X-Men
Note moyenne
3,9
57659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur X-Men ?

169 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
75 critiques
3
61 critiques
2
20 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maximemaxf
maximemaxf

367 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2014
Vous savez, il y a eu une période ou les films de super-héros étaient considérés comme un genre de film à nanard ou à navet qui avait quasiment aucune popularité. Avant l’arrivée des années 2000, les films de super-héros étaient loin d’être de gros succès au box-office à cause des gros navets qui étaient sortis à cette période comme l’horrible "Batman et Robin" de Schumacher qui avait voulu revenir au style du Batman des années 1960 mais qui avait été décrié à sa sortie à cause d’un scénario lamentablement stupide et d’un jeu d’acteur catastrophique à tel point que George Clooney avoue lui-même ne pas du tout être fier de sa performance, ou encore le "Captain America" de 1990 et assez méconnue qui était vraiment ridicule avec du Disco en guide de musique de film, "Steel le justicier d’acier" de Kenneth Johson avec un costume de super-héros en carton pâte que les américains et plusieurs autres cinéphiles fan du genre considèrent comme celui qui a tué le genre du film du super-héros durant les années 1990 et j’en passe.

Heureusement, trois films de super-héros ont redoré le blason des films de super-héros et ont prouvé que les films de super-héros pouvaient être passionnées, maîtrisé et traiter des thèmes sérieux. Il y a d’abord eu "Blade" de Stephen Norrington que je n’ais pas vu pour le moment, "Spiderman" de Sam Raimi que je me suis fait un plaisir de critiquer, qui était très bien écrit et ou l’on sentait que Raimi prenait plaisir à donner vie à l’homme araignée, et enfin Bryan Singer a réalisé "X-Men" en l’an 2000 qui est, selon moi n’étant pas spécialement fan de film de super-héros, une référence du genre et ce pour plusieurs raisons.

Mais tout d’abord, sachez une chose : je n’aime pas du tout le comics, ni les séries animées qui l’adapte puisqu’on a le droit à une série de stéréotype et un énorme bordel mal géré au niveau de l’histoire que plus j’évite, mieux je me porte. Et si vous ne le savez pas encore, Bryan Singer n’aime pas le comics lui non plus, pour lui c’était juste une stupide BD américaine, et pourtant, sa mise en scène ainsi que ses personnages et son scénario sont excellent et pleines d’idées qui ont rénovés le film de super-héros.

Premièrement, les deux personnages qui ont les liens les plus intéressants et les plus développé dans ce film sont sans conteste Charles Xavier et Magneto qui est un antagoniste vraiment marquant. Magneto, interprété par le charismatique et grand Ian McKellen ne cherche pas à faire péter le monde ou son compte bancaire contrairement aux autres super-vilains de film de super-héros, il veut imposer sa vision politique sur les mutants face aux humains car il a fait l’expérience de l’intolérance des êtres humains soi-disant « normaux » et il considère que la race humaine n’a pas d’avenir et qu’ils ne sont pas digne de confiance. Sa psychologie est intéressante, parce que ses intentions sont justifiées et son histoire est très dramatique faisant de lui ce qu’il est, un mutant qui prône la supériorité de sa minorité pour l’imposer face à la majorité. Alors que le professeur Charles Xavier, très bien joué également par Patrick Stewart (tiens tiens, Stewart ? C’est étrange, ça ne me rappelle pas de bon souvenirs), est du genre optimiste et il a foi en l’humanité, bien qu’il soit handicapé et il pense qu’une cohabitation pacifique entre mutant et humains est parfaitement envisageable et il fait tout en son pouvoir pour que l’être humain ne s’abaisse pas à traiter les mutants comme des hérétiques.

