Le premier de la sage et le mieux réussi. Chacun est à sa place et tout le monde joue juste, en particulier Hugh Jackman qui réalise une vraie prouesse physique pour son rôle. Je connais le comics de nom seulement, je ne sais donc pas si il est fidèle, mais le film se laisse facilement regarder. Bref ceci est un bon film 4/5
premier volet d'une trilogie qui à ramené le comics sur le devant de la scène (du moins en Europe), ce x-men est très bien ficelé, avec un scénario plutôt abouti, des personnage très charismatiques et complémentaires, même s'il ne sont pas traités en profondeur (40ans de comics obligent), et un contexte de "guerre des races" très intéressant et qui donne au film une très bonne toile de fond
Film qui a son importance car, grâce à son succès public et à un acceuil relativement favorable de la critique, il est à l'origine de la vague ininterrompue d'adaptations de comics depuis dix ans. Tout le mérite de cette réussite revient à Bryan Singer qui non seulement propose un film spectaculaire mais démontre également que l'on peut adapter une BD au cinéma de façon un temps soit peu intelligente. Singer profitant de son histoire pour développer un sous-texte sur la diffèrence et l'intolérance. Pas de grand discours pour autant, l'action primant largement sur le message. Si les scènes d'action sont d'un nombre limité, elles ont le mérite d'être efficaces. Le rythme de la narration est en revanche affaibli par les nombreuses scènes d'exposition, ici inéviatbles puisqu'il est nécessaire de présenter les nombreux personnages ainsi que leur caratéristiques mais aussi de mettre en place un univers cohérent sur lequel doit reposer l'histoire, envisagée dès l'origine comme une saga. Cela dit, visuellement, le film vieux de 10 ans en a prit un coup derrière les oreilles.
Divertissant, ce X-men premier du nom n'en reste pas moins une immense déception. Le traitement superficiel des personnages s'ajoute en effet à une bande-son et à une réalisation quasi-nanardesques. Sans oublier une intrigue simpliste au possible. Tout juste décolle t-on au-dessus des paquerettes, mais le septième ciel, lui, est à des années-lumières.
Premier film de la franchise X-Men. On découvre ici un Hugh Jackman en Wolverine tres convaincant et il en va de même pour le reste des personnages présent dans le film (petit bémol pour Malicia). L'histoire est bien pensé, quoique trop centré sur une Malicia pas assez travaillé et qui ne révèle pas assez la profondeur du personnage originel. L'action est bien dosée et les combats sont plaisant a voir. HEADUn des meilleurs de la saga !
Le premier opus de la trilogie a bien vieilli, et souffre de quelques défauts cinématographiques. Les acteurs tous d'abord sont assez affligeant, et seuls Jackman et McKellen sortent du lot, les expressions de Halle Berry ou Marsden sont simplement à mourir de rire :p. Le film est aussi assez avare en action, et se concentre beaucoup trop sur le personnage de Logan, présent à l'écran les 75% du film. Malgré tout, l'univers du comic est bien retranscrit et on passe un moment sympathique.
Un bon début de saga, un concept vraiment très original et très sympa. Les personnages sont bien présentés. Malgré tout, je trouve que les scènes de combat sont assez bofs et très mal bruitées.
Ce premier volet d'une trilogie, s'étendant par la suite sur des prequels approfondissants l'origine des personnages (Wolverine, X-Men Origins et bientôt Magneto), plante une atmosphère et un univers de science-fiction atypique et désormais culte. Ici, les mutants vivent en exclus dans notre société et entretiennent une relation mitigée avec les humains. En effet, ces êtres aux pouvoirs variés et surprenants se divisent en deux clans ; ceux du professeur Charles Xavier tentant d'entretenir une éducation enrichissante ainsi qu'un lien respectable avec les humains ("les gentils") et ceux d'Eric alias Magneto qui croient que l'Homme mérite le châtiment que ce dernier tente de leur infliger ("Les méchants"). Cette vision manichéenne est certes déjà vu et banale mais elle elle sert ici à montrer que dans un même groupe, une simple idée divergeante peut conduire à la querelle, voire à la guerre. On peut pousser le bouchon un peu plus loin en établissant un lien historique avec cette situation ; les allemands n'étaient pas tous des nazis lors de la seconde guerre mondiale, mais ceux qui ne l'étaient pas étaient considéré comme des traites! Oh et puis çà me saoule de tout retaper, tout çà parce que j'avais modifié ma note, toute ma critique a été effacé... Bravo Allociné! En bref, les effets-spéciaux ont pris un petit coup de vieux depuis 2000, y'a des bonnes scènes d'action et le casting est bon dans la peau des mutants aux pouvoirs surnaturels! Hugh Jackman signe ici son premier rôle au cinéma avec peps et conviction, même s'il est à moitié à poil la plupart du temps! Un bon film, qui, si il vous plait, ne peut que vous pousser à voir la suite qui monte d'un cran...
Pas mal. Je ne suis pas super fan mais pas mal. Il aurait sans doute été mieux reconnu si Matrix et ses combats bien plus spectaculaires n'était pas arrivé un an auparavant. Parce que c'est vrai que ce n'est pas super fluide, les effets spéciaux ne sont pas du meilleur effets et la réalisation est très fade. Mais malgré tout ce film est captivant et son scénario, bien que classique, parait plutôt original. On suit agréablement les péripéties des mutants, même s'il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas entièrement l'adoré. C'est un bon film SF, sans casser des briques, il respecte les codes habituels du genre tout en innovant dans les effets. Mais bon ça reste là, pas de quoi s'extasier.
Tiré des droits Marvel, ce premier X-men avait déçu les lecteurs des comics-book, dont ilm'arrive de faire encore partie, car, souvent éloigné de la véritable bibliographie des différents personnages. Toutefois, des effets spéciaux convaicants, une histoire qui tient la route et se laissera suivre par la suite, ainsi, un bon film à avoir dans la vidéothèque.