Sans avoir lu le roman, la réalisation est faiblarde. Rythme hyper lent, des scènes inutiles, la tension insuffisante voir inexistante (dommage !). Bonnes interprétations toutefois mais mal mis en scène (à mon goût). 2.5/5 (sans plus) !!!
Le seul point positif, une réalisation où le spectateur rentre dans deux atmosphères très contrastés qui sait mettre en valeur la violence de certaines actions, et quelques phrases chocs.. Mais pas plus. Pour le reste, aucun intérêt.Traine en longueur. Un cours métrage aurait été préférable. On ne sait rien sur la nounou. On ne trouve pas de personnalités aux parents. Ça joue même faux par moment. Les réactions sont incohérentes. Les émotions arrivent et partent en décalage avec le rythme du film. C'est le foutoir. J'ai continué à regarder pour voir comment ça fini etspoiler: là, cerise sur le gâteau.. La fin, très éprouvante, est au bon vouloir du spectateur. On y comprend rien. Dommage car le casting est super, peut être ont ils accepté de jouer dans le film pour faire plaisir à une amie réalisatrice?
En voilà un film morbide ! Karin Viard et Leïla Bekhti sont juste incroyables ! Il y a pas d'autres mots pour les qualifiées. Le film est très rude surtout sur sa fin. Une histoire très particulière qui ne plaira pas à tout ne monde. En tout cas moi j'ai aimé découvrir ce film noir et réaliste.
Pour lire tous les Goncourt, j'avais à l'époque été circonspect sur le fait d'avoir attribué le prix Goncourt 2016 à "Chanson d'amour", roman court qui ne m'avait pas enthousiasmé. Curieux de voir l'adaptation cinéma qui en avait été faite, la première chose qui saute aux yeux est l'interprétation magistrale de Karine Viard, surprenante à plus d'un titre, habituellement cantonnée à des rôles plus légers. Méconnaissable, totalement investie, elle porte son personnage ambigu admirablement et mériterait pour ce rôle un César de la meilleure actrice. Sur le film lui-même, l'adaptation, malgré quelques libertés scénaristiques retranscrit assez bien l'atmosphère anxiogène et envahissante de cette nounou perturbée. la fin en revanche laisse dubitatif le spectateur, ainsi que les questions dont il n'aura aucune réponse. Troublant..
Donc pendant 1h20 tout est calme, la nounou est un peu bizarre mais ça ne justifie pas le drame terrible qui va avoir lieu a la toute dernière minute du film. La musique qui cherche a provoquer un sentiment d'oppression qui n'arrive pas. C'est ni un film dramatique ni un thriller huit-clos, c'est un bluff total a ranger dans les films français moyens. Oui on a dit 100 fois que KV sauve le film, et bien non c'est juste que le film est centré sur son rôle. Les parents jouent bien, les enfants dont la Petite fille est époustouflante de réaction juste. Mais en leur donnant 3 minutes de rôle debrief a chaque demi heure ça n'aide pas. C'est tellement long entre chaque morceau du film. Je me suis ennuyé a mourir.
Stricte, la voix sèche mais le sourire chaleureux, Louise est accueillie avec bonheur par un couple de bobos parisien. Monsieur travaille dans la musique et madame veut reprendre plus tôt que prévu son travail d’avocate.
Quoi de plus rassurant qu’une nounou dévouée qui ne compte pas ses heures.?
Supercalifragilistic-Expidelilicieux, Paul et Myriam en sont sûr ils ont trouvée leur Marry Poppins pour Myla leur fille de 5 ans et Adam un nourrisson d’à peine un an.Bon... comme le livre de Leila Slimani a été vendu à plus d’un million d’exemplaires ( voir notre chronique du roman ici) on ne divulgachera rien en écrivant que tout cela va mal finir. Fable tragique avec croquemitaine, le film de Lucie Borleteau, sorti en salles depuis mercredi dernier, nous montre la solitude et la fracture sociale à l’œuvre. Louise, boule de frustration chevillée au corps, recherche la reconnaissance par tout les moyens. Toute sa vie semble avoir été vécu par procuration. Des enfants, un mari c’est ce qu’elle vient de trouver dans l’appartement clair de ce quartier branché, et elle est vraiment prête à tout pour que ce bonheur ne lui échappe pas. Elle est plutôt bien menée, quoique sans doute un peu trop sage, surtout comparée au roman d'origine, cette descente dans la folie d’une femme malade de solitude et de reconnaissance. La caméra de Lucie Borleteau suit de façon souvent convaincanteet avec pas mal d'intensité la montée en puissance du délire de Louise à laquelle Karine Viard donne une belle épaisseur et une terrible humanité. Leila Bekhti et Antoine Reinartz sont très crédibles en couple moderne et parisien aveuglé par leur belle réussite. “ Chanson douce” est un thriller psychologique, social et peu plaisant comme l’était “ La cérémonie “ le film de Claude Chabrol. Cela étant, par rapport aux films de Chabrol et par rapport au roman dont il est adapté, il est un peu trop sage et scolaire pour convaincre totalement...
Pas du tout d'accord avec les critiques du Monde et Télérama. Pourquoi un film ne serait pas une libre interprétation du livre dont il est tiré et avoir ses propres qualités? Film et acteurs très appréciés.
J'avais hâte de voir ce film dont j'ai lu le livre il n'y a pas très longtemps. Karin Viard est toujours aussi formidable, elle s'efface complètement derrière cette nounou parfaite, mais tellement parfaite qu'elle en devient angoissante. Le film a su capter cette tension, subtile mais bien réelle.
Film incompréhensible, aucun sens, l'intrigue est bien trop longue, on ne comprend qu'à moitié la fin... Heureusement que Karin Viard joue son rôle à merveille !
Les Français ne sont décidément pas très à l'aise dans le cinéma de genre, et ce n'est pas cette Chanson Douce qui va nous prouver le contraire... La faute à un très mauvais scénario, qui part déjà du mauvais pied en s'appuyant sur la figure usée jusqu'à la corde de la "nounou inquiétante", sans parvenir à faire émerger des enjeux concrets ou suffisamment consistants pour nous tenir en haleine (rappel : c'est un thriller!). On se contente de nous présenter des personnages soit inintéressants (le couple et les enfants ont autant de personnalité qu'une table basse Ikea), soit bien trop opaques (et là on pense surtout au personnage incarné par Karin Viard dont on ne connaîtra rien alors qu'il est...le personnage principal). Résultat : un naufrage, un film totalement soporifique devant lequel on attend désespérément qu'il se passe quelque chose qui puisse susciter réellement l'angoisse. Et des choses, il finit par s'en passer au bout d'1h40, mais on ne sait pas vraiment quoi! Quand trop de mystère tue le mystère... Mieux vaut plutôt s'orienter vers LE classique du thriller domestique, la Main sur le Berceau, bien plus réussi malgré ses 30 ans d'existence.
Karin Viard est parfaite, comme à son habitude, et les réactions de son personnage deviennent de plus en plus inquiétantes, sombrant petit à petit dans la folie (à moins que ce soit déjà le cas dès le début?). Le film vaut surtout pour sa prestation, car la succession de scènes reste assez linéaire, malgré tout. spoiler: La fin ouverte, laisse place à l'interprétation, mais laisse peu de place au doute. Glaçant!
Ce type de film, reposant sur la narration du parcours d'un personnage (tiré ou non d'une histoire vraie), conditionne sa qualité sur la performance de l'acteur principal. Et force est d'avouer que Karine Viard tient parfaitement son rôle, en cette femme froide dont on perçoit peu à peu les ressources pathologiques. Néanmoins, le scénario aurait dû être plus travaillé, en s'appuyant notamment sur le mécanisme conduisant à l'épilogue : le rôle joué par l'abandon des parents. Ces derniers semblent en effet que secondaires dans l'intrigue, alors qu'à mon sens, ils sont au cœur du débat. Comme un sentiment d'inachevé.
Un film raté où ont beau se démener les acteurs, ça ne prend pas, on s'ennuie ferme et la fin ne paraît pas plus crédible que le reste. Qu'a donc été faire Karine Viard dans cette galère ?