.La narration et la réalisation sont assez atypiques mais on s'y fait, il y a quelques scènes particulièrement réussies comme le braquage au début ou la tueur dans le parking, mais à part ça on nage un peu, d'une part la chronologie des événements est chaotique, d'autre part les "méchants" sont trop vite visibles. Quant à l'évasion d'Olivier Gourmet, je sais bien qu'on est au cinéma mais quand même…
Merci pour ce super polar. Je suis à la recherche d'un morceau de musique, que je pensais retrouver dans la BO officielle du film, mais non. Il s'agit du moment vers la 26eme min du film, spoiler: où Franck et Santo sont en voiture juste avant de tomber dans le piège de la police
Sans mélanger tous les clichés du film de gangster, ce film belge se suit comme une bonne série télé avec une mention particulière pour la scène de braquage particulièrement réussie. Cependant la cohérence du scénario laisse à désirer malgré un montage habile et des comédiens crédibles.
En France, Olivier Marshall a la quasi exclusivité des films policiers ambitieux, voilà une réplique qui nous vient de Belgique. Sans être spécialement au top niveau, ça nous change des comédies et films d'auteurs qui constituent le cinéma francophone. Tout à fait recommandable.
Un seul mot me vient: ridicule. Jouer aux durs et faire la gueule ne suffit pas pour être crédible. N'est pas Michael Mann qui veut. Qu'est allé faire Olivier Gourmet dans ce casse-gueule ? (c'est le cas de le dire).
1 H 22, pas une seconde de perdue, de détours qui ne serviraient pas une histoire simple comme toutes les bonnes histoires. Les acteurs sont très bons. Excellente surprise.
La juge (interprétée par Natacha Régnier) en charge de l’enquête sur des tueurs fous ayant terrorisé la Belgique 30 ans auparavant, est tuée selon un mode opératoire similaire. Lucie (Luna Azabal) est en charge de l’enquête qui la mène rapidement sur les traces de braqueurs de banque (Olivier Gourmet à leur tête). Ces derniers nient leur implication dans la tuerie. Tout les accuse si nettement qu’on comprend vite que c’est un piège. On suit avec intérêt la cavale du chef des braqueurs, celui-ci cherchant à prouver son innocence. Il y a du rythme, l’enquête est pleine de rebondissements, prenante et intrigante. L’affrontement Olivier Gourmet / Bouli Lanners est intéressant, parfois amusant. En revanche, j’ai été déçue de la fin : les explications sont rapides, on ne précise pas les intérêts ultimes de tous les commanditaires, c’est un peu décevant d’autant que le reste du film tenait assez bien en haleine.
C est moyen... La musique techno en permanence est vite fatiguante, c est bien joué mais sans plus, les scènes avec les flics sont trop courtes, on a l impression qu ils sont relégués au second plan, ça flingue en permanence. En fait tout arrive trop vite. Ça fonce à 300 km/h, ce qui fait que c est un peu bâclé. Ça donne l impression d un film amateur payé 3 francs 6 sous, pour faire comme aux USA avec les moyens du bord.
On trouve beaucoup de genres dans le cinéma belge : le fantastique et surréalisme ("un soir, un train" ou le fabuleux "calvaire"), le social ("Daems" et les réalisations des frères Dardenne), du comique noir "c'est arrivé près de chez vous", du comique barbant "dikkeneke" mais, sauf erreur, pas encore de thriller. C'est à présent chose faite avec "tueurs" et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Inspiré de la thèse conspirationniste donnée aux tueries du Brabant Wallon, voilà un film haletant, bien construit et surtout remarquablement interprété par Olivier Gourmet qui est à contre-emploi total.
Du polar, classique, mais du bon, avec un petit air de “ Heat “. Action musclée mais sans effets infantilisants à l’américaine, une bonne histoire faisant référence aux années noires de la Belgique dans les 80’, bêtement antâchée de quelques invraisemblances choquantes, des truands “droits dans leus bottes “ pas antipathiques du tout, des acteurs solides dont Olivier Gourmet qui confirme sa stature de grand acteur — sous estimé. Un polar qui laisse un souvenir dans la surproduction actuelle. Très au-dessus de la moyenne.
Juste une étoile pour le jeu de deux ou trois acteurs, meilleurs cependant en d'autres occasions. Le reste ne vaut guère la peine d'être vu avec un scénario confus et peu crédible. On ne retient surtout de ce film que le son répété des kalachnikovs et des armes de poing . Que public le réalisateur vise-t-il en polluant son intrigue avec ces mises en scènes longuettes mille fois vues? C'est souvent le traitement des scènes de violence qui distingue les grands des petits réalisateurs
De bons acteurs n'arrivant pas à sauver du naufrage le film. Aucun scénario, l'intrigue est outrageusement falote pis (pour un polar), l'absence totale de tension et de rythme.
la première chose c'est que difficile de classer ce films in n'est pas un thriller comme on vois dans cinema de USA au bien française au espagnol il nest pas de l'action et aussi Le jeu d'acteur est très mauvais. L'histoire qui pouvait être intéressante en devient insipide. Les dialogues sont vides aussi. C'est tout pour moi
Tueurs est un très bon film. Inspiré de faits réels, on y retrouve l'univers du grand banditisme dans un braquage selon un plan très bien préparé. En effet l’histoire s’inspire de l’affaire des tueurs du Brabant qui ont sévi dans les années 80. Arrive très vite la notion de conspiration qui amène un autre volet au film mais tout aussi intéressant. Le casting répond aux besoins du film avec "des gueules" (Gourmet / Lanners) pour ce type de films. L’histoire est bien mise en scène et le rendu global est très appréciable pour les amateurs du genre. L'ensemble est donc très réussi et il est donc pertinent de mettre en avant ce type de production.