X-Men
Note moyenne
3,9
58460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

807 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
308 critiques
3
245 critiques
2
101 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 janvier 2013
3 fois que je mate le film, 3 fois que je m'endort dessus. Coïncidence ? Enfin bref, rien d'intéressant dans ce X-Men, les effets spéciaux sont sympas, les acteurs sont bons. Mais il y a quelque chose qui manque au film...Peut-être parce qu'il a plus l'air d'un comics qu'un film. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2012
Un bon film d'action dans lequel wolverine et le personnage le plus intéressant, la réalisation est pas mauvaise, un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2012
Dans un monde en proie à la haine et aux préjugés, les mutants sont des exclus, méprisés et craints. Le professeur Charles Xavier dirige une école pour ces êtres à part. Parmi eux, Cyclope, Tornade, Wolverine et Jean Grey forment l'équipe des X-Men. Ils devront affronter le redoutable Magneto, mutant surpuissant qui rêve d'anéantir l'espèce humaine. Pari réussi pour Bryan Singer qui combine l'univers des Comics par la case cinéma avec lucidité, fascination, sans jamais tomber dans la surenchère d'action ! X-Men (2000) est la preuve que pour faire une adaptation fidèle, plaisante et divertissante, il faut savoir retracer les moments clés d'une naissance, en développant ces personnages de manière crédible, bouclée par une pointe d'action et un humour accrocheur ! Hugh Jackman est excellent dans le rôle de Wolverine !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2016
Un des premiers film du genre, qui a pris une toute petite ride mais qui reste encore une référence dans le genre. Aujourd'hui ce film se serait mélangé à la masse, mais à l'époque (2000) ce film était une vraie surprise et il a pour ma part ouvert la voie aux films de super-héros. Bravo à Monsieur Singer pour ce travail.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2014
Un premier volet qui pose les bases et qui nous présentent l’équipe, effets spéciaux niquel et un bon scénario accompagné d'un superbe casting !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 août 2012
Aparament, moi et la saga X-men ça fait deux.
Même si le film n'est pas si mauvais, je n'arrive pas à retrouver l'ambiance de base de cette fraterie de mutants. Il y a des scènes d'actions sympathiques même si l'histoire est à mon sens trop centrée sur Logan/Wolverine, preuve que X-men origins n'avait rien à faire. Le gros problème, ce sont les effets spéciaux frôlant le ridicule dans certaine scènes.
Gros point positif, Ian McKellen qui incarne magneto à merveille, on s'y croirait.
Planno
Planno

14 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2012
Le meilleur dans la franchise - 5 films sont actuellement sortis -. X-MEN innove, captive, fascine et titille notre imagination. Des personnages haut en couleurs, des répliques brûlantes et ce qu'il faut d'action. Des blockbuster comme on aimerait en voir davantage ! Hugh Jackman est la révélation, vraiment excellent ! On découvre un univers que l'on sent maîtrisé. Complexe, mais parfaitement amené, expliqué. Tout est très juste, et on passe un moment délicieux !
X-Men a lancé la mode Marvel, on regrettera juste que tous les films de la célèbre marque ne soit pas de son niveau ! On regrettera encore la prévisibilité exaspérante. Mais le film nous transporte trop pour qu'on en tienne rancune ! Un classique, à voir !
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2012
X-Men est un très bon divertissement parfaitement maîtrise. La principale attraction du film est certainement Hugh Jackman qui incarne un Wolverine très charismatique et attachant. Le casting est brillant. Patrick Stewart et Ian McKellen sont habités par leurs personnages, Famke Janssen, Halle Berry, James Marsden sont également très bons. Les scènes d'actions sont très bien filmées par Bryan Singer et sont vraiment très classes! Les effets spéciaux sont très bons et l'univers de X-Men est vraiment très riche. La musique est pas mal du tout. Le rythme ne baisse jamais et on accroche pendant tout le film, le scénario est assez bien et les personnages sont bien écrits. Un premier volet très convaincant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2012
X-Men n'est pas seulement une adaptation de comics à succès, c'est aussi un excellent film fantastique qui se mélange avec notre réalité donnant ainsi un nouveau visage aux super-héros, plus "humanisé". Les effets spéciaux ainsi que la bande son sont au service du scénario, sans jamais faire dans l'excès.
Stan Lee doit être fier de voir ses BD prendre vie et comme Alfred Hitchcock il apparait dans presque tous ses films (je prend un vrai plaisir à le rechercher).
