La Comtesse aux pieds nus
    802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse aux pieds nus ?

Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 5 mars 2012
    La Comtesse Aux Pieds Nus est un film remarquablement traité et qui pour l'époque bénéficie d'une narration aussi judicieuse qu'idoine. Mankiewicz, vous connaissez ? Le Reptile, Le Limier, Chaines Conjugales, Eve, La Comtesse Aux Pieds Nus, The Ghost And Mrs Muir, Soudain L'Eté Dernier... j'oublie Cléopatre qu'il renia. Mankiewicz ? Le genre de réalisateur d'une intelligence rare qui se focalise non pas sur l'action mais sur le travail d'acteurs, les dialogues... Une sommité en somme à l'instar de Welles ou Lubitsh. Ce film est bijou. 5/5
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Ce film, considéré par certains comme l'un des plus grands de tous les temps, se construit sous forme de retours en arrière effectués selon différents points de vue sur l'ascension irrésistible d'une star jusqu'à sa mort. Au moins Mankiewicz a-t-il le mérite de tenter des choses au niveau de la narration. Mais par ailleurs, "La comtesse aux pieds nus" est plat de chez plat, classique de chez classique, vu et revu. C'est un espèce de mélodrame poussif, où les personnages sont exubérants, lourds dans leurs sentiments, et bien souvent peu originaux, où les couleurs sont trop appuyées, presque indigestes, où les dialogues sonnent faux tant ils sont écrits, où le déroulement de l'histoire s'appuie sur des mécanismes déjà bien usés, et où les touches d'humour ne sont pas très fines mais encore une fois assez pataudes. La mise en scène sobre, mais sans génie, n'est pas là pour aider. Et que c'est long! C'est donc une œuvre qui reste tout à fait correcte, car elle demeure plutôt bien faite, mais elle a aussi beaucoup vieilli, et est relativement inintéressante dans ce qu'elle raconte.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 20 mai 2014
    Il était une fois, ou l'histoire de Cendrillon qui n'est pas si vierge et pure que cela et du prince charmant qui en fait est gay (impuissant, mon œil!), sur fond de pourriture hollywoodienne et de déliquescence sociale. Pour un film sorti en 1954 à l'ère de la toute puissance des studios de cinéma US, les thèmes abordés sont plutôt culottés et Mankiewicz un tantinet désabusé. On ne pourra cependant pas lui reprocher sa clairvoyance...
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 27 janvier 2014
    Ce film est une poésie fraîche comme les "Sensations" d'Arthur Rimbaud et d'une esthétique incomparable.
    Les yeux sont charmés par les plans, la beauté des images, les couleurs vives, la lumière éclatante ; le premier plan sur les pieds nus en mouvement de la danseuse est d'une grande beauté et d'une originalité très intéressante. L'élargissement lent et progressif du plan sur la danseuse en remontant provoque une émotion assez sensuelle et met en valeur la belle Ava Gardner.
    Le scénario se présente sous la forme d'une narration le plus souvent avec la voix grave d'Humphrey Bogart qui s'estompe pour laisser place à des flash back au fur et à mesure que son regard croise les personnes présentes à l'enterrement.
    6 flash-back comme 6 personnages qui ont comptés dans la vie d'artiste de Maria vargas. Le rythme de l'action est calqué sur la lenteur de l'enterrement et la présentation des personnages suit le même rythme sans que le spectateur ne décroche.
    Quand aux messages du réalisateur, ils sont habilement glissés dans l'histoire : l'argent facile, la soumission à la volonté de ceux qui payent, la liberté perdue au profit des rôles imposés, l'impuissance sexuelle masculine et la non satisfaction de Maria, thème périlleux pour l'époque qui n'a pas encore connu le sujet de la femme libérée.
    Edmond O'Brien est magnifique en agent de pub "lourd", rôle qui lui valut l'Oscar du meilleur second rôle en 1954.
    Ce film eut un très grand succès à l'époque mais il est toujours d'actualité pour son côté "Star, pailette et argent".
    La perfection...
    Un chef-d'oeuvre...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mars 2015
    Variation autour d'une actrice mythique: la femme se dévoile dans le milieu fascinant du cinéma et devient une star C'est splendide et d'une grande classe. Ava Gardner est une reine (une comtesse en vérité!!!) d'Hollywood et même du cinéma mondial. Je la mettrais en deuxième après Lana Turner.
    Les hommes se battent autour d'elle, mais elle est fatale et "sans amour" sauf pour son prince charmant qu'elle va épouser mais le drame survient et c'est si triste. Magnifique film
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 28 septembre 2013
    La comtesse aux pieds nus a très mal vieilli. Certes le film bénéficie de la présence d'acteurs fabuleux d'un réalisateur talentueux mais il manque du rythme et surtout des personnages et une trame mieux écrits. La construction en flash-back et la présence omniprésente de la voix-off (même si c'est Bogart qui s'y colle) est aussi inutile que pénible à la longue. Cela ne sert qu'à joindre des bouts d'actions qui ne sont pas forcément bien choisis. Dommage car il y a d'excellentes scènes ici et là, notamment toutes celles que partagent Ava Gardner et Bogart qui ont énormément d'alchimie à l'écran. Malheureusement ils n'ont pas assez de scènes ensemble pour sauver le film surtout que la deuxième partie vire dans le mélo pathos un peu beta. Les personnages sont peu crédibles et le tout est donc très artificiel.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Pas le meilleur film de Joseph L.Mankiewicz ( L'Aventure de Mme Muir lui est bien supérieur à tout les niveaux ) mais il s'agit tout de même d'une excellente réussite grâce evidemment à la superbe interprétation du duo Humphrey Bogart - Ava Gardner, mais aussi pour ses décors et ses costumes magnifiques qui apporte vraiment beaucoup de charme à l'ensemble. Un excellent long métrage donc de la part d'un metteur en scène passionnant et surtout atypique.
    SB88
    SB88

