Le Portrait interdit
    3,3
    183 notes dont 35 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Portrait interdit ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 octobre 2018
    Un film très beau avec un cadrage magnifique qui restitue très bien l ambiance de la Chine de l époque
    Des costumes somptueux et une magnifique imper actrice
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un film qui promet plus qu'il n'apporte. Un titre qui induit en erreur. Une intrigue qui n'est que trop superficiellement exploitée, trop de thèmes croisés et pas traités. S'agit-il du rêve de la reine? De la jalousie du roi? Des tentations du jésuite ? De la concurrence entre cultures artistiques d'empires concurrents, de tentative d'infiltration coloniale ?..... Les superpositions fantasmatiques de réalisateur débutant et une bande son fracassante finissent de fatiguer le spectateur.
    Nicolas Y.
    Nicolas Y.

Publiée le 29 décembre 2017
    Il me semble que la noblesse de l'impératrice (et de la famille impériale aussi) a été faiblement prononcée par le film, soit les vêtements portés, les décos du palais, les nombres de servantes et d'eunuques dans la cour, ainsi que la formalité d'étiquette fortement réduite, notamment chez les jésuites. Sinon, les miniatures des émotions sont pas mal interprétées sous réserves que les personnelles vivaient une société orientale et féodale, une époque où les codes inter-sex sont strictes.
    Pour les côtés négatifs, spoiler: les illusions de l'impératrice d'elle-même ont été un élément bizarre du film, et le motif de la folie de la dernière scène n'est pas assez développé.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 12 mars 2019
    Ceux qui ont aimé la fresque flamboyante de Bertolucci, "Le dernier empereur", retrouveront ici le faste et la beauté des décors et des costumes de la Chine Impériale. Mais plutôt que de filmer les bouleversements de l’Histoire, Charles de Meaux s’intéresse à un sujet plus intime et universel : la solitude de la jeune impératrice Ulanara, malheureuse seconde épouse de l’empereur qui comprend bien que son mari lui préfère les concubines et le souvenir de feu l’impératrice. Pour ce rôle, le réalisateur n'a choisi rien moins que la plus grande pop-star de Chine, Fan Bingbing, un choix qui fait sens pour le public chinois. Mais même pour le public occidental pour qui elle ne représente rien, il est évident que le rôle lui sied à merveille : sa beauté et sa grâce irradient littéralement l'écran, et on se laisse toucher sans peine par la détresse de son personnage. Cette femme abandonnée, bien qu’elle soit considérée comme sacrée du fait de sa condition sociale, va se retrouver dans la position singulière de modèle pour un peintre occidental, un Jésuite, à l’attitude assez différente de celle des courtisans chinois. Cette rencontre va bien entendu générer un trouble des deux côtés. Car au-delà de l’inévitable attirance entre une femme délaissée et un homme voué à l’abstinence, c’est aussi beaucoup (et presque plus) de la différence culturelle entre Chinois et Occidentaux dont il est question : à chaque séance de pose, l’impératrice et le peintre sont entourés d’une foule de courtisans qui observent, commentent, pouffent de rire devant l’étrangeté de l’art du frère Attiret, ils l’interrogent sur son Dieu…. Ulanara la première est curieuse. Il est intéressant pour nous, public occidental, d’adopter un autre point de vue sur nous-mêmes. Le réalisateur traite avec beaucoup de finesse cette question de la différence culturelle et de la représentation dans l'art, sujette à nos cultures. En revanche, au risque de vous décevoir, l'histoire d'amour potentielle restera lettre morte (on n'est pas dans Les liaisons dangereuses). Le film aurait gagné à développer plus les thèmes de l'évangélisation et des tourments sentimentaux du prêtre, car on reste un peu sur sa faim. Mais le film est un très bel objet, avec quelques incursions poétiques. Il faut se laisser porter.
    marccccccccc
    marccccccccc

Publiée le 22 décembre 2017
    Film superbe , tout en délicatesse avec des acteurs qui jouent de manière très moderne des personnages qui vivent un amour qui les dépasse.
    Domitille D.
    Domitille D.

Publiée le 21 décembre 2017
    Quel film! Un moment de poésie, magnifique. Des images qui vous habitent encore longtemps. C'est pour ces moments là que nous aimons tant le cinéma!
    AurelC
    AurelC

Publiée le 30 mars 2018
    Impression mitigée sur ce film qui atteint une beauté esthétique très aboutie à certains moments et propose d'autres séquences plus maladroites à mon goût...aux effets disons inattendus. Film qui se veut contemplatif mais avec certains plans d'une longueur exageree. Le sujet m'a toutefois intéresse ; cette rencontre entre deux individus qui est aussi celle - a priori impossible - de deux cultures et de deux positions sociales. Les meilleurs séquences sont celles des séances de pose, où les courtisans et les serviteurs se pressent, curieux de voir l'artiste occidental au travail, et où les deux protagonistes principaux s'apprivoisent. La vraie réussite du film reste le personnage de l'impératrice, assez touchant, une femme inaccessible et solitaire, prisonnière de sa condition, troublée et intriguée par le regard inhabituel porte par le peintre jésuite sur elle. Fan Bingbing l'interprète avec sensibilité. Et elle est remarquablement filmée et mise en valeur...
    Publiée le 22 décembre 2017
    Super Film ! Une belle surprise.. je ne m'attendais pas du tout à ça ! c'est très surprenant loin des clichés du film historique. Melvil Poupaud est très bien dans son rôle..
    Publiée le 1 janvier 2018
    Honnêtement, le pire film de l'année. Scénario vide, textes plats, décos cheap. De plus, on ne comprenait rien quand les acteurs français parlaient chinois...
    Jean- Pat' L.
    Jean- Pat' L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Le Portrait Interdit montre avec beaucoup de finesse les échanges interculturels qui ont existés et existent toujours entre l'orient et l'occident. Ce que les historiens appellent "L'histoire connectée". L'empereur accepte qu'un peintre jésuite fasse le portrait à l'occidental de l'impératrice.. Les reconstitutions sont absolument magnifiques, les costumes fabuleux..Fan Bingbing est d'une beauté éblouissante ! et Melvil Poupaud fait bien l'affaire en Jésuite décontenancé par la beauté de l'impératrice. Je vous recommande vivement d'aller voir ce film qui met en valeur la puissance de l'image et du regard..
    Fifi E.
    Fifi E.

Publiée le 13 janvier 2018
    Quel dommage!
    Le sujet promet beaucoup plus que la réalisation. Des scènes prolongées sans raison particulière. J'ai passé la totalité de la séance à imaginer tout ce qui aurait pu se passer d'intéressant mais qui ne s'est, malheureusement, jamais produit. Gâchis total d'un sujet cinématographique historiquement et politiquement passionnant. Beaucoup plus d'attention à l'aspect esthétique qu'au spectateur. Enfin bref une déception incommensurable.
    Jamais contente
    Jamais contente

Publiée le 2 février 2018
    Baisser le son ! Nous vomir une musique stridente qui couvrent les voix des acteurs pour faire comprendre au spectateur que les protagonistes sont en proie au doute et à l'angoisse, très subtile.. et très désagréable. Personnellement je me suis ennuyée en regardant ce film, on a dû mal à croire à une passion dévorante et interdite.
    Laure M.
    Laure M.

Publiée le 30 mars 2020
    Ce film est indéniablement beau, ne serait-ce que par rapport aux décors. La lenteur n'est pas réellement reprochable aux films du genre historique se déroulant en Chine, c'est assez commun. La seule chose que je trouve vraiment regrettable est le manque de repères spatio-temporels et d'explications, surtout pour les dernières minutes du film qui, si je ne connaissais pas l'histoire, n'auraient eu aucun sens.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Les images sont certes magnifiques, mais ternies pas l'absence de rythme et de profondeur. Une impératrice délaissée obtient de son empereur d'époux qu'il laisse un peintre jésuite l'approcher pour faire son portrait à l'occidentale. L'idée est bonne. Le jésuite vibre et se morfond. La dame vibre et rêve. La dame de compagnie de la dame est chamboulée de ce qu'elle devine et des manières d'Européen du jésuite. L'empereur délaisse son impératrice de plus en plus. Voilà. C'est à peur près tout. Quant à l'image sanglante d'âne en début de film, je ne comprends pas très bien ce qu'elle apporte au reste de l'histoire.
    Alasdair S.
    Alasdair S.

Publiée le 13 janvier 2018
    The costumes were very beautiful. What we could see of where it was shot was also quite beautiful. The casting seemed fine- but that was all. It seemed as though nothing & nobody were allowed to be interesting.

The story doesn't properly begin for at least half an hour; which would be fine if anything happened during that half an hour, but it is just establishing shot after establishing shot- which succeeded only in establishing the next establishing shot which led to nothing. When the story does finally begin it is so drawn out with tedium and needless padding that anything remotely interesting is rendered obsolete by the sheer weight of pitiful, wasteful and pretentious rubbish.

There is a game of Chinese chess which is all in soft focus so you cannot see what moves they are making, a supposed romantic interest from some nameless courtiers which seems to reach its peak when some women giggle, there is an implied deeply emotional connection between the two lead characters which is explored through eyes and 2 conversations over two hours and above all there is a total of 30 seconds of a man painting a picture in a film about painting a picture. The picture itself is only on screen for about a minute.

I can only suppose that the cast were engaged in some dispute with each other, because I am absolutely baffled as to how an idea with so much potential was dragged so roughly through a minefield of mindless pretentious waffle.