X-Men
Note moyenne
3,9
58459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

807 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
308 critiques
3
245 critiques
2
101 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2018
Le premier film qui adapte le comics X-Men. Et très franchement, c'est énorme ! A l'époque où je l'avais vu j'étais très jeune, et pourtant, ça m'a pas empêché d'aimer ce film. C'est un très bon film de super-héros, avec une histoire bien prenante avec des personnages hyper bien développés, des acteurs qui correspondent parfaitement à leur rôle, des effets spéciaux réussis et qui ne vieillissent pas, et des scènes d'actions franchement dynamiques et bien foutues. Et même des années plus tard, je me lasse pas de revoir ce film qui fut pour moi l'un des films de super-héros qui m'a le plus impressionné. Au niveau des acteurs, Hugh Jackman est Wolverine, et sa carrière d'acteur se forgera principalement là-dessus. Patrick Stewart est aussi très bien dans le rôle du professeur Charles Xavier, totalement investit dedans. Quant aux autres, Halle Berry en Tornade, Ian McKellen en Magneto, Famke Janssen en Jean Grey, Anna Paquinn en Malicia, ou encore James Mardsen en Cyclope, tout correspond et vraiment, le casting est plus qu'excellent !!! La mise en scène du film, le développement des personnages, sans oublier les deux côtés comiques et dramatiques fonctionnent aussi. Bref, Bryan Singer a donné naissance aux X-Men grâce à ce film. En conclusion, "X-Men" est un film de super-héros que je vous encourage à voir si vous ne l'avez pas encore vu. C'est aussi un film qui aura évidemment des suites, aussi bonnes que moyennes, mais en tout cas, le premier film est une réussite.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2018
Le premier épisode de la saga X-Men, où l’on découvre Magneto et le professeur Charles Xavier, les deux vieux amis, désormais meilleurs ennemis, avec leur deux visions du monde opposées. Et au milieu, les humains qui ont découvert les mutants et qui débattent sur ce qu’il faut en faire : les éradiquer ou les intégrer à la société. L’histoire fait (déjà) la part belle à Wolverine, incarné par un Hugh Jackman plus bestial que jamais. Cyclope ne sert déjà pas à grand chose, Tornade à peine plus et Jean est madame je sais tout faire : médecin, porte-parole de la cause des mutants, télépathe remplaçante du professeur Xavier, télékinésiste et séductrice. On devine qu’elle a un potentiel important qui va lui conférer un rôle très important dans les futurs épisodes. Du rythme, un scénario qui tient la route, des acteurs au niveau, des scènes d’action efficaces... bref, un bon épisode !
Mad R.
Mad R.

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2018
Ce film est excellent, certains passages ont trèèèèès mal vieillit mais comme chaque films, ça se regarde pour son époque !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2018
Un film de super-héros culte et inventif avec des effets spéciaux très bons, un scénario prenant, une BO réussie de Michael Kamen et des acteurs excellents dans leur rôles notamment Hugh Jackman en Wolverine et Patrick Stewart en Professeur X.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2017
La saga X-Men n'est pas ma préférée, j'ai trouvé ce premier volet assez fade, sans vraiment de surprise. Mon personnage préféré reste Wolverine...Evidemment !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2017
Un film de super-héros culte et inventif avec des effets spéciaux très bons, un scénario prenant, une BO réussie de Michael Kamen et des acteurs excellents dans leur rôles notamment Hugh Jackman en Wolverine et Patrick Stewart en Professeur X.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2017
Pour les non familiers de l'univers X-Men, Bryan Singer a su capter l'ambiance du comics et en faire un produit grand public qui n'est pas trop hermétique et parle à tout le monde. Remplacez les mutants par toute population considérée de nos jours comme différente selon le lieu, et vous avez saisi l'esprit du film et du comics. Les effets spéciaux restent corrects, même si je déteste cette façon un peu Tigre et Dragon de gérer les sauts et les vols. Impossible de ne pas voir que la gravité est bafouée et où ont été mis les câbles. Pour les initiés, la personnalité des personnages est bien retranscrite; par contre, le scénario est un gloubi-boulga de toutes les époques. On mélange allègrement les âges des personnages et les époques et ça a de quoi perturber si on est fan du comics.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2017
Je me souviens avoir été déçu et trouvé pas terrible ce premier opus. Mais finalement quelques années plus tard, je me rend compte que... c'est bien pire. Cette première incursion dans le monde des super héros est finalement un bon prélude à la médiocrité de tous les frères cadets plus ou moins bâtards qui suivront. Heureusement les messages sociétaux sur les dangers de foutre sa langue partout et de ne pas attacher sa ceinture sauvent le film d'un désintérêt total.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2017
Le début de la saga des x men qui commence plutôt bien avec un bon casting pour des personnage attachant des scènes d action très bonne entre les combat les explosion et l utilisation des pouvoirs très bien fait et un scénario qui tient la route donc un très bon commencement pour les x men pour vue que sa dure
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2017
Ce premier X-men (et non pas celui qui commence la saga dans l'ordre chronologique), a naturellement vieillie par rapport à une superproduction actuelle. Néanmoins on apprécie un scénario bien développé qui ne va pas dans la surenchère. Ça reste simple et efficace.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2017
"...L’intrigue principale de ce film est donc vraiment très simple. C’est juste un groupe de gentils mutants qui s’oppose à un groupe de méchants mutants qui souhaite anéantir l’humanité. C’est donc vraiment une histoire très simple et assez prévisible malgré la présence de quelques petits rebondissements.

Là où le film gagne en intérêt, c’est quand on le replace dans son rôle de lanceur de franchise, d’introduction de saga. En effet, ce rôle lui permet de présenter un univers de fiction très intéressant avec un contexte politique et historique assez bien développé pour amener des questionnements très intelligents qui peuvent faire échos à notre propre monde (certains parallèles sont d’ailleurs déjà établis avec la première scène).

Enfin, on pourra aussi regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de plusieurs manques d’explication."

La suite ici :
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2017
X-Men est plutôt un film que je conseillerait a un enfant ou un ados, mais aussi non ça reste un bon divertissements avec de l'aventure, de l'actions et beaucoup d'effets spéciaux. A voir surtout pour les enfants mais pour les personnes plus matures et amateur de chef d'oeuvre, ce film peut aussi leur servir de divertissements.
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2017
Ça faisait vachement longtemps que j’avais pas revu les X-Men. En général, j’en vois un au ciné, et après c’est fini. Sauf qu’au bout d’un moment, j’ai perdu le fil et avec la sortie de Logan, je me suis enfin décidé à me refaire l’intégral.
Me voilà donc devant un film que j’ai pas vu depuis… dix ans. Mais qu’est-ce que je kiffe les X-Men ! Sérieusement, quand j’étais gosse, y avait deux superhéros que j’adorais, c’était Spiderman et les X-Men.
Ceci dit, j’ai grandis avec ces sagas, j’ai commencé à regarder des films avec ceux-là.
Si X-Men 2 et 3 ont marqués ma petite tête de cinéphile, j’avais complètement tout oublié de ce premier film. Je me demande même si je l’avais vraiment vu tellement je m’en souviens pas.
Alors ouais, X-Men, c’est quand même la saga qui a amené la mode des films de superhéros à l’aube du nouveau millénaire et c’est en grande partie grâce à Bryan Singer si aujourd’hui on peut être gavé du MCU. Et mine de rien, ce film a plus de quinze ans.
Si donc à l’époque les effets spéciaux étaient perçus comme novateurs voir même révolutionnaire, aujourd’hui ils ont pas mal vieilli. Et des fois, je suis désolé mais ça pique pas mal les yeux. Alors, y a des chorégraphies moches, notamment avec le mutant crapaud qui fait des trucs avec sa langue de deux mètres (et qui a les cheveux verts). Met y a quand même des combats qui déchirent et là, toutes celles avec Mystique sont géniales, surtout celle avec Wolverine à la fin.
Donc niveau effet spéciaux, y a du bon et du pas bon.
En vérité, ce premier X-Men n’expose que les faits. Elle ne fait qu’exposer les enjeux politiques et sociales qui sont pour moi la base de l’univers. Et le film est sacrément court et je trouve ça vachement dommage de pas développer le conflit humain/mutant. Parce que s’il fallait résumer ce premier film, c’est juste Wolverine qui rencontre Charles Xavier et qui va l’aider à combattre Magneto dans une énième tentative de faire régner les mutants sur la Terre. On a encore une vague connaissance des raisons qui poussent Magneto à agir ainsi et en vérité, on ne sait rien de sa relation avec Charles Xavier à part qu’ils ont été potes autrefois.
En gros, le premier X-Men est cool, mais c’est tout. C’est juste une exposition d’une heure et demi de l’univers X-Men juste pour préparer la suite.
J’adore la saga X-Men, mais celui-ci est loin d’être mon préféré.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2017
Un scénario exceptionnel, pas de temps morts, de super bonnes idées, de bons acteurs, quelques réflexions philosophiques intéressantes sans être gnangnan et moralisatrices. Ce premier épisode ouvre la saga de façon magistrale. Un blockbuster intelligent et très divertissant que j'ai adoré. Seul petit détail incohérent je trouve, je ne comprends pas comment il est possible que magnéto n'ai pas d'abord vraiment testé sa machine avant d'essayer de l'utiliser sur tout les leaders mondiaux (machine qui ne fonctionne même pas d'après le résultat sur le sénateur !).
Nathe j
Nathe j

10 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2017
X-men, un film sorti en 2000 réaliser par Bryan Singer. Pour résumer, le film se commence 1944. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir des mutants et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine... Si aujourd'hui les films de super-héros sont aussi populaires au cinéma c'est en grande partie grâce à ce film. Et après l'avoir vu, on peut vite le comprendre. X-men est un film intelligent, doté d'une réalisation au sommet pour son époque. Un film scénario compréhensible, efficace et perplexe. Les dialogues sont très bons, la mise en scène est réussite, les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour un film des années 2000. Le film se concentre essentiellement sur l'opposition entre les humains et les mutants. On ressent parfaitement l'isolation de la seconde race par rapport à la première. Elle a du mal à être accepté, et le réalisateur arrive très bien à mettre en avant ce genre de problème. Le film est aussi aidé par son très bon casting. Hugh Jackman par exemple, qui incarne Wolverine, est excellent dans son rôle. Torturé, agressif mais garde tout de même au fond de lui une part d'humilité. Anna Paquin, qui joue Malicia est le personnage clé de l'histoire, jeune mutante doté d'un pouvoir dévastateur, elle est tiraillée par ce pouvoir qui l'empêche de s'approcher des autres, mutants ou humains. Enfin, on peut clairement dire que les deux gros points forts du film, sont Patrick Stewart et Ian McKellen. Ses deux acteurs font une prestation remarquable. Le premier fait part de sa sagesse, faisant tout pour que les mutants et les humains cohabitent en entre eux et l'autre, veut annihiler l'espèce humaine. Les mutants sont-ils la nouvelle étape de l'évolution de l'espèce humaine ? Tel est la problématique du film. Ainsi X-Men est un réel succès, en espérant que les films qui arriveront après seront doté de la même qualité que celui-ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse