Amanda
Note moyenne
3,9
3152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
103 critiques
3
71 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dulapino
dulapino

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2019
Un film qui nous parle. La vache, qu'est-ce que c'est bien tourné et bien joué... on saisit ici quelque chose de notre époque, pas uniquement de la violence des attentats, et de la vie après, mais aussi d'un Paris quotidien qui n'a finalement que peu été mis en avant jusque là, Chacun cherche son chat mis à part. Cette somme de petites émotions finement dépeintes, c'est du grand cinéma.
Roler06
Roler06

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juillet 2019
14 d de 5 Étoiles !
J'en ai vu des nanars, certains aiment ou pas, il en faut pour tous les goûts...
Mais c'est la première fois que j'en vois un aussi bien noté ! (Même "Elle", autre nanar surcoté, n'est pas aussi bien noté !)
Du coup, je me suis inscrit au site pour faire part de mon mécontentement de m'être fait avoir.
Bien que tout a été dit par Ericlaupaul et Arnaud G, n'oubliez pas que vous notez un film et non pas l'empathie que pourrait susciter une situation (au demeurant très mal évoquée). Le sujet méritait mieux !
Zorrine
Zorrine

42 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
Un film globalement (très) touchant. J'ai failli mettre 5 étoiles, mais j'ai changé d'avis. Je trouve que certaines scènes auraient meritees d'être ecourtees, et d'autres rallongees. Par exemple, l'exposition de début est trop longue. Le film est un peu long au démarrage. Il y a même quelques moments inutiles, qui affaiblissent un peu l'intrigue. Mais le tout reste tout de même intéressant, et très juste. Le propos est à méditer. Je le recommande.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2019
Amanda est bien entendu un film touchant, grâce à la prestation de Vincent Lacoste et surtout de la jeune Isaure Multrier. L'ensemble ne cherche pas le sensationnalisme, il décrit juste le quotidien de gens ordinaires après un évènement tragique. C'est un bon choix mais c'est aussi à cause de ce scénario très simpliste que l'on a un peu le sentiment de rester sur notre faim.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2019
Un film qui nous plonge dans la vraie vie avec ses choix, ses conséquences, et la on ne parle pas d'option entre le croissant et le pain au chocolat.
PLV ;: Vincent Lacoste est encore une fois criant de justesse
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2019
Un film post-attentat, qui illustre la commotion de ceux qui restent. Mikael Hers fait un travail de pudeur. Très client de son précédent long - Ce sentiment de l’été - Amanda est plus abrasif dans la douleur. Violence de l’événement impose, mais finalement plus aseptisée. Peut être qu’une fois encore me suis fait avoir par le torrent de bonnes critiques - mais je reste sur un vrai problème de crédibilité. Les acteurs sont exemplaires ce n’est pas le propos, mais je n’y retrouve pas l’attachement affectif nécessaire pour m’emporter dans leur chagrin éternel.
Ceci étant dit, quel cinéaste donnera un jour un premier rôle digne de ce nom à Ophélia Kolb ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juin 2019
Ce n’est pas un film. Ce n’est pas du cinéma. Ce n’est pas construit . Ce n’est pas interprété. Les seconds rôles sont particulièrement nuls. On ne sait pas comment ce film commence et on ne sait pas pourquoi il finit. C’est la première fois que je vous une telle médiocrité labellisée MK2
C’est un mauvais programme de télévision pour heures creuses de jours fériés.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2021
Un nième film français mal construit, mal tourné spoiler: (la scène du parc est limite ridicule)
et mal interprété. Les 2 principaux acteurs surjouent. On peut excuser la jeune actrice. Vincent Lacoste lui est vraiment médiocre. Rien n'est vraiment crédible et les dialogues sont parfois très "écrits", mal adaptés à l'échange oral naturel. Ce film ne vaut pas le prix du DVD. Attendez qu'il passe sur TF1 ou FR2 un dimanche soir. Et encore, il y aura certainement mieux sur une autre chaîne...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2019
Lumiere, pudeur, justesse d'interprétation de la part d'Isaure Multrier et Vincent Lacoste, un très beau film!
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2019
Ce film est juste extraordinaire ! Tout y est parfait ! Le scénario qui est bouleversant et réaliste, les acteurs qui sont justes et émouvants et franchement j'ai passé mon temps à pleurer et j'aurais pu suivre ces personnages pendant des heures et des heures tant je m'y suis attaché. Un petit bijou ! Un vrai de vrai ! Le genre qui vous remue en dedans et qui vous travaille des jours après ! Rien à dire...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2019
Film lent, bien joué mais comme la plupart des films français, on a droit à une scène de nue absolument inutile....
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2019
Un film sur le deuil et sur une enfance perdu.J'avais des préjugés avant de visionner ce film,mais au final j'ai trouvé qu'il est resté très terre à terre et qu'il n'essaye pas de caser une vision politique en douce,il traite avec sincérité la reconstruction d'individus après la perte d’êtres chères dans des circonstances toutes sauf naturels et c'est franchement émouvant et on s'attache aux personnages et à leur dur combat. spoiler: J'ai beaucoup aimé la fin qui apporte l'espoir même quand tout semble perdu,ça fait du bien!
donc 3,5/5
CaMéo Gironde
CaMéo Gironde

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2019
Après Ce sentiment de l’été, Mikhaël Hers raconte à nouveau l’histoire d’une disparition, découverte à la Mostra de Venise. Portrait sensible tant des personnages que du Paris dans laquelle ils errent, le film garde légèreté, retenue et délicatesse, grâce au jeu subtil d’Isaure Multrier, ébouriffant mélange d’enfance et de maturité, et de Vincent Lacoste.

« Amanda » est le nouveau long-métrage de Mikhaël Hers (sélectionné au FIFIB 2018). Le film nous conte le destin de David : âgé de 24 ans, il vit au jour le jour, jonglant entre plusieurs petits boulots. Toutefois, sa paisible vie se voit être bouleversée lorsque sa sœur ainée meurt subitement, ainsi, il se retrouve en charge de sa nièce Amanda.
Le scénario du film se révèle être cohérent tout au long du visionnage, sans jamais se montrer moraliste sur la situation difficile du personnage principale ou tomber dans le mélodrame poussif (un exercice compliqué dans le cinéma). Ainsi, une honnête empathie naît pour les personnages, une empathie qui devient plus forte par l’interprétation assez remarquable de Vincent Lacoste. Notamment, cela fait plaisir de voir des acteurs confirmés comme le dernier nommé (Hippocrate ; Première Année) et Stacy Martin (Nymphomaniac ; Le Redoutable) de toujours participaient dans des films indépendants, ce qui remplit le film d’une certaine humilité. Ce long métrage pleins de bons sentiments, se révèle être agréable à regarder grâce à un montage bien exécuté et léger.
Pour conclure, « Amanda » est un film sincère dans lequel on passe un bon moment où les situations dramatiques et comiques s’enchaînent bien et font généralement leur effet. Ainsi, je vous invite à aller voir « Amanda ».
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2019
Un des meilleurs films de 2018. Un sujet traité avec beaucoup de sensibilité et de pudeur et qui évite de tomber dans le pathos. Le jeu des acteurs est très juste et la mise en scène précise, sobre, sans artifice. Un film Injustement oublié aux Césars.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2019
un joli film sur la difficulté de la reconstruction après qu'un être cher meurt brusquement. Ici, l'attentat terroriste est un élément mineur car il ne sert qu'à la disparition brusque de la maman d'Amanda. Mais c'est bel et bien l'enfance volée, l'innocence interdite dont il est question. Amanda, 7 ans, devra grandir vite, trop vite, et le monde qui gravite autour d'elle en sera transformé. Son Oncle en premier. Une petite musique de vie quelque peu linéaire par le choix du scénario mais jamais avec ennui...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse