano ou Laure Calamy. Je pense qu'on reparlera de ce film aux prochaines cérémonies des Césars, c'est ce que je lui souhaite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 octobre 2020
    Ava est un film écrit et réalisé par Léa Mysius sorti en 2017. Son seul long métrage en tant que réalisatrice, un très bon scénario, une magnifique photo assurée par Paul Guilhaume, un beau travail de la couleur et de cadrage.
    Une belle prestation de la jeune actrice Noée Abita (Lola dans le "grand bain") et Laure Calamy.
    Un très bon film, parfois étrange, parfois dérangeant, mais qui vaut vraiment le coup d'être vu.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 22 janvier 2023
    “Ava” est une jeune femme à la recherche de la clé de son bonheur, avant que son corps, ses yeux ne lui fassent perdre ses repères. Si la trame de fond résonne de manière forte et convaincante, le premier long métrage de Léa Mysius ne tient qu'à moitié la route. Premièrement par un jeu d’acteur parfois douteux et amateur, deuxièmement par une mise en scène plutôt simpliste. J’ai noté de nombreux faux raccords : spoiler: Ava prétend ne pas voir dans la nuit, mais parfois nous avons l’impression qu’elle s’en sort bien et qu’elle retrouve toute son acuité visuelle. Une des dernières scènes, elle finit quasiment la tête immergée dans l’eau lorsqu’elle traverse la rivière, sur le plan suivant, elle semble à peine mouillée
    . Sur la dernière partie du film, on ressent clairement qu’il n’y a plus grand chose à raconter, spoiler: nos deux protagonistes voguent sans but réel avec un final qui laisse à désirer : Pourquoi la mariée accepte de donner si facilement les clés ? Alors que son propre mariage a été mis sans dessus dessous par les deux malfaiteurs, aucun regret, aucune remise en question, mais surtout aucune explication.

J’ai trouvé l'atmosphère générale molle malgré la belle présence de Noée Abita (Ava) qui dégage une beauté naturelle, avec une Laure Calamy (Maud, mère de Ava) dans le rôle d’un personnage perché et excentrique. J’apprécie la mise en valeur des corps, la lumière, mais la forme ne dépasse pas le fond, bien peu détaillée, qui noie la réalisation d’elle-même. On retrouve les mêmes tares dans “Les Cinq Diables” également réalisé par Léa Mysius.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 3 juillet 2017
    " Ava " est un film qui me laisse perplexe. Autant j'admire la qualité de la photo (à l'argentique, pleine de nostalgie et saturée de couleurs), le jeu de tous les acteurs, l'histoire initiale... autant aussi je suis dérouté par le chemin (!) pris par l'histoire en milieu de parcours (!²). Un bon film au global avec quelques scènes d'une poésie remarquable... ce qui me laisse penser que tout le film aurait mériter cette même empreinte. Bien mais un peu dommage quand même en fait.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    Une jeune fille en passe de devenir aveugle qui va rencontrer un jeune loubard : Le synopsis d' »Ava » s’inspire grossièrement du film « Le Cœur en Braille » dans une veine complètement différente. Les oppositions demeurent les mêmes dans un métrage plus osé, plus recherché et plus abouti que son homonyme. Un régal !
    Face au drame qui la guette, Ava craint de se retrouver à jamais dans le noir. De manière abstraite et assidue, un jeu de couleurs est entreprit pour lui faire distinguer le bien du mal : Un chien noir, des policiers sur des chevaux, un jeune gitan sombrement habillé, le nouveau compagnon de sa maman de couleur noir, ces petites touches appellent à l’inconscience. Des mises en place facile d’identification que nous retrouvons au prémisse du final autour d’un grand mariage en blanc…
    Au premier abord, le film peut paraître dramatique au gré de la situation… Pourtant, on rit beaucoup. Naïvement, innocemment, d’un rire sain, honnête et enfantin, en découle cette jouvence du début de l’adolescence avec un air de vacances frais et acidulé.
    Sans aucune pudeur, « Ava » bénéficie d’une mise en scène sensuelle. Sexualité et libertinage à outrance, des scènes frontales appuient la découverte du corps que quiconque subit à cet âge dans la recherche de ses orientations et de ses envies.
    D’un manque de confiance en soit, Ava va affirmer un désir insoupçonné d’émancipation. Le kidnapping du chien noir va n’être qu’une porte d’entrée vers cette indépendance qui va peu à peu la détacher de sa mère incompétente. Un attachement réorienté vers un jeune gitan l’engageant dans des délits immoraux, a contrario amusant.
    « Ava » retrace le dernier épopée visuel d’une jeune fille dans un cadre aventureux et éblouissant. Partir, rester, qu’est-ce qui serait le mieux pour elle ? Sans vraiment le savoir, nous nous laissons aveuglément transporter avec la naïveté infantile de nos 13 ans.
    Bilan : C’est une corrélation de choses dont la recette n’a pas d’explications. Impossible de ne pas y adhérer, « Ava » surprend là où on s’y attend pas.
    Toute la critique et plus encore sur Cinephilion.net
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 février 2021
    On est sous le charme poétique d'une ambiance estivale mettant en scène une adolescente touchante : Ava, ou Noée Abita. La poésie bat son plein par une touche de surréalisme et des symboles à peine cachés (policiers sur des grands chevaux représentant l'autorité ou le monde des adultes). La mère insipide, superficielle et narcissique (elle surveille ses rides) contraste avec le drame que vit l'héroïne : une cécité farouche et toute proche. La cécité pouvant représenter le noir, la mort et donc un appel à jouir rapidement de la vie... ce que va faire Ava en s'éprenant d'un garçon gitan, avec qui elle va vivre une vie de bohème très loin des conventions sociales (la loi étant incarnée ici par des flics sur de grands chevaux). Ce film est d'ailleurs un hymne à la liberté dont le jeu remarquable de Noée Abita transcende magnifiquement la portée.
    Publiée le 13 août 2019
    Laura Calamy est une réelle caricature.
    Une vision ne constitue pas un film mais ce n’est pas encore ce qu’on apprend à la Fémis.
    Le film a pour mérite son image, très belle et solaire. Pour le reste l’invraisemblance règne avec une mère qui n’a pas l’air trop choquée de la Nouvelle, une fillette qui n’est pas correctement jouée (pardon mais cette façon de déclamer Les textes c’est Tout sauf du jeu d’acteur). L’histoire est lente lente lente (allez un peu de film à la sauce franchouillarde avec les méchants policiers qui s’en prennent des le debut à un jeune gitan qui n’a rien fait) une histoire longue et ennuyeuse à souhait ! Non décidément le scénario est plus bâclé qu’autre chose, dans les codes et surtout aucune profondeur psychologique chez les personnages. Très déçu.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 janvier 2018
    Pepite de vie, émergence d'une actrice et d'une cinéaste. Quand l'ambition de faire du cinéma se résume à être intriguant et subversif, le cinéma de 2017 c'est plutôt çà ! Léa Mysius et Noée Abita délivre un personnage qui n'attendait qu'eux pour son émancipation. La découverte de la sexualité à l'adolescence et des premiers amours est un sujet bien trop pudique pour être traité avec attention. Mais pas ici. Le film respire vie et insolence. Perfectible sans doute dans sa forme, ce qu'il évoque doit concentrer toute notre assiduité. C'est frais et généreux, j'adhère totalement,
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 février 2018
    Après trois courts-métrages, Léa Mysius réalise enfin son premier film qui est un coming of age movie qui montre le récit initiatique d'une jeune fille de 13 ans qui lorsqu'elle apprend qu'elle va perdre la vue va commencer à vivre pleinement et à prendre quelques libertés. Ava est très jeune donc certaines scènes sont un peu déplacées même s'il n'y a rien de vulgaire ou autre, mais on va mettre ça sur ce désir de vivre et de profiter à la suite de cette nouvelle qui va transformer sa vie future. Comme tout film sur un passage à l'âge adulte, ce film parle d'amour, de découverte de soi, des premiers désirs, de l’éveil sentimental et d'émancipation. Que des thèmes communs qui sont joliment exploités. La réalisatrice casse ce côté carte postale et donne beaucoup de force et de caractère à chacun de ses plans. La mise en scène est soignée et dynamique, la photographie est solaire et superbe tandis que la bande-son est entrainante. Elle donne également un petit côté fantastique à son film déjà par l'utilisation des peurs d'Ava qui donne quelques scènes explicites, mais aussi avec les scènes de nuit qui dégagent une vraie ambiance et qui sont d'autant plus importantes étant donné l'histoire. L'intrigue n'a rien d'original et la dernière partie du film est un peu plus faible, car convenu, mais grâce à tout ce que j'ai cité avant, elle est parfaitement mise en valeur. Au-delà de tout ça, il y a la superbe performance de Noée Abita qui porte totalement le film. Tout ne sonne pas toujours juste quand elle parle par contre elle a une sacrée présence ! C'est une vraie révélation. Il y a bien quelques imperfections, un manque de profondeur par moment et le final est un peu décevant, mais ce premier film est une réussite. Très bon film.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juillet 2017
    Premier long métrage de la réalisatrice-scénariste Léa Mysius. D'abord on apprend que le jeune fille va devenir aveugle mais au final ce paramètre devient vite très secondaire. La plupart des scènes mettent en avant les femmes soumises plus ou moins à l'homme, une représentation de la femme peu à même de correspondre à la jeune Ava qui cherche avant tout à s'émanciper et à devenir forte en "developpant ses autres sens". Léa Mysius signe là un joli film sur l'adolescence mais trop bancal et maladroit, pour ne pas dire complètement hors sujet, qui doit avant tout beaucoup à sa belle et jeune révélation féminine.
    Site : Selenie