mauvais caricatural!du sous harry un ami qui vous veut du bien;Karin Viard pas crédible et qui surjoue ;beaucoup de pub pour peu de chose!le scénario ne progresse pas et la fin est absurde!les scenes gore sont mal réalisées ;bref à éviter
Paul (Antoine Reinartz) et Myriam (Leïla Bekhti) sont de jeunes bobos parisiens. Ils viennent d’avoir leur deuxième enfant. Myriam a arrêté de travailler pour l’élever mais n’en peut plus des couches et des pleurs. Le jeune couple cherche désespérément un mode de garde. Aucune place ne se libère à la crèche. Les nounous qu’ils auditionnent ne els convainquent pas de leur laisser la responsabilité de leurs enfants jusqu’à ce que la perle rare se présente : Louise (Karine Viard), la quarantaine, bardée de références et dévouée corps et âme à sa tâche.
Il ne s’est pas passé bien longtemps avant que le Prix Goncourt 2016, immense succès critique et populaire, soit porté à l’écran. Maïwenn s’y était attelé avant de jeter l’éponge. Lucie Borleteau, dont j’avais adoré le précédent film, le trop méconnu "Fidelio", a relevé le gant. L’histoire qu’il raconte est effroyable : l’assassinat par une nounou apparemment sans histoire des enfants dont elle avait la charge. Pour la rendre plus effroyable encore, elle était lointainement inspirée d’un fait divers américain. Elle touche particulièrement les mères et les pères confrontés après la naissance de leurs enfants à un dilemme douloureux : sacrifier leur vie professionnelle à l’éducation de leurs enfants ou reprendre le chemin du travail, écrasés de culpabilité, en confiant à un.e inconnu.e la garde de leurs chères têtes blondes.
Le roman prenait le parti, dès l’entame, de révéler l’issue de l’histoire et l’assassinat sanglant des deux enfants par leur nounou. Le film prend le parti différent de n’en rien dire, laissant planer un faux suspense éventé par ce qu’on a lu ou entendu du livre. Il ne s’agit donc pas de savoir comment l’histoire se terminera mais de comprendre comment on y arrivera.
Du coup, le scénario et l’interprétation de Karin Viard – mais le même reproche pouvait être adressé au livre aussi – se réduisent à une matière assez pauvre : filmer le quotidien désespérément banal d’une nounou et de deux enfants en y parsemant des petits dérèglements qui laissent augurer le drame final.
Ce drame écrase le film – comme il écrasait le livre. Il produit un effet de sidération qui annihile tous les autres sentiments que la situation aurait pu faire naître. Or, la relation triangulaire qui s’instaure entre une nounou, les enfants qui lui sont confiés et leurs parents est extraordinairement complexe et dramaturgique – sans qu’il soit besoin de la conclure par une explosion de violence. Employer une nounou, c’est salarier une personne. Mais c’est aussi lui confier la responsabilité de ce qui nous est le plus cher. Et c’est attendre d’elle ce que l’argent, dit-on, ne saurait acheter : de l’amour.
D’ailleurs le film exploite cette veine en décrivant l’écheveau de sentiments contradictoires qui unit Pierre et Myriam à Louise : de la gratitude d’abord pour l’attention qu’elle porte à Mila et Adam, de l’irritation pour ses petits défauts (cette manie de finir les pots de yaourt ou de râcler es carcasses de poulet) contraires aux principes qu’ils entendent inculquer à leurs enfants et enfin de l’inquiétude pour la place grandissante qu’elle occupe dans leurs vies.
"Chanson douce" n’aurait-il pas été autant sinon plus efficace sans son dénouement glaçant le
Wahou... âmes sensibles, s'abstenir, clairement! Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et c'est pour cela que je voulais voir ce film, pour observer un comportement déviant, et pour essayer de comprendre comment peut on en arriver là. Mais je crois que j'ai surestimé mon taux d'acceptation. Je me suis trouvée totalement bouleversée... Je pense qu'on peut donc dire que c'est un très bon film puisqu'il a eu l'effet escompté, à quoi s'attendre en regardant un film comme cela de toute manière? Je trouve ce film brillant, brillant d'horreur, mais c'est selon moi là son but... La folie humaine n'a pas de limite... Merci au personnage de la grand mère qui a su rajouter une touche de légèreté et d'humour remplit de sagesse et à la maman, Leila Bekhti, d'avoir incarnée la force,l'acceptation, la douceur et la tendresse, personnage que nous devrions tous suivre dans nos vies, la méfiance en plus, peut être...
Film excellentisime ! Karine Viard est remarquable ..un certain effroi tout de même de glisser dans la folie comme elle au coirs de la seance. Les scènes finales sont terribles et ne peuvent laisser indifférent quand cela vous rappelle dun point de vue personnel des souvenirs d'une enfance qui n'a pas toujours été rose ... Perso je m'en suis sorti mais c'est un pur miracle ! Je félicite l'équipe du film pour cette histoire extrêmement realiste et tres bien décrite où il n'est pas toujours facile d'être auprès de quelqu'un qui souffre et qui.peut faire des ravages auprès de son entourage.
Film maîtrisé dans lequel on glisse lentement vers l'effroi. Karin Viard est remarquable. Elle incarne intensément son personnage trouble. On se laisse guider...
Excellent film.Le choix de prendre Karine Viard pour interpréter le 1 er rôle est excellent, elle joue parfaitement comme d'habitude. N'empêche qu'elle est flippant. J'ai adoré ce film
Cela commence par une histoire banale de garde d'enfants par une nounou parfaite en apparence. Il s'avère que cette nounou si parfaite est totalement déséquilibrée, en mal d'enfant et extrêmement possessive, et le drame qui couve dès le début du film, prend forme petit à petit jusqu'au dénouement. C'est un film fort car c'est une histoire ordinaire parfaitement plausible, des drames de ce genre il en arrive tous les jours.
La réalisatrice, ce ce chef d'œuvre, (et oui !) Lucie Borleteau adapte avec un gant de velours le Goncourt de Leila Slimani. Karin Viard excelle dans son rôle de psychopathe tranquille.
J'avoue que Karin Viard est époustouflante dans le rôle de la nounou (au départ) idéale. Bien que fort dévouée à sa tâche on sent bien que Louise n'est pas tout-à-fait normale. Certes les parents n'y voient que du feu, mais quelques détails auraient dû les alerter. Quelques longueurs, hélas. C'est surtout la fin surprenante qui laisse à chaque spectateur le droit d'imaginer le moins épouvantable ou au contraire (vu l'état de l'appartement), le pire...A vous de choisir...
Époustouflante Karin Viard ! Elle incarne parfaitement le personnage de Louise, cette nounou si subtilement imaginée par Leila Slimani. On retrouve toute la tension du roman, sans jamais qu'elle ne rende le visionnage douloureux. La vraie force du film c'est de parler très justement des laissés-pour-compte de notre société - à voir vite !
Une très belle adaptation du livre de Leila Slimani. Karin Viard au sommet de son art incarnant une femme à la frontière de la psychose mais qui demeure aimable à bien des égards... L'humanité transpire de ce personnage trouble et c'est l'immense réussite du film. Mention spéciale à la séquence des poulpes qui sonne le début d'une tension asphyxiante.