Publiée le 31 mars 2022
    Film très bavard ! Pas d'action, tout en lenteur.
    On retrouve tout de même le charme d'une époque révolue.
    3,35/5
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 août 2011
    Je suis déçu, déçu parce que le film commençait très bien, Bogart ultra charismatique comme à son habitude, racontant la mort d'une idole, tout en parlant du cinéma en même temps, des relations artistes/producteurs, comment l'argent corrompt Hollywood, ça me plaisait beaucoup. Tout était assez subtile et vraiment intéressant. Puis la narration change de point de vue. Je trouve le film assez fade lorsque ce n'est pas Bogart qui le raconte, pourtant l'histoire est intéressante, mais je sens comme une grosse baisse de rythme dans ces moments là. Après le film reste bien écrit, j'aime particulièrement l'idée de comparer la vraie vie avec un scénario de film, faisant passer le scénario de ce film pour la vraie vie ou bien le final, mais malgré tout j'en attendais beaucoup plus, surtout avec un titre aussi beau.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 avril 2014
    Un film réussi qui s'attache à décrire la trajectoire fulgurante d'une étoile partie d’en bas pour finir sacrifiée au sommet de son art et de sa notoriété. La narration est originale (flash back partant de l"épilogue qui est rapidement connu). Au tout début, un réalisateur vient repérer dans un cabaret à Madrid une chanteuse nommée Maria Vargas, Elle changera de nom au moment de lancer sa carrière. Mais finira assassinée au faîte de sa gloire par un millionnaire ivre de jalousie et frappé d'impuissance. Ratrappée par la fatalité. C’est Joseph Mankiewicz qui en parlait le mieux : "un conte de fée moderne, une version amère de Cendrillon où le prince charmant aurait dû, à la fin, se révéler homosexuel, mais je ne voulais pas aller aussi loin."
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 janvier 2015
    Quatre ans après "All about Eve" qui contait déjà en flashback l'ascension d'une jeune femme vers les sommets du show-business, Mankiewicz poursuit sa critique acerbe de l'univers du spectacle, fort de sa propre expérience et de son éloignement progressif des grands studios.
    "The barefoot contessa" (1954) décrit la destinée d'une danseuse espagnole découverte par Hollywood, qui accepte presque contre son gré de devenir comédienne, et qui payera cher sa conquête de ce monde sans scrupules. Ava Gardner prête son talent et sa beauté à cette artiste authentique, qu'elle incarne avec éclat.
    Outre au show-business, Mankewicz confronte son héroïne, par le biais de flashbacks distincts, à la jet-set puis à la grande noblesse italienne, des milieux qui ne trouvent pas davantage grâce aux yeux du cinéaste.
    On est face à un classique des années 50, un film assez cérébral mis en scène brillamment par un intellectuel du septième art, qui bénéficie en outre d'une distribution prestigieuse, à commencer par un Bogart vieillissant qui semble être l'avatar de Mankiewicz, celui qui sait rester loyal au milieux des requins.
    D'autre part, Edmond O'Brien en "public relation" ambivalent obtiendra l'Oscar du meilleur second rôle.
    Seul bémol, cette relecture du mythe de Cendrillon comporte quelques longueurs, et risque le laisser de côté les non-cinéphiles.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 novembre 2010
    "Une version amère de cendrillon" comme le dit si bien Joseph L. Mankiewicz lui-même, "La Comtesse Aux Pieds Nus" est un film puissant, une merveille hollywoodienne marquée par un scenario brillantissime et par le tandem Humphrey Bogart/Ava Gardner. Une œuvre remarquable et très intéressante, émouvante, triste, drôle, intense... La mise en scène est sublime... Vraiment excellent.
    Publiée le 24 octobre 2013
    les dialogues, le scénario, lez vêtements, les lumières, la photographie, le montage, le jeux des acteurs, les sentiments, l'expression qu'ont ressent, la durée sans longueur etc etc... bref tout le cinema est là.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 février 2018
    Beaucoup de narration pour peu de choses. Une équipe de cinéma découvre par hasard Maria Vargas et de là, la narration sur Maria et les hommes qui la désirent s'enchaîne... Interminable ! Il ne semble y avoir que 30 minutes intéressantes sur les deux longues heures pendant lesquels on apprend très peu de choses intéressante quant à Maria Vargas. Pour une actrice, nous ne voyons aucun extrait de film, tout n'est même pas suggéré, seulement narré.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 février 2014
    Pas avare en longueurs et en baisses de rythme, "La comtesse au pieds nus" n'est de loin pas le chef d'oeuvre attendu.

Ce beau film a vieilli et vaut essentiellement pour la présence et le jeu d'Ava Gardner et d'Humphrey Bogart. A voir de préférence en accéléré sous peine d'ennui...