Opération Tonnerre
    7291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

Julien P
    Julien P

Publiée le 3 novembre 2021
    Pas mal ! L'intrigue à des hauts et des bas. Le scénario a quelques longueurs mais reste appréciable. La BO rien à redire. C'est loin d'être de le meilleur, reste agréable à regarder.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 17 août 2015
    peut être le premier James Bond de la série cohérent dans son scénario et ses personnages. une histoire qui se suit avec même un certain plaisir malgré l'âge du film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 septembre 2023
    D'emblée on est pris dans l'action ! Il vaut mieux être vigilant dès le départ. Un manque d'attention dans les premiers instants et on croit que James Bond (alias Sean Connery) parle de Jack Bauer alors qu'il évoque Jacques Bouvard. Ça commence donc fort ! À peine quelques minutes après le générique, James Bond s'échappe d'un château à l'aide d'un Jetpack ! On s'étonne près de 60 ans plus tard de ne pas tous en disposer pour nos trajets du quotidien. Un peu plus tard, on notera une délicate attention des constructeurs de bombes atomiques qui ont pris soin d'inscrire sur le fuselage : "Hand like eggs". Tu m'étonnes ! James a beau mener une dure mission aux Bahamas, il n'en oublie pas moins les plaisirs de la vie en dégustant un Dom Perignon 1955 (ça doit valoir le détour). Véritable aimant à gonzesses, elles succombent toutes sur son passage ! Quand le redoutable Emilio de Spectre lui demande : "Vous vous connaissez en armes monsieur Bond ?", le héros répond sans sourciller (un peu quand même) : "Non je m'y connais en femmes." Grand classique de la série, la présentation des gadgets de Q, est ici un grand moment ! L'élève Bond semble totalement distrait, pourtant il comprend tous les détails de ces gadgets, qu'il utilisera sans hésitations quelques heures plus tard. Ce qui est plaisant dans cet opus sorti en 1965, c'est le côté réaliste des cascades. James Bond nous fait aussi voyager dans des endroits magnifiques. Il flotte comme un sentiment de vacances perpétuelles (plongée, carnaval, jetpack). On pourra reprocher quelques longueurs en particulier lors de la bataille sous l'eau. Quant à la sortie du bateau pneumatique jaune sur le final, c'est trop ! Mais on est indulgent avec James, surtout quand c'est Sean Connery qui l'incarne.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 février 2023
    Quatrième James Bond, "Opération Tonnerre" livre un thriller bien ficelé malgré des longueurs qui cassent le rythme globale. Entre bombes nucléaires et requins, combats dans les eaux, dans les airs ou sur terre, le film dévoile son lot de surprises. Enfin revoir ce Bond près de 60 ans plus tard, c'est constater avec malaisance, un macchisme un peu trop prononcé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2022
    Une bagarre à l’ancienne ou tout le mobilier qui lui passe à portée de main va être détruit, l’Aston Martin, une chanson de Tom Jones; ce quatrième opus de la saga James Bond démarre plutôt bien. Le cœur de l’intrigue est lui aussi intéressant. On en sait un peu plus sur l’organisation criminelle Spectre dont ce film cristallise la vision que l’on en a, avec l’apparition sans que l’on voit son visage de Blofeld et de son fameux chat blanc. Ce coup ci l’organisation fait main basse sur une bombe nucléaire et menace de la faire exploser si une rançon n’est pas versé. James Bond va alors partir sur les traces de Largo alias numéro 2 (excellent méchant très Bondien) à Nassau. Par la suite de déroulement traîne un peu en longueur et il faut bien reconnaître que cela manque un peu d’action. Celle ci n’est d’ailleurs pas très bien exécutée le film abusant de scènes accélérées qui paraissent bien ridicules avec le regard d’aujourd’hui. Il n’empêche, la bataille finale d’hommes grenouilles est plutôt réussie et malgré ses quelques défauts le film ne fait jamais tomber dans l’ennui. Ça n’est pas le meilleur de la période Sean Connery mais cela reste un bon divertissement.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 janvier 2019
    Film ayant connu une genèse compliquée pour des problèmes de droits, Opération tonnerre est le James Bond ayant connu le plus grand nombre d’entrées jusqu’à Skyfall en 2012 !!! Fort de la Bondmania qui a succédé à Goldfinger, ce quatrième long métrage des aventures de l’agent secret est pourtant moins bons que ces prédécesseurs. S’il bénéficie toujours du charisme d’un Sean Connery multipliant les conquêtes en étant toujours aussi macho spoiler: (il se comporte même en harceleur sexuel avec la kinésithérapeute)
    , du charme des diverses James Bond girls, de la présence de gadgets spoiler: (le jetpack de la séquence d’ouverture et le retour de l’Aston Martin)
    , d’un générique (en ombres chinoises) toujours aussi créatif (accompagnant la chanson Thunderball de Tom Jones qui remplaça à la dernière minute celle prévue car elle ne portait pas le même titre que le film : Mr. Kiss Kiss Bang Bang de Dionne Warwick dont le thème musical reste malgré tout présent dans le film) et de l’excellente musique de John Barry, le film n’est pas aussi réussi que les précédents. La faute à la présence d’éléments peu crédibles spoiler: (il est étrange que le centre de remise en forme où se repose Bond soit comme par hasard un repère de méchants)
    et surtout à des séquences sous-marines trop présentes et pas assez lisibles pour être passionnantes. De même, on peut trouver la fin un peu décevante et ayant beaucoup vieillie à cause de nombreux accélérés ayant pour but de dynamiser l’action (technique peut-être due au monteur Peter Hunt puisque Au service secret de sa majesté, qu’il réalisa, l’utilise également). Toutefois, même s’il est loin d’être le meilleur Bond de l’ère Connery (on pourra même lui préférer son remake, toujours interprété par l’acteur en 1983, Jamais plus jamais d’Irvin Kershner), ce dernier film de la série signé Terence Young reste malgré tout très divertissant et plaisant à revoir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2011
    C'est toujours un plaisir de revoir les vieux James Bond qui sont les meilleurs sous l'air Sean Connery dans les années 60 !!! Adapté d'un roman de Ian Fleming, le concepteur célèbre de l'espion Britannique, c'est mème d'ailleurs un film Anglais réalisé par Terence Young, "Opération tonnerre" suit les aventures de notre héros en mission pour trouver deux bombes nucléaires volé par un méchant borgne. Tout commence en Angleterre pour finir dans un pays exotique ou James Bond se ballade en short et la moitié de l'action se passe en milieu aquatique au milieu des requins. Evidemment, le rituel est toujours là, le secrétaire Moneypenny, les gadgets de l'agent Q, de jolies filles sous la couette mais "Opération tonnerre" a une bonne intrigue et les scènes d'actions sont trés bien réussits. Sean Connery est excellent de charismatique dans le role qui l'a rendu célèbre. Un film divertissant et on ne demande pas plus.
    Publiée le 19 mai 2016
    Intemporel ! Suite au succès, attendu, de l'excellent Goldfinger, la production EON remet la machine en marche pour adapter un nouveau roman d'Ian Flemming. Suite à des désaccords, Guy Hamilton cède sa place à Terence Young qui signe, ici, son troisième bond après Dr. No et Bons Baisers de Russie. Alors, est-ce que la recette fonctionne toujours ?

Spectre est de retour. Exit les intentions obscures de Dr. No ou encore la revanche contre Bond dans Bons Baisers de Russie, cette fois-ci le Spectre passe aux choses sérieuses. Spectre, décidée à reprendre ses activités illicites, se lance donc dans la course aux armes de destructions massives. Quand un avion ultra sophistiqué embarquant deux ogives atomique tombe entre les mains du Spectre, la scène internationale s'affole. Qui va-t-on appeler ? Bond, James Bond. Adaptée du premier roman d'Ian Flemming, cette quatrième mission relève d'un cran la difficulté de la mission de 007. Cette fois-ci, la menace est plus que réelle puisqu'elle est inspirée de la guerre froide et des armes de destruction/dissuasion les plus dangereuses. Inutile de tourner en rond, mais cette nouvelle mission est excellente du début à la fin. On retrouve Bond aux prises avec un bad-guy intraitable, Emilio Largo, qui est quand même le n°2 du Spectre. Pour se débarrasser de son nouvel ennemi, Bond dispose d'un large choix de gadgets en tout genres qui apportent un peu de nouveauté au film. Multipliant les séquences marquantes, à l'image de cette superbe séquence de combat sous-marin à coup de couteaux, harpons et autres grenades, le film ne diminue quasiment jamais de rythme. Propre et coloré, le film se permet des moments plus posés qui permettent d'assoir l'intrigue avec douceur et clarté. Une mission prenante et plus que divertissante.

Côté casting, Terence Young arrive à tirer le meilleur de ses acteurs. On retiendra surtout le rôle de Sean Connery qui reprend du service pour la quatrième fois. Sûr de lui, taquin et un brin misogyne, Connery assure le spectacle et rend une copie quasi parfaite. Il en va de même pour la ravissante Claudine Auger (Yoyo) qui incarne une James Bond Girl réussie et charismatique. Mais la grosse surprise est, bien entendu, le bad-guy incarné par un Adolfo Celi (la trilogie Mes Chers Amis) incroyable et percutant. Un cache œil, une piscine à requins et une allure de vrai bandit, voilà un méchant qui s'impose comme un des plus brillants bad-guy de la franchise.

La réalisation est assurément un des plus gros points positif du film. Le film nous fait assez peu voyager comparé aux deux précédents volets, mais les séquences en France, Angleterre et aux Bahamas sont excellentes, chapeau à la photographie. Les séquences sous-marines sont filmées très proprement et avec une fluidité incroyable. De retour derrière la bande son, John Barry restitue comme à son habitude une composition soignée et plaisante. Il en va de même du thème d'introduction interprété par Tom Jones qui marie très bien glamour et classe, un thème excellent qui colle parfaitement à l'atmosphère du film.

Les : une histoire excellente du début jusqu'à la fin, les séquences sous-marines vraiment bluffantes et réalistes, de l'action de l'action et encore de l'action, des acteurs superbes et crédibles, une bande-son et une réalisation au top !

Les - : pas énormément de choses...

Opération Tonnerre est assurément un des Bonds qui m'a le plus intéressé. Réaliste, prenant et divertissant, le film se laisse regarder sans le moindre problème. De l'action, un bad-guy saisissant et cruel, une James Bond Girl charmante et un Bond toujours égal à lui-même. Terence Young revient derrière la caméra et il signe ici son ultime Bond, clôturant son épopée chez 007 en apothéose. Un régal !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 novembre 2023
    C'est un James Bond honnête et bien réalisé. On passe un bon moment. Replongé dans les années 60 et les gadgets de l'époque, avec le pimpant S. Connery, on suit donc avec plaisir cette enquête sur l'enlèvement de deux bombes atomiques, histoire qui pourrait être toujours d'actualité. Ici pas de cocktail Vodka Martini mais il y a l'Aston Martin, quelques poursuites, quelques gadgets et pas mal de scènes sous-marines.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Mon "Sean Connery" préféré ! En plus d'un Sean Connery égal à lui-même (plus séducteur et cynique que jamais), un bon méchant (Largo et son bandeau noir), d'excellentes James Bond girl (surtout la terrible Fiona Volpe qui éclipserait presque la magnifique Domino) et d'une super BO, "Opération Tonnerre" (dont un bon 1/4 se passe sous l'eau !) surpasse les autres films grâce à ses décors paradisiaques, à sa séquence prégénérique (ponctuée par l'utilisation du cultissime jetpack) mais aussi au retour du SPECTRE (et du mystérieux n°1). On retrouve également des éléments qui deviendront des classiques de la série (les scènes sous-marines, les requins, les poursuites à travers la foule...). Spectaculaire, explosif et inventif (le yacht de Largo qui se sépare en 2!), ce 4e Bond est définitivement le meilleur de Connery grâce à 2 scènes d'anthologie : le "harponnage" du méchant Vargas (une des morts les plus cools de la série) et l'hallucinant final sous-marin !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 mai 2013
    Sean Connery, fidèle au poste et à son pourcentage, rempile une nouvelle fois et assiste au retour de Terence Young, pourtant congédié dans l’épisode précédent et remplacé par Guy Hamilton. Un Sean Connery de plus en plus agacé par son << maigre >> revenu comparé aux budgets des films qui sont nettement revus à la hausse à chaque nouvel épisode. Et comble de l’agacement, la saga James Bond ne s’est jamais aussi bien portée avec plus de 140 millions de dollars de recette de par le monde pour cette juteuse Opération Tonnerre. Le retour de Terence Young n’empêche pas malheureusement une montée en puissance de la surenchère à tous les étages. Surenchère de gadgets d’abord, au jet-pack superbement kitsch. Ensuite, surenchère de James Bond Girls, avec en prima donna la petite française Claudine Auger. Enfin, et c’est là que le bas blesse le plus, surenchère d’action. Sauf que la grande trouvaille de ce James Bond, c’est de se dérouler un peu trop souvent sous l’eau. Si bien qu’une armée d’hommes-grenouilles se jetant sur 007 donnent plutôt l’impression d’un ballet aquatique qui partirait en sucette. Sans doute conscient qu’il était pour la dernière fois aux commandes d’un James Bond, Terence Young a également vu grand au niveau de l’intrigue en plus de faire le spectacle. Ainsi, c’est la première fois que la menace atomique est clairement évoquée. La Confrérie du SPECTRE frappe plus fort que jamais en menaçant deux villes (une anglaise et une américaine) de les rayer de la carte si la rançon n’est pas payée. Une crise qui nécessite que tous les agents 00 soient sur le coup. Rien que ça. Malheureusement, la tension générée par l’ultimatum de quatre jours fixé par le SPECTRE est complètement anesthésiée par ces séquences sous-marines, autant le reste traîne en longueur et peine à convaincre. Pourtant, avec son sadisme et cette petite impression d'un Jean-Pierre Raffarin borgne, on tenait peut-être quelque chose.
    L&amp;#039;ombre du 7ème art
    L&#039;ombre du 7ème art

Publiée le 17 mai 2022
    Opération tonnerre, film de 1965 et est l'un des plus culte de la franchise du plus grand espion britannique. Toutefois, est ce que ce film vaut toutes les louanges qu'on lui accorde ou est-ce un film générationnel qui a atteint son statut de film culte avec le temps.
    Déjà, nous pouvons mettre en avant que le film est est très bien réalisé puisque certains plans et mouvements de caméras sont assez fluides grâce à l'utilisation de grue offrant des panorama dense et assez épuré.
    De plus, au niveau des affrontements entre james bond et les hommes de Largo, l'ensemble est assez fun pour l'époque même si nous pouvons souligner le fait que certaines scènes d'actions durent très longtemps provoquant des moments inutiles. Néanmoins, les coups de harpon sont hyper réaliste voire même impressionnants surtout pour l'époque.
    Concernant les protagonistes, Largo est un très bon méchant rien à redire sur lui. James Bond revient enfin au premier plan et retrouve toute sa splendeur, contrairement à Goldfinger où c'était limite un personnage secondaire et cela fait extrêmement plaisir de voir notre hero au centre du récit. Cependant, le film mais en place de nombreux personnages secondaires et de nombreuses bond girl ce qui est un défaut puisqu'on s'y perd et aucune relation est crée. Toutes les relations sont forcées et ne font pas naturelles, Seul Domino sort du lot et aurait mérité d'être plus mise en avant afin de créer cette relation, d'autant plus qu'elle est attachante et elle a une réelle utilité dans le scénario.
    Le scénario quant à lui est aussi bien ficelé. C'est pas le scénario le plus innovant du monde, ni même le plus intéressant de la saga, mais il possède de nombreux enjeux dramatique puisqu'on s'attarde sur des bombes atomiques. On s'ennuit pas une seule seconde et les dialogues font réellement avancer l'histoire et sont bien ancrées dans l'univers même si on regrettera le fait que de nombreuses blagues ou punchlines tombent à l'eau.
    Pour finir, la musique est juste splendide et fait partie des meilleurs thème de la saga

Voilà pour enfin conclure c'est clairement le meilleur James Bond avec Sean Connery de part son ambiance, les combats et les dialogues ainsi que la mise en scène. De plus, ce James Bond pose les pilliers pour la suite de la licence. Tous les ingrédients y sont réunis: Les décors et les lieux variés, les scènes d'action impressionnantes, la soirée mondaine avec le poker, les gadgets de plsu en plus extraverti, l'Aston Martin, le générique, la musique ou encore la relation courtoisie-haine entre James Bond et le méchant.
    Bref un très bon film, un très bon James Bond qui nous fait complètement voyager.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Un excellent James Bond, à l'ancienne, avec du charme de la classe et de l'humour, et surtout, surtout de vrais grands acteurs expressifs ! Des effets pas trop mal pour l'époque. Un classique à voir et revoir.
    Publiée le 30 mai 2014
    Juste après l'énorme "Goldfinger", "Opération Tonnerre" demeure l’expérience ultime du film d’aventures, à la fois décomplexé et entièrement dédié au divertissement. Parfait du début à la fin, avec son rythme en fanfare et sa distribution remarquable, le film peut être considéré comme le symbole même d’une formule bondienne toute-puissante et pleinement aboutie. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre à l’ambiance délicieusement sixties, l’un des plus hauts sommets d’une saga alors en plein âge d’or. Riche en morceaux de bravoures et séquences d'anthologies (époustouflante bataille aquatique finale), ce 4ème opus reste pour ma part le meilleur Bond de Sir Connery.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 février 2009
    "Thunderball"(1965).Meilleur film de sa génération,ce 4ème James Bond joue la carte de la surenchère,souvent avec raison.Plus de gadgets.Plus de femmes fatales.Plus d'action.Encore plus d'humour.Un divertissement enlevé,ponctué de magnifiques séquences aquatiques.Envoyé aux Bahamas,Bond doit combattre le numéro 2 du SPECTRE,dans un lieu de carte postale et entouré de présences menaçantes.C'est l'ère où l'espion s'appuie énormément sur les surprises créees par Q.On se souvient bien sûr de Bond volant avec son casque Bell,ou coincé dans une piscine pleine de requins!Fertile en moments géniaux,Opération Tonnerre invite au voyage et à la détente pure,en dépit d'un enchaînement mouvementé.3 James Bond Girl pour le prix d'une,dont une d'origine française,et une autre assez...sadique!Et le final sur le Disco Volante,le navire à grande vitesse de Largo!Sean Connery,légèrement en retrait,laisse la part belle à ses partenaires.La densité du film invite à le revoir encore et toujours! Indémodable.