Et franchement, j’adore la relation qu’ils entretiennent, ils sont dans des camps ennemis mais leurs dialogues et leurs discussions sont toujours amicales, ils échangent leurs point de vue sur les choses sans jamais venir au poing mais simplement comme deux vieux amis discutant simplement sur leurs différents, et la mise en scène de Singer pour démontrer leur opinion politique opposé est astucieux, un simple petit exemple : lorsqu’il y a un champ/contre-champ avec les deux personnages, l’un sera toujours placé du côté gauche de la caméra et l’autre du côté droit, ce n’est peut être pas grand-chose mais ce genre de petit détail de réalisation aide à rendre une relation entre personnage plus développé. Et la scène qui démontre le mieux leur rivalité, spoiler: c’est leur partie d’échec avec des pièces transparentes pour montrer qu’ils tirent les ficelles de cette bataille et que Wolverine, Mystique, le crapaud, Dent de Sabre, Tornade et compagnie ne sont que des pions dans leur bataille philosophique et leur façon de voir le monde en noir ou en blanc.


Mais parmi les autres relations qui sont sympathique à voir, il y a celui entre Malicia et Wolverine. Leur première rencontre et les échanges qu’ils auront dans le film montrent une relation père/fille assez touchante, l’une est cancérigène pour son entourage à cause de ses pouvoirs, l’autre cherche à la protéger de la solitude dont il est victime et par la même occasion, il cherche à se sauver de sa propre solitude spoiler: en essayant de recouvrer sa mémoire puisqu’il est amnésique
. Néanmoins je reproche à ce film de trop se focaliser sur Hugh Jackman et son personnage de Wolverine. Ne vous méprenez pas, j’aime bien le personnage et j’aime bien Hugh Jackman, il a ce qu’il faut pour plaire au public lambda : il est balèze au combat, il a un côté bête sauvage stylé, spoiler: en plus d’être amnésique
et l’interprétation de Jackman est excellente lui permettant de se faire découvrir et de lancer sa carrière tout en rendant le personnage plus populaire à tel point qu’on imagine très difficilement qui pourrait le remplacer pour jouer Wolverine. Seulement… il éclipse un peu les personnages du second plan, encore on s’intéresse bien à Malicia et on se concentre sur un nombre précis de protagonistes sans qu’il y en ait trop mais j’aurais juste voulu que Wolverine fasse un peu plus « d’air » aux autres X-men. Mais bon, ça n’empêche pas les autres protagonistes d’être mis en avant, quand certains ne sont pas mémorable comme le crapaud joué par Ray Park alias Dark Maul dans "Star Wars épisodes 1 : L’attaque fantôme" qui s’était assez éclaté dans certaines scènes.

Et puis, tant qu’à parler des personnages, tout ces mutants mis en avant que ce soit ceux de la confrérie de Magneto ou les X-men du professeur Xavier, servent à traiter du thème de la discrimination et du racisme à travers un film de super-héros, c’est peut être poussé dit comme ça mais quand même, en prenant un peu de recul sur la bande-dessiné c’était très probablement le but de Bryan Singer avec ce film car plusieurs personnages représentent une minorité victime par beaucoup de personnes de racisme : Tornade représente les personnes de couleur, Wolverine représente les anciens combattants vu comme une brute ultra-violent sans cœur, Malicia est l'image des personnes atteint du SIDA incapable d’avoir une relation avec quelqu’un d’autre, Cyclope pour les aveugles, Magneto pour les homosexuels spoiler: et probablement les juifs étant donné l’introduction du film
, Dents-de-sabre pour les SDF, Mystique pour les transsexuels ou encore Jean Grey pour les femmes travailleuses qui sont méprisé par des patrons conservateurs et sexiste, ça ne frappe pas aux yeux mais c’était l’un des buts principaux du film je pense. Et tant qu’à comparer avec le comics, les costumes sont beaucoup moins flashy et sont plus discrète pour les X-Men et garde une certaine classe, là ou Batman et Robin était dégueulassement flashy et abusivement coloré pour un univers absurde et détruisait tout le charme du film, parce que voir Wolverine avec son costume jaune habituel ou Cyclope avec des bottines marrons, ça n’aurait pas été très fun et pour l’infiltration, la discrétion prime avant tout.

D’ailleurs, je n’ais pas parlé plus en détail du casting parce que la plupart des acteurs font un excellent travail. James Marsden, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin, Tyler Mane enfin bref, tous sont très bon et bien dans leur personnages, certains plairont plus que d’autres mais je n’ais pas besoin de dire du mal d’un détail ou je n’ais pas grand-chose à redire. Pour parler des effets spéciaux, soyons indulgent vous voulez bien ? Ça a commencé à mal vieillir depuis et le fond vert se sent pas mal, mais pour l’époque c’était impressionnant à voir et le film avait seulement un budget de 75 millions de dollars alors que la plupart des productions Marvel ou de film de super-héros ou blockbusters de nos jours dépassent toujours les 100 millions de dollars ou parfois même les 200 millions de dollars. Et puis, Bryan Singer a très bien filmé et dynamisé le peu de scènes d’action du film, il ne faut pas oublier que c’est un film à scénario et que sa mise en scène sert avant tout à créer une ambiance mélancolique de manière à nous intéresser à ses personnages.

En plus de ça, ce film se permet des touches d’humour pour rire de soi-même et de son propre univers ainsi que quelques clins d’œil au comics d’origine, et on a aussi un caméo de Stan Lee à l’époque ou on ne pouvait pas encore le voir dans la plupart des films de Super-Héros Marvel. A vrai dire, il n’y a pas grand-chose de mal que je pourrais dire contre ce film, pour être objective, il y a une scène qui est trop ridicule pour que ça ait sa place dans ce blockbuster : spoiler: c’est celle ou Wolverine affronte Dent-de-sabre et utilise ses griffes pour s’accrocher à une pointe de la couronne de la statue de la liberté avec un travelling très mal foutu qui suit Jackman avant de se reprendre,
désolé mais ça c’était limite trop absurde pour que je prenne ça au sérieux. Après, la seule relation qui me paraît inutile et qui est là juste pour plaire aux fans Hardcore du comics, c’est le triangle amoureux totalement inutile entre Cyclope, Wolverine et Grey alors que la relation entre Grey et Wolverine n’est pas du tout développé et n’a pas de raison d’être. Mais bon, à part ça, je peux difficilement dire grand-chose de mauvais sur ce film, l’adaptation par un réalisateur qui détestait le comics à l’origine a permis quelque chose d’intelligent et de plus profond que la plupart des films de super-héros que nous avons à l’heure actuelle. Et en plus de ça, la musique du regretté Michael Kamen colle très bien à l’univers du film et certaines musiques sortent du lot, notamment celle de l’introduction qui, bien que courte, est extrêmement bien trouvé pour un film comme celui-là basé sur la mutation et tout ce qui va avec.

Bref, pour conclure rapidement : "X-Men" est donc un premier opus d’une saga aussi excellent que "Batman Begins" de Nolan, j’ais beau garder une petite préférence pour le film de Nolan mais Bryan Singer continue de monter dans mon estime. Après "Usual Suspect", "Un élève doué" et "Walkyrie", c’est le quatrième film de sa filmographie que je visionne spoiler: et le troisième parlant de nazis brièvement
, et encore un bon film sans en avoir vu un seul qu’on pouvait qualifier de mauvais parmi ses réalisations. La suite offre plein de possibilité, j’ais hâte de voir ce que Bryan Singer a fait pour le second volet.
Sylvain. V
Sylvain. V

164 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Le réalisateur de génie Bryan Singer mes tout son talent a la réalisation du premier volet de la trilogie X-Men. Un film très bien réalisé. Ingénieux et drôle, une merveille de divertissement agrémenté de scènes d'actions et d'effets spéciaux spectaculaires. Scellé par un scénario bien ficelé et original, une très bonne mise en scène, adroite et impeccable. Épatant. L'histoire est bien construite et fourni un point de vue pour certains personnages, ce qui rend le film plus vivant. Remarquable. 4/5 ****
Ewen Blake
Ewen Blake

