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Synopsis
Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Troisième long-métrage, "Amanda" sera sans doute le film qui fera connaitre Mikhaël Hers du grand public car il aborde un sujet très sensible sous un point de vue très quotidien : la mort brutale et le deuil des proches face à l'inattendu de la situation. L'émotion est palpable et Vincent Lacoste perce à vif !
David est une jeune adulte qui vit de petits boulots, de magouilles. Très proche de Sandrine, sa soeur ainée, mère célibataire ...
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Jorik V
1 066 abonnés
1 907 critiques
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3,5
Publiée le 23 novembre 2018
Un beau film. Tout simplement. « Amanda » est une œuvre belle et qui sait nous toucher en plein cœur sans aucun artifice. Mikhaël Hers ne choisit pourtant pas la facilité avec son troisième long-métrage en prenant pour thèmes non pas un mais deux sujets pour le moins casse-gueules. Son scénario nous parle en effet du deuil d’un proche, un sujet qu’il avait déjà abordé d’une manière tout aussi touchante mais moins aboutie dans ...
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dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
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4,5
Publiée le 23 novembre 2018
Bien que le sujet de ce film soit dramatique et triste, c'est un vrai régal. Oui c'est un vrai régal ce film pour les raisons suivantes : il n'y a pas d'action, pas de sexe, pas de vulgarité et de surcroît c'est très bien réalisé, très bien interprété, c'est sensible, très juste, tendre, délicat, émouvant, doux. Voilà un film paisible, agréable et qui fait du bien. Par ailleurs, la petite fille est excellente dans son rôle. Je recommande.
Serge V
77 abonnés
446 critiques
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4,5
Publiée le 23 novembre 2018
un film émouvant , sobrement traité bénéficiant d ' une interprétation parfaite , le jeune vincent lacoste est excellent dans un registre nouveau pour lui ! le film se passe à Paris , un Paris loin des sites touristiques mais attachant et donnant un accent de vérité à l ' histoire ! le film commence en nous montrant une famille à la vie ordinaire mais heureuse qui va connaître un drame , un attentat comme nous en avons vécu ...
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Mikhaël Hers est né le 6 février 1975 à Paris. Il étudie en département production à La fémis, dont il sort diplômé en 2004. Il réalise ensuite trois courts métrages remarqués : Charell (présenté à la Semaine de la Critique, festival de Cannes 2006), Primrose Hill (également présenté à la Semaine de la Critique, festival de Cannes 2007, et primé à Clermont Ferrand) et Montparnasse (présenté à la Quinzaine des réalisateurs, festival de Cannes 2009
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Le thème du deuil
Le thème du deuil, déjà présent dans Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers, est abordé de manière plus concrète dans Amanda, avec cette nièce que David doit prendre en charge après le décès de sa mère. "Dans mes précédents films, l’inspiration venait plutôt par un biais rétrospectif et mélancolique, qui me permettait de réinvestir une époque ou des lieux. Pour Amanda, le point de départ était l’envie de parler du Paris d’aujourd’hui et de capture
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Mise en scène
Etre plus frontal dans les événements et les émotions a-t-il modifié le rapport à la mise en scène pour Mikhaël Hers ? Le cinéaste répond : "Je pense qu’on est du coup un peu plus proche des personnages, notamment à travers le découpage. Il y a davantage de plans rapprochés sur les visages et peut-être moins de travellings sur les lieux. Formellement, je voulais que le film soit le plus pur et le plus simple possible."
Un drame qui est en même temps une carte postale de Paris en été.....puis Londres....2 étoiles et demie.....!!!!!
I'm A Rocket Man
Ce film est juste extraordinaire ! Tout y est parfait ! Le scénario qui est bouleversant et réaliste, les acteurs qui sont justes et émouvants et franchement j'ai passé mon temps à pleurer et j'aurais pu suivre ces personnages pendant des heures et des heures tant je m'y suis attaché. Un petit bijou ! Un vrai de vrai ! Le genre qui vous remue en dedans et qui vous travaille des jours après ! Rien à dire...
elriad
un joli film sur la difficulté de la reconstruction après qu'un être cher meurt brusquement. Ici, l'attentat terroriste est un élément mineur car il ne sert qu'à la disparition brusque de la maman d'Amanda. Mais c'est bel et bien l'enfance volée, l'innocence interdite dont il est question. Amanda, 7 ans, devra grandir vite, trop vite, et le monde qui gravite autour d'elle en sera transformé. Son Oncle en premier. Une petite musique de vie quelque peu linéaire par le choix du scénario mais jamais avec ennui...
funkyjee
Vincent Lacoste au top. Sans jamais trop en faire. Film très émouvant et réaliste dans son déroulement. Une belle réussite
Sebastien M
Juste une chose, je ne voulais pas que le film s'arrête 😘
Cyphre14
J’ai rattrapé Amanda, malgré un a priori négatif qui aurait dû m’en détourner. Le film correspond à l’idée que je m’en faisais, c’est à dire un banal récit de deuil, soit à peu près rien. J’ai arrêté de croire au film au moment où j’ai vu Lacoste faire des travaux d’élagage, suivi d’une balade avec sa copine, une canette de 1664 à la main, où il lui dit qu’il « a fait un chantier de peinture » que c’est à cette occasion qu’il a rencontré son actuel patron. Bref, du grand n’importe quoi. Lacoste n’est évidemment pas en cause, il fait ce qu’il peut avec ce qu’on lui a écrit, donc pas grand-chose. J’ai été quand même impressionné par le niveau de néant produit par cette oeuvre. Ca m’a frappé avec la musique. Tout d’abord parce qu’elle est une béquille à la mise en scène, tant cette dernière est incapable de susciter un émotion sans elle. Elle est donc très présente. Mais il se trouve aussi qu’il s’agit d’une composition originale d’un compositeur américain. ça plus Vincent Lacoste, Jonathan Cohen (que j’ai trouvé très bien), pas mal de scènes en extérieur, dont quelques unes à Londres, le film bénéficie assurément de moyens pour un film d’auteur. C’est pas fauché, tourné à l’arrache. Ca sent l’avance sur recettes tout ça. Mais qu’ont pu voir dans ce projet les financeurs, le CNC? Alors oui, c’est une question naïve : on sait que les scénarios de deuil sont les plus goûtés en ces temps troublés. Ce sont en effet des fictions paradigmatiques pour toutes les humeurs de l’époque : vous avez la tragédie personnelle à laquelle tout le monde s’identifie par delà les classes sociales, la mort étant un bon niveleur ; tragédie qui génère un chemin de résilience et de guérison parcouru un individu, vous avez là la fiction individualistatrice et psychanalytique permettant toujours plus d’identification ; chemin qui se caractérisera par un pétage de plombs, des larmes produisant de l’intensité dramatique à peu de frais (le héros fait semblant de tenir, fait la vaisselle et puis sans crier gare se met à pleurer) ; tout ça baigné dans la plus douce mélancolie état affectif préféré du XXIème siècle. Si on ajoute ça le Mal contemporain à l’état pur, le terrorisme, le financement d’une oeuvre aussi creuse ne fait plus de mystère. Alors même que rien ne sera dit sur le terrorisme (ce n’est même pas un fil narratif du film, on ne sait pas ce que deviennent les terroristes). Et qu’aucune complexité dans la « reconstruction » des personnages ne verra le jour. J’admets avoir un peu espéré sur ce versant-ci quand je constatais que la petite Amanda tenait quand même bien le coup pour une gamine de 7 ans qui vient de perdre sa mère. Je me suis dit qu’on allait peut-être creusé dans cette direction. Que nenni. C’est « résilience » sera simplement commentée, sur un mode admiratif, par Lacoste qui dira qu' »elle est très forte », plus que lui. Ce n’était qu’une énième preuve de paresse scénaristique. Donc non, raté aussi ce coup-là. Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une fiction doudou qu’on pourrait regarder les dimanches après-midi propices au vague à l’âme, bien au chaud sous la couette, un peu comme certaines qui vivant difficilement leur célibat ou leur rupture visionnent des comédies romantiques jusqu’à l’overdose en mangeant des pizzas.Bref, j’ai pas aimé.
Maitre Kurosawa
Un partage des peines mis en scène avec une précision et une pudeur formidables. A la limite du tire-larmes, le film s'en sort grâce à une grande justesse dans l'exploration des sentiments.
nicolas t.
Magnifique.Pudique et universel.Lacoste au top.
titicaca120
c'est vrai qu'il manque de l'émotion malgré la tragédiemais j'ai trouvé la petite très à l'aise Vincent Lacoste très bonet Stacy Martin très convaincante et très jolie.
Newstrum
Dans ce très beau film, où un jeune homme et sa nièce font face à un deuil, on retrouve le talent de Mikhaël Hers pour filmer la ville et ses parcs. Il parvient grâce à sa mise en scène précise à rendre compte de la vie de tous les jours des personnages. Il s'attache en particulier à filmer leurs déambulations dans la ville, ce qui donne au film un caractère musical accentué par une belle bande son. Les acteurs sont très naturels et la fin très belle. Une leçon d'optimisme et de résilience. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
Newstrum
Vous êtes passés à côté du film. Les acteurs y sont très bien dirigés.
titicaca120
est ce un remake de Mary sorti récemment ???
Alexis Cathala
Critique film Amanda : Un gros problème de direction d’acteurs http://bullesdeculture.com/...
LBDC
Mikhaël Hers poursuit son exploration du deuil avec AMANDA, une histoire de rescapés et d’amour recomposé dans un Paris blessé.Notre critique : https://www.leblogducinema....
HodoOR
Lacoste qui joue autre chose qu'un ado/étudiant mal fini ?