10 571 abonnés
11 448 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 octobre 2017
Un nouveau film centré sur une femme pour Natalia Leite qui cette fois-ci ne met pas en scène son histoire, mais celle de Leah McKendrick que l'on retrouve également dans le film. L'histoire est plus réaliste que dans "Bare" et surtout plus forte du moins sur le papier puisqu'il est question de viol notamment dans les campus et du sort des victimes souvent délaissées. Un sujet intéressant seulement la réalisatrice semble perdue entre faire un drame social et un simple rape & revenge. Il y a de bonnes choses concernant les deux registres seulement l'ensemble m'a laissé sur ma faim, car d'un côté, le traitement est trop superficiel voir cliché puis de l'autre les moments de vengeance sont trop "sages" et peu divertissants par rapport à ce que l'on peut voir dans d'autres films du même style qui vont au bout du concept. Le plus gênant est quand même cette impression de voir par moment un simple téléfilm tant au niveau de la mise en scène que du déroulement de l'histoire. Le film est décevant, il n'y a que Francesca Eastwood qui du début à la fin est très convaincante et porte du mieux qu'elle peut le film.
Noelle, timide étudiante en art plastique, spoiler: est brutalement violée par un autre étudiant du campus à l’occasion d’une soirée. Elle se renferme encore plus sur elle-même, peut-être même pour toujours…
MFA (2017) aurait pu être un bon drame sociétal (surtout en pleine période #MeToo, cela aurait été le bienvenu) ou bien alors spoiler: un vicieux rape and revenge façon I Spit on your grave (1978), mais finalement ce sera ni l’un, ni l’autre.
spoiler: En effet, le film de Natalia Leite ne tarde pas à montrer son manque flagrant d’ambition et d’intérêt. Le thème central (les agressions sexuelles) est en permanence évoqué maladroitement et la direction artistique aux abonnés absents ne viendra clairement pas sauver les meubles. Côté distribution, on retrouve Francesca Eastwood (fille de…) qui se démène tant bien que mal avec un rôle invraisemblable spoiler: (elle parvient aisément à retrouver tous les violeurs du coin et à les descendre et ce, sans la moindre difficulté rencontrée), aux côté de Clifton Collins Jr. bien trop en retrait, spoiler: à croire qu’il n’était là que pour encaisser son chèque.
La caractérisation des personnages manque de profondeur (pourquoi Noelle est-elle renfermée sur elle-même ?) et la mise en scène d’un classicisme absolu (et amorphe) aura vite fait de nous faire décrocher, dommage.
Sujet exacerbé à juste titre dorénavant avec un traitement, ici, très radical et expéditif. Entre drame et un soupçon de thriller, la dérive, maitrisée dans le scénario, a du mal à l'écran. Lent, sans réel rythme, peu de tension, linéaire malgré la bonne interprétation de Francesca E. Aurait mérité mieux. 3/5 !!!
Un thriller aux ressorts dramatiques, dont la mise en scène au cordeau plonge le public dans l'esprit troublé de son principal personnage. Quelques longueurs et des personnages secondaires sans envergure mettent en évidence un scénario que l'on aurait pu souhaiter plus corsotté encore.
Un film dans l'ère de Promizing Young Woman, porté par une Francesca Estawood convaincante. J'aurai préféré des moments plus profonds qui pourraient justifier cette folie qui l'envahît. Il faudrait une meilleure introspection à mon sens.