Notez des films
Mon AlloCiné
    Il ou elle
    Note moyenne
    2,9
    10 titres de presse
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Le film d’Anahita Ghazvinizadeh avec son image au grain pulvérulent, comme une écharpe de brume, avec ses motifs floraux récurrents, produit cette sensation flottante, doucement irréelle, que donne une pièce de vers lyrique et fragile.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Visuellement novateur, ce petit bijou est une belle réflexion sur l’identité de genre, privilégiant les non-dits et la suggestion.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Sur ce sujet à fort potentiel dramaturgique qu’est la transidentité, la réalisatrice iranienne Anahita Ghazvinizadeh a choisi la voie périlleuse, et plutôt réussie, du non-récit.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    En dépit de quelques dispensables images symboliques, la cinéaste compose autour de son personnage une fiction sensorielle et feutrée où il est avant tout question de l'intimité émotionnelle de l'enfance, de son éveil au monde et de ses doutes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Formellement réussi, ce film, hélas trop allusif, ne creuse pas assez son sujet et se perd en d’inutiles digressions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On sent derrière la caméra une vraie cinéaste, avec un univers singulier (à la fois fantastique, réaliste et délicat), des choix esthétique très précis, une direction d’acteurs impressionnante, sans doute inspirée par Emily Dickinson ou l’écrivain britannique Saki. C’est son premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le fait est que, dans sa mise en scène, "Il ou elle" est davantage une série de courts métrages qu'un film.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Réfléchie et presque théorique, cette fiction minimaliste séduit pourtant par l’art de l’esquive qui s’y développe en douceur : une curieuse manière de ne rien filmer de décisif. Et de reculer toute décision…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Le sujet, puisqu’il s’agit bien d’un film à sujet, appelait un regard plus audacieux et généreux.

    Première

    par Maxime Grandgeorge

    L’intrigue stagne, les dialogues s’étirent et le récit se perd en scènes inutiles. Résultat : on en ressort encore plus paumé que l’adolescent.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top