1209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
148 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
44 critiques
3
54 critiques
2
20 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2017
Très bon polar avec des acteurs charismatiques et crédibles. Le film ne communique pas assez sur le sujet mais il est inspiré de faits réels. Je vous invite à vous renseigner sur le réseau Stay Behind de l'OTAN qui a organisé dans le passé des attentats en Europe. Les tueries du Brabant qui servent de base au film, en serait un exemple parmis tant d'autres comme l'attentat de la gare de Bologne en 1980.
Ce film s'inspire directement de ces faits historiques puisque le titre initial du film était "Tueurs: la stratégie de la tension". Précisément, celle qui a été mise en place du temps de la guerre froide par la CIA et cette armée occulte (démantelée en Italie...mais pas en Belgique ni en France d'ailleurs). Ce film n'a rien a envier aux productions américaines si ce n'est qu'il manque parfois d'un peu de dynamique.
Inspiré d'une affaire non élucidée en Belgique depuis 35 ans. En octobre 2017, un ancien du GIGN belge particulièrement grand (l'un des tueurs masqués du Brabant, qui avait marqué les témoins par sa taille) a reconnu, avant de mourir, avoir participé aux tueries. A chaque fois qu'il y avait une attaque, il était en congé maladie. L'enquête est relancée, certains disent que le film y contribue en Belgique... François Troukens nous offre un premier film talentueux.
Qui aurait cru que le cinéma belge pouvait concurrencer le cinéma américain ou asiatique sur le terrain du film de gangsters musclé? « Tueurs » le prouve allègrement même s’il n’atteint pas la perfection de certaines des œuvres phares dont ces pays ont accouché telles que « Triple 9 » pour le pays de l’Oncle Sam ou « Sans pitié » pour le cinéma d’extrême orient, si l’on ne cite que des long-métrages très récents . En effet, il manque peut-être à cet essai venant du plat pays de l’ampleur et du coffre. Le film sacrifie souvent la profondeur psychologique des personnages et le développement de son intrigue à une efficacité qui ne donne pas une seule minute de répit au spectateur. Les différents protagonistes de l’histoire ne sont que des pièces sur un échiquier destinées à faire avancer l’intrigue. Cependant, bien que peu creusés, ils sont bien incarnés par une troupe d’acteurs chevronnés et investis. De la même manière, l’intrigue est convaincante et concise mais aurait pu avoir des ramifications plus étendues de manière à être plus fournie.
Si on pourrait donc reprocher au long-métrage d’être parfois trop court en ne s’embarrassant pas de digressions sur le contexte de l’histoire ou de détails musclant l’intrigue et le parcours de ses personnages, on ne peut lui retirer son rythme à cent à l’heure et le fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le sens du montage ici est un cas d’école car pas une scène n’est de trop et on ne peut pas dire non plus qu’il y a des trous, juste que le scénario aurait pu être plus étoffé. On trouve néanmoins intéressante l’idée de mêler fiction et réalité en liant ce qui se passe dans « Tueurs » à l’histoire vraie des tueurs fous du Brabant qui avait ensanglanté la Belgique au début des années 80. Beaucoup de théories avaient émergé face à l’impuissance de la police et du pouvoir politique à l’époque. Le scénario du film propose de donner une réponse intéressante à cette affaire non résolue. Cela amène un peu d’originalité dans une intrigue mécanique et classique mais bien troussée et parfaitement maîtrisée.
Mais là où ce polar musclé, très violent et qui aime se parer de réalisme surprend le plus c’est sur le terrain de l’action pure et dure. Le duo de réalisateurs François Troukens et Jean-François Hensgens connaît parfaitement ses classiques et nous offre des scènes de braquages, de courses-poursuites et de règlements de compte à faire pâlir bon nombre d’essais français dans le genre. Olivier Marchal n’a qu’à bien se tenir! Ces séquences d’action sont nombreuses, parfaitement lisibles et orchestrées de main de maître avec une photographie travaillée donnant à « Tueurs » une esthétique de film à gros budget. C’est tendu du début à la fin, on nous réserve quelques rebondissements prévisibles face à d’autres plus surprenants et tout est fait pour que le spectateur prenne son pied devant un film sérieux, brutal, mouvementé et pourvu d’un haut degré de testostérone. Une bonne surprise qui montre la naissance d’un cinéaste au sens de l’image aiguisé pour le genre et porté par un impeccable trio Gourmet/Lanners/Azabal dans des rôles à contre-emploi.
Quel film explosif ! Les scènes sont dignes du grand cinéma, les acteurs jouent leur rôle à merveille. Le scénario est très bien ficelé, j'ai été vraiment épaté par ce film et la qualité de ses scènes d'action.
Un scénario et une réalisation inspirée d'Olivier Marchal (flics ripoux, braquos, ambiance noire). Olivier Gourmet est très bon dans ce genre de rôle. Un polar qui envoie.
Un peu caricatural mais efficace ! Bouli à contre emploi, c'est dur ! J'y suis allée pour lui...mais je l'aime quand même Olivier Gourmet est splendide. un bon polar.
Très violent et sans aucune retenue. On sait que c'est ici de la fiction mais le spectateur que ce soit à Paris, Bruxelles ou ailleurs ne peut pas rester insensible à cette mise en scène de tueurs fous. L'entrée en matière repose sur un double flash-back. Un style narratif qui complique les choses plutôt que de permettre au spectateur d'anticiper un peu, même si c'est sur de fausses pistes, comme le veut un bon thriller. Les intervenants étant nombreux (ça tire facilement dans tous les sens mais on ne sait rapidement plus trop qui tire sur qui et surtout pourquoi) la recherche d'un point de sortie mobilise toute l'attention, sans forcément y réussir. Car ce scénario semble sinon un peu trop compliqué, au moins mal déroulé. Je ne serais pas surpris qu'il faille voir ce film deux fois pour bien tout saisir à temps et peut-être apprécier davantage.
Un film très noir, et malicieusement interprété. Des dialogues crus, et une intrigue qui ne ménage ni l'action, ni les rebondissements, ni les scènes violentes. Parfois trop convenu, et un départ trop versatile. Néanmoins, un dénouement excellent, juste, et réaliste. Quelques passages plutôt invraissemblants. Très bon film !
Très bon thriller avec un rythme époustouflant sans baisse de régime. Violent mais sans tourner au style américain de pure action de base. OLivier Gourmet est excellent comme souvent. L’intrigue est bien ficelée sans invraisemblance Un vrai moment fort à ne pas manquer
J'ai bien apprécié ce polar belge avec Olivier Gourmet et Bouli Lanners. C'est rondement mené, bien rythmé et efficace. Il y a du suspens et des rebondissements. Voilà un très bon polar bien divertissant et prenant.
Franchement pour un film français j’étais un peu choqué du jeu d'acteur et du film en lui même. c'est assez scotchant on s'ennui pas 1 seconde juste un peu dommage que le film soit court mais c'est quand meme mieu qu'une fin ratée. Si les films francais pouvait resemblé de plus en plus a sa, peut etre que j'irai en voire plus. Pour comparé ce film est meme meilleur que Américan Assasin (qui est aussi un bon film, mais qui se termine sur du illogique total). Olivier gourmet a tres bien jouer son role.
Je ne suis pas doué pour les critiques détaillées. Mais je peux dire que j'ai passé un très bon moment beaucoup d'actions, des acteurs très bien dans leurs rôles et une fin qui ma laissé sans voix.
Bon casting , bon comédiens mais ca ne suffit pas. Le scenario est confus , pas tres credible et quelques scenes assez violente en font un policier pas tres prenant et pas tres passionnant.
Le film est bien écrit, ça sonne juste, ça frappe fort et c'est assez réaliste. Par contre je n'ai pas été transporté, les personnages sont peu attachants. On est face à un excellent téléfilm mais on ne frémit pas.