173 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2017
Je me souviens avoir été déçu et trouvé pas terrible ce premier opus. Mais finalement quelques années plus tard, je me rend compte que... c'est bien pire. Cette première incursion dans le monde des super héros est finalement un bon prélude à la médiocrité de tous les frères cadets plus ou moins bâtards qui suivront. Heureusement les messages sociétaux sur les dangers de foutre sa langue partout et de ne pas attacher sa ceinture sauvent le film d'un désintérêt total.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2015
Un Régal. Aprés l'excellent Usual Suspects, Le Réalisateur Bryan Singer adapte l'univers vaste et complexe des plus célèbres mutants de L'Univers Marvels avec un Premier Episode incontournable qui lança la modes des Supers Héros Marvels au Cinéma. Pour Commencer la Réalisation est Efficace tout comme la BO de Henry Jackman qui parvient a livrer des Themes qui colle a merveille a l'Univers des X-Men. Ensuite le Scénario est Prenant tout en y possédant des Réflexions Philosophiques sur l'Intolérance qui sont parfaitement intégré a l'histoire tout en y respectant l'esprits des Comics de Stan Lee, ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires rempli de Séquences D'Actions mémorables ainsi qu'une touche D'Humour et D'Emotion qui sont également au programme sans oublier des Répliques Cutles pour combler le tout. Enfin la Distribution est exceptionnelle dont on découvre une multitude de protagonistes dont la psychologie est trés poussé tout en possédant des Pouvoirs phénoménales et pour la plupart assez effrayants comme le fameux personnage aux griffes d'adamandium surnommée Wolverine qui est remarquablement jouer par l'acteur Hugh Jackman qui livre toute la bestialité de cet anti héros pas comme les autres, sans oublier les personnages emblématiques que tout oppose entre le Professeur Charles Xavier et Magnéto dont la performance de Patrick Stewart et Ian Mckallen est bluffante mais qui sont rejoint également par les personnages phares de la mythologie X-Men tels que Cyclope,Jean Grey,Tornade,Malicia,Mystique,Dents de Sabre et Le Crapaud qui sont largement respecter par rapport a leur modeles de BD grace a l'interprétation sans fausse note et respective de James Marsden,Famke Janssen,Halle Berry,Anna Paquin,Rebecca Romijn Stamos,Ray Park et Tyler Mane qui contribue beaucoup a la réussite de ce premier opus. En Conclusion, X Men est un Episode D'Introduction a la fois Impressionnant,Intelligent et Saisissant qui parvient a poser les bases d'une Saga devenue Populaire et qui rentre au rang des Meilleurs Adaptations de Comics sur Grand Ecran dont les amateurs tout comme les non initiés seront ravir par ce premier épisode cultissime.
yohanaltec
yohanaltec

102 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2016
Le premier X-Men est tout simplement unique en son genre. Le scénario est ultra intéressant, et il permet de lancer cette saga au succès phénoménal. Le personnage le plus intéressant reste celui de Wolverine, qui reste assez mystérieux. Les scènes d'actions restent spectaculaires malgré les années.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

382 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2014
Comics à l'appuie, Bryan Singer inaugurait en 2000 une franchise de renommée sous l'égide, bien entendue, des studios Marvels. De grandes promesses sont alors faites aux puristes de la BD X-Men, car ce 1er opus très prometteur laisse attendre plusieurs suites du même acabit. Entre fantastique de pure souche et message pacifiste, les mutants ne souhaitent que s'intégrer à la société des humains. Malheureusement, leur présence n'a rien de politiquement correcte et apparait comme nuisible aux yeux de tous. L'éternel dilemme concernant le bien et le mal est ici relégué au 1er plan. Deux clans apparaissent de manière très marquée: celui de Magneto et celui du professeur Xavier. Tout deux se battent pour une noble cause, mais seulement une ne peut être adoptée. Du point de vu technique, les effets spéciaux sont tout à fait épatant pour l'époque et l'action est parfaitement gérée. Les personnages font un à un leur entrée en scène, ne dévoilant que très succinctement leurs antécédents; le CV complet étant attendu pour la suite. On peut tout de même constater un profond intérêt pour Wolverine, personnage central interprété par le charismatique Hugh Jackman. Un baroudeur bestial au passé bien mystérieux. Chaque chose en son temps et Singer semble maitriser ses classiques. To be continued. 4/5
GyzmoCA
GyzmoCA

217 abonnés 2 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2016
Le premier X-Men ne soutient la comparaison avec la nouvelle série où les personnages sont plus approfondis. Pour initier ceux qui ne connaissent pas la série, peu d'explications sur l'origine de leur pouvoir et le pourquoi du combat entre Eric et Xavier. Il en reste un bon film d'action avec au centre les griffes de Wolverine superbement habité par Hugh Jackman.
stallonefan62

332 abonnés 2 652 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2021
Un 1er volet divertissant avec une histoire très intéressante avec des rebondissements !! Le casting est très réussi avec de bons acteurs campant d'excellents personnages !! Plusieurs bonnes scènes d'actions donne forcément du spectacle à l'ensemble !!
24titouille
24titouille

47 abonnés 848 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2023
Cette adaptation des comics du même nom met en scène un monde où l'évolution a provoqué la mutation de certains être humains qui développent alors des facultés variées telles que kinésithérapie, vol de vie, yeux laser ou régénérescence.
Ce blockbuster fidèle au comics et aux effets spéciaux excellents tient toutes ses promesses.
On se laisse attraper et on en redemande.
legend13
legend13

270 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2022
Un divertissement sympathique qui mettait en place avec efficacité un univers et une saga qui aura su marquer son temps. Mais "X-Men" premier du nom qui l'empêche d'atteindre les sommets des œuvres super héroïques. Si il n'y a rien à dire sur la solide réalisation de Bryan Singer on ne peux pas on dire autant du scénario qui est plutôt basique. De plus on peut sincèrement sentir que le film a été sacrifié au montage final. Et clairement tout va beaucoup trop vite. Cela donne, certes, un rythme trépidant mais on sent que l'évolution de chaque personnages et de leurs relations est bien trop expéditive. Bref, un premier film divertissant mais imparfait mais porté par des acteurs formidables. Le début d'une saga lucrative.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

74 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2017
"...L’intrigue principale de ce film est donc vraiment très simple. C’est juste un groupe de gentils mutants qui s’oppose à un groupe de méchants mutants qui souhaite anéantir l’humanité. C’est donc vraiment une histoire très simple et assez prévisible malgré la présence de quelques petits rebondissements.

Là où le film gagne en intérêt, c’est quand on le replace dans son rôle de lanceur de franchise, d’introduction de saga. En effet, ce rôle lui permet de présenter un univers de fiction très intéressant avec un contexte politique et historique assez bien développé pour amener des questionnements très intelligents qui peuvent faire échos à notre propre monde (certains parallèles sont d’ailleurs déjà établis avec la première scène).

Enfin, on pourra aussi regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de plusieurs manques d’explication."

La suite ici :
Alexarod

321 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2021
Bon autant le dire d’emblée : je suis fan de comics, enfin je l’étais davantage avant et surtout des X-Men, alors une adaptation… Ben ça me faisait peur, vu ce qu’on s’était coltiné avant (Street Fighter, Super Mario etc, je sais c’est pas des comics mais les vieux Cap America et Spider-man c’est encore pire) et qu’on annonçait qu’il n’y avait pas énormément de budget, je ne voyais pas comment du bon pouvait sortir de ça.
Autant dire que quand j’ai entendu que Singer n’avait jamais lu de comics, et ne voulait pas trop le faire pour ne pas trop orienter sa vision… ça plus les costumes noirs et un casting d’inconnus (sauf Patrick Stewart, mais on ne pouvait mettre personne d’autre en prof X), hum disons que je suis allé au ciné à tâtons. Au final j’ai kiffé, certes je savais que c’était un bon réalisateur, auréolé de son succès d’Usual Suspects, mais il s’en est sorti bien mieux que je n’aurai cru. En cela il a joué à fond sur l’idéologie des mutants et l’histoire, ça a 2 avantages : ça ne coûte pas grand-chose et ça renforce le message de tolérance que veut véhiculer l’œuvre. Ainsi même les fans devaient s’incliner, malgré le peu de FX et d’action par ailleurs, on a du X-Men. Si certains en doutent je leur conseille de relire « Dieu crée l’homme détruit ». Faut croire que je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce 1er opus puisque les comics en ont repris certains éléments (costumes noirs, origines de Magnéto et Malicia), belle reconnaissance.
Toutefois, si le scénario aurait pu être dans les comics, que les acteurs pour la plupart inconnus remplissent leur rôle (sauf Tornade et Dent de sabre) sans plomber le film, si les musiques collent bien au point qu'elles soient reprises par ailleurs et que le message est bon... Malgré cela il faut bien avouer que le rythme est un peu mou, lent et parsemé de longueurs évitables (avec les bonus c'est pire). Avec le manque d’action et de représentations des super pouvoirs, dû au manque de moyens, on loupe quand même une part assez intéressante. Quand on passe sur l'histoire d'opposition entre mutants et humains (avec un bon buzz du sénateur Kelly qui s'est vraiment présenté à des élections avec ce programme, en récoltant des voix), pas de soucis, quand on s'en éloigne par contre on s'ennuie.
Cependant, malgré que ça ait mal vieilli, je le recommande car ça lance une bonne franchise et ça la lance bien. Les codes qui feront le succès du Marvel Cinematic Universe sont déjà présents (surtout les traits d’humour). D’ailleurs pour moi c’est plus X-men que Blade qui a ouvert la brèche aux films de super-héros. Par la suite les acteurs sont devenus connus, le réalisateur encore plus (et pas que pour sa tyrannie), et les ventes de comics ont bondi, si c'est pas un gage de qualité...
Housecoat
Housecoat

