Chanson Douce
Note moyenne
3,1
2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
45 critiques
3
92 critiques
2
54 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2019
J'ai vraiment beaucoup aimé le film. J'ai eu un peu peur au début, je trouvais que le couple formé par Leïla Bekhti et Antoine Reinartz ne fonctionnait pas forcément, puis au final je me suis laissé convaincre. L'évolution du personnage de Louise est amené de façon suffisamment crescendo pour que la fin puisse être un véritable coup de poignard. J'ai apprécié le fait que spoiler: l'on ne voit aucun corps à la fin et que tout était suggéré, même avec une certaine ambiguïté bien que la mise en scène ne laisse aucun doute réel...
Karin Viard est vraiment géniale dans le rôle de cette nounou d'abord bienveillante, puis autoritaire, puis dérangée, puis psychopathe. La tension est présente, bien maitrisée et dosée. J'ai aussi été agréablement bluffé par les enfants et surtout par le bébé. C'est toujours très compliqué de diriger un bébé dans un film, surtout que la loi impose 2h de tournage par jour seulement. L'omniprésence de scènes avec le bébé, et la justesse des réactions que Lucie Borleteau réussit à tirer du bébé est vraiment incroyable. Je pense à cette scène sur le lit où Louise prend le doudou du bébé, et sa réaction plan large + plan serré est vraiment très drôle car vraiment spontanée ! Franchement j'ai adoré, vraiment un bon film qui fonctionne de bout en bout et nous lâche jamais malgré une certaine répétition des scènes de vie quotidienne mais qui apportent chacune un degré de tension et de folie différent et donc permet la montée en puissance pour nous préparer à la conclusion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2019
Amusant, tous les spectateurs ont compris de façon logique que les deux enfants ont été assassinés par Louise …
Les trainées, coulures et dégoulinades de sang jusqu'au plafond et dans toutes les pièces ne sont qu'une farce mise en œuvre au pinceau par la machiavélique, …. qui est partie avec les enfants, tiens donc !

Et le suicide de Myriam est sa vengeance sur cette femme qui a réussi, assez finement vue.
Si on n'a pas compris ça, alors oui le film est assez maladroit et décevant.
Laura U
Laura U

7 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2019
« Une chanson douce que me chantait ma maman... en suçant mon pouce, j'écoutais en m'endormant... »

Une version poignante d'un fait divers sordide.
Une énième histoire de Nurse qui tourne au vinaigre.
Alors que Myriam, devenue mère au foyer souhaite retrouver une vie professionnelle, elle décide avec Paul (son mari) d'engager quelqu'un qui s'occupera de ses deux enfants.
Qui de mieux que la première psychopathe venue ? Louise.
Louise, interprétée par une Karin Viard qui nous surprend dans ce rôle fou et obscur.
Alors que nous suivons cette histoire, plusieurs sentiment se mélangent. Ravagés, oui, on l'est. Surpris également. Surpris face à des parents qui n'ouvrent pas suffisamment les yeux, même quand les signes ne trompent pas.
Sont-ils à blâmer ? À vous d'en juger.

Une chose est certaine, on ne peut qu'être avertis une fois de plus face à cette histoire. Une énième mise en garde qui nous hurle aux oreilles d'être vigilants, prudents.
Une maison, un foyer au sein duquel vous vous sentez à l'abri, peut vite se transformer en un lieu sordide, dès lors que vous y faites entrer l'ombre dévorante d'une personne malveillante qui imprègne vos murs.
D'ailleurs, c'est ainsi qu'est représenté le personnage de Louise. Prête à dévorer, mordre, avaler ses victimes.

On peut faire un parallèle avec une autre histoire culte : M. le Maudit, de Fritz Lang. Indémodable classique de son temps, Fritz Lang nous montrait en M. le Maudit un personnage subissant ses pulsions irrationnelles, un personnage sans prise sur sa folie. N'est-ce pas un peu le cas de Louise, quelque part ?
De plus, M. le Maudit se concluait sur une phrase frappante, de la part d'une mère ayant perdue sa fille (tuée) : " il faudra mieux surveiller les petites " : le rapport du parent à l'enfant, et de sa surveillance est un thème majeur.

Essayons de ne pas devenir entièrement paranoïaques pour autant.
Yves P
Yves P

18 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2019
Comment j'aurais voulu aimer ce film! D'excellent(e)s acteurs (trices), Un roman tiré d'une histoire vraie.
A priori, le roman, que je vais tacher de lire, dévoile tout de suite le final, ce qui éclaircit le propos. Le côté social abordé dans le livre, n'est ici qu'accessoirement évoqué. Des scènes longuettes ( la soirée à laquelle les parents participent) n'apportent rien à l'intrigue. Bref on s'ennuie et on reste sur sa fin ( oui, on écrit faim habituellement, mais , là, on reste dubitatif à la fin du film!).
Rolling!
Rolling!

67 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2019
Le film ne décrit que la banalité sordide d’un fait divers. L’explication pseudo-psychiatrique du comportement de la nounou (Karin Viard) est trop vite expédiée, alors qu’elle est l’essence même du film. Quel intérêt sinon, de compter les petits cailloux d’un fait divers terrifiant, comme il s’en produit probablement chaque jour quelque part sur la planète ? Les grosses ficelles de l’angoisse ne suffisent plus ; la tension qui monte plan après plan se regarde comme une mécanique fainéante du réalisateur. On connait l’issue, les actes ne sont donc que des preuves servies aux spectateurs. On regarde, on se dit que le monde est fou, mais ça on le sait déjà. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la folie brutale des actes de la nounou, c’est le chemin qui l’y a mené. Ici ce chemin est balayé, comme si l’évènement déclencheur n’avait aucun intérêt, comme si on ne faisait appel qu’aux instincts primaires des spectateurs. Alors qu’un spectateur devrait être avant tout un juré. Le film fait l’impasse sur l’essentiel, Karin Viard est obligée de surjouer pour combler les faiblesses du scénario, Leila Bekhti reste à la surface de son rôle de mère moderne et active, on lui fait porter le chapeau d’une société égoïste et individualiste, imprudente et aveugle malgré les signaux évidents que sème la nounou. Le film balaie les remords probables du couple, la responsabilité d’une société ultra connectée et pourtant plus déconnectée que jamais. Il ne fait que nous alerter du danger et nous vendre une alarme de plus.
Dorothée Leia C
Dorothée Leia C

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2019
Ce film est un thriller. Rien à voir avec le livre social dont il est une adaptation.
Le point de vue social qui était au cœur du roman n est pas rendu dans le film.
La chronologie différente indispensable pour le thriller, le personnage de Louise qui est très vite agaçante ne m ont pas du tout amenée aux mêmes sentiments et aux mêmes émotions que le livre.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2019
Une chanson douce .....qui monte crescendo.....lentement mais sûrement vers l’horreur....
Inexorablement cette nounou parfaite s’enfonce dans la folie....
Bien filmé....et chose rare même les enfants sont naturels ce qui n’est pas évident....
Évidemment Karine Viard est poignante dans ce rôle de femme à la dérive ...dont on devine en filigrane un passé douloureux....
Sans temps mort....
Carlo G.
Carlo G.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
Je n'ai pas lu le livre, mais je le ferai. J'aurais voulu aller au-delà de 3 étoiles mais il y a une ou deux choses qui me chiffonnent dans ce film. Certes, le jeu des acteurs est excellent, surtout celui de Karin Viard mais celui des autres aussi. On ressent une tension très intense, beaucoup d'émotions, sans qu'il y ait besoin de faire trop d'action pour parvenir à cela, ce qui est le défaut de nombre de réalisateurs de nos jours. Lucie Borleteau a évité ce travers de façon magistrale il faut le dire.

Mais je pense que la réalisatrice a voulu mélanger trop de genres différents : film de critique sociale, thriller, polar... Difficile de s'en sortir avec une telle difficulté (même si elle volontaire) sur les épaules.

Cela a donné un final tragique voire horrible qui n'est pas raccord avec la relative douceur de la première heure du film. Pour justifier une fin de film aussi épouvantable, il aurait fallu faire jouer Karine Viard en beaucoup plus psychopathe, or pour moi elle est juste anormale, mais pas psychopathe, du moins dans la première heure du film.

Autre point positif : l'exploration de la psychopathie au féminin, ce qui est rare, car dans la fiction, 90 % des psychopathes sont des hommes.

Au final, un bon film quand même, mais pas un chef d’œuvre.
PHILIPPE P
PHILIPPE P

9 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2019
je n'avais pas lu le livre, je m'attendais presque à tout... mais pas jusque là !!! c'est léger, drôle, caustique, puis bizarre, malsain, glauque, violent même ... Mais oufff quelle fin, je suis resté choqué... Beaux jeux d'acteurs, mais Karine Viard est authentique, culottée et remarquable.... Quelle superbe interprétation de cette nounou particulière, après avoir vu ce film les parents ne pourront plus voir leur nounou du même oeil !!!
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2019
karin Viard est une nounou parfaite , elle aime les deux enfants dont elle a la charge , elle est travailleuse et efficace , mais petit à petit les failles apparaissent dans son comportement , cette partie d ' environ une heure trente , est lente , répétitive et pour tout dire plutôt ennuyeuse et puis arrivent les dix dernières minutes ( je laisse le plaisir , pardon le déplaisir , aux futurs spectateurs de les découvrir !!!! ) et je propose un autre titre à ce film : tout ça pour ça ! je mettrai dans les points positifs l 'interprétation de tous , je proposerai un césar pour le bébé , très expressif avec comme concurrente sa soeur aînée !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2019
On connait à peu près tous déjà le fond de l’histoire même si on n’a pas lu (ce qui est mon cas) le roman qui a obtenu le Prix Goncourt en 2016. Le roman primé commence d’ailleurs par une analepse (la scène finale d’abord), excluant tout suspens pour le lecteur, ce qui fut largement commenté et a caractérisé l'exercice de style narratif. Ce que ne fait pas le film dont le déroulé repose sur une stricte chronologie jusqu’à la scène finale. Pour la plupart des spectateurs ayant donc, par la force du succès du roman éponyme, cette connaissance à l’avance de la conclusion dramatique (quoique dans une adaptation il peut toujours y avoir des écarts avec le récit initial), le scénario pourrait être longuet et lassant par certains abords. Mais le fait qu’on sache vers quoi on va retient aussi davantage toute l’attention sur la construction névrotique du personnage central. Peut-être qu’un spectateur tout neuf qui ne connaîtrait absolument rien du roman aurait une autre perception, pas forcément aussi intéressée à cause des longueurs et de la difficulté intrinsèque à saisir les repères dans un certain flou ? Finalement, grâce au roman et à la connaissance potentielle de sa trame par tout un chacun, ce scénario spolié sert bien sa cause.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2019
Le film débute avec un message bien féministe (c'est la mode) où une maman décide de reprendre le boulot malgré l'âge des enfants et... malgré l'argent (?!)... Cet argument fait bien sourire, en effet, Paul et Myriam forment avant tout un couple de bobos parisiens dans toute sa splendeur. Ensuite plus de la moitié du film est une suite redondante et fastidieuse de scène de babysitting où la nounou semble parfaite. La montée en puissance est si subtile qu'on s'ennuie un peu. Néanmoins ça reste un drame psychologique savamment dosé (trop dosé ?!), où le malaise est omniprésent avec une Karin Viard au sommet mais le film manque aussi de puissance émotionnelle et de tension plus palpable.
Site : Selenie
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2019
Karine Viard exceptionnelle, quelques passages néanmoins un peu longs. Histoire glauque. On ressort un peu dérangé.
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2019
Film grave dans lequel Karin Viard interprète une nounou délirante et inquiétante !! Elle crève l'écran avec ce rôle difficile !
La psychose se dévoile peu à peu et on sent le drame arriver !! J'avais lu le livre ,et donc je savais que ce n'était pas joyeux !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 novembre 2019
Tiré d'une histoire vraie qui s'est passée au Etats unis En 2012.. Le film relate cette histoire..Karine Viard est excellente dans ce role ainsi que les autres acteurs.. Allez voir ce film..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse