Ça faisait vachement longtemps que j’avais pas revu les X-Men. En général, j’en vois un au ciné, et après c’est fini. Sauf qu’au bout d’un moment, j’ai perdu le fil et avec la sortie de Logan, je me suis enfin décidé à me refaire l’intégral.
Me voilà donc devant un film que j’ai pas vu depuis… dix ans. Mais qu’est-ce que je kiffe les X-Men ! Sérieusement, quand j’étais gosse, y avait deux superhéros que j’adorais, c’était Spiderman et les X-Men.
Ceci dit, j’ai grandis avec ces sagas, j’ai commencé à regarder des films avec ceux-là.
Si X-Men 2 et 3 ont marqués ma petite tête de cinéphile, j’avais complètement tout oublié de ce premier film. Je me demande même si je l’avais vraiment vu tellement je m’en souviens pas.
Alors ouais, X-Men, c’est quand même la saga qui a amené la mode des films de superhéros à l’aube du nouveau millénaire et c’est en grande partie grâce à Bryan Singer si aujourd’hui on peut être gavé du MCU. Et mine de rien, ce film a plus de quinze ans.
Si donc à l’époque les effets spéciaux étaient perçus comme novateurs voir même révolutionnaire, aujourd’hui ils ont pas mal vieilli. Et des fois, je suis désolé mais ça pique pas mal les yeux. Alors, y a des chorégraphies moches, notamment avec le mutant crapaud qui fait des trucs avec sa langue de deux mètres (et qui a les cheveux verts). Met y a quand même des combats qui déchirent et là, toutes celles avec Mystique sont géniales, surtout celle avec Wolverine à la fin.
Donc niveau effet spéciaux, y a du bon et du pas bon.
En vérité, ce premier X-Men n’expose que les faits. Elle ne fait qu’exposer les enjeux politiques et sociales qui sont pour moi la base de l’univers. Et le film est sacrément court et je trouve ça vachement dommage de pas développer le conflit humain/mutant. Parce que s’il fallait résumer ce premier film, c’est juste Wolverine qui rencontre Charles Xavier et qui va l’aider à combattre Magneto dans une énième tentative de faire régner les mutants sur la Terre. On a encore une vague connaissance des raisons qui poussent Magneto à agir ainsi et en vérité, on ne sait rien de sa relation avec Charles Xavier à part qu’ils ont été potes autrefois.
En gros, le premier X-Men est cool, mais c’est tout. C’est juste une exposition d’une heure et demi de l’univers X-Men juste pour préparer la suite.
J’adore la saga X-Men, mais celui-ci est loin d’être mon préféré.