Tueurs
    Votre avis sur Tueurs ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 2 juillet 2018
    "Tueurs" ne fait ni dans la facilité, ni dans la dentelle. On est pris dans l'action dès la première seconde et ce jusqu'à la dernière. Le scénario a été bien travaillé et réserve même quelques surprises. La photo et la musique ne sont pas en reste non plus (la musique est d'ailleurs parfaitement calée sur l'image). Quant aux acteurs, rien à dire, tous excellents, Olivier Gourmet en tête. Premier film de François Troukens et Jean-François Hensgens, première réussite.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 décembre 2017
    J'ai bien apprécié ce polar belge avec Olivier Gourmet et Bouli Lanners.
    C'est rondement mené, bien rythmé et efficace.
    Il y a du suspens et des rebondissements.
    Voilà un très bon polar bien divertissant et prenant.
    Berangère D.
    Berangère D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 décembre 2017
    "Tueurs" va marquer l'histoire du cinéma belge. Du vrai bon polar qui vous prend et ne vous lâche plus pendant 1h30, des scènes d'actions décoiffantes et crédibles, un scénario en béton, un casting avec les meilleurs acteurs belges du moment (Olivier Gourmet méconnaissable en chef de bande, Lubna Azabal en fliquette qui en a, Bouli Lanners en méchant flic, Kevin Janssens la coqueluche du cinéma flamand...), bref du cinéma wallon enfin décomplexé. Il est signé François Troukens, un ancien braqueur qui sait de quoi il parle ! Malgré un dénouement qui semble peut-être un peu trop rapide et facile, on en sort secoué. Impossible de vous endormir pendant ce film. "Tueurs" c'est la claque belge de la fin de l'année 2017.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 7 décembre 2017
    Son authenticité, son interprétation sans effets de manche et son réalisme brut tirent ce très bon film de série B vers l’excellence du genre.
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 7 décembre 2017
    Excellent policier, sobre, efficace, brut. Des ripoux, de l'action, un rythme soutenu , le tout porté par des acteurs impeccables ; tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de cinéma. Franchement une réussite , le seul bémol... le film passe trop vite et on souhaiterait qu'il soit plus long ... vaut largement le détour.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 8 décembre 2017
    Bon film Action , avec en fond , l'histoire malheureusement vraie des Tueurs du Brabant , affaire terrible en Belgique.
    olivier Gourmet superbe.
    pour moi , pas assez souvent a l'affiche.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Scenes d'actions a couper le souffle, histoire carrée avec intrigue, des acteurs sobres. sans concession. un polar au top. ça manquait !!!!!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 décembre 2017
    Qui aurait cru que le cinéma belge pouvait concurrencer le cinéma américain ou asiatique sur le terrain du film de gangsters musclé? « Tueurs » le prouve allègrement même s’il n’atteint pas la perfection de certaines des œuvres phares dont ces pays ont accouché telles que « Triple 9 » pour le pays de l’Oncle Sam ou « Sans pitié » pour le cinéma d’extrême orient, si l’on ne cite que des long-métrages très récents . En effet, il manque peut-être à cet essai venant du plat pays de l’ampleur et du coffre. Le film sacrifie souvent la profondeur psychologique des personnages et le développement de son intrigue à une efficacité qui ne donne pas une seule minute de répit au spectateur. Les différents protagonistes de l’histoire ne sont que des pièces sur un échiquier destinées à faire avancer l’intrigue. Cependant, bien que peu creusés, ils sont bien incarnés par une troupe d’acteurs chevronnés et investis. De la même manière, l’intrigue est convaincante et concise mais aurait pu avoir des ramifications plus étendues de manière à être plus fournie.

Si on pourrait donc reprocher au long-métrage d’être parfois trop court en ne s’embarrassant pas de digressions sur le contexte de l’histoire ou de détails musclant l’intrigue et le parcours de ses personnages, on ne peut lui retirer son rythme à cent à l’heure et le fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le sens du montage ici est un cas d’école car pas une scène n’est de trop et on ne peut pas dire non plus qu’il y a des trous, juste que le scénario aurait pu être plus étoffé. On trouve néanmoins intéressante l’idée de mêler fiction et réalité en liant ce qui se passe dans « Tueurs » à l’histoire vraie des tueurs fous du Brabant qui avait ensanglanté la Belgique au début des années 80. Beaucoup de théories avaient émergé face à l’impuissance de la police et du pouvoir politique à l’époque. Le scénario du film propose de donner une réponse intéressante à cette affaire non résolue. Cela amène un peu d’originalité dans une intrigue mécanique et classique mais bien troussée et parfaitement maîtrisée.

Mais là où ce polar musclé, très violent et qui aime se parer de réalisme surprend le plus c’est sur le terrain de l’action pure et dure. Le duo de réalisateurs François Troukens et Jean-François Hensgens connaît parfaitement ses classiques et nous offre des scènes de braquages, de courses-poursuites et de règlements de compte à faire pâlir bon nombre d’essais français dans le genre. Olivier Marchal n’a qu’à bien se tenir! Ces séquences d’action sont nombreuses, parfaitement lisibles et orchestrées de main de maître avec une photographie travaillée donnant à « Tueurs » une esthétique de film à gros budget. C’est tendu du début à la fin, on nous réserve quelques rebondissements prévisibles face à d’autres plus surprenants et tout est fait pour que le spectateur prenne son pied devant un film sérieux, brutal, mouvementé et pourvu d’un haut degré de testostérone. Une bonne surprise qui montre la naissance d’un cinéaste au sens de l’image aiguisé pour le genre et porté par un impeccable trio Gourmet/Lanners/Azabal dans des rôles à contre-emploi.
    Publiée le 7 décembre 2017
    film mené "tambour battant".On ne s'ennuit pas une seconde.De très bons acteurs et actrices.Dommage que le film n'ait
    pas approfondi l'aspect politique.
    Publiée le 11 décembre 2017
    Un scénario et une réalisation inspirée d'Olivier Marchal (flics ripoux, braquos, ambiance noire). Olivier Gourmet est très bon dans ce genre de rôle.
    Un polar qui envoie.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Passionnée par le cinéma, j'ai rarement un film aussi prenant. Il me fait penser à ces bons polars de Franco Rosi. Les comédiens sont absolument fabuleux dans ce petit chef d'oeuvre belge. Olivier Gourmet et Lubna Azabal nous offrent un véritable festival. Certes, le film aurait pu être un peu plus long mais en même temps, on est totalement dans l'histoire durant 1H30.
    Il faut également souligner le travail du scénario et de l'auteur de ce film, François Troukens. Il a inspiré un genre et un style qui manquait cruellement au cinéma européen. Le réalisateur a apporté un travail particulièrement soigné au son et à la musique de son premier film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 23 mars 2019
    La logique mathématique voudrait que deux cerveaux joignant leurs efforts, aboutiront à une œuvre plus réussie. Hélas, François Troukens, et Jean-François Hensgens font mentir les règles les plus élémentaires de l’addition. Leur travail en équipe n’aboutit qu’à une chute vertigineuse dans la médiocrité. Et cela à cause d’une juxtaposition sans vergogne de ressorts dramatiques éculés, une succession éhontée de dialogues plats, et une ahurissante succession d’invraisemblances scénaristiques. Merci Aspro.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 23 mai 2018
    Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire de casse raté si banale, scénario archi exploité au cinéma, le film ne sort pas des clous, la fin est devinable. Même si les acteurs sont intéressants, le scénario reste assez brouillon, il ne faut pas perdre le fil, les evenements sont raccourcis, pas le temps de s'immerger, une autre action prend le dessus, dommage.
    Il aurait peut être fallu une demie heure de plus pour rendre l'histoire plus interessante...malgré une bande son captivante ! Un film que j'oublierai vite.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 décembre 2018
    Le cinéma belge parvient régulièrement à nous sortir des petites pépites, Tueurs en fait partie. Thriller nerveux et efficace de haute qualité.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 5 mai 2018
    Le film a été co réalisé par un ancien braqueur belge qui aurait fait 10 ans de prison et ça se voit . Des braqueurs se voient inculpés de meurtres qu'ils n'ont pas commis par des policiers et un procureur corrompus. Ce polar est très réaliste violent et sans fioritures ,le tout servi par une bonne interprétation des comédiens et notamment olivier Gourmet .