132 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
X-Men de Bryan Singer. LE film qui a lancé la nouvelle vague de films de super-héros du XXIe siècle. Le pionnier du genre. Le film qui apporta une toute nouvelle manière d'approche aux films de super-héros. Et la saga qui a su s'éloigner

Et comme X-Men Apocalypse sort cette année, toujours de Bryan Singer, je me suis dis que ce serait une bonne idée de faire la critique de chaque volet de la meilleure saga de films de super-héros de tous les temps (oui désolé, mais les films du Marvel Cinematic Universe et les autres sagas ont une forte tendance à s'épuiser sur la longueur et de filer la réalisation à des yes-man).

X-Men est un excellent film. Je dirai même qu'on pourrai le placer au rang de film culte tant il a apporté au cinéma (dans le genre film de super-héros j'entend bien). Tout est maîtrisé à la perfection, l'histoire est une référence de scénario de super-héros. Les défauts se comptent sur les doigts d'une main. X-Men est un grand film. C'est pas pour rien qu'il a ouvert la voie à des films de super-héros plus matures, plus sincères et il montre que se rapprocher du réalisme, est un excellent moyen de donner de l'enjeu.
Et l'enjeu du film est justement ce qui en fait un exemple, vu que l'enjeu du film est bien réel pour nous. La place de chacun dans la société malgré les différences.

X-Men est certes une oeuvre super-héroïque, elle ouvre la voie vers un parallèle qui était inexploité jusque là dans les comics. Le racisme, l'acceptation. On dirait que Bryan Singer a voulu faire un film là-dessus, et ensuite il a pris X-Men comme une excuse pour exploiter ces thématiques tout en satisfaisant son sens du spectacle. D'ailleurs, du spectacle, il y en a revendre. La manière de filmer de Singer est plein de détail et les scènes d'actions sont vraiment plaisantes et bien filmés. Le film en montre beaucoup avec des images qui ouvrent à plusieurs niveaux de lecture qu'avec mille discours.

Les personnages sont interprétés par de brillants acteurs, mais là où le film surprend dans sa multitude de niveaux de lecture, c'est que chaque personnage mutant représente un type de personne pointé du doigt par la société, formant un parallèle intelligent avec la condition des mutants:
- Hugh Jackman incarne à merveille Wolverine. Il est parfaitement dans la peau du personnage, rude, rustre et détaché. Mais non sans montrer de la tendresse paternelle pour la seule personne qui la prend en sympathie (en plus du fait qu'il fait confiance à la seule personne capable de le tuer). Et il incarne les vétérans de la guerre traumatisés et isolés du reste de la population.

- Anna Paquin incarne Malicia, elle est la première visée par cette croisade anti-mutants. L'actrice présente à merveille la fragilité et la peur constante que quelqu'un la touche, et elle souffre d'un autre côté d'un manque de contact. On sent clairement cette crainte à travers elle. Et elle incarne les personnes touchés par le SIDA qui sont privés de contact humain par la population.

- Tornade incarnée par Halle Berry. Elle n'est pas plus présentée que les autres personnages secondaires mais son jeu de regard rempli de compassion nous la fait tout de suite attaché à elle. Elle est certes une mutante que les humains pointent du doigt, mais elle les craints et souhaitent tout de même les protéger parce que c'est le bon choix le plus humain. Dans l'histoire, elle représente les personnes de couleur.

- Charles Xavier, incarné par Sir Patrick Stewart. Tous le monde l'aime. Il est le bon père de tous les mutants. Compassion, éducation, tolérance, acceptation, compréhension sont ses maîtres mots. Il est immédiatement attachant quand on comprend son idéologie d'une humanité unifié dans la différence. Son pouvoir de télépathie lui permettrait de faire accepter les mutants à l'humanité mais il n'en fait rien car il préfère qu'ils acceptent par eux-même. Dans l'histoire, il représente les handicapés.

- Sir Ian McKellen incarne l'un des plus grands méchants de l'histoire des super-héros: Magneto alias Erik Lenhsherr (bonne idée d'avoir pris ce nom là, parce que son nom dans les comics fait très fake). Il a un charisme de fou. Peu importe ce qu'il dit il attire l'attention. La grâce aussi à son doubleur français Bernard Dhéran. Sa vision du monde où les mutants sont rejetés du fait qu'il a vécu la Shoah l'ont poussé à penser que les humains les rejetteraient quoiqu'il arrive et qu'il devait s'imposer en tant que mutant pour forcer les humains à les accepter. Bon sang qu'il a la classe ce méchant. Même son plan est brillant. spoiler: Forcer les dirigeants du monde à devenir des mutants et à accepter leur condition. Déjà c'est innovant et en plus c'est en totale adéquation avec sa vision du monde (et aussi parce que le plan "je vais tous faire exploser" me gonfle péniblement).


- Jean Grey incarné par Famke Janssen incarne une mutante qui partage la vision de Charles Xavier et qui mène le combat pour la cause de l'acceptation des mutants par la voie politique où elle se fait gentiment rembarrée par les politiciens intolérants. J'ai une réserve vis-à-vis d'elle car elle est la plus mise en retrait par rapport aux autres personnages. Son problème symbolisé par les thématiques n'est exposé que dans une scène du début. Ce que je trouve dommage, d'autant que son pouvoir ne casse pas des briques.

- Michael Mrsden incarne Scott "Cyclope" Summers. Ce que j'aime dans ce personnage ce sont les dialogues qu'il a avec Wolverine. On sent clairement la rivalité qu'il a avec lui. Ce qui est d'autant plus marrant quand on voit qu'il a d'abord voulu être amical avec lui. Mais à part ses interactions avec Wolverine et sa relation quasi père/fils avec le professeur Xavier, on ne connaît pas tellement sa vision des choses.

- Il y a le sénateur Kelly incarné par Bruce Davison. Et une chose est sûr, on a juste envie de le détester au début vu qu'il a horreur des mutants. spoiler: Puis quand il en devient un, on a un de la compassion pour lui. C'est plutôt bien trouvé de le faire forcer à être un mutant pour comprendre ce qu'il craint. Et dans l'histoire il représente les homosexuels refoulés qui ne s'accepte pas quand il devient mutant. Très bonne idée de le confronter à Ian McKellen qui est lui-même un homosexuel dans la réalité.


Il y a ensuite les autres membres de la Confréries des Mutants. Ils sont certes surtout des second-couteaux mais ils sont tous mémorables, que ce soit Mystique, Crapaud ou Dent-de-Sabre, on les retient pour le peu qu'ils apparaissent et qu'en plus ils donnent de très bonnes scènes d'actions.

La musique est confié à Michael Kamen. Et non seulement le thème principal est devenu culte, mais j'ai encore en tête la musique lors du climax tellement elle montait en puissance à la fin.

