Sade
    2,4
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sade ?

Publiée le 16 mai 2019
    C’est un réalisateur de film en dent de scie, il est capable d’en faire un chef-d’œuvre, du très mauvais et du bon, ça surprend. Le contexte historique national est son domaine de prédilection, les beaux costumés fin du 18ème siècle à l’honneur. Une élancée de mise en scène déroulée vers ces cours étalées maison promenade de santé qui prennent la largeur de cette réalisation. Ce vieux briscard de marquis pervers enfermé depuis sa prison de société d’hypocrite, un acteur contemporain littéraire de Pierre Choderlos de Laclos, son regard impassible libertin sans croyance dogmatique particulier sur l’histoire de France en ces temps troublées. Une révolution qui porta ses fruits vient la Grande Terreur, les fervents partisans révolutionnaires fût pris au piège victimes guillotinés, un nom tel Robespierre n’y échappa. La putréfaction envahit l’environnement de son odeur nauséabonde qui s’entasse ensevelie malgré. Le scénario prend un certain temps à comprendre et son intrigue interessante, des anecdotes culturelles comme la période des rois héritiers des seigneurs, ce droit féodal existentiel cuissage des aristocrates régnant sur la paysannerie. Des histoires venues d’ailleurs s’incruster dans cette pièce de théâtre érotique expérience des sens imposants règles à observer et limite licite, d’homme à femmes et jeune homme Adonis de sa poésie par ses mots perplexes. Le rôle joué par l’eunuque d’orient turc à l’extrême-orient soleil couchant, toute une histoire marquante dans ces régions de harem souverain, postulant au physique hideux d’handicapé à l’influence poids politique grandement importante, bonne analyse définition venant d’une culture cinématographique française. Pour une fois que je vois surtout de bons acteurs, passionnés de virulence interprétant une mentalité de l’ancien régime et les actrices ne les oublions pas, c’est bien joués. Un film de cochon voyeur immoral qu’est ce célèbre inspirateur du vocabulaire sadisme entrée dans les langues modernes, à déconseiller aux mineurs quand même, ça fouette grave. Ce serait fort dommage aux réfractaires de le manquer, je ne me plains pas de sa pertinence.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 2 février 2023
    alors déjà d'entré un MEGA problème: la qualité vidéo avec sont 4/3 dégueux et ces bandes noir dégueux qui prennent plus de la moitié de l'écran, une torture a regarder......, le scénario est vide, il ne se passe rien, les acteurs ne savent pas vraiment se qu'ils font, les actrices ne sont là que pour jouer des rôle de femmes qui couchent, les dialogues sont fades et les acteurs parlent toujours a voix basse, décors très fades un vague couloir, un sous sol, un jardin.

les français ont très clairement voullu copier les Américains et aller bien au delà de leurs moyen et de leurs compétences.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 juin 2020
    C est dans l actuel 12ème arrondissement de Paris, aujourd'hui festif et touristique que 200 ans avant, l un des plus grands malades de l histoire résidait, le marquis de Sade, qui de son nom, nous a apporté la thématique du sadisme dans le cinéma. A part ça, le film est un biopics intéressant qui a parfaitement reconstitué le decor de l époque. Un court drame a la française qui captive l attention et paralyse meme de temps a autres par ses scènes de malaise. Bon film de Jacquot avec Daniel Auteuil. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Ce n'est pas un mauvais film car c'est divertissant et bien joué. Mais on pouvait attendre beaucoup mieux d'un film sur le marquis de Sade.
    Publiée le 29 juin 2013
    Je ne sais pas si j'aurais aprecié le film si ca avait été un autre qu'Auteuil dans le role mais j'ai passé un bon moment , peu de surprises et de rebondissements , un peu plat quand meme mais la tension monte progressivement et les themes abordés et liés a Sade sont interressants et rendent bien
    claude O.
    claude O.

Publiée le 31 décembre 2018
    Fresque historique ou Sade est decrit comme un libertin avec du savoir vivre ,homme de coeur ,l´écrivain que vous connaissez a du mal á cotoyer le personnage du film et emilie jouit de sa grande bonté dans le film .Si vous voullez voir des scenes erotiques torrides vous serez decu ,mais une reconstitution de cette partie de la revolution assez juste (la fin de la terreur)

Publiée le 22 octobre 2020
    Daniel Auteuil fait un excellent marquis de Sade (encore meilleur que Geoffrey Rush dans Quills) dans ce film intelligent de l'un des meilleurs réalisateur français Benoit Jacquot. Contrairement au film de Philip Kaufman susmentionnée qui examinait la question de la censure en utilisant Sade et son travail comme toile de fond. Ce film entend explorer les côtés de l'infâme pornographe en tant que philanthrope. Alors qu'elle est détenue prisonnière dans un grand château avec de nombreux autres nobles après la Révolution française Sade se lie d'amitié avec une jeune femme curieuse et lui apprend une ou deux choses sur la croissance. La relation qu'ils développent est authentique et finalement très émouvante principalement parce qu'en lui demandant de se détendre elle lui apprend comment il peut récupérer son moi émotionnel et réapprendre à aimer la société qu'il a rejetée comme conventionnelle et étroite. Ce n'est pas le meilleur film de Jacquot mais un travail digne d'intérêt...
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Un film que je souhaitais voir depuis pas mal de temps, c'est chose faite! Nous avons vraiment aimé l'ambiance générale de ce film, il faut dire que si l'on apprécie le Marquis de Sade et ses idées, on ne risque pas d'être choqué par les mœurs de ce film.
    Le parlé très spécifique à l'époque donne une touche spéciale au film, nous avons adoré ce "détail".
    Certains trouveront ce type de films assez étrange, voir inconvenant, d'autres apprécieront et savoureront. Je suis de ceux là.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Le sujet aurait pu amener à un film passionnant, au rythme soutenu. Hélas, le réalisateur n'a pas osé l'audace et cela offre un portrait trop édulcoré de ce personnage sulfureux qu'était le marquis de Sade.
    Publiée le 9 juillet 2008
    L'interpretation est d'une parfaite justesse. Le style du vocabulaire de l'epoque et des livres du marquis bien sur sont tres bien adopté par les acteurs. Daniel Auteuil est excellent dans le role d'un des plus grand (si ce n'est le plus grand) nihiliste et anarchiste de l'histoire de la litterature. La scene de la grange du couvent de picpus nous invite tout en finesse à rejoindre les protagonistes et nous donne vraiment envie de satisfaire le bonhomme! Contrairement a Quills que j'ne denigre pas, celui ci respecte les codes de l'Histoire mais on regretteras quelques manques de reperes sur la vie anterieure de Sade. Pas grave.
    Publiée le 19 juin 2008
    Un film sans grand intérêt. C'est une fresque autour de la révolution 1789 avec comme prétexte le marquis de Sade. Je suis déçu par ce film car nous n'apprenons rien sur la vie du Marquis ni même sur son œuvre. L'histoire est plate, je mets donc 1 étoile uniquement pour l'interprétation remarquable de Daniel Auteuil.
    Publiée le 3 février 2009
    Un film intéressant, inspiré je pense de la pièce de Enzo Cormann "Sade, concert d'enfers" qui résume le vie de Sade avec des citations empruntes directement de ses écrits.