Le film dégage un certain intérêt, par son sujet, nullement par son traitement. J'avais déjà peu goûté au livre, qui cernait assez mal son personnage principal. Tout est caricatural ici, même si le film a la bonne idée de ne pas commencer par la fin, comme l'avait fait le livre, on ne comprendra rien de la psychologie de l'héroïne, Karine Viard, la ou d'autres films sur l'intrus dans la maison, ont pu y parvenir. Le couple de bobos fonctionne bien ensemble mais pas séparément. Une mère de famille, avocate de surcroît, ne se contentera pas de pleurer dans sa chambre, quand le danger commence à se faire sentir
J'avais dévoré le roman de Leïla Slimani. J'avais notamment adoré les descriptions des affres psychologiques, la solitude douloureuse et la non-existence tragique de cette nounou qui ne vit que par son métier. De même se posaient toutes sortes de questions annexes, mais fort intéressantes comme la dialectique maître/esclave, le clivage riches/pauvres, le dilemme des mères face au choix carrière ou enfants, le renversement des valeurs (ici une maman issue de l'immigration emploie une nounou "blanche", alors que c'est l'inverse dans la majorité des cas et du coup le malaise qu'elle ressent)... Le film ne traite rien de tout cela et ne lui rend donc pas justice. D'un roman à plusieurs couches, on est passé à une narration linéaire et assez plate de la vie quotidienne et des dérapages progressivement plus dérangeants de Louise. Karin Viard est formidable comme toujours, mais trop formidable ici (stature physique trop imposante et présence trop envahissante). Louise est plus menue et plus discrète, plus attachante. Son immixtion, son emprise progressive sur la famille puis sa décrépitude psychologique sont beaucoup plus subtiles dans le roman qui ne la réduit pas à une simple psychopathe d'opérette. De fait, la fin abrupte du film est tout simplement ratée et laisse le spectateur sans explications véritables sur le geste. Dommage.
J’ai regardé le film « Chanson Douche » de Lucie Borleteau sur France 3. C’est terriblement malsain, angoissant et terrifiant. J’avais eu comme sujet au bac en 2022, un extrait du livre. Et je peux vous dire que j’ai eu très peur.
Ce film devrait être Interdit aux moins de -12 ans
Les scènes font très peur et vont tous de plus en plus dans quelques choses de très malsain spoiler: pour un final de bain de sang. Si on puisse dire ça comme ça.
C’est un film qui vous fait réfléchir, et qui vous fait bien comprendre que d’une part, l’apparence peut être trompeuse, mais aussi, il ne faut pas confier ses enfants à n’importe qui.
D’une noirceur et d’une atrocité horrifique bien mis en scène. C’est horrible. Film qui est dur sur certaines scènes et nous dérange. Une fin très choquante et très perturbante. Un film qui glace le sang. C’est un film qui vous marquera pendant des jours.
Chanson Douce est un film réalisé par Lucie Borleteau et sorti en 2019. Adapté du roman éponyme de Leïla Slimani, ce thriller est très puissant, et confirme une chose : Karin Viard est une immense actrice. Elle est impériale dans le rôle de cette nounou dérangeante, son interprétation est d'une justesse folle, sa normalité la rend glaçante. Elle est bien secondée par Leïla Bekhti et Antoine Reinartz (le couple de parents). La réalisation, bien qu'assez classique, est efficace (la scène de fin est esthétiquement bien faite, elle suggère ce qui renforce la violence du propos) et la mécanique de l'ensemble est bien ficelée (même si le long métrage aurait pu être amputé d'une ou deux séquences pour gagner encore plus en intensité et en efficacité). Ce long métrage pose, de manière pertinente, de réelles questions, notamment sur le rapport des parents à leurs enfants en bas âge. Ce film est au final un très bon thriller porté par une très grande comédienne. Chaudement recommandable pour qui veut voir un film à la normalité angoissante.
Déçue par rapport au roman , je n'étais pas allée voir ce film en salle, me doutant que ce genre d'histoire est très délicat à adapter à l'écran. Le roman commence par la révélation des meurtres et nous raconte ensuite comment cette nounou aimante a pu en arriver là, et cela est beaucoup plus subtil que ne le laisse paraître le film .
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 septembre 2023
En voilà des parents heureux, mais pas pour très longtemps [...] Après le remarquè "Fidelio, l'odyssèe d'Alice" (2014), Lucie Borleteau passe de nouveau à la mise en scène et nous conte l'histoire vraie d'une nounou psychologiquement instable! Attention! Avec son regard règulièrement braquè sur vous cher spectateur, cette nounou là va vous entraîner dans un cauchemar de parents qui vous fera froid dans le dos! Images chocs, tension latente mais palpable...la descente aux enfers peut se mettre en place et on la doit à la troublante Karin Viard qui correspond parfaitement à la complexitè glaçante de ce personnage à la dèrive! Les autres comèdiens font preuve ègalement de talent, à l'image de la jeune Assya Da Silva! Une oeuvre difficile à juger, mais dont on ne ressort pas indemne! A vous dègoûter des gardes d'enfants à domicile...
Je n'ai pas lu le livre, excellent paraît-il (prix Goncourt) dont ce film est l'adaptation. Mais dans ce genre d'histoire, on joue souvent sur le crescendo dans le soupçon, puis l'angoisse, puis l'horreur. Ici le crescendo est tellement lent, tellement subtil qu'on est même étonné que les parents finissent par se poser des questions sur la santé mentale de leur nounou parfaite. Et l'horreur apparaît finalement comme incongrue, un solecisme narratif. La performance de Karine Viard ne sauve pas le film d'une langueur pénible, et on a finalement peine à s'attacher aux personnages dans ce presque huis clos. À force de subtilités, il ne reste qu'une histoire fade dont l'horreur ne tient qu'au dénouement dramatique.
Wow ce film ma mise la chaire de poule c'est tellement terrifiant et dramatique ça m'a mis froid dans le dos mais en tout cas le film et les acteurs il sont très bien joué j'ai adoré franchement bravo ça ma beaucoup touchée.
Une adaptation vraiment nulle du roman de Leila Slimani… une déception totale : des moments rajoutés inintéressants et nauséabonds (la nounou nue sur le canapé , des hallucinations de poulpe…) les parties déterminantes du roman sont laissées de côté (sa fille qui la déçoit, son mari procédurier et ruiné, l’irréalisme de la nounou, son déni) de plus la nounou est sensée être frêle, une petite poupée fragile mais d’une force impressionnante… Karine Viard fait de son mieux , frôle le ridicule … son physique ne correspond pas au personnage décrit dans le livre … on ne croit non plus pas une seconde au couple, l’acteur homme est très mauvais …même le bébé garçon Adam joue mieux …on n’a même pas retrouvé le cri de la mère ,si bien décrit dans le roman, qui découvre ses enfants assassinés… je venais de lire d’une traite le roman et j’avais envie de voir l’adaptation en déboursant 4€ pour le voir en streaming : une grosse impression d’avoir perdu de l’argent et mon temps … NUL !!!
Thriller dans les veines des plus grands réalisateurs Hitchcock ou Polanski, psychologique à la fin évidemment horrible qui offre à Karin Viard un rôle angoissant et prenant. Inquiétant et au suspens prenant et réussi, c’est un film glaçant qui prend aux tripes.
Un film ou Karin Viard, l'une de nos toutes meilleures actrices, est au sommet de son art. Elle incarne cette douce folie avec majesté, et porte le film que l'on ne peut lâcher tant l'intrigue et le jeu sont forts et entraînants. Le climat glauque créé par la présence centrale d'enfants dans ce drame est pesant dans le bon sens du terme : on est dérangés mais on en redemande, tant tout est bien fait !
Ce film est juste génial... la nounou qui entre dans la vie du jeune couple est tordue, inquiétante et déprimante à souhait et moi j'ai adoré la voir faire et je me suis demandé tout du long jusqu'où elle allait se rendre... Pis honnêtement ce rôle était fait pour Karine Viard et elle s'en tire à la perfection ! Elle est juste exceptionnelle dans le film : elle est habitée et elle donne tout et peu d'actrices françaises auraient pu faire ça !! J'en garderai un souvenir impérissable (je pense notamment à la scène du pot de chambre -_-) Merci Karine !
Pour une fois, je l’avais lu et je peux en parler, de ce prix Goncourt 2016, qui levait immédiatement toute ambiguïté sur le fait divers sanglant et fonctionnait comme un long flashback, son ouverture-choc ne l’empêchant pas de faire preuve de subtilité lorsqu’il décryptait par le menu les rapports de domination entre ce couple bien sous tous rapports et leur nounou, les nombreux rappels, conscients et inconscients, de leur différence de statut économique et de bagage culturel, ainsi que la dérive progressive de la nounou, de moins en moins capable de décider si elle se situe au dehors ou en dedans de la cellule familiale. Ce sont ces éléments qui rendaient ‘Chanson douce” fascinant et on sent bien que le film fait ce qu’il peut pour en conserver au moins une partie à l’écran. Soyons honnêtes, ça ne fonctionne pas, du moins ça ne fonctionne pas quand vous n’avez aucune connaissance de l’oeuvre au préalable : dans le cas contraire, vous pouvez “corriger” le film, définir le personnage joué par Karin Viard avec ce que vous en connaissez et pas uniquement avec ce que le film vous en montre. C’est sans doute là la limite des adaptations de bouquins qui vont au-delà d’une simple caractérisation des personnages pour servir une intrigue, ceux où le style, et le ressenti du lecteur par rapport à celui-ci, comptent énormément: pour ces films-là, il faut un artisan aux compétences très au-dessus de la moyenne pour faire transparaître les nuances sans transformer le projet en pensum lourdaud. Ce fut sans doute aussi l’obstacle que durent négocier Lucie Borleteau et Jérémie Elkaïm, mais leur choix fut de coller au récit plutôt qu’au texte. Dès lors, il ne reste de ‘Chanson douce’ qu’un Thriller naturaliste assez moyen, au mieux une version parisienne de ‘La main sur le berceau’.