Si il y a des défauts que je pointerai du doigt, spoiler: ce serait les effets spéciaux numériques qui sont pas tout le temps aboutit comme la langue du Crapaud ou la mutation du sénateur Kelly ainsi que les griffes tordus de Wolverine pendant le climax qui font vraiment fake. Et quand on voit des dialogues aussi bien dosés dans le film, entendre la one-liner pourrie de Tornade face au Crapaud fait plus rire qu'autre chose.

Le film se concentre sur ses personnages et sur sa thématique de discrimination, son histoire est exemplaire (ça devrait être une référence) et ses dialogues sont très biens pensées. Chose que les comics ne faisaient probablement pas. Voilà pourquoi X-Men est une des meilleures sagas de super-héros, car il pourrait être un simple drame sans que le fantastique soit dans l'équation (parce que soyons honnêtes, ce n'est pas pour les scènes d'actions qu'on regarde ce film, elles sont classes mais elles ne sont pas extraordinaires).
Pourquoi les X-Men dans ce cas ? Parce que les thèmes de la discrimination sont encore plus mis en avant et encore plus développés dans cette univers où tout tourne autour. C'est un thème qui sera encore plus mis en avant dans les suites d'ailleurs. Et placer l'intrigue dans "un futur très proche" donne un aspect prémonition à éviter.

Bref, X-Men premier du nom est un film génial qui avait montré que les films de super-héros ne sont pas que des films avec un sur-homme qui tabasse des méchants. Ce film a apporté énormément de bien au cinéma car il a ouvert la route à beaucoup de blockbusters de super-héros à voir le jour à une époque où les seuls films de super-héros connus étaient les Batman de Burton et les Superman qui étaient à ce moment-là considérés comme des classiques ringards. Grâce à ce film (et à Spider-Man de Sam Raimi aussi) des films ceux du Marvel Cinematic Universe sont arrivés pour notre plus grand bien. D'ailleurs la présence de Richard Donner à la production donne un étrange parallèle étant donné que c'est lui qui a réalisé ce qui est considéré comme le premier blockbuster de super-héros: Superman, et que X-Men comme Superman a populariser le genre.
Bryan Singer a su trouver un réel intérêt à ce que ces films pouvaient apporter. Si seulement il y en avait plus des films comme ça...

PS: Je tiens à préciser aussi que dans ma critique, je me suis inspiré de beaucoup de points de la critique de Mickael J sur Bryan Singer. Regardez cette critique si vous le pouvez, plusieurs avis valent mieux qu'un.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

48 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2014
Un bon film. L'histoire est assez simple (avec en plus une morale a la clé) mais on ne voit pas le temps passer. Le casting est assez impressionnant (Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen) et les musiques sont sympa. On peut regretter une durée un peu trop courte (1h40) mais c'est efficace. Les personnages sont tous charismatiques, même si certains, comme Cyclope et quelques sbires de Magnéto, semblent sous-exploité. Les effets spéciaux ont par contre un peu mal vieilli! La réalisation de Bryan Singer est très correct. Ce n'est pas le meilleur volet mais c'est un bon début de saga. Un très bon moment !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

226 abonnés 2 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
Premier volet de la saga, cette entrée en matière en plutôt réussie, surtout si l'on prend en compte le fait que le film est sorti à un moment où les films de super-héros n'avaient le succès qu'on leur connaît aujourd'hui. Bryan Singer a vraiment fait du bon travail avec cette franchise.
L'histoire est bien écrite spoiler: (les premières scènes relatant les traumatismes qu'on vécu les protagonistes)
, tout comme les personnages. Les personnages de Magneto, Professeur X et Wolverine sont captivants.
Le casting est très bon. Hugh Jackman ne se contente d'interpréter Wolverine, il est Wolverine (sans doute le rôle de sa vie). Patrick Stewart et Ian McKellen sont bluffants en frères ennemis (leur alchimie se ressent vraiment à l'écran). Les autres acteurs sont très bons également (James Marsden, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin).
Les effets spéciaux et la qualité des scènes d'action sont d'un très haut niveau (et non toujours pas pris une ride quinze ans après).
Un très bon film !
Les meilleurs films de tous les temps