Vivement les nouvelles aventures qui monte en puissance.
C'est vraiment un film à mettre dans sa filmothéque.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 juillet 2012
Pas mal pour un premier X-Men. Les acteurs jouent bien et l'histoire est pas trop mal. On est dans l'univers Marvel et plus précisément dans l'univers X-Men. Par contre, même s'il y a de l'action il n'est pas très spectaculaire. C'est dommage pour un film comme ça. Mais ça passe.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2012
Un bon divertissement qui mêle scènes d'actions et moments plus intimistes. Le scénario est solide, les acteurs sont bons (mention spéciale à Hugh Jackman) et les effets spéciaux sont plutôt réussis. Seule la réalisation, classique et sans originalité, déçoit un peu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2012
Premier gros blockbuster moderne des super-héros, ce film de l'univers Marvel (et non Marvel Studio) est une franche réussit, en tant que film et en tant qu'adaptation. Tout est très fidèle, que se soit les origines (sauf Malicia), l'équipe et même les motivations de Magneto. Le jeu des acteurs est très bon. Individuellement on peu regretter que Cyclope soit en retrait (il est censé être le chef d'équipe). Il faut noter l'apparition de Hugh Jackman, qui va devenir une vrais star hollywoodienne. D'ailleurs l'interprète de Wolverine manquait un peu de muscle à l'époque, et son personnage est peut être trop mis en avant. Bryan Singer nous livre ici une excellente adaptation des mutants de chez Marvel !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2013
Après re-visionnage, le premier volet de la trilogie retrouve grace à mes yeux, en posant des bases finalement solides et plaisantes, même si la prise de risque est à minima, assez souvent.

Bon rythme, Jackman aux commandes d'un Wolverine assez bien rendu et dans une dynamique plaisante avec Malicia/Anna Paquin, le film évite aussi de tomber dans les travers un peu kitch qui restent un risque dans le traitement de ce genre de produit.
Comme de fait, le traitement de Wolverine laisse supposer sa place centrale dans la saga, au point que le film aurait pu s'appeler X-Men - Wolverine, ne serait-ce que par le fait qu'il devient vite le vecteur du spectateur à la rencontre des luttes de fond entre les ''clans'' de mutants.

Note spéciale pour les petites notes d'humour, souvent sympathiques.
Mais comme mentionné, et notamment dans la sphère scénaristique, le film reste posé et explore assez peu la richesse sous-jacente de cet univers, ce qui sera corrigé un film plus tard.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2012
X-Men : Alors la je dis : énorme. J’ai vraiment adoré cet épisode de la série des supers-héros, les mutants : les x-men. Vraiment ce premier épisode : le commencement si on peut dire maintenant est vraiment une pure merveille, une grand réussit et il va directement dans le podium des films de super-héros que j’adore. Et pour moi, ce premier épisode est le meilleur et surtout mon préféré de la trilogie x-men car il est vraiment énorme : la réalisation et la mise ne scène est tout simplement excellent, le scénario très bien travaillé et recherche, l’action est au rendez vous et assure (surtout le super final sur la statue de la liberté que j’adore), les acteurs sont vraiment géniaux et très convaincant et les musiques excellents. Vraiment ce film ma agréablement surprit, vraiment une grand réussit : de part comme je disais sa réalisation qui est de grand qualité, un des premiers films avec Spider-Man à entrer les Super-héros dans les films d’action dans le monde actuel (x-men a entraine les films action/SF dans une nouvelle mutation ^^) car il faut dire qu’a l’époque, c’était assez impressionnant niveau action/effets spéciaux. Et puis la mise en scène, le cadrage est vraiment superbe je trouve, j’ai bien regardé les plans de caméras, la mise en scène et les cadrages et bien c’est vraiment somptueux et moi je dis chapeau au réalisateur Bryan Singer (Usual suspect, excellent film d’ailleurs que je conseil absolument) qui fait un sacré bon boulot de réalisateur : bravo. Ensuite, le scénario vraiment génial : très bien travaillé, vraiment bien foutu et très recherche. L’histoire est vraiment intéressant : l’idée de cette guerre inévitable qui commence entre les humaine et les mutants et de cette haine qu’a les politicien contre eux. Et le fameux projet de Mangneto est vraiment surprenant et très bien pensé. D’ailleurs le film est remplit de rebondissement qui il faut le dire sont efficace. Et puis les personnages sont bien travaillé et surtout bien approfondi, Il y a encore très peu de mutant (on en verra plus dans X-men 2 et 3) mais comme ils sont une dizaine, cela permet de bien les développer et de bien travaillé leur relation, en gros de faire les base de la série. Et puis les supers-héros sont attachant et intéressant à suivre. On a le droit a de bonne note d’humour surtout de la part de Wolverine, et on a le droit a un très bon casting niveau mutants : Professeur X, Magneto, Cyclope, Tornade… Et on a le droit aussi à un très bon casting niveau acteurs : Hugh Jackman qui est vraiment parfait en Wolverine, on aurait pas trouvé mieux, Patrick Stewart et Ian McKellen qui sont vraiment très charismatique dans leur genre (je parle pas beaucoup mais ils n’ont pas besoin car ils dégagent beaucoup grâce a leur personnage et la relation qui a entre professeur X et Magneto) et bien d’autres. Et il faut le dire : ils sont vraiment tous très convaincant, excellent et tous parfait dans leur rôle, vraiment on a le droit a de très bonne interprétation et moi je dis : bravo. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellents, elle colle parfaitement a l’ambiance assez mature et sombre du film. Voila, ce film ma tout simplement conquis et pour moi c’est un énorme coup de cœur. Donc je vous conseil absolument ce premier épisode que je qualifier de chef-d’œuvre. Une des plus grand série de super-héros au cinéma et aussi une de mes préférés.
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2015
Sorti à une époque ou les super-héros au cinéma n'en étaient qu'au stade embryonnaire, X-men est une franche réussite. Le film a déjà 15 ans, et il est appréciable de voir qu'il n'a pas du tout vieilli. Peut-être quelques effets pas terribles ( spoiler: comme Wolverine qui manque de tomber de la statue de la liberté en s'accrochant
) mais dans l'ensemble, le film n'a pas pris de ride. Singer maitrise parfaitement son sujet en y instaurant des thématiques qui lui sont cher comme l'intolérance, et présente de manière très efficace spoiler: la dualité entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr
. En effet, le film se permet de traiter de façon sérieuse certaines thématiques, tout en se permettant de l'humour. Car X-men, c'est un peu le mélange parfait des émotions que doit ressentir le spectateur devant un film de super-héros (et ça marche pour l'ensemble de la saga). Et on se retrouve donc devant ni plus ni moins qu'un blockbuster intelligent qui sait divertir tout en faisant réfléchir. En cela, X-Men est à saluer. Pour ce qui est des autres qualités, la mise en scène est très propre et les scènes d'actions n'en sont que plus efficaces (elles aussi). Et le casting est absolument génial: quasiment tous les acteurs choisis correspondent parfaitement aux personnages qu'ils incarnent. Patrick Stewart est la sagesse incarnée dans son rôle de Professeur X, Hugh Jackman est la bestialité incarnée dans son rôle de Wolverine, Ian Mckellen est la charisme incarné dans son rôle de Magneto, etc. Et je ne parle pas de Famke Janssen, James Marsden, Halle Berry ou les autres: tous sont parfaits. Même si tout sera développé dans les suites, le caractère des personnages et les relations qu'ils ont ( spoiler: rivalité entre Wolverine et Cyclope, Jean qui a du mal à contrôler ses pouvoirs, la relation amour-haine entre le professeur et Magneto...
) sont brillamment introduit. De plus, l'histoire est plaisante à suivre car la plupart des personnages principaux (notamment Wolverine et Malicia) sont attachants. Finalement, on pourra reprocher au film d'avoir un scénario beaucoup trop léger et d'être oubliable. Car ce premier volet spoiler: ne présente "que" la première mission des X-Men et fait aussi beaucoup d'exposition
. Mais cette exposition était nécessaire pour donner une base solide à la saga, et on ne va pas s'en plaindre. Tout cela explique un film assez court (1h44) mais du coup plus efficace, et qui ne se permet pas de longueurs. A noter une bo plus ou moins réussie de Michael Kamen qui fait tout juste le boulot, sans plus. En résumé, même si il est oubliable faute à un scénario qui va un peu trop droit au but (le film est à retenir surtout parce qu'il introduit l'univers, l'histoire étant trop légère), X-men est à conseiller. C'est un blockbuster plaisant et attachant, et surtout loin d'être bête. Un bon début de saga.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse